Nous sommes entrain de préparer un séjour au Québec avec une arrivée à Montréal vers le 24/09/2013 et un retour de Québec vers le 11/10/2013.
Voici en gros notre programme 2 Jours à Montréal puis direction le parc de la Mauricie pour 2 jours, Québec 1 jour (pour éviter les trop grandes étapes), puis le fjord du Saguenay/Tadoussac 2/3 jours puis direction Baie-Comeau pour le prendre le traversier, puis parc de la Gaspésie 2/3 jours puis Gaspé et Percé 3 jours et retour vers Québec avec des étapes à définir probablement par la rive sud et 2 jours à Québec pour terminer notre séjour.
Mais ce qui me chagrine c’est un départ le 24/09 n’est-il pas un peu tard pour profiter des couleurs de l’automne?
Pour les gîtes faut-il réserver longtemps à l’avance à cette période ?
Pascal
lucie19582
Bonjour, a mon avis tu seras en plein dedans pour les couleurs , nous l’an dernier on a passé une semaine début octobre au gite du maudit francais et les couleurs étaient magnifiques par contre c’est vraie que si vous montez plus haut je ne sais pas comment ce sera car il y fait plus froid tôt.
Je pense que vous devriez peut être commencer directement par par la Gaspésie et faire votre tour a l’envers en revenant par baie comeau en descendant
les quebecois du forum vous peut être te le confirmer
Pour les gites a cette époque a mon avis c’est hors saison nous durant nos visites on avaient pas vue vraiment de monde alors peut être que cela ne te sers a rien de réserver tu peut suivre ton trajet en décidant ou coucher le moment venu ça doit être sympa aussi comme ça
Bonne vacances
Lucie
mamilou3
Bonsoir,
En effet je suis tout a fait d’accord sur le fait de programmer la Gaspésie dès le début car les parcs ferment tôt (en fonction du temps ) et faire Tadoussac et la Mauricie au retour .
Perso… il est vrai que je serais partie 1 semaine plus tôt, afin de profiter au mieux des parcs et des animaux .
Par contre le nombre de jours par étape est idéal en Gaspésie , pour le reste il faut toujours prévilégier au mini 2 nuits au même endroit .
Bonne soirée
Mamilou
mendulphin4
Bonsoir,
Merci pour toutes les infos.
Je pense que vu vos renseignements et ce que j’ai pu lire sur ce forum on va partir de Montréal puis direction parc de la Mauricie puis Québec et ensuite direction la Gaspésie par la rive sud et pour le retour par la rive nord pour voir le fjord Saguenay/Tadoussac et Québec pour finir notre périple.
Cordialement Pascal
lucie19585
Moi a votre place je me sacrifierais sur une journée en partant directement de Montreal a Mont joli en Gaspésie c’est vrai que ça vous prendra la journée en voiture
google met 7 heures environ mais il vaut mieux en compter 1hr30 de plus ( les arrêts pipi, manger …etc )
Puis ensuite je ferais le tour par la baie des chaleurs puis Percé,Gaspé cap chat jusqu’à Matane ou de la je prendrais le traversier pour rejoindre Baie Comeau puis redescendre , Tadoussac charlevoix ,quebec, parc de la mauricie
Dans ce sens et de cette manière mis a part le premier jour la montée en Gaspésie
tu auras plus cas gérer tes étapes et a les adapter a votre rythme en les faisant plus courtes pour mieux profiter du pays
Bien sur cela n’est que mon avis mais quand je voyage ont fais souvent comme ça avec mon mari
Bonne préparation
Lucie
mendulphin6
Bonjour à tous,
Nous sommes 4 adultes
entrain de finaliser notre séjour au Québec avec une arrivée à
Montréal le 20/09/2013 et un retour le 08/10/2013.
J’aurais
besoin d’un avis éclairé sur notre itinéraire.
Voici ce à quoi nous avons pensés
: le 1er Jour arrivé en fin après midi, nuit à Montréal puis
direction le parc de la Mauricie pour 2 nuits, puis direction vers
Kamouraska ou aux alentours 1 nuit ( pour éviter les grandes
étapes), direction le parc du Bic 2 nuits, direction Nouvelle ou
Carleton-sur-mer 1 nuit, puis Percé 3 nuits, Saint-Anne des Monts 3
nuits, traversée du Saint-Laurent au départ de Matane et 1 nuit
vers Port-Neuf, puis Tadoussac ou alentours 2 nuits et Québec 2
nuits pour finir en sachant que le dernier jour ils nous faut
retourner à Montréal pour prendre l’avion en soirée.
Notre itinéraire n’est pas figé la
nuit à Montréal et les 2 nuits au parc de la Mauricie seront
réservées avant de partir pour les autres nuits ont pensent voir
cela une fois sur place.
Une question se pose à nous, 2 nuits
au parc du bic et 1 nuit vers Nouvelle ou Carleton-sur-mer ou alors
l’inverse ? Quelle est la meilleur solution ?
Merci pour votre aide Pascal
mamilou7
Bonjour,
Je dirai que chaque coin vaut 2 nuits,( bien que je préfère 2 au Bic et 1 à Nouvelle)
A quel moment arriverez vous sur le Parc du BIC, si c’est le matin de bonne heure vous avez le temps de faire une belle balade et en effet vous pouvez vous contenter d’1 nuit , par contre si vous voulez profiter du coin pour vous rendre à la Pointe au Père, voir le site historique Maritime, 2 nuits seront préférables…c’est donc à vous de choisir.Regardez bien sur la documentation ce qui vous interesse sur chaque lieu.
Par contre avez bien regardé ce qui sera encore ouvert courant octobre en Gaspésie ?
