Séjour à Cuba avec TripAdvisor

Forum Cuba

Voyage à Cuba du 23/05 au 07/06. Météo très chaud (lourd) et plein soleil.

Notre voyage réservé auprès de la société de voyage TravelBird nous emmenais 3 nuits en « casa particulares » à la Havane, ensuite après un voyage de 5 heures en bus, un séjour dans un hôtel 4 étoiles sur l’île de Santa Maria et en finalité retour vers la « casa particulares » pour une dernière journée à la Havane avant le retour.

Notre avons été surpris dès le premier jour lorsque notre taxi nous déposa devant cette « casa particulares », car je pensais que casa voulais dire maison, mais non en Cubain cela veut sûrement dire « case », parce que nous étions logés dans une chambre sans fenêtre dans une maison située dans une rue lugubre.

Pendant les deux jours suivant nous avons visité la Havane, ce qui suffit amplement, heureusement que j’avais acheté le guide Lonely Planet sur Cuba, qui nous indiqua les coins et recoins à visiter dans cette ville.

Livré à nous même dans cette ville étonnamment animée et bondée de monde, nous avons fait un retour vers le passé. Les vieilles voitures, les habitations délabrées, la pollution, les moyens de transport désuets et bondés nous font retourner aux années 60.

L’argent local permet aux indigènes d’essayer d’arnaquer les touristes que nous sommes. En effet il existe deux monnaies, le pesos et le CUC, le pesos uniquement pour les Cubains vaut 25 cents, par contre le CUC uniquement pour les touristes vaut 1 euro. Donc il faut faire attention lorsque vous payez en CUC de ne pas recevoir des pesos en retour.

Nous avons fait un tour en vieille voiture (compris dans notre voyage) en visitant les endroits que nous ne pouvions faire à pieds de notre casa. Pour notre première soirée nous avons assisté au très beau show « Tropicana » en plein air, supplément à notre voyage, mais je le conseille.

En ce qui concerne la restauration à la Havane, les prix ne sont pas élevés mais l’assiette non plus. Malgré une atmosphère peu sécurisante les rues sont sûres et jamais nous n’avons été embêtés voir agressés.

Le voyage en bus de 05Hr vers notre hôtel fait en finalité un voyage de 07Hr, les routes et autoroutes cubaines sont jonchées de trous, de cavaliers, de charrettes et tracteurs qu’ils faut éviter tout le temps. Ce voyage nous a permis de visualiser le quotidien des cubains en dehors de la capitale et c’est là que l’on se rends compte que depuis leur révolution en 1959 ils sont restés bloqué à cette époque.
La finalité de notre périple était une route de 50Km construite sur l’eau afin d’arrivé sur notre île de Santa Maria, où nous rencontrons des Flamands …. Roses.

Arrivés à notre hôtel « le Warwick », notre première impression fût bonne, accueil agréable, belle chambre dans un bâtiment (18) pas trop loin de tout. Beaucoup de place aux transats de la piscine et à la plage. Il y avait trois piscines, pas très bien entretenues, dont celle où il y avait le bar dans l’eau qui était souvent fermée car l’eau devenait verte.
La plage est divisée en deux parties, le côté gauche avec des rochers était plus à l’abris du vent que le côté de droite, où là, la plage est magnifique.

Nous étions en basse saison et il y avait peu de monde dans cet hôtel, 3 bâtiments logement sur 18 étaient ouvert, plusieurs bars étaient fermés, pas beaucoup d’activités proposé par les animateurs mis à part de la danse et encore de la danse. Mais que dire de la nourriture, toujours la même sans variation, ils ont même fermé le buffet et envoyés les gens vers les restos à la carte …. Toujours la même carte ! Heureusement qu’il y avait un snack pour se restaurer de hotdogs et autres burgers.
C’était aussi malheureux d’avoir du rhum de seconde qualité au pays du Havana Club, par contre le gin ou autre alcool était de marque … comprenez pourquoi ?

Pendant notre séjour à l’hôtel nous avons réserver un voyage d’une journée « les villes coloniales » passant par Sanctus Spiritis et Trinidad. Pour Trinidad il est conseillé d’avoir de bonnes chaussures car cette petite ville, très typée, est jonchée de gros pavés.

Sur le Cayo Santa Maria, mis à part trois « pueblo », il n’y a que des hôtels. Les pueblos sont des villages construit pour les touristes, constitués de deux rues commerçantes, et c’est tout. Les hôtels et les pueblos sont reliés entre eux via un bus panoramique (2CUC le voyage) ou par des taxis (voitures old timer) (10CUC le voyage).

Si nous devons faire un bilan rapport qualité prix de notre voyage, nous en avons eu pour notre argent, sans plus.
Donc si vous êtes un peu débrouillard, sans peur et avec un peu de connaissance en anglais ou en espagnol je vous le conseille, sinon réservé via une autre agence de voyage qui peut certainement plus vous accompagner lors de votre séjour.
Un gros reproche à l’organisation locale est le manque de ponctualité. Dès le premier jour à l’aéroport et ce jusqu’à tous nos rendez-vous pour nos déplacements et réservations … ils étaient toujours en retard et ce jusqu’à une heure.

Nous avons voyagé avec la compagnie aérienne « Air Europa », compagnie espagnole que je traiterai de « Low Cost ». Nous sommes partis de Bruxelles vers Madrid, puis Madrid vers La Havane, au total 12Hr de vol + 3Hr de transfert. C’est long, beaucoup trop long, puisque si nous étions partis de Bruxelles directement vers La Havane il faut 9Hr de vol. Mais bon, low cost oblige.

J’espère que ces quelques petits renseignements pourront vous aider dans votre choix futur.

sauf erreur aucun vol ne part de Bruxelles vers la Havane… seulement Varadero

Bonjour. Comme vous deviez être en all inclusive,alcool de qualité très moyenne dans ce qui est gratuit, donc des alcools bas de gamme. Et les boissons de marque n’étant pas gratuite , voilà la différence. Salutations. Liston.

Sujets suggérés

Services voyage