Sejour d'une semaine à Taiwan : tour de l'ile en voiture

Forum Taiwan

Bonjour,

Mon ami et moi nous partons bientot une semaine à Taiwan. Nous atterrissons à Taipei et souhaitons partir dès le lendemain en voiture de location vers les gorges de Taroko(1/2 journée), puis longer la cote est jusqu’à la pointe sud (1 journée), puis s’arreter à Tainan (1 ou 2 journées). On remonterait ensuite vers Taipei en s’arretant au lac du Soleil et de la Lune.

J’ai deux questions : d’abord, est-ce que cet itinéraire vous semble faisable (j’ai vu que les temps de trajets étaient quand meme assez longs d’une étape à l’autre…)

Ensuite, meme si j’ai déjà pu lire quelques avis à ce sujet sur le forum, est-ce qu’il me sera facile de louer une voiture (sans permis international…) et est-il possible de faire les gorges de Taroko en voiture (nous ne voulons pas vraiment faire de randonnées, juste voir les beaux paysages…) ?

Merci par avance pour vos conseils !

Bonjour,

Le permis international n’est pas obligatoire officiellement - à ce jour - mais il est conseillé en cas de contrôle de police. Mon expérience est que cela dépend du loueur, car lui aussi doit s’assurer que vous avez un permis valide… Vous avez donc intérêt à vérifier si vous réservez à l’avance.

Oui, on peut parcourir les gorges de Taroko en voiture.

Et oui, votre itinéraire est faisable. Une suggestion tout de même : à part pour aller tout à la pointe Sud (qui n’est pas incontournable) et éventuellement au lac du Soleil et de la lune, vous n’avez pas vraiment besoin de voiture pour cet itinéraire. A votre place je choisirais le train, et je louerais uniquement sur place. Vous pouvez facilement louer un scooter à Xincheng pour les gorges de Taroko par exemple.
Les trains sont faciles à prendre, confortables, et aussi rapides que les voitures même sur la côte Est !

Amusez-vous bien.

Merci beaucoup, je pensais que les trains seraient peut-etre lents sur la cote Est et qu’on aurait plus de flexibilité en voiture, mais si on peut en effet tout faire en train ce serait plus simple. Une petite question supplémentaire : peut-on acheter les billets de train sur place le jour meme ou vaut-il mieux les reserver à l’avance ?

Pour aller de Taipei à Hualien les trains mettent de 2 à 4 heures selon que vous prenez express ou pas, que le train fasse le tour par la côte ou traverse la montagne…Ce que je vous conseille c’est d’acheter les billets la veille, dans une supérette 7-11 (seven-eleven) il y en a des milliers à Taïwan et les employés sont serviables, ils vous aideront avec la machine !
Cordialement.

Merci encore, nous nous sommes donc décidés à tout faire en train. Une petite question : dans les 7 Eleven, on peut réserver tous les types de trains ? (ceux de la ligne Taipei-Hualien tout comme les High Speed Rail Trains ?)

Merci d’avance !

Je pense que oui, j’avoue que je ne m’en souviens pas bien, mais Hualien est une des plus grandes gares de la côte Est. Ce serait fort étonnant qu’elle ne soit pas dans la liste ! PAr contre, pour aller à taroko, essayez de descendre un peu avant, à Xincheng. C’est un petit village pas désagréable, avec de belles plages, et vous pouvez y louer un scooter.
Dans les 7-11 sont installés des automates; a priori tout ce qui est disponible en gare devrait l’être sur ces machines, qui sont reliées en temps réel au système de taïwan railways.

La seule différence dont je me souvienne - et qui est d’ailleurs très pratique - est que l’on peut commander ses billets sur la machine, mais les régler en cash à la caisse du 7-11, et c’est lui (le caissier) qui vous remet les billets.

Par ailleurs la nécessité de réserver se pose surtout pour les “TGV” de la côte Ouest. Sur la côte Est il y a nettement moins de monde.

Un autre truc rigolo est que dans les trains Taïwanais on est toujours dans le sens de la marche : ce sont les sièges qui pivotent. Donc pas la peine de s’en faire à ce sujet !

Voilà - bon voyage.

Bonjour,

Je connais assez taiwan pour y passer environ 1 mois par an…ma femme étant Taiwanese…

Sun Moon lake est souvent mentionné comme endroit à ne pas manquer…il faut réaliser que c’est un bel endroit…mais clairement envahi de touristes…Pour donner une idée, il y a un nombre incalculable de bateaux qui font des navettes sur le lac et cela dénature un peu l’endroit…Il faut y aller pour voir…mais ne pas y trainer…

Ma suggestion serait de passer rapidement à Sun Moon mais de passer avant à Chin Jin…C’est de la montagne à environ 50km à l’est de Sun Moon Lake…Des hotel à 2000m d’altitude…le grand air…et surtout une tournée possible des petits producteurs de thé qui pulullent dans ces montagnes…

Autre chose interressante…Le Fo Guan Shan (Buddha light mountain)…énorme temple Boudhiste (le plus imposant à Taiwan il me semble) surmonté d’une statue de Boudha de 36m…

Il se situe à environ 20 ou 30 km à l’est de Kaohsiung donc vous pouvez y passer en remontant du sud de Taiwan vers Tainan…(si vus avez pris l’option voiture)

Pour revenir sur mon message précédent…Il faut savoir que si vous êtes à Taroko…que vous allez vers l’ouest (au lieu de descendre), vous traversez les montages…passez à Chin Jin…puis à Sun moon Lake…pour arriver vert Taichung…vous pouvez alors descendre vers tainan…ensuite Kenting au sud…en passant par le fameux temple…puis remonter vers Taipei par la côte est qui est plutot sauvage et jolie…mais bon… dans ce cas il faut repenser tout votre parcours et il est peut être un peu tard…)

A dispo si besoin de conseils.

Mais en tout cas…bon voyage

Bonjour Golf_bravo
je prépare mon voyage a taiwan pour février et je vais me déplacer par train ,rapides ou express .j’y serais pour la période du nouvel an chinois et l’on m’a dit que hotels et trains à cette période étaient surbookés…je stresse un peu car j’ai réservé mes hotels mais actuellement je ne peux réserver le train en ligne …ça ne fonctionne pas …je veux faire taichung à tainan puis tainan à hualien et hualien a taipei…combien de temps avant la date la réservation est elle ouverte et si tu connais le nom des stations ,celà m’arrangerait
merci d’avance
tina

Bonjour Golf_bravo
je prépare mon voyage a taiwan pour février et je vais me déplacer par train ,rapides ou express .j’y serais pour la période du nouvel an chinois et l’on m’a dit que hotels et trains à cette période étaient surbookés…je stresse un peu car j’ai réservé mes hotels mais actuellement je ne peux réserver le train en ligne …ça ne fonctionne pas …je veux faire taichung à tainan puis tainan à hualien et hualien a taipei…combien de temps avant la date la réservation est elle ouverte et si tu connais le nom des stations ,celà m’arrangerait
merci d’avance
tina

Bonjour Tina,

Pour autant que je sache, les réservations sont ouvertes 28 jours à l’avance pour le HSR (High speed railway, l’équivalent de notre TGV) et entre 2 et 6 semaines pour les autres lignes.
Effectivement il est fort probable que les trains seront bondés en février pour le nouvel an chinois… j’avoue que je n’ai pas eu ce problème car je n’y suis pas allé à cette époque. Je pense que tu as deux solutions : essayer de réserver dès que ce sera ouvert, ou bien passer par une agence.
Pour les noms des gares que tu cites, il n’y a pas de problème si on utilise les versions anglaises des sites Internet. Attention, à Tainan la gare HSR est assez excentrée, elle se trouve à 10 km environ du centre.
Bonne préparation, et bon séjour là-bas !

Bonjour golf_bravo
merci pour les informations sur les trains …effectivement j’essaierais de réserver en ligne 1mois a l’avance si je peux …ce sera plus prudent
tous mes Hotels sont réservés mais encore faut il que j’arrive a aller d’un point a un autre !!! Surtout me débrouiller avec l’écriture chinoise …nous verrons et je commenterais a mon retour pour les futurs touristes…
bon we
tina

Bonjour,
je vous contacte car vous avez posté en 2012 sur Taiwan et nous pensons y aller en decembre 2016 donc j’aurais aimé savoir si votre inf etait toujours valable car nous preferons voir des endroits non comuniqué sur les guides. Nous avns decouvert ce pays grace à un reportage. Nous avons décidé l’avoir par nous-meme. Pensez vous que nous pouvons vraiment faire tout les trajets en train car nous ne pouvons pas trop faire de marche a moins que les trains soient comme au japon precis et tres bien organisé ?
Je vous remercie pour vos infos et j’attends votre reponse impatiemment.
bonne journée.
Géraldine

Bonjour Géraldine,

Je n’y suis pas retourné récemment, mais je pense que les trains restent aussi fiables, autant qu’en France. Ce n’est pas la ponctualité hypermaniaque du Japon où il partent à la seconde près, mais c’est quand même très pratique.

