Hello,
Je vous propose quelques retours sur notre voyage de 20 jours à Taïwan en novembre 2024, rien d’exhaustif, pas sur les “classiques” mais en essayant de donner des conseils plus ou moins inédits j’espère.
Sur les transports, je me joins à tous ceux qui conseillent l’Easy Card. Indispensable pour moi. Attention pour les trains, certains ne sont pas accessibles avec l’Easy card. Les HSR bien sûr mais là où c’est plus sioux, ce sont certains rapides, type les “Tze-Chiang” : si il y a “(3000)” dans le nom du train, il faut absolument une réservaéion, sinon vous pouvez monter sans résa avec votre easy card…
Notre expérience a montré que les trains sont à l’heure, en revanche les bus c’est un peu plus aléatoire, quasi tous en retard, que ce soit en ville ou inter-villes. Le stop marche bien (hors grande ville où nous n’avons pas testé)
Carte SIM : ne faites pas la même erreur que moi. J’ai acheté le premier soir dans le quartier de Ximen une carte 15G/30j pour 700$. Pas de souci coté data, mais ce que j’ignorais, c’est qu’elle venait d’un opérateur de Hong Kong et n’avait pas de numéro local, ce qui est embêtant par exemple pour appeler les hébergements ou louer un vélo en libre service. À mon avis, payez un peu plus cher mais avec un opérateur local. (c’est vraiment utile d’avoir une connexion à Taïwan pour communiquer avec les locaux et traduire les panneaux/menus)
La température en novembre est idéale, entre 20° et 25° en moyenne, en revanche, nous avons eu de la pluie. Rien de bloquant, mais n’y allez pas sans vêtements de pluie.
Concernant l’hébergement, faites attention aux weekends, nous avons constaté que les hébergements étaient (beaucoup) plus chers qu’en semaine, surtout le samedi soir, donc si vous pouvez, anticipez et réserver à l’avance ces nuits là.
La nourriture est abondante, souvent dispo à toute heure, pas chère et excellente. Je plussoie sur les fameux xiaolongbao chez Din Tai Fung (+ le service, l’excellent thé servi à volonté pendant le repas, …). Plutôt déçu par l’offre des night market sauf pour gouter des trucs type tofu puant ou taiwan sausages. Pour manger sur le pouce, je conseille plutôt les cantines, on prend un plateau, on rempli son assiette parmi des dizaines de plats, on paye comme un self. Bon marché et jamais déçu par les plats.
Les amateurs de pâtisserie ne seront pas déçus, il existe beaucoup de pâtisseries dans les villes, certaines ayant une offre très qualitative. Un coup de cœur à Chiayi : “Desserts aux pieds de la montagne” (山腳甜食), une mini-pâtisserie à 5 minutes de la gare, tenue par un jeune couple adorable, lui aux fourneaux, elle au service. Des cheesecakes à tomber.
(suite au prochain épisode )