Sentier Paléochora (plage Krios)-Elafonissi (presqu'île)

Forum Crète

Cher(e)s ami(e)s Routard(e)s,

J’adresse toutes mes félicitations au(x) routard(e)s qui ont pu faire la rando de la presqu’île d’Elafonissi à Paléochora (plage de Krios) en seulement 2h30 aller !! (v. p.253 du guide)
Nous, marcheurs moyens âgés de 46 et 68 ans, avec de bonnes chaussures et une bonne santé de base avons mis environ 4h30 pour faire ce sentier (on est partis de Paléochora.(Krios)=>Elafonissi+ retour El=>Pal) : total 9h de marche environ.

En fait cette superbe balade est d’un niveau comparable à celui des gorges de Samaria, peut-être même un peu plus difficile malgré le peu de dénivelé. (dans les Gorges de Samaria nous avons bien mis le temps que vous nous aviez indiqué d’environ 7h). A Samaria, malgré le dénivelé et les passages à gué nous n’avons pas eu besoin de « mettre les mains » sur les rochers pour monter ou descendre mais dans le sentier pour Elafonissi, si ! En fait comme vous nous l’écriviez sur le guide, pour les Gorges on peut « faire » la rando en quelques heures seulement mais si on compte les arrêts pipi, photo, pique-nique et accessoirement baignade (pour le sentier Pal-El) il faut bien compter une bonne journée ! (c’est d’ailleurs marqué 5h sur les panneaux mais on s’était trompé et on avait cru que c’était 5h aller-retour).

En revanche, malgré quelques difficultés techniques dues aux rochers, le sentier est très bien balisé et sans les précieuses marques jaunes et noires au milieu des multiples roches et végétation nous aurions dû rebrousser chemin ! Un passage super technique où il faut s’agripper sur de jolies roches ressemblant à du marbre mais aussi plusieurs passages faciles avec toujours la vue sur la presqu’île (à l’aller) et la mer évidemment. Quelques passages dans le sable pour voir de jolies criques (avec le sable rose « sang de Crétois ») avant la presqu’île.

A la plage de Elafonissi, 1,5 km pour monter au village c’est un peu beaucoup quand on a déjà 4h dans les pattes et qu’il faut déjà songer au retour… On a eu 2 providentiels sandwichs au poulet + eau + bière (ou coca) le tout pour la « modique » somme de 10 euros.

On est partis un peu tard et n’avons pas eu le temps de nous baigner à l’arrivée car il fallait déjà songer au retour mais nous avons réussi à ne pas nous perdre grâce aux marques et balises.

En fait je recommande cette très belle balade mais à condition de partir tôt si vous voulez avoir le temps de vous baigner à l’arrivée car il y a qu’un bus vers 16h/17h mais pour Chania (à moins de loger sur place à Elafonissi). Les amateurs de randos alpines du type « les Ecrins » ne seront pas déçus et comme vous avez dit pour les Gorges « pitié pas de sandalettes » !

Quelques chèvres au retour et peut-être un coucher de soleil pour ceux qui auront le courage d’attendre… Au début ou à la fin de cette superbe et sportive balade vous pourrez également jeter un coup d’oeil sur les drôles de galets rayés qui ajoutent un supplément de charme à Paléochora.

Merci beaucoup pour cette description rare.
Cela donne envie. Nous serons à Elafonissi, puis Paleochora, mais nous pensons faire le trajet entre les 2 … en voiture ;-).

Nous pensons bien nous balader un peu de chaque côté (Kedrodasos et Viena), mais sait-on jamais ?

Vous parlez de passage technique. Domine-t-il le vide ? Mon épouse a facilement le vertige.

legaci

Alors… le passage technique est un drôle de rocher blanc avec des creux où il faut s’agripper avec les mains mais pas du tout au dessus du vide, en revanche il vaut mieux avoir de vieux vêtements et ne pas avoir peur de descendre un peu sur les fesses ! La rando est constamment au bord de mer mais pas à pic au bord d’une falaise donc je n’ai pas eu l’impression de vertige même si je ne l’ai pas en temps normal.
Ca me rappelle que le propriétaire de l’hôtel où nous étions à Paléochora nous avait raconté une histoire de personnes qui avaient fait cette rando et ça s’était pas très bien terminé pour eux mais je crois qu’ils étaient mal préparés avec pas assez d’eau.
dans tous les cas partez assez tôt et prévoyez quand même un bikini et une petite serviette !

Par contre à la fin du séjour on a discuté par hasard avec une française d’une agence de voyages et on lui a parlé d’Elafonissi. Elle déconseille d’y aller en voiture car elle dit qu’on roule au bord du vide avec des cars qui arrivent en sens inverse !

Vous nous raconterez quelque soit votre itinéraire… Je n’ai pas vu les 2 autres endroits dont vous parlez. Il y a tant de choses à voir et la française en question nous a dit n’avoir pas tout vu malgré les années car il y a beaucoup de chemins peu carrossables (et elle aime la voiture).

Bon séjour en tout cas.

Claire

Merci pour les précisions.

Je pense que la française déconseille la voiture pour vendre les excursions en car :wink:
La route directe était barrée il y a 2 ans entre Kissamos et Elafonissi et il fallait prendre la route côtière par Sfinari. Effectivement, c’est plus étroit, il faut éviter les horaires des cars !
Mais on domine rarement le vide quand même si mes souvenirs sont bons. On réessaye dans quelques jours.
Quelqu’un sait si la route principale est rétablie ?

Vous avez dû voir Kedrodasos. C’est la première plage à l’est d’Elafonissi et se situe sur le sentier de randonnée E4. Elle est très belle.

legaci

je l’ai fait en 5 heures sans trop forcer il y a qyelques passages assez rudes et vertigineux si si … apres on a fait le retour en moto par la piste (difficile) qui monte dans la montagne( Sklavopoula)

Sujets suggérés

Services voyage