Moi, je n’ai “utilisé” Yeni que pour ses fonctions de guide… Elle ne m’a rien réservé du tout, comme je l’ai indiqué dans mon message, je me débrouille tout seul.
Faut bien lire les messages avant de répondre n’importe quoi !
Par contre, j’ai été très satisfait de sa prestation de guide
Je la recommande vivement.
benie42
exact,absolument d’accord si on rajoute ces petites précisions qui ont leur importances. l’arret à lieu cienfuegos seulement s’il y a des personnes à déposer, il s’arretera à la havane et ira chercher les voyageurs dasn les hotels s’il y en a de prévu au cas ou au départ,qu’il ne soit pas plein. ET surtout a vinales, l’agence n’est pas à cote de la station service cupet, mais ma&is à 800m en plein centre en face de la place de l’église. grosse différence.
bernie
Anonyme43
Bonjour, Moi et mon amie partons 3 semaines à Cuba en Juillet et nous aimerions savoir quelle est la meilleure option concernant le transport sur place. Nous envisageons de passer 4 jours dans la région Ouest de Cuba (Vinales) et nous pensons voyager en bus. Ensuite nous envisageons de louer une voiture pour l’est de Cuba.(Trinidad, Cienfuegos jusqu’à Santiago de Cuba…). Est ce une bonne option selon vous ou devons nous louer une voiture dès notre arrivée à la Havane??
Merci beaucoup
Laurent
Anonyme44
Bonjour
Pour La Havane pas besoin de voiture de loc, il y a tout a disposition, sauf le métro.
Pour le reste ce n’est qu’une question de budget, il faut être réaliste.
On peut traverser tout Cuba en bus confortable pour 70 cuc aller et par personne ( 1 euro = 1.30 cuc) …
Une voiture petit modèle avec assurance = 70 cuc par jour + l’essence.
C’est à vous de décider.
Et pourquoi pas une solution mixte, transport en commun + taxi ou collectif sur place.
Par exemple, à Santiago, il y a plein de moto taxi, que l’on stop du bout des doigts, pour 10 pesos cubains (1 cuc = 24 pesos cubains)
Alors pourquoi s’en priver.
Il y a des bus ou ca&mion qui vous emmeneront a Playa Siboney pour 1peso cubain…
A vous de jouer, maintenant …
Jacques du site JDSDF a Cuba
michel_7545
je rentre de cuba donc les nouvelles sont fraiches
pour ma part je louerai une voiture à STG pour visiter l’oriente Baracoa holguin Bayamo et retour STG
Si tu reste à STG effectivement il ya les moto taxi illegal et les bus pour playa siboney (plage horrible et sale) pour les tarifs les prix fournis pas le contributeur precedent sont nettement sous estimés ou ancien mais le tarif reste trés attractif
Anonyme46
Bonsoir
je
rentre de Cuba depuis peu, et un séjour de plus de 4 semaines à nouveau à travers tout Cuba. (como siempre)
A Santiago, les motos taxi sont toujours en service et ne sont pas illégales.
Concernant les plages autour de Santiago, il faut faire avec, chacun dira sa petite version, mais une chose est sure: il n’y a pas de plages dignes de ce nom dans ce secteur , des morceaux de plages, OUI, rien de plus à 80 km autour de STGO, avec un sable grossier, des galets et une chute rapide vers les bas fonds.
Par contre pour les connaisseurs, les vrais, il y a de magnifiques piscines de mer, pas très loin de STGO … hehehhe … et aussi des Rios, heheheh, avec restaurant et tout le tralala …
Jacques du site JDSDF a Cuba
raquelle11147
bonjour Sandrine,
Pouvez vous me donner les adresses des casas particular. je vous remercie.
Nathalie
mimibaz48
Bonjour, Votre description de voyage avec yeni nous a enchante. Nous comptons partir 15 jours a cuba avec notre fils de 7 ans en février 2013 et souhaitons la contacter. Pouvez vous nous transmettre ses coordonnées svp ? Merci d’avance.
Anonyme49
bonjour BIBI0931
nous partons en janvier pour 15 jours a cuba et souhaitons visiter l’ile par nous même.
Aussi quand nous avons lu votre mail de voyage, l’idee de prendre un guide locale nous parait tres judicieux.