Après tout dépend de ce que vous voulez voir, et des distances que vous pouvez faire à pied, car le train ne va pas partout.

Et aussi de ce que vous appelez “endroit non communiqués sur les guides” ! Taroko par exemple est quand même référencée sur pas mal de guides mais cependant c’est vraiment intéressant d’y aller voir. Vous pouvez certainement trouver des excursions au départ de Hualien. Mais il faut quand même pouvoir explorer un peu une fois sur place.

A Tainan par exemple qui n’est pas très grande, mieux vaut se déplacer à pied.

Vous pouvez aussi négocier des tarifs avec un taxi, on avait fait ça par exemple pour aller dans le parc de Kenting, qui n’est pas accessible en train.

Bonne préparation!

Bonjour,

Merci pour vos indications et quand je parlais des guides c’est justement si vous connaissez des endroits qui ne sont pas réferencés dans les guides justement. Nous preferons voir des endroits ou on peut decouvrir l’ile sans que ce soit envahit de touristes. Nous avons fait le japon en train et okinawa en voiture. Mais pour taiwan nous ferons surement en train c’est plus pittoresque je pense. Pour ce qui est de marcher nous ne pouvons faire des treck ou des heures de marche. Mais si on peut faire de petites ballades sans avoir a crapahuter sur les montagne ou en forêt ça va pour nous.
Donc si vous voyez des endroits que vous pensez etre a voir nous sommes partants. Pourriez vous nous indiquez aussi les sources thermales ou nous pourrions aller ?
Merci d’avance
Géraldine

Je vous comprends moi aussi je n’aime pas la foule. C’est le paradoxe du touriste!

DAns ce cas définitivement c’est la côte Est qu’il vous faudra explorer, il n’y a vraiment pas grand monde de ce côté là. D’une part il y a d’immenses plages et bien entendu pas beaucoup de baigneurs, et dès qu’on s’éloigne on est tout de suite dans la montagne.

Moi j’ai bien aimé rayonner autour de Xincheng, avec un scooter de location. Xincheng est un village avec des hameaux dispersés, où on peut voir des temples au milieu des champs, des bâtiments où se lisent encore des traces de la culture aborigène… De là, on peut facilement aller à Taroko et aussi rayonner autour de Hualien. On ne peut pas dire que ce soit touristique, car ce n’est pas spectaculaire du tout, mais certainement plus “authentique” si ce mot signifie encore quelque chose :wink: Et il n’y a pas grand monde.

Pour les sources chaudes j’avoue que ce n’est pas mon truc même si j’ai bien aimé les onsen japonais. C’est au nord que sont les plus courues, autours de taipei, mais il y en a un peu partout dans l’île, je ne sais pas ce qu’elles valent. A mon avis encore une fois celles de la côte Est ont des chances d’être les moins fréquentées.

Connaissez ce site, en anglais. Il donne quelques infos sur les sourches chaudes :

J’ai aussi bien aimé le temple Fo Guang Shan qui se trouve dans les environs de kaoshiung. C’est assez connu. D’ailleurs Kaoshiung en elle même est une ville très vivante, j’ai adoré ses marchés. Prenez le ferry pour aller dans l’île de Qijin, il y a un peu de monde mais l’ambiance est bon enfant.

Et les taïwanais ont été très sympas avec nous, curieux même, dès qu’on s’écarte des endroits un peu courus. Par exemple à Taïpei dans la rue Dihua bien qu’elle soit assez connue des touristes, vous pourrez facilement échanger en anglais avec des autochtones. Une Taîwanaise m’a pris la main pour m’entraîner au dernier étage d’un temple afin de voir de plus près les dragons qui ornaient le toit.

Dernier point, les trains eux-mêmes ne sont pas vraiment pittoresques, sur la côte Ouest ce sont des TGV comme les nôtres. Mais ils sont très pratiques.

Bon voyage là-bas.

Sujets suggérés

Services voyage