Séjour de longue durée en Crète hors saison

Forum Crète

Bonjour,

Je suis un retraité de 62 ans. J’envisage de passer plusieurs mois en Crète à compter d’Octobre prochain.

Je suppose qu’il est possible de louer un appartement meublé (2 pièces) en ville (Héraklion ou dans la région). Quelqu’un a-t-il une adresse à me conseiller ?

Merci d’avance.

Bonjour, excellente idée, je pense que vous reviendrez ravi !
Nous rentrons de deux semaines où nous avons fait le tour en voyage indépendant : une grande partie des hébergements contiennent une cuisine parfois très bien équipée (mais de toutes façons, si vous leur demandez, les crétois vous donneront tout ce dont vous aurez besoin !) et une terrasse, il existe aussi de réels appartements, pour les familles…donc des choses plus confort pour du long terme.
Hors saisons et en restant longtemps vous n’aurez aucun mal à trouver quelque chose de très bien et très abordable à mon avis ! Rien qu’en mai nous avons pu avoir des supers chambres pour des tarifs modestes en tant que voyageurs de passage…
Quant à le destination, je vous conseille, puisque vous avez le temps, de changer et de faire en trois fois votre séjour, afin de profiter au max de chaque région et d’éviter les trajets importants… rien de plus facile… je pense que si vous proposez un mois en octobre ou en avril à un loueur crétois, il vous prend dans ses bras illico !
Mon coup de coeur perso est La Chanée, je vous conseillerai ensuite ou plutôt les alentours que Rethymnon (pourquoi pas un peu de vie rurale !?) et pour l’est, Agios Nikolaos nous a assez plu et est bien pratique pour rayonner dnas le coin !
Mais évidemment nous n’avons fait que passer…
Bons préparatif, chanceux !
Aude Simone

Bonjour,

Merci de vos conseils. Je suis déjà allé en Crète il y a une vingtaine d’années et j’ai bien aimé.

Si vous, ou un autre participant à ce forum, avez quelques adresses ou contacts à me communiquer, je suis bien sûr intéressé.

Chanceux ? Peut-être. La retraite me permet de faire des séjours de longue durée dans des pays aussi difféents que le Cambodge, le Maroc et l’Afrique du Sud.

Merci encore.

Bonjour,

Ce que vous dis Aude Simone est judicieux…

Je puis y ajouter le centre Sud, plus précisément la plaine de Messara où je réside définitivement, à Agii Deka.

Je suis moi aussi un retraité mais qui, connaissant la Crète depuis 1976, a patiemment mûri le projet de m’y installer pour y finir mes jours dans un bonheur espéré et concrétisé…

Je ne regrette rien… sauf de ne pas avoir pu concrètiser mon projet plus tôt.

Alors, si la perspective d’un séjour dans mon secteur venait à vous intéresser, je puis vous donner quelques tuyaux pour loger… et rencontrer une Crète merveilleuse à tous points de vue.

Je vous invite à me contacter en privé pour plus de précisions.

Cordialement

Michel

Michel, votre expérience nous intéresse.
Nous sommes retraités et nous nous posons la question de trouver une résidence là-bas, dans ce coin de la Messara que nous aimons beaucoup.
Le choix est difficile car nos familles, nos amis sont ici en Bretagne.
Dans un premier temps nous aimerions tenter un séjour longue durée de deux ou trois mois. Nous avons séjourné l’an dernier à Voroi pendant 15 jours et ce type de village nous va bien. Dans notre projet, nous aimerions recevoir des amis, apprendre la langue sur place. Nous souhaitons tenter çà en 2015.
Nos besoin sont simples : 3 chambres pour recevoir, une cuisine, une douche. C’est notre strict minimum dans la mesure où la mer n’est pas loin du tout.
Ce qui nous manque c’est de pouvoir et de savoir où trouver ce genre de location à des prix raisonnables dans la mesure où nous n’avons pas besoin de piscine et autres installations “de touristes”.
Ce qui nous importe le plus ce sont les gens.
Est-ce que vous pouvez nous indiquer des pistes?
Nous attendrons votre réponse avec impatience.
Merci d’avance pour vos conseils.
Jean-Pierre

