Séjour Paris + Astérix août 2022 avec 3 enfants

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,
Nous sommes un couple avec 3 enfants de 9 ans et 2x11 ans. J’ai réservé 7 nuits dans un Airbnb dans Paris 6eme proche jardin du Luxembourg mi août du jeudi au jeudi.
Je souhaiterai avoir de l’aide pour certaines choses.
Tout d’abord, nous habitons entre Lyon et St Etienne et pensons aller 2 jours au parc Astérix avant notre séjour. Nous allons sans doute réserver une nuit d’hôtel proche du Parc avant le séjour, tout dépendra de notre mode de transport!

Est il plus simple de venir en train ou en voiture?
Notre hôte m’a dit que le logement est à 2 pas de la ligne 4 et 10 du métro et à 5 minutes du RER B .Il faut 45 minutes pour rallier l’aéroport Roissy CDG.
Il y a aussi des parkings pas loin du logement, mais ultra chers bien-sûr… Combien de temps avant réserver un parking ?
On peut laisser les bagages au Airbnb si besoin en dépôt pour visiter tranquillement.

D’autre part, pour le métro et le RER, comment ça se passe. Il y a des tickets/journée ou pass semaine? Le tarif est il moins cher pour les enfants ? Mes filles ont 11 ans et mon fils a 9 ans (âges toujours valable en août).

Pour les visites et l’itinéraire, nous avons le temps de revoir tout ça et vous poser des questions, mais nous envisageons au minimum de voir la tour Eiffel, le Louvre, la cité des sciences et/ou palais de la découverte (mon fils étant passionné absolu de sciences), Montmartre, Versailles (week-end pour spectacle des grandes eaux), jardin des Tuileries, arc de triomphe
Nous n’avons pas encore étudié complètement les choses mais si vous avez d’autres suggestions à nous proposer. Août est encore loin… Combien de temps avant faut il réserver les billets d’entrée (tour Eiffel notamment)? 2 mois?

Merci de prendre le temps de me répondre, j’essaierai bien-sûr de prendre le temps de faire un retour à chacun.
Bonne journée.
Viviane

Voici quelques éléments pour aider au choix.
La voiture,… comme parisienne pas de voiture à Paris donc je ne sais pas répondre sur les prix des parking, par contre attention, les jours des grandes eaux à Versailles les parkings proches du château sont saturés.
Pour les transports en commun:Demi tarif jusqu’au 10ème anniversaire de l’enfant donc seul le garçon pourra en bénéficier. La région ile de France est entrain de supprimer les carnets de tickets t en carton. Ce sera terminé “courant 2022”.
Si les achats de tickets carton existent encore en août, dans Paris acheter pour commencer 2 carnets de tickets plein tarif et un demi tarif .Si ils n’existent plus, acheter 5 supports “Navigo easy” (2€ chacun ) et charger chacun de un carnet de tickets plein ou demi tarif.
Pour aller à Versailles ou à CDG peut être regarder les forfaits navigo jour de zone 1 à 5 qui peuvent se charger sur le navigo easy.
Ce support navigo easy est individuel mais non nominatif, on peut donc aprés son voyage le transmettre à des amis qui feront un séjour à Paris.
J’espère avoir été assez claire…

La voiture semble à mon avis, et de loin, la moins bonne solution pour venir à Paris. En dehors des stationnements ruineux, la voiture ne sera d’aucune utilité, et sera par ailleurs source de srtess si l’on n’est pas habitué à la circulation en Île-de-France et dans Paris.

Concernant les réservations pour la tour Eiffel, et compte tneu du fait qu’il est impossible de prévoir les conditions sanitaires en août ainsi que l’éventuelle fréquentation de touristes étrangers, il ne faut pas se précipiter. A mon avis, quelques jours avant la visite suffiront. Histoire aussi d’évaluer les conditions météo.

Pour les autres musées, à part grosses expos éventuelles attendues, pas la peine de réserver longtemps à l’avance non plus.

Merci pour toutes ces infos.
Je retiens donc le pass Navigo easy avec carnets à télécharger pour métro et pour le RER B, 1/2 tarif pour mon fils, plein tarif pour nous 4.

Bonne journée

Merci pour ces infos.
On abandonne l’idée de la voiture dans Paris, on est campagnards et ni mon mari ni moi ne sommes à l’aise pour conduire en ville. Tarif parking 170 euros!!
Mais on réfléchit à l’option de monter en train Ouigo (tarif pas encore en ligne pour nos dates), auquel cas on laissera notre voiture 10 jours en parking à Lyon pour environ 90-100 euros.
Ou monter en voiture à Astérix, puis ensuite laisser notre voiture à la gare de RCDG à la semaine (50 euros) pour faire Paris en RER B et métro. Il faut que je vois avec les péages et frais d’essence, et en enlevant les frais de navette aller retour RCDG Astérix si c’est plus ou moins avantageux.

Merci bien.
Je suis une stressée de l’organisation lol, je veux toujours tout anticipé donc je pense que je regarderai quand même au moins pour la tour Eiffel. Pour le reste je m’en occuperai quelques jours avant de Partir.

Bonne journée

Merci Yokobi, ça m’a l’air intéressant, je consulterai ces sites fin juillet pour organiser mon sejourBonne journée

Pourquoi ne pas venir à Asterix en Ouigo jusqu’à CDG puis navette jusqu’au parc. Au retour du parc, navette jusqu’à CDG puis RER B jusqu’au centre de Paris.
A vous de voir niveau tarif.

Bonjour,
Oui nous attendons les tarifs Ouigo pour faire nos calculs.
Car il faut compter aussi le parking à la gare de Lyon pour 10 jours.

Bon dimanche

Bonjour (ou bonsoir vu l’heure),
Suite à vos conseils et après calculs, nous partirons en ouigo depuis Lyon jusqu’à Paris.

Merci à tous.
Me reste à finaliser tranquillement mes réservations puis un peu avant le départ nos visites.

Bonne nuit!

Bonjour,
Voici un retour après avoir fait mes réservations
Logement dans le 6ème près du jardin du Luxembourg
Départ en ouigo de Lyon pour Roissy puis navette pour Astérix.
Ensuite séjour à paris 8 jours (6 jours pleins et 2 1/2 journées)
On prendra les pass navigo avec des carnets de tickets.

Merci pour votre aide, me reste à organiser dans quelques mois notre itinéraire de visite

Bonjour tout le monde,
Je voulais revenir vous raconter mon séjour de cet été, mias ce fut compliqué depuis septembre pour trouver du temps.
C’était un super séjour, nous avons pu faire tout ce que nous avions prévu donc parfait.
Tout d’abord 3 jours au parc astérix qui est un super parc.

Ensuite nous logions en airbnb en face du théâtre odéon, très bien situé à côté du jardin de Luxembourg.

1er jour arrivés à 11h, on s’est installé puis on a visité le quartier jusqu’aux Panthéon d’un côté, au pied de Notre Dame de l’autre.

2ème jour beaucoup de marche des champs elysees au jardin des tuileries puis des invalides jusqu’à la Trocadéro, et montée sur la tour eiffel au sommet, quelle vue :heart_eyes:

3eme jour à la cité des sciences, la visite préférée des enfants. Cité des enfants, sous marin, planétarium et expositions.
Puis bateau mouche au coucher de soleil. C’était très sympa.

4eme jour visite du château et jardin de Versailles avec spectacle grandes eaux musicales. Ça nous a beaucoup plu.

5eme jour, jardin des plantes avec museum d’histoire naturelle, galerie de minéralogie et de paleontogie. Notre fils était dans son élément !!
Le soir on a continué notre visite du quartier

6eme jour, musée Grévin puis pique nique au canal St martin et visite de Montmartre.

7ème jour : musée du Louvre avec collection antiquité égyptienne et plusieurs incontournables.
Puis balade dans le quartier du Louvre jusqu’au Marais

8eme et dernier jour, île de la cité et île saint Louis. Sainte chapelle.
Et retour en train.

On a beaucoup marché mais on a aussi pas mal pris le métro. On avait des pass Navigo easy a 2 euros par personne. On avait chargé des carnets de tickets T+. Et on a pris des billets origine destination pour le RER pour Versailles et pour venir de roissy le 1er jour.

Merci à ceux qui nous ont conseillé pour organiser notre séjour.
Il nous reste biensur plein de choses à voir, on reviendra dans quelques années mais on est ravis de ce séjour très réussi :wink:

Sujets suggérés

Services voyage