Bonjour,
Nous allons partir 1 grosse semaine en famille (couple + 1 enfant de 8 ans et 1 enfant de 5 ans) au Cap Vert du 27.12.2014 au 03.01.2015.
Nous voulons mixer, visites, rando cool, farniente et un peu de plongée (niveau 4 FFESSM expérimenté).
Voici la prévision de séjour que nous avons faite pour le moment :
Arrivée à Praia (nous avons déjà les billets).
Logement chez une amie d’amis dans le quartier de Tira de Chapeu.
2 ou 3 jours à Praia à visiter Santiago.
Un jour à Fogo.
Puis départ pour 4 jours pour Maio. Là-bas, farniente, plongée via un pêcheur local car le club est fermé pendant cette période, ballades.
J’ai donc plusieurs questions :
Que pensez-vous de ce type de circuit ?
Connaissez-vous le quartier de Tira de Chapeu ?
A Santiago, 2-3 jours, il y a de quoi faire en ballades, visites culturelles ? Un peu de plage ?
Y-a-t-il de la plongée à Praia ?
Est-il possible de faire un aller-retour sur une journée sur Fogo (vols ?)
4-5 jours à Maio : il y a de quoi faire, ou bien nous allons tourner en rond une fois 3 ou 4 plongées et 2 ou 3 demie journées à la plage ? Qu’y-a-t-il à faire à Maio (nous aurions une voiture sur place).
Et le jour de l’an à Maio, vous en pensez quoi ?
Enfin, nous hésitons entre Maio ou Sal. Sal semble plus une usine à touriste… Plongée assurée, mais en dehors de cela, n’est-ce pas trop disney land ?
Voilà nos questions en vrac.
Un grand merci pour ceux ou celles qui ont pris le temps de lire ce message et d’avance merci de vos réponses.
Amicalement
ptitortue2
bonjour,
perso je pense qu’un seul jour a Fogo, ca ne vaut pas la peine. bcp de voyage et bpc d’argent (surtout a 4) pour finalement meme pas le temps d’en profiter. Fogo merite mieux qu’un jour!! si vraiment vous souhaitez y aller, je conseillerai d’y passer au moins 2 jours!! le temps d’arriver, de monter au pied du volcan, d’y dormir et de repartir le lendemain. 2 jours c’est vraiment le minimum! je raccourcirai donc d’un jour ou 2 sur Santiago et Maio pour faire un peu plus a Fogo. et pour savoir les horaires, vous pouvez aller sur le site de la TACV, la compagnie locale.
il y a de belles ballades a faire a santiago (du cote de cidade velha, dans le cntre, du coté d’assomada etc…) et aussi de belles plages (Tarrafal et la côte Est).Par contre je vous conseillerai de sortir de Praia. le reste de l’ile merite le detour aussi. et Praia, c’est une grande ville et il faut etre un peu plus prudent qu’ailleurs. perso je m’y sens moins a l’aise que dans tout le reste de l’archipel.
voila deja qq infos et resentis qui j’espere vous seront utiles.
Anonyme3
Merci de votre réponse efficace.
Comme toutes les questions, elle en appelle d’autre, alors je me lance…
1 - Y-a-t-il de quoi faire durant 3 jours sur Praia et Santiago ? (en terme de visites culturelles, de farniente, de ballades et éventuellement de plongée ?)
2 - Il semble préférable d’aller à Fogo sur 2 jours. Quels sont vos conseils pour loger 1 nuit à Fogo ?
3 - Nous envisageons 4 jours sur Maio pour ballades, farniente et plongée. Est suffisant ? ou bien on fait vite le tour de l’île et de ses activités ?
Encore merci de vos lumières…
ptitortue4
Bonjour,
je vais donc tenter de repondres a vos questions:
1: Il y a de quoi faire sur 3 jours…pas a Praia meme, mais a santiago en général! deja un jour pour Praia, et Cidade velha et un ou deux jours pour se ballader ailleurs (un tour de l’ile, assomada, le centre ou Tarrafal etc…)
2: je vous conseille de dormir dans la Caldeira, au pied du volcan…dans la pension de Alcindo ou celle de son frère Zé (José). de toutes facons elles sont côte à côte. ce sont 2 guides parlant tres bien francais mais qui surtout propose une petite pension conviviale et chaleureuse qui change u peu des hotels notés dans les guides … pas tjs d’eau chaude ou d’electricité dans la Caldeira, mais ca fait son charme!! tél de José: +238.952.7093, (pensao-casa José Doce) n’hesitez pas a l’appeler! il parle tres bien francais!! et si vous cherchez un peu vous trouverez qq bons commentaires sur lui ou son frère sur ce site!
3: je en connais pas Maio, donc je peux pas trop dire…mais ca n’a pas l’air tres grand et de ce que j’en sais on en a vite fait le tour…donc 4 jours je dirais que c’est largement suffisant. mais peut etre pour la plongee on ne s’en lasse pas en 4 jours.
Avec plaisir pour repondre a toutes vos questions…si je peux!
Marie
michele875
Bonjour,
Pour complèter la réponse de Marie, il faut bien préciser que les vols Praia-Maio n’ont pas lieu tous les jours mais 2 voir 3 fois seulement par semaine, ce qui complique les choses, surtout en ne disposant que d’1 semaine.
Les vols pour Fogo ont lieu tous les jours mais les horaires sont fluctuants… L’an dernier j’avais réservé à l’avance un vol Praia-Fogo pour 9h30 qui a été changé à 12h30 quelques temps plus tard et finalement il a eu lieu à 16h30 et nous sommes arrivés à la Caldeira de nuit.
Donc bien garder une marge en heures et en jours avec le vol international pour ne pas avoir de surprise.
Je pense que dans votre cas 2 îles seront largement suffisantes pour le peu de jours sur place.
Suivant les horaires de vols, je dirais 1 ou 2 nuits à Sao Filipe avec une journée pour la visite de la caldeira. J’ai beaucoup aimé aussi la nuit chez Alcindo mais cela peut être un peu rustique (eau froide et températures basses la nuit) pour vos enfants de 8 et 5 ans…
C’est idéal pour une montée matinale en haut du volcan, mais ça n’est pas indispensable dans votre cas.
Pour les quelques jours qui vous restent sur Praia, vous trouverez des randos à faire dans les montagnes du centre et la plage réputée de Tarrafal pourra sans doute convenir à vos petits. (Je ne suis passée à Santiago qu’en transit pour Fogo avec une nuit à Praia et une matinée.)
Bon séjour au Cap Vert, pour ma part, je viens de rentrer dimanche soir.
Michèle.
Anonyme6
Merci à tous et toutes pour ces réponses…
Concernant la plongée, saverz-vous si sur Santiago il y a de quoi plonger ?
michele877
Voir "divecenter King Bay " à Tarafal ou (hôtel King Fisher Tarrafal)
Anonyme8
Merci pour le contact du dive center King Bay.
Avez-vous déjà plongé avec eux ? Et que donnent les plongée là-bas ?