B jr Michel je suis de montpellier je connais la crete un peu du coté sud ouest mais j aimerais aujourd hui paser le cap du simple touriste et commencer à y vivre 6 mois dans l annéés d avril à septembre mon reve serait de trouver un studio equipé ou f1 aupres d un particulier j imagine qu en passant par eux le prix doit etre raisonnable mais par internet c est pas possible dejà un peu cher offre trop limitée et trop ciblé pour les touristes j ai appris qu à partir de 300 euros on pouvais trouver quelque chose en longue durée pouvez me dire qu en es t il exactement par votre experience voici mon mail avoir un contact tel que vous expatrié vivant en crete est important gauthier34000@gmail.com claude

je m appelle claude et j aimerais faire comme vous partir en crete d octobre à mai avez vous trouvé de bonnes adresses ou se loger et pas trop cher à faire partager merci à bientot peur etre en crete cordilement

Eh ben non Claude. Pas de solution à distance quand on n’a pas de correspondant sur place ou bien qu’on ne parle pas le Grec.
J’ai donc décidé d’apprendre le grec (c’est à la mode en ce moment)!
Plus sérieusement, je crois qu’il n’y a que sur place qu’on peut arriver à trouver çà et en établissant un relationnel local.
Il y a une logique là-dedans mais c’est un peu ballot car nous resterions beaucoup plus longtemps avec nos euros.
C’est commeçà!

Il me semble en effet que si on envisage de passer 6 mois en Grèce, le minimum est d’apprendre le grec.
Même si beaucoup de Crétois parlent anglais, et que de nos jours on croit pouvoir tout faire à distance sur le net, il n’en reste pas moins que la langue du pays est le grec, que ce soit pour communiquer avec les habitants ou pour lire les petites annonces de location !

Entièrement d’accord Lavrendia.
Je me suis dit que depuis le temps que j’allais là-bas et que j’aimais ce pays et particulièrement la Crète, le minimum était d’essayer de mieux communiquer et de lui rendre hommage en faisant un effort.
Bon… je commence en octobre!

J’avais 42 ans quand je me suis mise au grec. Au début j’étais déroutée, ça ne ressemblait pas aux 3 autres langues que je parle.
Mais une fois que tu maîtrises l’alphabet, et que tu comprends la racine grecque de nos mots français, c’est un jeu passionnant.
Et il y en a encore beaucoup en grec moderne (je n’ai jamais étudié le grec ancien).
Une autre difficulté est l’accent, TRES important pour se faire comprendre. J’ai la chance de prendre les accents très facilement, ce qui fait qu’on me comprend bien et on me félicite souvent, mais j’ai plus de mal à comprendre les réponses, il faut qu’elles soient courtes, je fais souvent répéter et je reformule.
J’ai eu la chance de suivre des cours avec une grecque qui nous transmettait l’amour de son pays.
Il faut surtout se débarrasser des automatismes français, comme dans toutes les langues, et ne pas essayer de traduire mot à mot.
Amoureuse aussi de la musique, je me suis aussi efforcée de traduire des paroles de chansons, j’ai aussi acheté des BD en grec (Astérix, c’est marrant), et à la TV grecque je regardais les programmes pour enfants.
Je pense que tes efforts seront vite récompensés, dès que tu maîtrises des phrases simples, les Grecs sont curieux de savoir où et comment tu as appris, et ils sont encore plus accueillants (si c’est possible).

En principe je suis dans les mêmes conditions, avec la même envie.
Bon, pas le même âge!!!
Ton message me rassure Lavrendia. C’est possible.
Merci!

Bonjour,
Je suis une jeune pensionnée de 60 ans (on ne se moque pas hein :))
J’aimerai migrer en créte et je recherche un petit appartement ou maison pas trop cher.
C’est mon rêve de vivre en bord de mer avec le soleil.
Pourriez-vous svp me dire si vous avez des amis qui louerai a l’année.
J’ai bien essayé les agence immobilière mais sans trop de résultat.
Mon départ serait prévu pour novembre 2015.
Merci de m’avoir lu et j’attends vos réponses avec impatience.
En toute amitié