Pouvez vous me communiquer le mail de yeni afin de voir si elle est disponible pour nous accompagner.
d avance merci
tatayette85
Anonyme50
Bonjour
Nous prévoyions nous aussi un séjour de 12 jours en passant par vinales et trinidad ; j’ai été interpellé par votre coup de coeur à Trinidad . Plusieurs questions je ne parle qu’anglais cela me posera t’il un Pb (ma fille en est toutefois à sa 2ème année d’espagnol mais les cubains ont un fort accent).Faut-il réverser à l’avance (malheureusement je pars pendant les vacances de Février) par e.mail, à notre arrivée?Puis-je avoir les coordonnées de votre contact à Trinidad et votre chauffeur de la Havane.Merci d’avance pour ces réponses je ferais moi aussi mon petit exposé à mon retour. Cris
Anonyme51
bonjour Bibi0931
merci pour ce beau revepour le realiser en fevrier prochain, me serait-il possible d’avoir les coordonnées deYéni et d’autres si possible
mon sejour demarera a Santiago pour finir a la Havane , 15 jours au total
merci et a bientot
roberto35
hortensedeprovence52
Bonjour,
Je désire me rendre à Cuba avec mon
mari et ma fille qui aura presque 5 ans, du 16 au 25 avril prochain. Je n’ai pas
encore bien pris le temps de préparer le voyage mais je souhaiterais pouvoir
loger chez des habitants qui ont eux même des enfants. En effet, je souhaiterais
que ce voyage apporte aussi quelque chose à ma fille et je sais d’expérience que
les enfants sont heureux lorsqu’ils rencontrent d’autres
enfants.
Par ailleurs, je suis à l’écoute de
suggestion d’itinéraires sachant que nous souhaitons visiter mais calmement, en
aménageant des temps de repos pour notre fille. Nous souhaitons par conséquent
que ce voyage soit culturel mais aussi ludique et privilégie avant tout le
contact avec la population. Malgré
le
temps très court de notre séjour, on préfère voir moins de choses mais profiter
de chaque instant. Nous souhaitons aussi que des temps plage soient prévus pour
faire plaisir à notre fille mais aussi car on a besoin de repos (de préférence
en fin de séjour et encore mieux en milieu et en
fin !!) !
Je suis à l’écoute de vos
propositions. J’aimerais bien
aussi avoir les coordonnées de Yeni. Si quelqu’un peut me les
envoyer ???
Pour information, nous avons
l’habitude de voyager et notre fille aussi.
D’avance merci à tous
….
Anonyme53
Bonjour,
Je viens de lire votre texte, je vais essayer d’y répondre point par point.
Nous avons emmené notre petite fille de 5 ans l’année dernière et c’est resté pour elle un souvenir formidable, le seul problème, elle souhaite y retourner cette année.
9 jours à Cuba est très court, donc il faut cibler que quelques lieux. Vous n’avez pas précisé votre moyen de locomotion voiture ou bus La Havane 2 nuits à l’arrivée pour visiter la ville, 1 nuit pour le retour et prendre l’avion
Pour la nature et les paysages Vinalés 3 nuits, avec une escapade pour la plage au cayo jutia
Pour le temps plage, et en même temps culturel Trinitad 3 nuits
Pour les casas, souvent les enfants dans les casas sont plus âgés, mais il ya beaucoup d’enfants dans le voisinage et ils sont friands de jouer avec des petits étrangers surtout que votre enfant pourra jouer dans la rue devant la casa sans Pb, ce qu’on ne connaît plus en France. Un énorme plaisir pour ma petite fille , ne pas oublier d’emmener des balles de tennis, ou un ballon de foot (on peut les gonfler sans Pb sur place à la ponchera) et si vous avez un gant de base ball c’est le paradis
Pour Yeni, je ne le connais pas, mais le forum en dit beaucoup de bien
Pour l’habitation, comme c’est votre premier voyage, je vous recommande de prendre l’hôtel pour deux premières nuits à La Havane. Ensuite les casas particulières en faisant très attention si vous souhaitez les réserver de France, comme souvent sur le net dans ce domaine il ya beaucoup d’arnaques vous aurez beaucoup de promesses mais aussi beaucoup de déception
Cordialement
Anonyme54
Si vous allez à Vinalés je vous conseille la casa Nenita calle Salvador cisneros deriiere la clinique. Nous y etions en avril il y a 6 mois
elle est trés agréable, en plus vous avez une piscine sur le toit
tel: 00 53 48 05 289 05 30
ils ont internet mais je ne l’ai pas sur la petite carte de visite
Pour Trinitad
Martha Hernandez
calle simon bolivar n°108 / anastacio Cardenas
Tel: 00 53 1419 6881
Anonyme55
encore une fois le métier de guide touristique - en compte propre, les nouveaux jobs légaux - n’existe pas à Cuba, seul le métier de taxi a une existence, celui ci pouvant, s’il parle la langue de ses clients, les guider !
