Séjour en novembre à la Ciotat

Forum Provence

Bonjour,
Je vais passer 5 jours aux vacances de Toussaint avec mon fils de 13 ans. Nous logeons à la Ciotat, mais nous comptons nous déplacer alentours. Merci de vos conseils sur les points stratégiques à découvrir : randonnées, balades, monuments à visiter… Et aussi quelques conseils au cas où le beau temps ne soit pas au rendez vous
Un grand merci d’avance pour vos conseils :slight_smile:

Je suis allée à La Ciotat il n’y a pas très longtemps, et je vous conseille le Vieux-Port, le parc du Muguel, la calanque de Figuerolles, la vue depuis Notre-Dame de la Garde, le sémaphore (magique !), le cap Canaille. Non loin de là, vous avez aussi Cassis et les calanques.

Vous trouverez des photos dans mon récit : https://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/laciotat

Bon voyage !

Merci beaucoup Julie pour votre réponse, et félicitations pour votre blog, sa belle présentation et ses informations très claires. Je vais me servir de tous vos précieux conseils pour passer un agréable séjour dans ce beau coin de France,
Merci encore
Bien à vous
Aline

Merci pour le compliment Aline :slight_smile:
Bonnes vacances !

Bonjour,

1 jour à La Ciotat et vous allez à pieds à la Calanque du Mugel et celle de Figuerolles. celle de Figuerolles est à quelques minutes d’un parking. idem Mugel. Le parc du Mugel a un beau belvédère mais qui se mérite (petite montée).

Ensuite,1 jour vers Cassis : idéalement si le temps le permets, vous vous garez au parking pour la calanque de Port-Miou (y aller tôt le matin) et vous allez à pieds jusqu’à Port-Pin (30 minutes de marche, facile), voire jusqu’à la calanque d’En-Vau (bon randonneur, chaussures de marche, 1h30). Si vous ne souhaitez pas marcher, vous pouvez les visiter par bâteau (ou canoe-kayak).

De La Ciotat à Cassis : faire en voiture la superbe “route-des-cretes” (et non la route directe) en voiture et s’arrêter aux points de vue ! De Cassis à Marseille, passer par le col de la Gineste.

1 à 2 jours vers Marseille : aller à Notre Dame de La Garde, le Vieux-Port, Cathédrale de la Major> Le Panier > le Fort St Jean, visiter du côté des Goudes (île Maïre) et de Callelongue , se promener dans le parc Borely, se balader au palais Longchamps, aller an âteau jusqu’au château d’If… cf marseilletourisme

s’il pleut : faire un musée (selon vos centres d’intérêts), visiter l’Abbaye Ste Victor, flâner dans les Docks de la Joliette (shopping)…

1 jour vers Martigues et ses canaux (“la petite venise provençale”), promenade au Parc de Figuerolles (plutôt pour jeunes enfants : accrocbranche, ferme pédagogique…), faire en voiture la route de Martigues à Marseille par la côte bleue.

Possibilité d’aller du côté de Saint Cyr sur Mer , Bandol …

Merci beaucoup Lizzza :slight_smile: Tout est noté !! :wink:
Oui en espérant qu’il fera beau, on va prendre les chaussures de rando ! On a aussi prévu un budget “bateau” car c’est l’occasion où jamais de visiter les calanques sous un autre oeil !
Merci encore de vos bons conseils,
Aline

Sujets suggérés

Services voyage