Je n’ai pas de solution Giuseppina. Je crois que le mieux est d’aller là-bas et d’y passer deux ou trois mois. Si tu possèdes la langue, ce sera plus simple je pense.
Renseignes-toi bien sur la réglementation si tu veux acheter. Il semble que les us ne soient pas tout à fait les mêmes qu’ici (c’est logique). Mais je n’ai pas d’informations là-dessus.
Prends le temps avant de tout basculer là-bas.
JP

Je confirme ce que dit Bitume, si vous ne connaissez personne sur place il vous sera difficile de trouver à distance. Si vous parlez grec vous pouvez consulter les sites de petites annonces, mais je suppose que vous l’auriez déjà fait si c’était le cas.
De toute façon on ne loue pas à l’année sans avoir visité avant, enfin moi je ne le ferais pas.
Pensez aussi les lois grecques ne sont pas les mêmes qu’en Belgique, signer un bail longue durée sans être conseillée par un Grec est bien risqué, surtout en cette période troublée, certains peuvent être tentés de faire n’importe quoi à leur avantage et pas au vôtre.
Je ne pense pas que la mer et soleil soient des critères suffisants pour s’installer en Crète, il faut déjà connaître le pays, sa langue et sa mentalité. Sans ça impossible de s’intégrer.

D’accord avec Lavrendia bien entendu.
Prenez le temps en commençant par un ou deux mois dans la région de Crète où vous vous sentez bien et sans exclure les mois d’hiver.
C’est ce que je ferai quand j’aurai un peu assimilé la langue.
Il faut être prudent sur ses motivations profondes également, être certain de partir “pour” aller là-bas et non pas "contre"rester ici où se trouve la famille de sang et de coeur, les amis.
Les Crétois sont des “iliens” qui ont considérablement souffert de l’occupation turque et allemande. Je ne pense pas qu’il soit facile et rapide de se faire des amis. Des relations oui.
Bitume

Bonjour,

Oui je compte bien y passer quelques mois avant une installation compléte.

J’ai déjà essayée en allant vivre à la “Réunion” mais c’était beaucoup trop loin de ma famille, la Crète est beaucoup plus pres et ma famille peut aussi venir en vacances (si je m’installe).

Pour ce qui est des “contactes” en ayant vécu à la Réunion, ils ne me posent aucuns sousis puisque làbas il y a toutes les éthnies réunis sur une île plus petite que la Crète.

Pour ce qui est de la langue hummmm la gestuelle est universel non :)))) et puis je suis sure qu’il exsiste des écoles pour débutant où je me ferais une très grande joie de m’inscrire pour apprendre cette langue. J’ai déjà pris contacte avec la communauté Grec de ma ville afin d’y apprendre un peu la langue avant mon départ.

Mon prénom Giuseppina vous donne déjà un apperçu de mon origine (et oui je suis une fille du sud) d’ou mon envie de mer et de soleil que l’on ne trouve hélas pas en Belgique sinon qu’a pres d’un bon feu :wink:

Encore merci pour vos réponses.

Amicalement Giuseppina

bonjour guiseppina,

la réussite d’une expatriation dépend plus (pour moi) d’un état d’esprit que de la connaissance de la langue du pays choisi.
je ne suis pas expatrié en crète; j’ y suis allé quelques fois; il y a une communauté francophone non négligeable dans l’est de la crète ( notamment des belges );
voici mes conseils.
1° passer au moins 5 mois là bas, à partir de la fin de la saison touristique jusqu’ à sa reprise, par exemple du 1er novembre au 1 er avril
2° si vous optez pour l’ expat, ne faites pas construire, restez en location, ou bien alors achetez un bien existant
3° pour l’ apprentissage de la langue, rien de plus simple; vous pouvez, certes, passer par une ècole, mais aussi par une personne (bouche à oreille); ainsi à zakros, j’ avais rencontré une française qui prenait des cours auprès d’une dame de ce village.
4° ne pas fantasmer sur la destination; comme l’ a écrit justement lavendria, la crète ce n’est pas que la mer et le soleil; avec le coup de massue que viennent de recevoir les grecs, forcément, cela affecte leur moral mais ils ont de la ressource, ils en ont vu d’ autres