les guides doivent OBLIGATOIREMENT appartenir à un organisme officiel cubain et il n’y a pas d’exception
donc faire appel aux services d’une guide clandestine, une gentille petite combine permettant à celle ci de toucher sur tout ce qu’elle vous fera consommer, n’est pas vraiment conforme…
pour rappel le smic cubain est de l’ordre de 15 CUC par mois, somme qu’une pseudo guide, au contact des touristes, gagnera sans peine dans la journée
un médecin touchera 45 CUC… par mois !
pourquoi ne pas se prendre en main soi même, avec un bon guide papier… comme le guide du routard par exemple ?
une voiture de location coute 65 euros par jour TTC assurance incluse, je ne connais pas de taxi ‘‘guide’’ qui vous fasse ce genre de prix !
en faisant appel à ce genre de service on s’étonne, ensuite, en ayant fait pleuvoir des dollars sur les petits boulots que toutes les campagnes rappliquent à la capitale pour tenter de gagner, par parasitisme, quelques CUC
remember le post de cartemere qui disait, justement, être en permanence harcelée par le jineterismo
benie56
attention, j’ai essayé avec cette soi disante guide et beaucoup de petits problemes avec elle et son entourage, je ne parle aps de fric, car c’est que du fric et du fric qui les interressent, comme une mafia qui rit dans votre dos… pas grave quand on sait d’ou cela vient. mais important retard de rendez vous, voiture en panne, la seconde aussi, chauffeur sans licence et perte de temps avec la police, cdasa non libre, pas grave, sans parler d’une casa qui était en désaccord complet sur les prix. donc mefiez vous, ce n’est ptres serieux, je ne recommencerai pas. je me suis fait berner - moi bernie ! - par de mauvais conseilleurs qui ne sont pas les payeurs, pas grave. bernie.
youngsenior57
Votre “témoignage” contredit totalement mon expérience personnelle (janvier 2012) ainsi que celles des nombreuses personnes qui se sont appuyées sur Yeny.
Il y a manifestement chez vous - ce n’est pas nouveau - une volonté de nuire et de défendre d’autres intérêts.
Vous n’êtes pas recommandable.
Je n’ai aucune relation personnelle ou d’affaires avec Yeny, mais je déteste qu’on attaque les gens bien à tout point de vue.
Je persiste à recommander Yeny à ceux qui veulent un appui local sûr, honnête, transparent et bon marché.
Anonyme58
lorsqu’on avait dit sur ce forum que le parasitisme des tourismes était du jineterismo (le nom officiel cubain pour cela) la dame en question ou son porte parole français avait déclenché une levée de boucliers en parlant d’insulte
le tout suivi immédiatement de l’ effacement des posts…
ce nouveau petit post peut faire, éventuellement, réviser la position des défenseurs de cette activité, encore une fois, clandestine…
faire circuler des touristes dans des véhicules sans licence, si c’est le cas, c’est pas glop !
youngsenior59
Et c’est reparti.
Revoici à leur oeuvre malfaisante les cracheurs de venin.
Masqués sous leurs multiples pseudos, mais reconnaissables par tous les habitués de ce site.
Les chiens aboient…
Anonyme60
résumons la question simplement, veux tu ?
le metier de chauffeur guide existe il légalement oui ou non à Cuba ?
la réponse est clairement NON
a partir de ce moment toute personne exerçant plus ou moins bien une telle activité (à ne pas confondre avec celle, légale de taxi, bien plus cher…) le fait d’une manière clandestine aux risques et périls de l’utilisateur (et à ses frais)
encore une fois le terme officiel cubain pour cela est jineterismo et ceux qui le pratiquent sont des jineteros et jineteras… je l’ai pas inventé
il n’y a pas de langue de vipère à le constater, c’est un fait de société, point
le politiquement correct a ses limites, ne pas mettre les routards dans l’illégalité la plus complete avec les risques que cela implique en cas d’accident
Anonyme61
Rapidement ce forum devient un lieu d’affrontement, et pourtant il suffit de connaitre un peu Cuba pour comprendre.
Je l’ai dit dans ma réponse je ne connais pas Yeni je l’ai dit dans mon post du 4 decembre , mais j’ai toujours lu sur ce forum que du bien de ses prestations
Oui un cubain possédant une voiture , ayant prix la licence de Taxi avec les nouvelles autorisations du début de l’année peut emmener des touristes à travers le pays . Il n’est pas guide effectivement mais rien n’empéche de guider ses clients C’est Cuba la loi est faite pour étre détourné
C’est la méme chose pour les intermédiaires cubains des sites de location de casa c’est illegal est pourtant cela existe
Evitez vos polémiques
Anonyme62
n’est pas chauffeur de taxi (profession légale) mais ‘‘guide’’, profession illégale et pourrait utiliser (ce qui semble etre le cas donné dans ce témoignage) , pour maximiser ses profits des chauffeurs illégaux (véhicules non vérifiés, absence de licence, on vous parle pas de l’assurance…)
‘‘guider’’ des touristes c est être au coeur d’un monde de commissions diverses et variées avec des conflits d’intérêt… le sien ou celui du touriste, devinez ?
il s’agit donc (ou pas) de faire monter éventuellement des routards dans des véhicules clandestins, dans un pays ou finalement, en rapport avec le faible trafic, il y a quand même des accidents de voiture…
ensuite à chacun, en parfaite connaissance, de prendre ce risque
Anonyme63
Pourqu’oi si vous ne connaissez pas la personne vous lui faite un procés d’intention.
pourquoi elle prendrait des chauffeurs sans licence surtout quand on connait les points de controle policier en quittant chaque région
youngsenior64
… c’est son fiancé*, un type charmant, bien éduqué, clean, de très bon niveau intellectuel avec une voiture en très bon état.
Uniquement pour des courses sages dans La Havane, type aéroport ou Central Viazul.
Ils sont d’ailleurs sans doute mariés à l’heure où j’écris ces lignes.
Anonyme65
deux remarques :
+pourquoi mettre en doute le post de benie ?
+des courses uniquement dans la Havane, ou il n’y a pas de controle… avec une licence de taxi officiel ? paradoxal …
encore une fois le métier de guide est obligatoirement clandestin ! seuls les salariés des sociétés d’état peuvent l’exercer
le role du site est d’aiguiller les routards vers des activités illégales ?
l’inventivité des cubains pour attirer les devises des touristes, parfois crédules, vers leur poche est sans limite…
hortensedeprovence66
Bonjour,
Et merci pour les précieux conseils! Il faut dire que je n’avais même pas lu le routard avant de poster le message et qu’avec des jumeaux en bas age, j’ai du mal à trouver le temps d’organiser mon voyage!!
Après un bref coup d’oeil aux temps de transport et compte tenu de notre souhait de visiter Cuba tout en nous reposant et en profitant de l’accueil de la population qu’on dit chaleureux, je pense que nous allons seulement faire 3 jrs à la havan et le reste à vinales … et oui, 10 jrs ça passe vite!!!
Je pense aller à Vinales de la havane en bus … j’ai vu qu’il y avait une compagnie qui faisait la liaison en 3h environ. Pour ma fille de 4,5 ans, je préfère éviter les 6h de bus pour rester 2 jrs à un endroit. Je pense que ça serait fatiguant pour rien!!
Je prends donc tous les bons conseils aux allentours de Vinales … lieux typiques à voir, personnes à découvrir, plages car pour ma fille c’est indispensable!!!
Merci d’avance aux réponses constructives!!!
Anonyme67
bonjour, nous partons le 1/02/2013 et rien de réservé… pourriez vous me donner leur mails svp…dans l’attente de vous lire.
Anonyme68
Bonjour, cela faisait longtemps que je n’étais pas revenu sur le site et je vois qu’il y a encore des polémiques!!!
Vraiment dommage car l’idée de s’entraider avant ou après un voyage me parait formidable. Laissons la place aux bons plans plutôt qu’aux raleurs!
Qu’en à Yeny et son fiancé, je confirme, ils sont charmants et très professionnels.
Nous repartons cette année et elle nous a été ENCORE d’une grande aide.
Aloae
Anonyme69
Pouvez vous s il vous plait me transmettre les coordonnes de yeni.
En effet je pars sur cuba dans quelques jours. Et je recherche quelquun pouvant nous guider la bas
Merci davance
Anonyme70
divers commentaires, bien moins flatteurs que ceux d’amis ‘‘dirigés’’ ont paru sur le site au sujet de ce ‘‘pseudo guide’’
si la profession de taxi est légale à Cuba celle de guide ne peut être exercée que d’une manière clandestine car il y a un monopole d’état, ni plus ni moins
ne perdez pas de vue que tout ce que vous ferez de cette manière vous sera ‘‘taxé,’’ directement ou par des commissions invisibles
pourquoi ne pas acheter un bon guide papier et se prendre en mains soi même plutot que de se préparer à un certain nombre d’embrouilles (gentilles certes mais embrouilles tout de même)
la Havane vous n’avez absolument pas besoin de qui que ce soit pour visiter !
pour les sites extérieurs vous prenez un taxi tout simple…
une journée de guide vous coutera SIX mois de salaire cubain ! est ce raisonnable de donner aux cubains l’idée qu’on est des portefeuilles sur pattes
Anonyme71
Tous les commentaires sur Yeni depuis des années sont excellents.
Par contre pour La Havane l’internaute précédent a raison , il est inutile de prendre un guide, La Havane se visite très bien avec simplement le Routard.
Par contre si vous aimez être tranquille , que vous ne désiriez pas conduire , ce qui peut ce comprendre , pourquoi pas un chauffeur cubain (je dit pas guide même si cela revient au même).
Anonyme72
Bonjour à tous,
nous rentrons d’un séjour, voici quelques infos fraîches!
Nous avons eu un “front froid” avec beaucoup de vent et un jour de pluies diluviennes! Mais avec un Kway et une polaire ont a survécu!!!
A la Havane dans la Casa de David (indiqué dans le GDR), très bonne accueil, les chambres sont toutes très bien (car nous avons logés à chaque retour de périple, dans les 3 maisons de David, eh oui, il y a de la place!) avec un petit bémol pour la chambre située dans la maison principale derrière la salle à manger et à côté de la cuisine. A éviter si vous avez le sommeil léger car il y a du bruit le soir après le diner et le matin de bonne heure avec la mise en place du petit déjeuner.
Tarif: 30CUC / 3 pers
Repas du soir sur résa: 8 ou 10CUC suivant le menu, la langouste était très bonne, comme le reste! Flan au dessert excellent.
Petit déj: 4cuc/pers, très copieux
Sinon Paladar Los Nachos pas cher, très copieux mais beaucoup d’attente en face du Capitol sous les arcades.
Paladar Sevilla chez Toni dans la rue Obispo, il vous “recrute” dans la rue, vous montez à l’étage, plusieurs salles à manger et tables de 2pers sur le balcon donnant sur la rue, 10cuc la langouste grillée ou en sauce/crudités/riz copieux et très bon
L’Ouest Hôtel Maria La Gorda, chambre triple vue mer avec petit dej : 79CUC
Buffet le soir 12CUC avec boisson en plus et vraiment pas bon du tout, il y a aussi un restaurant à la carte à l’entrée mais nous ne l’avons pas essayé. Le petit dej est très léger. Bref nul au niveau nourriture, par contre, les chambres sont bien surtout celles vues mer (seulement 3CUC de différence avec celles sans vue mer)
Pour la plongée avec masque et tuba, pas terrible à l’hôtel mais petites plages de sable sur le long de la route avant d’arrivée à l’hôtel.
Mais la route est longue et vraiment pas bonne pour arriver jusque là et à part l’envie d’aller à la pointe Ouest, nous n’y avons pas vu beaucoup d’intérêt.
Vinales, magnifiques paysages dans la vallée autour de la petite ville, superbes balades dans les alentours sur les terres du tabac et merveilleuses rencontres
avec les producteurs. N’hésitez pas à prendre les chemins de terre, nous y avons fait de belles découvertes photos et humaines. Nous avons bien aimé aussi la
visite de la propriété de M. Robaïna, suivez les indications du “guide du R” et n’hésitez pas à demander car pas bien indiquée mais la visite est complète avec beaucoup d’explications que nous l’avons complété avec la visite de l’usine Partagas à la Havane (Visite de 5 ateliers 10CUC) celle derrière le capitole est fermée et transférée dans une autre usine, achat des billets le jour de la visite de 9H à 13h à l’hôtel Saragosa pas loin de la place de Capitol, attention de ne pas faire celle des cigares Roméo et Julieta, on y visite moins d’ateliers d’après le gardien à l’entrée de celle-ci!
