Septembre 2021, La Crète et le covid

Forum Crète

Kalo mina,

Les sites à suivre si vous souhaitez être informés au mieux :

https://www.iatatravelcentre.com/world.php

des journaux locaux en ligne :

N’hésitez pas a télécharger l’app de visit greece sur vos portables, belle évolution, vous pourrez notamment trouver les endroits pour vous faire tester covid et plein d’autres infos utiles, sur le web c’est ici :

C’est le site officiel du gouvernement : https://www.visitgreece.gr/

et ici leur section covid 19 : https://greecehealthfirst.gr/

Après un pic de cas, probablement l’après 15 août, la situation se calme à nouveau.

Néanmoins, les hôpitaux et USI restent proche de la saturation (surtout en Crète).
Comme je vous l’ai indiqué précédemment, dès ce jour, le personnel soignant qui ne veux pas se faire vacciner sera suspendu sans solde.
Cette situation risque de créer qq troubles. A suivre donc attentivement les journaux grecs, ces prochains jours.

Pour ceux qui sont vaccinés, vous pourrez pleinement profiter du beau temps qui règne ici, et les restrictions sanitaires imposées ne sont guère plus contraignantes que chez vous.

Bonnes vacances

Olivier

p.s. : demain ou après-demain je vous ferai une nouvelle synthèse sur les restrictions en vigueur

Le Ministère de la Santé a annoncé près de 6’000 suspensions de poste en Grèce. Il y a eu des manifestations, par exemple, à Chania où 109 personnes non vaccinées (dont 8 médecins) ont été suspendues.
pour les plus curieux, plus de détails ici

Rethymnon et Chania n’ont plus de mini lockdown
Heraklion (l’ensemble du département) RESTE sous lockdown encore une semaine.

Pas très logique, car Rethymnon à un taux plus élevé que les autres départements (env. 3 % versus 2 %), je suppose que cela est surtout dirigé pour limiter les excès du côté d’Hersonissos / Malia

Et voici pour faire un résumé des mesures en vigueur (les plus importantes et impactants les touristes) :

UNIQUEMENT au niveau du Departement d’Heraklion : jusqu’au 8 septembre 06h00
Un couvre-feu de 01h00 à 06h00 est installé, ce qui signifie que vous ne pourrez plus être sur la voie publique, vous aurez du regagner votre hôtel ou maison, sous peine d’amende

Il est interdit de passer de la musique en tous temps dans les bars / restos / plages etc.

Partout en Crète :

MEME SI VOUS ETES VACCINES

En voiture de tourisme lambda, vous ne pouvez pas voyager à plus de 3 adultes et le conducteur (sauf si enfant mineur de la même famille).
En cas de doutes, demandez à votre loueur de voiture

Au restos/bars/plages il est interdit de consommer debout. Masque obligatoire (si pas de distanciation sociale possible) quand vous pénétrez dans le restaurant (ou si vous vous relevez), vous pouvez l’oter une fois assis. Vous le remettez quand vous quittez le lieu,

Dans les magasins, postes, musées, eglises, taxis, bus et autres lieux publiques intérieurs masque obligatoire. Vous verrez souvent un panneau indiquant cela.

Dans la rue OBLIGATOIRE UNIQUEMENT si vous êtes en “surpeuplement”, style en centre ville si vous croisez toutes les secondes d’autres badauds mettez le cela vous protège et protège aussi les autres. Si vous vous baladez sur la plage, pas besoin

Dans les boutiques, à l’entrée il est noté le nombre de personnes pouvant se tenir dans le magasin, masque obligatoire en attendant votre tour et dedans.

Sur la plage, distanciation sociale = pas besoin de masque, les chaises longues + parasol ne sont que pour 2 personnes (sauf si enfant mineur). C’est la loi, ce n’est pas le plagiste qui essaye de faire du chiffre !

Dès le 13 septembre de nouvelles règles pour les espaces intérieures (restos/supermarchés) seront prochainement annoncées.

A suivre

Olivier

Prolongation encore une semaine pour la région d’Heraklion soit jusqu’au 15 septembre 06h00

couvre-feu de 01h à 06h
et musique interdite

prochaines nouvelles importantes les détails dès le 13 septembre des espaces intérieurs interdits aux non vaccinés.
J’imagine que la presse va revenir dessus, alors soyez attentifs et lisez la presse locale pour vous tenir informé.

Bonne semaine à tous

" et lisez la presse locale pour vous tenir informé"
Pour moi, le grec se limite à kalimera, yassas, yamas…

Bonsoir,
Nous partons mercredi à côté de Agios Nikolaos. J’ai cru comprendre que la Crête était partagée en 2 concernant les restrictions et j’ai l’inpression que c’est plus souple à l’est. Est ce que je me trompe ?

Bonne soirée

Hello,
je ne pense pas que vous vous trompiez ; le Lassithi, à ma connaissance n’est jamais passé en rouge, tout au plus en marron.

Bon, ça c’est la théorie ; il n’est pas prévu à cette heure de mettre un petit caporal derrière chaque touriste, cela viendra peut-être.

Donc, bonnes vacances.

C’est fantastique deux articles du même média et deux dates différentes :

Heraklion : mesures prolongées

et quelques heures plus tard : jusqu’au 16.9 à 06h00

Le site officiel de la protection civile confirme

HERAKLION mesures prolongées jusqu’au 16 septembre 06h00

d’où l’importance de lire la presse locale régulièrement

et si comme JLMA59 vous ne savez pas comment faire pour lire les pages grecques en francais :

google (ou assimilé) est votre ami, vous y trouverez facilement la solution pour une version android ou pas, pour votre smartphone ou

selon votre navigateur, le module traduction peut être intégré ou activé sur demande :

exemple chrome, clic sur le bouton droite de la souris, ensuite sélectionner dans le menu déroulant : traduire en francais

sur d’autres navigateurs, il faut intégrer des modules / mini programme de traduction, (même google trad fonctionne sur des navigateurs concurrents).

là encore aidez-vous d’internet pour savoir comment le faire.

Avec ceci, vous aurez une traduction approximative mais qui vous permettra de comprendre l’essentiel de l’article.

Bonne semaine

olivier

quant à moi, je vais profiter, pendant cette semaine, de mes petits-enfants (et de leurs parents), pas revu (physiquement) depuis quasi 2 ans … merci covid

NON VACCINES ATTENTION LISEZ BIEN TOUT ET RENSEIGNEZ-VOUS AUPRES DE VOTRE HOTE

De ce que je comprends, DES LE 13 SEPTEMBRE, si vous n’êtes pas vacciné et que vous voulez, par exemple, faire un Heraklion / Chania en bus (KTEL), vous devez présenter un test négatif

4 régions = 4 possibilités et restrictions différentes

comme indiqué sur mes autres posts seule la région d’Heraklion (donc applicable aussi si vous êtes à Matala ou Sidonia) est sous mesures restrictives.
Par contre si vous êtes à Mirtos, vous êtes déjà dans le Lassithi et vous pourrez faire la fête toute la nuit en écoutant de la musique (avec vos voisins, sinon ca va dégénérer …) idem à Ag Nikolaos.

Bonnes vacances

Olivier

Dès le 13.9, nouvelles applications de mesures, si vous n’êtes pas vaccinés, renseignez-vous, mais si vous êtes vaccinés vous passerez d’excellentes et paisibles vacances.

salut Henri,

Bien suivi.

Par contre la police, contrairement à ce que tu laisses entendre, même si c’est sur un ton humoristique, est très peu active, qq amendes par ci par là, alors qu’ils pourraient en mettre à tour de bras, tellement les gens ne comprennent rien !!!

et pourtant, il suffit, dans la rue, de mettre son masque où il n’y a pas 1.50 m entre toi et les autres ! Des fois des choses simples deviennent compliquées pour le commun des mortels.

Olivier

Et suivant les endroits, les mesures sont plus ou moins appliquées par nous les touristes. A Heraklion plutôt bien, mais à Paleochora, où il y a beaucoup de monde le soir, aucun masque alors qu’on est dans la foule autour des bars et restos.

Hello,

vu les nouvelles données de Paleochora, il faudra observer ce que cela donnera deuxième quinzaine octobre ; la saison est loin d’être terminée, et septembre et octobre (surtout la 1ère quinzaine) sont des mois très agréables en Crète.

Bonjour,
La fête toute une nuit est un temps révolu pour nous :wink: nous y allons surtout pour un repos bien mérité loin de la maison et visite de la région. Nous sommes vaccinés tous les 2 et nous avons hâte de découvrir cette ile.

Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage