Semestre étude à Taiwan en 2022

Forum Taiwan

Bonjour, en vue d’un hypothétique semestre à Taiwan l’année prochaine pendant mes études, je me demandais s’il était “dangereux” d’y aller à cause d’une possible annexion de Taiwan par la Chine.

Taiwan et notamment le NTU à Taipei est mon premier choix pour partir étudier l’année prochaine, or mes parents s’y opposent totalement en utilisant comme argument principal l’annexion. Donc je suis parti chercher sur internet s’il était dangereux mais en vain.

Donc je fais appel à vous pour me donner votre avis sur le sujet car j’y suis fort interessé d’avoir d’autre point de vue.
Je vous remercie d’avance et espère que malgré tout ce qui se passe, vous avez passez d’agréables fêtes.

Ps: ce sont pour des études d’ingénieur…

Bonjour Kevin,

La vie est faite de choix et partir à Taïwan est un excellent projet. Taïwan est une exception historique et il serait dommage que vous passiez à côté de ce Pays très sympathique.

NTU est une bonne université. Parlez-vous chinois ou allez-vous étudiez qu’en anglais ?

Personne ne connaît l’avenir mais si cela peut vous aider, j’ai quelques articles qui traitent de Taïwan sur mon blog livresquejaime.fr

Pour comprendre la tension avec la République Populaire de Chine, je vous conseille cette lecture qui parle de la Chine Pop, de Hongkon et de Taïwan.

Personne ne peut prévoir l’avenir et les tensions ne datent pas d’hier. Lorsque j’ai fait mes études à Yilan en 1996, la Chine Populaire lançait des missiles à la limite des eaux territoriales de Taïwan.

XI Jinping n’est pas immortel et la Chine continentale peut connaître encore bien des changements. En attendant, aller à Taïwan n’est pas une idée saugrenue. Ma fille attend son visa pour y étudier et je l’encourage à y aller :slight_smile:

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Bonne journée.

LXL

Salut Kévin,

L’argument de l’annexion est légitime et surtout en ce moment !

Personne ne sais quand ni sous quelle forme Taïwan sera annexé.

Mon avis personnel penche plutôt sur une annexion économique et sans violence.

De plus un étranger est selon moi plus en sécurité en raison des liens diplomatiques puissant d’un pays comme la France. Il y a aura certainement des couloirs humanitaires qui seront mis en place et des évacuations prévues en cas de besoin.

Ce que je te conseil, c’est de rester informé sur la situation et de prévoir un plan B voir C. Taïwan est une île magnifique et Taipei une ville très agréable mais ton objectif de séjouir d’étude ne doit selon moi, pas se limiter à une destination mais plutôt à une expérience !

En espérant que mon message te sois utile et bon courage !

Bonjour Lexiaolong,

Je lis votre message aujourd’hui : mon fils part cet été pour un an d’étude à Taipei, et pas mal de projets de voyages autour .
Votre fille est là -bas actuellement? ça a l’air magnifique !
J’aimerais échanger avec vous sur les nombreux choix que nous devons faire en amont : par exemple, voudriez vous nous dire quelle assurance vous aviez choisi pour votre fille s’il vous plait? Est-ce que vous aviez pris beaucoup de précautions pour les assurances bagages, annulation , rapatriement, etc? Souscrit à des cartes bancaires particulières?
Merci de votre attention.
Bonne journée.
Anne

Sujets suggérés

Services voyage