Casa de Yudi et Emilio, vraiment une maison à découvrir, 15CUC/3pers, située à 5 min à pied du centre mais en retrait au calme et avec vue sur la vallée, au milieu des cochons et des poules, accueil vraiment sympathique.
repas excellents: 6 à 8cuc suivant contenu
petit dej très très copieux comme le diner d’ailleurs!
Location de voiture avant le départ par Auto escape très pro. et sur place aucun problème.
N’hésitez pas si vous voulez plus d’infos.
Bonnes balades
Aloae
Anonyme73
Bonjour,
Oui effectivement on peut vister La havane et Cuba sans l’aide de personne avec le “GDR” mais là n’est pas le propos.
Chacun décide si il a besoin ou non d’aide sur place et/ou avant le séjour.
Et si vous en avez besoin, Yeny est vraiment tout indiquée.
Nous avons préféré rétribuer une guide cubaine qu’une agence en France!
Nous sommes nombreux (et nous revenons pour la deuxième année d’un séjour) à avoir reçu les BONS services de Yeny et nous sommes encore ravis de son aide.
Nous avons à chaque fois fait notre parcours seul et avons sollicité Yeny quand nous le souhaitions et quand nous l’avions décidé.
C’est vraiment à la carte, il s’agit de s’entendre avec elle.
Bons voyages!
Aloae
Anonyme74
il n’est pas interdit de surpayer un service ( un mois de salaire pour une heure de travail, presque…) mais à force de faire cela on fait passer un message aux cubains :
les touristes naifs sont des portefeuilles sur pattes
et cela amène à la capitale, comme c’est de plus en plus le cas depuis 10 ans, toute une faune à la chasse aux CUC (cela se nomme jineterismo)
vous ne devenez jamais un ami d’un jinetero : vous êtes un client à faire cracher un max durant le bref temps ou vous êtes ensemble !
tout est bon, repas, boutiques, réservations… pour augmenter la facture
maintenant chacun voit comme il le sent :
favoriser des jobs clandestins (le metier de guide doit être exercé par un employé d’état)
ou
se prendre en main
nb jinetero terme cubain qui qualifie tous les parasites à la chasse aux touristes pour tout type de prestation
Anonyme75
LAMENTABLE de parler et d’avancer des généralités pour tous et toutes les situations!
Non, nous ne sommes pas tous de gros naïfs!
A ceux qui veulent des infos “vécus” d’avec Yeny notre correspondante, n’hésitez pas!
Aloae
Anonyme76
Bonjour,
Donc nous voilà parties de trinidad pour Cienfuegos avec plaisir : j’ai personnellement trouvé Trinidad très trop touristique et être continuellement sollicitée est à mon goût usant donc Cienfuegos se révéle être une bouffée d’air pur ville aérée, plus accessible avec une malécon sur la baie, la ballade le soir est des plus charmantes nous n’avions de logement nous avons poussé jusqu’à Punta Gorda malheureusement plus de place (sachez que les cubains sont très corrects et vous gardent le logement que vous aviez préalablement réservé par téléphone) la casa du Dr maria n’existe plus nous avons trouvé en demandant auprès de la casa amistad une casa merveilleuse non loin du parc josé marti, juste en face des pompiers (donc aucun pb pour se garer, escalier en marbre, terrasse et coucher de soleil fantastique sur Cienfuegos). Le lendemain départ pour Vinalés étape à Las Terrassas pour le déjeuner (c’est suffisant) nous avons trouvé auprés d’Oscar ( calle azcuy) une autre casa où dianelys nous a merveilleusement accueilli avec mamie et el negro (calle adela azcuy 51/(+(5348)01-53642675 une casa toute simple où nous avons vécu au coeur des cubains langouste et petits déjeuners à base de succulents jus de fruits n’hésitez pas à faire du cheval ces petits chevaux dures au labeur sont de très douces montures, visite du petit jardin botanique de Vinalés ce fut mon étape préférée de Cuba mon faible espagnol m’a un peu frustrée dans la conversation mais les paysages, la plage, les randonnées sont tout simplement hors temps, j’aurais aimé resté plus long temps et vivre comme eux une belle liberté des gens très généreux avec une sourire inoubliable…bon voyage à vous tous je reste à votre entière disposition si vous voulez avoir plus de détails Amicalement entre2lous
adamson77
Nous rentrons de 12j à Cuba et avons passé 3 nuits à la Havane, 2 à Vinales, 1 à Soroa, 1 à Playa Larga, 2 à Trinidad et une à Varadero.