économiquement, la crète tire plutôt bien son épingle du jeu (; c’est une terre d’immigration; bien sûr le brassage des ethnies est beaucoup moins visible qu’ à la réunion ( un négationniste autrichien partant du principe que tant d’ethnies différentes et de religions différentes ne pouvant vivre ensemble à la réunion sans s’ entretuer, en avait conclu que la réunion ne pouvait exister et que les photos satellites étaient trafiquées, incroyable, non ? )
en crète, le brassage s’est fait au cours des siècles; vous pourrez y rencontrer des crétois tendance beaux bruns ténébreux comme des blonds rougeaux aux yeux bleu des mers du sud.

bonne chance, vous étes une fille de la méditerranée, je suis sûr que cela va vous aider
anogia

Bonjour Michel,
J’ai été intéressée par votre témoignage. Je suis traductrice indépendante et après avoir passé régulièrement l’hiver en Asie, je songe maintenant à aller en Crète pour deux mois, en janvier et février et je cherche quelque chose de simple à louer, une petite maison ou un appartement avec vue. Je n’ai pas forcément besoin d’Internet là où je loge, mais il faut que je l’ai à proximité car c’est par là que mon travail arrive! Vous avez peut-être des tuyaux pour moi. Merci d’avance!

Kalispéra Babette d’Anvers et tous les autres,

Connaissant le Michel dont vous parlez, je me permet de vous donner un conseil : FUYEZ CET INDIVIDU AUSSI LOIN QUE POSSIBLE

Je vais reprendre les mots de quelqu’un qui l’a connu de très près, et qui m’a dit “Filos, cette personne est malade …”

Sans exagérer,

  • il se prend pour un Dieu
  • il persiste être le seul au monde à détenir l’unique et vraie vérité, SUR TOUT
  • il est le seul au monde à croire que le labyrinthe n’est pas celui qui est au Palais de Knossos, mais celui qui se trouve dans la plaine de la Messara, pas loin de chez lui
  • il fait tout pour vous embobiner (c’est sa spécialité, surtout envers les femmes) dans votre discussion, afin d’en arriver à ses fins …

P.S.

  1. J’aime blaguer souvent sur ce forum, mais là ce n’est pas le cas du tout
  2. Je souhaite vraiment que vous, ou un-e autre forumeur ici, ne devenez pas son-sa futur-e victime : j’en ai connu 2 (au féminin)
  3. Il avait plusieurs pseudos sur ce forum (et d’autres aussi), dont MiXalis, Kritikos, Michali, et d’autres dont je ne m’en souviens plus
  4. Cela fait longtemps (au moins 2 ans) qu’on ne le voit plus écrire sur ce forum, sauf si … il continue à le faire sous un autre pseudo

Merci de m’avoir lu

Cordialement
Filos

Merci Filos pour cet avertissement bienvenu! Quelle horreur de tomber sur des malades alors qu’on veut concrétiser un rêve!

Merci pour l’avertissement! J’en prends bonne note. C’est la première fois que je demande un conseil sur ce forum. De quoi me décourager!! Encore merci.

bonjour filos!!!et merci!!!
en fait moi je ne l ai jamais approché de pres ce michel alors difficile d en parler!!!
mais des amis a moi ce sont fait avoir par lui et notement une dame qui habite ici !!!heureusement elle m en avait parlé et j ai pu la prevenir de ne pas le rencontrer chez elle!!!
bon voila tout est dit!!
ben non tout n est pas dit en fait!!!j espere que tout va bien pour toi et que le plus chaud de la saison c est bien passé et va se prolonger tranquillement avec ce temps plus supportable
bonne journée a tous et bonnes recherches aux “routards”

bonjour,

j’ ai parcouru rapidement le blog précité; oui cela part dans toutes les directions, pourquoi pas ?
science, philosophie, ésotérisme, religion…

comme toujours, dans le fatras gigantesque que nous propose internet, faire preuve de distanciation et de vigilance.

anogia

De toute façon ledit Michel n’est plus inscrit sur le Routard et le blog n’est pas actualisé depuis 2010. A moins qu’il se soit inscrit sous un autre pseudo il ne présente plus de danger ici.

