Retour d'expérience voyage à Taïwan en novembre 2024

Forum Taiwan

Hello,

Je vous propose quelques retours sur notre voyage de 20 jours à Taïwan en novembre 2024, rien d’exhaustif, pas sur les “classiques” mais en essayant de donner des conseils plus ou moins inédits j’espère.

Sur les transports, je me joins à tous ceux qui conseillent l’Easy Card. Indispensable pour moi. Attention pour les trains, certains ne sont pas accessibles avec l’Easy card. Les HSR bien sûr mais là où c’est plus sioux, ce sont certains rapides, type les “Tze-Chiang” : si il y a “(3000)” dans le nom du train, il faut absolument une réservaéion, sinon vous pouvez monter sans résa avec votre easy card…
Notre expérience a montré que les trains sont à l’heure, en revanche les bus c’est un peu plus aléatoire, quasi tous en retard, que ce soit en ville ou inter-villes. Le stop marche bien (hors grande ville où nous n’avons pas testé)

Carte SIM : ne faites pas la même erreur que moi. J’ai acheté le premier soir dans le quartier de Ximen une carte 15G/30j pour 700$. Pas de souci coté data, mais ce que j’ignorais, c’est qu’elle venait d’un opérateur de Hong Kong et n’avait pas de numéro local, ce qui est embêtant par exemple pour appeler les hébergements ou louer un vélo en libre service. À mon avis, payez un peu plus cher mais avec un opérateur local. (c’est vraiment utile d’avoir une connexion à Taïwan pour communiquer avec les locaux et traduire les panneaux/menus)

La température en novembre est idéale, entre 20° et 25° en moyenne, en revanche, nous avons eu de la pluie. Rien de bloquant, mais n’y allez pas sans vêtements de pluie.

Concernant l’hébergement, faites attention aux weekends, nous avons constaté que les hébergements étaient (beaucoup) plus chers qu’en semaine, surtout le samedi soir, donc si vous pouvez, anticipez et réserver à l’avance ces nuits là.

La nourriture est abondante, souvent dispo à toute heure, pas chère et excellente. Je plussoie sur les fameux xiaolongbao chez Din Tai Fung (+ le service, l’excellent thé servi à volonté pendant le repas, …). Plutôt déçu par l’offre des night market sauf pour gouter des trucs type tofu puant ou taiwan sausages. Pour manger sur le pouce, je conseille plutôt les cantines, on prend un plateau, on rempli son assiette parmi des dizaines de plats, on paye comme un self. Bon marché et jamais déçu par les plats.
Les amateurs de pâtisserie ne seront pas déçus, il existe beaucoup de pâtisseries dans les villes, certaines ayant une offre très qualitative. Un coup de cœur à Chiayi : “Desserts aux pieds de la montagne” (山腳甜食), une mini-pâtisserie à 5 minutes de la gare, tenue par un jeune couple adorable, lui aux fourneaux, elle au service. Des cheesecakes à tomber.

(suite au prochain épisode :wink:)

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(Suite)

Quelques lieux visités (dans l’ordre chronologique, nous avons fait le tour de l’île en partant par l’est)

À Jiufen, moins aventureux qu’affronter la vieille rue transformé en boutique continue et blindée en fin d’après-midi, allez vous balader un peu plus loin, vers les anciennes mines et la golden waterfall en contrebas.

Shifen est sympa pour une demi-journée, très touristique aussi.

Le guide “pas grand malin” donnant 2 étoiles à Toucheng, nous y avons fait escale, mais c’est très largement dispensable.

Hualien est plutôt agréable, et vu que les sentiers des gorges de Taroko sont fermées, très facile de trouver un logement .

La route 11 entre Hualien et Taitung est un itinéraire à vélo connu. C’est quasi tout le temps le long de la mer mais la route, tout en étant sûre, est plus fréquentée que nous le pensions.