Super adresse à la Havana Vieja: le couvent Sta Brigida:brigidahabana@enet.cu, la moins bon marché du séjour (70 cuc/chambre de 3p)petit-déj compris mais grand luxe, calme, et idéalement situé pour visiter. Sœurs discrètes et accueillantes.
A Vinales: coup de cœur pour Los tres caballeros:cl9aaq@frcuba.co.cu, super accueil de Denis et sa mère Carmen. Tout confort, nickel, cuisine haut de gamme et très copieuse. Calme et à la limite de la campagne. Très belle balade à cheval toute une matinée, Denis s’est occupé de tout. 25cuc pour 3/chambre.
Virée agréable au Cayo Jutias, route avec très beaux paysages, et plage tranquille si on va un peu plus loin à gauche de la paillote. On vous le proposera d’ailleurs car des pêcheurs y cuisent de très bonnes langoustes à l’ombre.
A Soroa: Hotel Les Sauces. Très beau jardin, accueil sympa, mais chambres vieillissantes qui auraient besoin d’un coup de peinture. Jardin des orchidées peu intéressant, mais peut-être à cause de la saison.
A Playa Larga: très bon accueil à l’Hostal Casa Mayito: hostalcasamayito@gmail.com, la plage est toute proche. Nos enfants étant trop jeunes, nous n’avons pu participer mais il organise un tour avec masque et tuba pour pêcher. Sommes allés à la place et gratuitement à la punta Perdiz, un vrai aquarium! Les poissons sont là au bord de la plage, les coraux fantastiques, génial! La cueva de los peces est en face mais le mélange eau douce/eau salée rend la vision des poissons très trouble.
A Trinidad, vous pouvez aller les yeux fermés chez Maritza:maritrini223@gmail.com, accueil très chaleureux, chambres avec terrasse avec vue sur la ville, beaucoup de charme, propreté parfaite, et repas délicieux. Emplacement idéal pour visiter, et place dans la rue pour la voiture.
Je vois que vous voulez aller jusqu’à Baracoa. Nous avons fait l’impasse sur l’autre moitié du pays pour cette fois. Trop loin, trop long.
A signaler si vous êtes en voiture, entre La Havane et Vinales, de charmants auto-stoppeurs vous dirons qu’ils sont responsables de la sécurité d’une plantation de tabac à Pinar del Rio et ingénieurs agro, et qu’ils ont un problème de véhicule. Une fois montré les photos de femme et enfants, ils vous conseilleront de venir visiter leur plantation, puis pub faite, se rappelleront subitement qu’ils doivent descendre tout de suite. De simples rabatteurs je pense. Gentils mais au bout de 3 on se lasse…
Bref, beau voyage!
Anonyme78
Bonjour,
je viens de regarder vos commentaires sur votre voyage à cuba et suis de plus en plus ravie et pressée de visiter ces iles…je projete de partir en novembre, peut-etre 1 mois et je sollicite des conseils de votre part, autant pour l’avion , le prix le logement chez l’habitant et tout ce qui peut m’etre utile pour organiser mon voyage, Merci a vous pour votre réponse. (en ayant la chance que vous avez eu d’avoir pu rencontrer toutes ces personnes!!)
Anonyme79
faites appel à notre vieux routard, bénévole, apolitique et raleur mais pro du truc qui a un ‘‘reseau’’ et une liste de casas à fréquenter, mise à jour par ses soins
il se nomme jacques depollier (c est son vrai nom) et son site est trouvable facilement sur google
jdsdf a cuba jacques depollier
beaucoup de listes de casas sont, par ailleurs, publiées par des organismes liés aux partis communistes, français, canadien et bien sur cubain. Ces sites s’appuient localement sur les ressources du parti et des CdR…
je ne pense pas que vous vouliez confier vos vacances au parti ?
marigableane80
Je suis à la recherche de renseignements concernant mon prochain voyage à Cuba en janvier 2014.
Je m’aperçois que tu as été content des prestations de YENI, Est ce que tu pourrais m’envoyer ces coordonnées.
Je t’en remercie à l’avance