Kaliméra,

Michel n’est plus inscrit sur ce forum, mais … il y a eu BEAUCOUP d’autres Michel, pendant, après, et MAINTENANT encore …

Mon post d’avant-hier a été effacé parce que “apparement ça gênait le gardien du site” mais " … Il n’est pas parti Il est bien là …" leeeeee Micheeeeeel

Voici une preuve qu’il squatte encore ce forum, en date du 13 Juillet 2015, même si, EN PUBLIC, il se fait discret : je suis sûr qu’en privé ce n’est pas le cas .

Pour celle-s et celui-ceux qui discutent avec lui en privé

  • Quand vous vous rendrez compte que ce Dieu de la Mess’à-Rats est malade, il sera (peut-être) un peu trop tard .
    Personnellement j’ai connu deux (DEUX) personnes parmi ses victimes, et ce que ces personnes ont racontées frôlent l’imaginaire …
    P.S. Les récits de ces 2 personnes sont confirmés par des témoins ayant vécu quelques scènes parmi celles racontées par ces 2 victimes

  • Entre autres, c’est un dicomane (je ne sais pas si c’est le mot en français, en grec c’est dikomanis, qui aime traduire des choses en justice) : si vous saviez le nombre de fois où il m’a menacé de me traduire en justice … (pas seulement moi)

  • Ses victimes sont souvent des femmes, bizarre hein !!!

  • Dîtes lui de vous parler de sa voisine allemande (hihihi) celle qui lui a monté la tête en l’attaquant en justice, et qui lui a valu ------------- et vous verrez sa réaction

  • S’il n’a pas encore pu vous faire visiter SA GROTTE, SON labyrinthe, faîtes 2 fois attention, FUYEZ TOUT SIMPLEMENT, car le soit-disant labyrinthe est une ancienne carrière, là où les Allemands ont laissé leurs munitions après leur défaite lors de la 2ème guerre mondiale, donc AVEC PLEIN DE MUNITIONS, là où il est INTERDIT DE VISITER à cause de la dangerosité, là où l’entrée est fermée par des barres en fer + grillage etc mais où Notre Dieu des Dieux peut vous faire passer en passant outre ces barres, à l’intérieur de cette grotte où vous risquez graaaaave de vous perdre

Je crois que ces quelques indices suffisent, et souhaite vivement que depuis qu’on ne le voit plus, il n’y a pas eu, il n’y a pas, et qu’il n’y aura pas d’autre victime de cet energumène

Cordialement
Filos

D’Héraklion où depuis 20 minutes il fait un temps de MiXalis :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: avec beaucoup de raffales de vent, un peu de pluie

J’avais bien dit “à moins qu’il ne soit inscrit sous un autre pseudo”, et c’est vrai que ce genre d’individu se sentant démasqué change souvent d’identité.
Malheureusement on ne peut pas faire grand chose s’il contacte les gens en privé, les gens prennent rarement la peine de lire les mises en garde du forum et sont souvent ravis qu’une âme charitable leur donne un tas de tuyaux en privé… Il y en a un autre qui sévissait sur le forum Grèce, un peu dans le même style, et qui ne vient presque plus, mais je suis sûre qu’il sévit en privé.
On ne rappellera jamais assez qu’internet regorge de malades mentaux qui se cachent derrière l’anonymat, et/ou s’en servent pour râtisser plus large que dans la vraie vie.

Pour dicomane, je crois que ça n’existe pas en français, on dit plutôt procédurier, mais ça concerne les gens qui font réellement des procédures judiciaires et cherchent toutes les occasions pour en faire, et pas ceux qui ne font que menacer.

Bon, eh ben dites donc çà ressemble bien à quelqu’un un peu malade!
Bon, continuons donc notre chemin. le monde fourmille de ce genre d’agité du bocal. Ce qui est important c’est que la Grèce et la Crète (pour moi hein!) sont les plus beau endroits du monde et çà c’est important de le savoir.

bonjour à tous je ne connais pas cet personne soit disant nefaste a t elle violé ou tué , manipulé , qu est ce au juste la manipulation ou je ne sais quoi elle serait en prison sinon je ne defend pas cette personne je dis simplement qu en crete on peu rencontrer des personnes non pas malade mais tout simplement mystique j en ai rencontrés , çà surprend , ça peut un peut derouter mais au bout du compte cela peut etre tres enrichissant ,nos peurs sont nos plus grand ennemis , soyons ouvert aux autres ,à la difference je connais aussi les illuminés du mont atos les hommes se forgent grace à leurs croyances nous les francais et notre mentalitées sarcastiques mefiantes , à rebours ,nous devrions etre content de rencontrer des originaux aller au festival de matala vous comprendrez l invisible c est çà la crete pour bitune que je respecte les agités du bocal sont pas toujours là ou l on croit au plaisir

bonjour,

je suis globalement d’ accord avec le message de claudio, d’où ma remarque précédente sur le blog de michel, " pourquoi pas ?"

je reconnais, en ce qui concerne ma petite personne, être plus en accord avec moi même des lors que je me rend en crète.

beaucoup d’ondes positives sur cette île, c’est certain; notre plus grand ennemi ? nous même c’est certain aussi, attention toutefois aux faux amis et aux soi disants prophètes.

l’ illuminé au loin éclaire ma route, trop près, il m’ aveugle.

anogia

bonjour Giuseppina

Je “tombe” sur ce forum non par hasard, mais parceque j’aurai bien envie de vous imiter, tous, vous qui habitez quelques mois, voire plus en CRETE.

Comment procéder, comment louer d’abord un studio pour 2 mois avant d’aller plus loin?
Tous les conseils que vous pourrez me donner seront les bienvenus.

je suis allée en Crète en vacances, et je sais que je peux y vivre, j’ai appris un peu le grec moderne, il faudrait que je m’y remette bien sûr.

Merci pour votre réponse.

Ce projet n’est pas pour l’immédiat, mais pour l’année prochaine.

nICOLE

bonjour Christelle,

Plus d’informations peut - être pour mieux comprendre mon projet ; à partir de fin 2017, je souhaiterais préparer un nouveau séjour en CRETE pour 2 mois, pour re visiter et voir dans quelles conditions il est possible de louer un studio pour plusieurs mois par an.
Pour cela, j’ai besoin d’un pied à terre temporaire qui me permettrait de visiter l’île et de décider où je veux m’implanter plus sérieusement.
La côte Est bien que sauvage et déserte en Hiver m’a bien plu mais je souhaite avoir des contacts avec des gens, apprendre leurs us et coutumes, et ne pas m’isoler.

Je suis allée jeter un oeil sur CHANIA, qui me plait bien,
quel est l’ordre de prix pour une location mensuelle et quels seraient les mois de libres ?

Vous pouvez me répondre sur azer33700@gmail.com
merci

bien cordialement
Nicole

c c bonjour WILLIAM 60 ANS DU HAVRE VOILA SI CELA était possible de passé 6 mois de l année en crete merci

Bonjour Will,

Oui Oui, il est tout à fait possible de passé 6 mois de l’année en Crête.
Je connais pas de couples retraités qui font se choix tous les ans.
C’est pour quels mois?
Si vous avez besoin de plus d’info tenez moi au courant.
Bonne chance.

Bonjour,
J’arrive un peu tard sur ce forum mais si vous connaissez bien cette île, j’aimerais connaître le coût d’une location longue durée vers Ierapetra, en effet j’ai eu l’occasion de séjourner pour des vacances il y a déjà quelques années et j’avais trouvé l’endroit intéressant car il y avait peu de touristes et la ville proposait tout ce que l’on peut avoir besoin pour la vie quotidienne.
Je suis en retraite avec un budget de 1500€ nets mensuels, pensez vous possible de se loger décemment et y vivre correctement ?
Au plaisir de vous lire.

Bonjour,

je réponds à votre question ; oui, 1500 euros par mois me semblent suffisant pour vivre décemment en Crète, sans toutefois faire des folies.
Je ne connais pas, hélas, le prix d’ une location ; le plus simple est de prospecter sur place.
En hiver, Ierapetra est tristounet, mais cela peut aussi avoir son charme pour les personnes aimant la solitude.

marquis di gorgonzola

Bonjour je suis intéressé par une éventuelle discution avec vous au sujet de la vie en crète… Ma femme mes deux enfants et moi souhaitons vivre sur cette magnifique île. Voici mon email alexandru.bulboaca@gmail.com. Si vous voulez bien m’écrire je vous serais reconnaissant. Cordialement. Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage