Cher(e)s ami(e)s Routard(e)s,
J’adresse toutes mes félicitations au(x) routard(e)s qui ont pu faire la rando de la presqu’île d’Elafonissi à Paléochora (plage de Krios) en seulement 2h30 aller !! (v. p.253 du guide)
Nous, marcheurs moyens âgés de 46 et 68 ans, avec de bonnes chaussures et une bonne santé de base avons mis environ 4h30 pour faire ce sentier (on est partis de Paléochora.(Krios)=>Elafonissi+ retour El=>Pal) : total 9h de marche environ.
En fait cette superbe balade est d’un niveau comparable à celui des gorges de Samaria, peut-être même un peu plus difficile malgré le peu de dénivelé. (dans les Gorges de Samaria nous avons bien mis le temps que vous nous aviez indiqué d’environ 7h). A Samaria, malgré le dénivelé et les passages à gué nous n’avons pas eu besoin de « mettre les mains » sur les rochers pour monter ou descendre mais dans le sentier pour Elafonissi, si ! En fait comme vous nous l’écriviez sur le guide, pour les Gorges on peut « faire » la rando en quelques heures seulement mais si on compte les arrêts pipi, photo, pique-nique et accessoirement baignade (pour le sentier Pal-El) il faut bien compter une bonne journée ! (c’est d’ailleurs marqué 5h sur les panneaux mais on s’était trompé et on avait cru que c’était 5h aller-retour).
En revanche, malgré quelques difficultés techniques dues aux rochers, le sentier est très bien balisé et sans les précieuses marques jaunes et noires au milieu des multiples roches et végétation nous aurions dû rebrousser chemin ! Un passage super technique où il faut s’agripper sur de jolies roches ressemblant à du marbre mais aussi plusieurs passages faciles avec toujours la vue sur la presqu’île (à l’aller) et la mer évidemment. Quelques passages dans le sable pour voir de jolies criques (avec le sable rose « sang de Crétois ») avant la presqu’île.
A la plage de Elafonissi, 1,5 km pour monter au village c’est un peu beaucoup quand on a déjà 4h dans les pattes et qu’il faut déjà songer au retour… On a eu 2 providentiels sandwichs au poulet + eau + bière (ou coca) le tout pour la « modique » somme de 10 euros.
On est partis un peu tard et n’avons pas eu le temps de nous baigner à l’arrivée car il fallait déjà songer au retour mais nous avons réussi à ne pas nous perdre grâce aux marques et balises.
En fait je recommande cette très belle balade mais à condition de partir tôt si vous voulez avoir le temps de vous baigner à l’arrivée car il y a qu’un bus vers 16h/17h mais pour Chania (à moins de loger sur place à Elafonissi). Les amateurs de randos alpines du type « les Ecrins » ne seront pas déçus et comme vous avez dit pour les Gorges « pitié pas de sandalettes » !
Quelques chèvres au retour et peut-être un coucher de soleil pour ceux qui auront le courage d’attendre… Au début ou à la fin de cette superbe et sportive balade vous pourrez également jeter un coup d’oeil sur les drôles de galets rayés qui ajoutent un supplément de charme à Paléochora.