Juste de retour de mon voyage avec une amie en Haute Egypte, je souhaite vous faire partager mon expérience et vous donner quelques conseils si vous envisagez d’y aller prochainement.
Nous sommes parties alors que le coronovirus se propageait déja un peu partout alors nous avons été attentives à l’hygiène en portant des gants dans les transports et aéroports et en nous lavant soigneusement les mains au retour de nos visites ; je touche du bois mais nous sommes rentrées en bonne santé et nous avons aussi échappé à la tourista qui touche beaucoup de voyageurs dans ce pays…
Nous étions en individuel avec achat des vols Egyptair Paris-Le Caire-Louxor (620 euros) et Hotels à Louxor et Assouan ; en arrivant au Caire vous allez à un guichet changer vos devises en livres égyptiennes (1 euro = 17 livres) et vous achetez en meme temps votre visa (25 euros)
a l’arrivée à l’aéroport de Louxor nous avions demandé à l’hotel de venir nous chercher (mais vous pouvez aussi marchander avec un taxi à l’extérieur) ça nous a couté 24 euros (un peu cher) car nous logions sur la West Bank au Thèbes hotel et c’est loin de l’aéroport (45 mn)
Thèbes hotel très bien même si ce n’est pas un 5 étoiles (40 euros par nuit avec PD) ; piscine et petit déjeuner sur le toit terrasse avec vue sur la vallée et Deir el Bahari, c’est très beau ; Linda une belge installée en Egypte depuis longtemps travaille à la réception et elle est très intéressante et pleine de bons conseils, je la recommande
J-1 Traversée en ferry (5 livres) puis taxi (25 livres) pour aller au temple de Karnak et acheter le Louxor Pass (180 euros) le sésame de toutes les visites possibles et extraordinaires (Tombes de Nefertari, Séthi 1 et celles des Nobles, mes préférées, mais vous avez droit de tout visiter, temples, musées et tombes…Je recommande si vous passez au moins 4-5 jours à Louxor ) Visite des temples de Karnak ( 5h !)
J-2 Réveil à 4h pour Vol en montgolfière avec Salem Balloons (70 euros) acheté et reservé par l’hotel ; fabuleux si vous en avez les moyens et le courage ; on survole les sites de West Bank mais aussi les jardins et maisons pendant une heure, super
10 h RV avec notre taxi à l’hotel négocié la veille (200 livres pour la journée, sans bakchich, sans shopping ou restau du copain…) Vallée des Singes (à coté de la Vallée des rois par une piste de 2-3 km) pour voir la tombe de Aî successeur de Toutankhamon ; la tombe n’est pas fabuleuse mais la psite qui y mène et le paysage très beau ; ensuite Vallée des Rois où nous retrouvons le monde et visite de 10 tombes dont celle de Sethi 1 ; la très bonne surprise c’est qu’on peut prendre des films et des photos gratos avec votre smartphone mais payant avec une caméra, c’est la 10ème fois que je viens à Louxor (en 1991 la première fois) et jamais j’avais eu droit à ce privilège et cela me surprend beaucoup ; Pique nique à la cafet du Ramesseum chez Rossoul (voir les photos dans le resto, Rossoul enfant avec le collier de Toutankhamon !) Visite seules du Ramesseum, un de mes temples préférés mais délaissé par les tours opérateurs, nous avions le temple pour nous…
J-3 Vallée des Reines et bien sur la visite de la tombe de Nefertari, la plus belle des tombes de l’Egypte, fabuleux ! les autres tombes sont celles surtout des fils de Ramsès 3, intéressantes aussi car uniques en leur genre ; visite de Medinet Habou temple funéraire de Ramsès 3, (hiéroglyphes trop creusés mais restes de couleurs sur les colonnes et fresques) ; visite de Deir el Medineh, la vallée des artisans avec de belles tombes mais parfois difficiles d’accès (escaliers-boyaux qui descendent sous terre, pas pour les claustrophobes) ; retour à l’hotel vers 14h pour profiter un peu de la piscine et se reposer ; ferrye et calèche (30 livres) pour aller voir le Son et Lumière de Karnak, très décue, mauvais son et le même qu’en 1991, ma première visite, cher (300livres), je vous recommande plutot la visite de nuit du temple de Louxor dans la ville
J-4 Temple de Deir el Bahari (incontournable mais du monde, beaucoup d’egyptiens et d’écoliers, ce qui est nouveau car autrefois on n’en voyait pas, souhaitant que cela leur serve à prendre conscience de leur patrimoine inestimable mais à protèger…) ; Vallée des Nobles , visite de 14 tombes (la plupart sont magnifiques, à ne pas manquer) avec l’aide d’un guide (150 livres) mais c’est juste pour trouver plus rapidement le chemin de telle ou telle tombe
J-5 8h40 Train Louxor-Assouan (billets achetés au marché noir et par l’intermédiaire de notre hotel car refus au guichet de nous vendre des billets ! ) 20 euros l’aller retour au lieu de 12 euros ; train 1ère classe mais sale avec des déchets partout ; 12h20 arrivée à Assouan, de nombreux rabatteurs de taxis avec des tarifs bien plus élevés qu’à Louxor (25 livres pour 2 km !) Hapy hotel avec une réception flambant neuf mais une chambre très moyenne (moquette au sol et vue sur bidonvilles) et surtout une salle de bain sans eau à notre arrivée et une baignoire fendue dans le fond d’où remontait un jus jaune quand on a pu prendre notre douche ! je déconseille ou alors visitez la chambre avant, il y en a peut être des plus correctes ; le frigo ne fonctionnait pas et sentait très mauvais (43 euros la nuit avec PD !) Les hotels à Assouan sont moins nombreux et plus chers qu’à Louxor ; déjeuner en terrasse au bord du Nil au Aswan Moon , je déconseille, c’est pas bon et on a attendu plus d’une heure nos assiettes ; visite de l’ile Kitchner (jardin botanique agréable et très belles vues sur les rives du Nil) et d’Elephantine où le soi disant chef du village nubien nous a fait visiter l’endroit (je lui ai donné 50 livres pour 45 mn de visite mais il n’était pas content…)
J-6 A la sortie de l’hotel un rabatteur a négocié 300 livres pour une journée de taxi et pour aller à Philae et Kalabsha ! A Philae vous achetez d’abord votre ticket d’entrée au temple et après vous vous retrouvez sur le débarcadère pour négocier la traversée en bateau pour rejoindre le temple qui sur une ile ! Je pensais partager le prix de la traversée avec un groupe ou un couple de touristes accompagnés par un guide, mais refus de tous, les guides nous en veulent peut être de ne pas avoir fait travailler un de leurs collègues et nous avons du céder au tarif de 230 livres pour 10 mn de traversée ! Même chose à Kalabsha (250 livres ) Du monde à Philae (très beau) mais presque personne à Kalabsha où nous avons pique niquer dans le kiosque de Kertassi (super moment, seules et sans rabatteurs…) En conclusion , vous pairez sans doute pas plus cher d’acheter dans une agence locale ou via votre hotel, et surtout ça vous évite de tout négocier (taxi, bateau, guide), de vous énerver et de repartir avec une très mauvaise opinion des nubiens !
Retour à Assouan et repos au bord de la piscine et du Nil de l’hotel Obélisk (ex Isis hotel), nous n’avions pas envie d’aller dans notre chambre de l’ Hapy hotel et pour le prix d’une consommation vous profitez de votre transat d’une belle vue sur le Nil et le ballet des felouques
Visite en soirée du Musée de la Nubie (à ne pas manquer)
J-7 Traversée en ferry (5livres) pour aller voir les tombes des Nobles sur la rive ouest aux portes du désert ; très belles vues de là haut mais les tombes ne valent pas celles de Louxor, le Routard me l’avait bien dit et il avait raison ; restau à l’hotel Obélisk (pas terrible comme d’hab) et repos au bord de la piscine avant de prendre le train à 16h pour rentrer à Louxor ; nous quittons Assouan sans regret même si c’est à voir pour ses sites et le ballet des felouques ; 20h arrivée à Louxor, taxi pour le Mercure Karnak Hotel (mon préféré avec de belles chambres et belle piscines entourées de beaux jardins et surtout pas de groupes de chinois comme l’an dernier …) 35 euros la chambre pour deux J-8 Repos à l’hotel, piscine ,farniente et achats de quelques souvenirs dans les boutiques de l’hotel où les prix sont affichés bien qu’encore négociables et cela nous évite d’aller marchander des heures au souk pour la même chose (une tunique 5 euros, un tee shirt en coton 7 euros, 1 mètre de tissu 2 euros…)
J-9 Vol Louxor - Le Caire 6h30 - Arrivée à Paris 13h30 ; à notre sortie de l’avion des hommes en civil de la Croix Rouge, il me semble, nous ont demandé notre itinéraire en Egypte mais pas de dépistage du covid-19
Conclusion : comme à chaque fois, je reviens époustoufflée par toutes ces richesses de l’Egypte Antique mais très décue par ce peuple, leurs coutumes et la façon dont ils traitent les touristes ; je ne suis pas prête à y retourner de sitôt et si je le fais ,je les délèguerais davantage à une agence locale le marchandage incessant que nous devons affronter quand nous sommes en individuels. Mais pour tous ceux qui ne connaissent pas ce pays et surtout Louxor, il faut y aller avant que toutes ces richesses antiques perdent de leur éclat.