Pas de train pour Kenting et le sud, le mieux est de descendre à Fangliao, noeud de transports plus important que Fangshan, plus logique sur la carte car plus au sud mais où peu de trains/bus s’arrêtent.
Malgré une météo calamiteuse, nous avons apprécié le Kenting National Forest Recreation Area. Pour y aller, un minibus/van part depuis Hengchun où nous logions (horaires sur google maps). La pointe sud est assez mal desservie, les très grosses rafales de vent lorsque nous y étions nous ont fait renoncer à louer des scoots, on a fait du stop sans problème là où il n’y avait pas de bus.

Nous sommes passés par le lac du Lotus de Kaohsiung par hasard, les guides lui donnent tous 3 étoiles, nous n’avons pas été emballés, le temple du tigre et du dragon est en travaux, mais bon… Même chose pour le Pier2, l’offre de street art est “vite fait” si vous êtes amateurs, cependant le quartier est agréable et se prête à la balade. Nous logions tout près du marché de nuit près de la station Formosa Boulevard. Chouette marché, large et vivant.
Je recommande d’aller jeter un œil au “complexe” Fo Guang Shan. Difficile de se faire un avis, c’est un peu un Disneyland du bouddhisme, immense et visiblement pourvu de moyens financiers importants, mais on sent aussi de la ferveur si on sort des coins où transitent la majorité des touristes.

Au risque de me faire critiquer, nous n’avons pas été séduits par les attractions touristiques de Tainan, les forts, Anping old street, la rue Shennong Street… En revanche, le dédale de petites rues et le YongLe Market sont sympas.

Chiayi est une étape agréable sur le chemin des montagnes.
Nous avons ensuite fait un stop à Shizhao pour admirer les champs de thé. À noter que près du sunset trail, il existe un point de vue très prisée des photographes ( 石棹琉璃光). Ils se postent le long d’une petite route avec leur trépieds et attendent que le soleil se soit couché pour capter des “glazzed lights”. Ils font des photos assez incroyables et c’est sympa d’aller voir ça si vous logez à côté.
Alishan est à voir mais très aménagé, n’y allez pas pour vous “fondre” dans la nature.

De puis Alishan (en novembre 2024), un seul bus par jour pour Sun Moon Lake. Réservation très incertaine par email, comme d’autres voyageurs rencontrés sur place, pas de réponse pour nous, du coup on se poste à la gare routière et on prie pour qu’il y ait de la place, ce qui fût le cas de tout le monde se jour là.
Je ne comprends pas trop l’engouement du vélo autour du Sun Moon Lake, la route est fréquentée et sans piste cyclable contrairement à la majorité des routes de Taïwan. De plus, elle n’est que très rarement proche du lac. Un business pour sûr, mais sans nous.

Coup de cœur inattendu du voyage : Taichung, ville moderne et dynamique avec une sorte d’émulation architecturale (levez les yeux sur les nombreux building qui rivalisent de détails d’originalité, de plus ou moins bon goût). Offre culinaire et culturelle riche. Nous y sommes restés 3 nuits sans une minute d’ennui (nous sommes allés à Lukang que je recommande aussi sur une demi-journée).

Pas grand chose à dire sur Taipei, nous avions fait le choix de nous y attarder un minimum à notre arrivée et avant notre départ. On a été impressionnés à notre arrivée par la ferveur au temple Lungshan en soirée, par la taille du Grand Hôtel, la balade jusqu’aux sources de Beitou est sympa, la Taipei 101 à voir bien sûr, …

Hello !

Super ! Merci beaucoup pour le partage, c’était un itinéraire très chouette, très riche, ça montre bien de nombreuses possibilités que Taiwan peut offrir.
Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous avez écrit sur Taichung; c’est (de très loin) l’endroit que je connais le mieux à Taiwan et je prends toujours autant de plaisir à me promener dans la ville. Dans les itinéraires qui sont paratagés j’ai l’impression qu’il n’y a souvent qu’une rapide “escale” à Taichung.

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