Séjour à Cuba

Forum Cuba

En fait, nous ferons un circuit en février avec dernière étape à Varadero
Qui peut nous conseiller sur le change ? Doit-on faire changer nos euros en France avant le départ ? Y a t-il des distributeurs faciles d’accès ?
Est-il exact qu’il vaut mieux éviter d’acheter en duty free car lors d’une escale on se voit confisquer les achats faute d’emballage efficace ?
Les taxis sont-ils abordables ?
Merci pour vos réponses

Hola,
de nombreux post sur ce forum parlent du change à Cuba.

Il est impossible de changer des CUC (devise cubaine) en dehors de Cuba.

La situation évolue et retirer de l’argent à Cuba aux distributeurs de billets avec sa carte Visa se fait désormais sans problèmes, officiellement depuis ce vendredi 16 janvier même les cartes des banques américaines sont en théorie acceptées.

Il faut savoir qu’aux distributeurs de billets (CUC et Moneda nacional) si vous demandez 100 CUC ils vous factureront 3% en CUC de commissions et une fois revenu en Europe la banque (BNP Paribas dans mon cas) facture 4€ par transaction.

Ceci dit, le mieux reste encore de changer des euros à votre arrivée (Bureau de change dans tous les aéroports ouverts 24/24) le taux officiel pratiqué étant le même dans tous les bureau de change de l’état (CADECA). Bien vérifier votre argent avec le ticket de caisse et la monnaie car quelques petites piecettes se perdent parfois au passage.

Dans les grandes villes les CADECA sont parfois prise d’assault et il n’est pas rare de devoir y faire la file pendant plus d’une heure. Privilégiez les plus petites villes pour changer vos euros.

Certaines casas particular acceptent de se faire payer en euros au taux de change officiel de la CADECA demandez leur avant d’arriver. A Varadero on peut utiliser l’Euro dans les hotels mais à un taux de change défavorable.

Vous utiliserez principalement le CUC qui vaut à peu près un USD (1.16 €) mais les cubains utilisent aussi leur propre devise qui est la monéda nacional (CUP) et qui vaut 24 fois moins.

Il peut être intéressant d’avoir quelques pesos cubains pour pouvoir acheter des petites marchandises (des fruits) dans les magasins populaires, des glaces ou des pizzas dans la rue.

Attention au symbole « $ » affiché dans la rue : c’est souvent le même pour les pesos cubanos que pour les pesos convertibles. Ne payez pas une glace à 2 pesos cubains avec 2 pesos convertibles, qui représentent une cinquantaine de pesos cubains !

Cuba est dans un processus d’unification de ses deux devises, et de plus en plus de magasins affichent les prix dans les deux devises. (Le centre commercial Carlos III à la Havane par exemple)

Les taxis sont très relativements abordables à Cuba, cela revient parfois moins cher de prendre un taxi que de louer une voiture. Il faut toujours se mettre d’accord sur le prix avant de monter dans le taxi. (oui je sais c’est fatigant) Il y a des prix “officiels”, par exemple 25 CUC de l’aéroport à la Vieille Havane ou 90 CUC de Varadero à La Havane, mais on peut toujours essayer de discuter. Il n’y a pas de taximètres. Il y a aussi des taxis collectifs à la Havane où vous payerez en moneda nacional.

Pour les articles Free-taxes: Les liquides sont interdits en cabine, sauf si ils ont été achetés dans le free-taxe de l’aéroport d’où part votre avion, après le check aux rayons X de votre bagage à main. Donc si vous avez une correspondance à Madrid par exemple vous ne serez pas autorisé à passer le contrôle rayon X bagages à main avec vos produits liquides.
Achetez votre Rhum et mettez le dans votre bagage en soute à Cuba.

plus d’info sur Cuba en général sur www.baracoa.be

Bonjour

Il faut changer vos euros sur place dans les maisons de change, les Cadecas, ou à l’aéroport de La Havane en sortant à droite.
Vous pouvez aussi retirer avec votre CB dans les Cadecas.
1 euro = + / - 1.15 Cuc

En duty free à Cuba, cela ne vaut pas la peine, achetez avant ce sera le même prix qu’en ville et mettez le en soute.

Les taxis de villes, sont parfois corrects…

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

Bonjour

La monnaie cubaine n’est pas convertible, vous devrez changer à Cuba dans les banques, ou les bureaux de change CADECA.
Vous pourrez aussi retirez avec votre CB dan sles banques et les Cadeca
A La Havane vous avez des DAB, mais il est préférable de changer en banque ou Cadeca

Non en Duty free à La Havane on placera vos achats dans un sac clos homologué, par contre pour l’alcool si vous avez une escale. C’est le réglement de sécurité de la navigation aérienne

Les taxis privés sont abordables on peut négocier le prix surtout si vous le voulez pour la journée

16 ans de Cuba + de 20 voyages

on ne peut pas se procurer de CUC en Europe et ils ne valent rien hors de Cuba, n’en conservez pas au retour

il faudra les obtenir contre des euros lors de votre arrivée : ne surtout pas prendre de dollars qui subissent une taxe spécifique

en circuit itinérant ne comptez pas obligatoirement sur les retraits au distributeur, vous n’en aurez pas toujours sous la main et ils peuvent ne pas fonctionner

au retour : garder 25 cuc pour la taxe d’aéroport par passager, dépenser le reste par exemple au duty free départ pour des cigares - cigarettes ou tout produit non liquide

attention toute bouteille non embarquée en soute au retour peut être confisquée au transit en Europe, les sacs cubains n’étant pas du modèle homologué (scellés)

il n’y a pas de différence marquante de prix entre les tiendas en devises, en ville et le duty free de l’aéroport pour le rhum

ne prenez donc pas le risque d’une confiscation, achetez avant, protegez bien votre achat dans la valise !

En Juillet 2014 et décembre 2014 , les sacs que l’on impose maintenant au duty frée à La Havane sont scellé et conforme à la réglementation.

Merci pour cette réponse
Vos indications nous seront très utiles
Cordialement

Bonjour

attention, depuis longtemps, je le dis et le répète , les sacs Duty free qui vous sont remis à Cuba, après le passage en douane, ne sont pas aux normes Européennes et Américaines du transport aérien.
Bien que le personnel Cubain vous le vende 1 dollar ! Arnaque, direct dans la poche…

Et si c’est pour du chocolat ou des cigares, pas problème, lors de votre correspondance aérienne…mais s’il s’agit, de miel, de parfum, de rhum, bref… de liquides, à votre correspondance aérienne, il vous faudra tout mettre à la poubelle lors des contrôles.

Sauf, si vous avez le temps de faire enregistrer vos achats pour les faire mettre en soute, avant de prendre votre correspondance.
Ne vous laissez pas dupé.

Alors, c’est clair, tout ce qui est liquide, achetez le en ville, ou dans l’aérogare, mais pas après le passage de la douane, pour le mettre directement dans votre valise de soute, si vous avez une correspondance aérienne. Car quoi qu’il en soit, les prix sont les mêmes dans tout Cuba, pas de différence de prix avec le Duty free !

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

Dans le cas de Correspondance dans un pays de la Communauté Européenne est régis par des règles clairement définis.

Les liquides achetés en duty free sont-ils autorisés ? Et si oui, sous quelles conditions ?
Les liquides achetés dans des aéroports ou en cabine et placés dans un sac scellé remis par l’aéroport ou la compagnie aérienne (catégorie des produits achetés en “duty free”) sont autorisés.
Ces liquides sont désormais autorisés quelles que soient leur date d’achat et leur provenance (localisation de l’aéroport ou nationalité du transporteur où l’achat est effectué), à condition que les sacs scellés dans lesquels ils ont été placés lors de l’achat aient été maintenus scellés.
En outre, la preuve d’achat doit demeurer visible à l’intérieur du sac. Elle mentionne l’aéroport ou le transporteur aérien auprès duquel l’achat a été effectué.

Plutôt que sur le forum ,il est préférable de les consulter sur les sites officiels que sur le forum. ou beaucoup de "spécialistes " interviennent.

Les sacs de Cuba sont totalement conforme à la définition , scellés transparents, la facture parfaitement visible.
Les Voyageurs qui rentrent de Cuba ont pu le constater et non pas rencontré de problémes.

Sujets suggérés

Services voyage