Et une question par ou passez vous pour vous rendre de la Mauricie à la rive sud du St Laurent et Kamouraska ?
Mamilou
mendulphin8
Bonjour,
Pour la route vers Kamouraska nous sommes obliger par Québec .Et pour les parcs en Gaspésie j’espère qu’il seront encore ouverts, si tout ce passe comme prévu nous comptons traverser le Saint-Laurent à Matane vers le 03/10 en direction de la rive nord, donc nous allons faire la partie Gaspésie fin septembre.
Pour des raison que l’on trouve plus pratique l’on pense faire la Gaspésie en sens inverse des aiguilles.
Pascal
mamilou9
Re bonjour,
Concernant la Gaspésie que l’on la fasse du nord au sud ,ou inversement elle est toujours aussi magnifique , par contre personnellement j’aurai attaqué de suite le Bic, et la Gaspésie dans le sens ou vous voulez et aurais fini par la Mauricie.
Ainsi j’aurai eu plus de chance que tout soit encore ouvert, parcs et hébergements .
Mais c’est votre décision !!!
bonne soirée
mamilou
mendulphin10
Bonjour à tous,
Notre séjourau Québec commence à prendre forme, avec une arrivée à
Montréalle 20/09/2013 et un retour le 10/10/2013 également de Montréal.
Nosbillets d’avion sont achetés, la 1ère nuit à montréal estreservée ainsi que les 2 nuits au parc de la Mauricie.
Voicil’itinéraire que l’on pense faire,
le 1er Jour arrivé en finaprès midi, nuit à Montréal (réservée)
Jour 2 et 3 direction le parc de laMauricie pour 2 nuits (reservées)
Jour 4 direction vers Kamouraska ou auxalentours 1 nuit ( pour éviter les grandes étapes),
Jour 5 et 6 direction le parc du Bic 2nuits,
jour 7 et 8 direction Nouvelle ouCarleton-sur-mer 2 nuits,
jour 9,10 et 11 Percé et/ou Gaspé 3nuits,
jour 12,13 et 14 parc de la gaspésie(surement nuits à Saint-Anne des Monts),
jour 15 traversée du Saint-Laurent audépart de Matane et 1 nuit vers Port-Neuf ou aux Escoumins (leschalets de l’anse à Yves sembles sympas),
jour 16 et 17 Tadoussac ou alentours 2nuits et
Québec 3 nuits pour finir en sachantque le dernier jour ils nous faut
retourner à Montréal pourprendre l’avion en soirée. Les nuits à Québec sont réservées.
Pour les nuits entre la Mauricie etQuébec nous pensons voir ça une fois sur place.
On hésite surtout pour les jours 15,16et 17, passer 1 ou 2 nuits aux Escoumins et 1 nuit vers Tadoussac ouailleurs. Certaine étapes sont un peu plus longues, mais vu que l’onreste 2 ou 3 nuits à chaque endroit sauf 2 fois je pense que çareste raisonnable. Quand pensez vous ?
Merci pour votre aide,Pascal
mamilou11
Bonjour,
Pourquoi ne pas rester les 3 jours au même endroit…il n’y a pas beaucoup de kms entre chaque village , donc soit aux Escoumins, soit aux Bergeronnes, soit Tadoussac ou l’anse St jean près du Fjord,
La seule perte de temps pour l’Anse St Jean sera de prendre le traversier ( gratuit) entre Baie Ste catherine et Tadoussac , mais il fonctionne en continue donc pas trop d’attente.
En 2009 nous nous sommes basés à St Siméon afin de faire le Charlevoix, le Fjord côté sud avec l’anse St Jean et Les Bergeronnes au Cap du Bon désir et franchement cela ne nous a pas ennuyé et nous sommes restés ainsi 5 jours dans le même gîte .
A vous de voir
bonne journée
Mamilou
mendulphin12
Bonsoir,
Tout bien réfléchi je pense que vous avez raison, 3 jours aux escoumins ou aux alentours me semble pas mal, cela évite faire et défaire les valises trop souvent.
Et en plus Tadoussac et le Fjord du Saguenay ne sont pas loin.
Merci pour toutes les infos.
Pascal
c_celine13
Non il ne sera pas trop tard pour admirer les plaisirs automnales car les couleurs en région sont belles a partir du 27 septembre et au summum début octobre jusqu’a la mi octobre. Par contre pour les régions comme la Cote Nord et la Gaspésie a la mi octobre les couleurs doivent être avances…
paul_qc14
Bonjour,
Ne vous en faites pas pour les couleurs d’automne à la fin septembre c’est en plein la période.
Vous faites plusieurs arrêts, j’espère que vous avez tenu compte du temps de déplacement entre les régions que vous voulez visiter?
Pour ce qui est de l’hébergement, vous pouvez réserver sur place. C’est la basse saison qui débute et l’hébergement sera très disponible. Je vous suggère de commander des guides touristiques pour les régions que vous allez visiter. Visitez www.bonjourquebec.com pour en faire la demande ou encore ils sont disponible aux différents bureaux d’accueil touristiques du Québec que vous trouverez tout au long de votre parcours.
Pour les sites touristiques, il est important de vérifier les horaires d’ouverture. Certains sites sont fermés en début de semaine et ouvrent vers la fin de semaine seulement à cause de la baisse touristique en cette période.
Pour les excusions aux baleines, c’est également la fin de la saison. Ne soyez pas surpris si vous en voyez peu ou pas du tout. J’ai déjà fait la location d’un petit condo en bordure du fleuve St-Laurent et simplement en s’asseyant sur le balcon on pouvait les observer. www.essipit.com