Septembre/octobre 2019 en Grèce : premier voyage, quels choix pour un itinéraire plage et patrimoine ?

Forum Grèce

Bonjour,

Je poste ce message car je suis à la recherche de conseils pour faire des choix pour mon itinéraire en Grèce. Avec mon ami, cette année nous souhaitons partir 15 jours entre début septembre et mi-octobre vers une destination qui remplit les critères suivants :

Soleil et chaleur
Magnifiques plages et possibilité de faire du Snorkeling (des lieux à recommander ?)
Visites culturelles
Randonnées

Nous attendons de nos vacances qu’elles soit reposantes mais pas trop :-). Nous aimons pratiquer la plongée masque et tuba, s’arrêter dans de belles criques mais nous ne passerons pas 15 jours allongés sur le sable. Nous aimons les grands espaces, les belles randonnées et les découvertes culturelles. Les deux années précédentes, nous avons fait des destinations plutôt “intenses” avec beaucoup de randonnées et de visites sans se biagner (Québec, Gorges du Verdon). Nous aimerions donc cette année faire une destination un peu plus farniente se rapprochant des beaux paysages, plages et randonnées corses en quelque sorte.

La Grèce nous est apparue comme un bon choix pour remplir ces critères, de même que la Crète semble être intéressante. Seulement, je me heurte à un gros souci pour bâtir un itinéraire. Je suis passionnée d’histoire antique, j’en ai fait mes études. Donc j’aimerai pouvoir m’arrêter dans les plus beaux sites archéologiques (Athènes, Delphes, Epidaure, Olympie…) tout en profitant du cadre idyllique des îles grecques (ioniennes ou cyclades ?). Impossible vous allez certainement me répondre :-).

Donc voilà, je cherche des conseils pour un premier voyage en Grèce sans frustration car je ne sais pas si j’y retournerai bientôt. Quelles concessions ? Quelle région privilégier (continentale, îles grecques voir Crète) ? Tout en sachant que les liaisons directes depuis Nantes sont Santorin, Athènes, Mykonos, Héraklion (Crète), Corfou. Si vous avez des aides (ouvrages, articles, blog) pour m’aider à faire des premiers choix, Merci d’avance et belle journée.

Le peloponese permet tout cela
Plages de la côte est où ouest
Criques du magne ou de la messenie
Randonnées dans les massifs montagneux du taygete, du parnon ou du magne

Oubliez définitivement le “cadre idyllique des îles” !
Egalement passionnée d’histoire antique et d’archéologie, et bien qu’alternant voyages sur le continent et dans les îles, je dois dire que je ne me lasse pas du cadre idyllique du sud du Péloponnèse. En particulier la Méssénie qui offre des vues époustouflantes sur la mer, des randonnées à foison, des plages et criques bien sympas.
D’après ce que vous cherchez, et pour 15 jours, je tracerais direct depuis Athènes si vous atterrissez assez tôt vers Delphes (en passant éventuellement par Osios Loukas, magnifique monastère byzantin), puis passage dans le Péloponnèse via le pont de Rio-Antirio pour Olympie, puis descente plus cool via les plages de sable de la côte ionienne, Kyparisia, Pylos (palais de Nestor), Méthoni (site vénitien), Koroni qui ressemble furieusement à une île grecque et une vaste plage de sable, puis Kardamyli pour quelques jours (randos, visite de l’ancienne Ithomi, vieille ville…).
De Kalamata remontée possible par autoroute vers Nauplie pour voir Epidaure et Mycènes avant de remonter sur Athènes.
Il faut juste accepter de faire pas mal de route, mais en restant 2 ou 3 nuits maximum dans les endroits dignes d’intérêt ça reste faisable.

Bonjour,

Pour un peu moins de route, ne pas faire Delphes ! Après ceci est un choix et en cette période de l’année la route sera déja moins pénible qu’en pleine saison.

Il est vrai que l’itinéraire proposé ne laisse finalement pas énormément de place pour des randos et du farniente.

Persdonnellement je me limiterais soit à l’ouest (Olympie , Bassae, Ithomi voire Mystra et bien sûr des sites moins important comme le Palais de Nestor par exemple, villages de montagnes avec les randos possibles…) ou à l’est (avec Epidaure Mycenes Mystra, le Magne et là aussi des randos possibles…).

Donc tout dépend un peu de vous maintenant de vos attentes et de votre façon d’appréhender voyage et visites !

Regardez “viamichelin” qui donne des temps de route assez précis.

Cordialement

Merci pour vos différents retours. Il en ressort que vous recommandez plutôt le Péloponnèse par rapport aux îles grecques. Il est vrai que nous n’avons pas envie d’avoir la sensation de courir . Je vais donc réfléchir à mon itinéraire et il va falloir faire des choix.

Merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre.

Il est certain que le détour par Delphes fait faire beaucoup de route et perdre énormément de temps, mais en même temps si vous disposez de 2 semaines et que vous êtes passionnés d’histoire antique, comment éliminer ce site majeur avec son musée ?
C’est pourquoi je plaçais la partie la plus speed du programme au début pour pouvoir ralentir ensuite.
Pour choisir entre Péloponnèse et îles, il faut connaître les deux, et franchement je vous paye le champagne si vous êtes déçus par le sud du Péloponnèse qui est bien aussi beau que beaucoup d’îles. En plus, pas de tourisme de masse dans ce coin, ce qui est appréciable, contrairement à Nauplie où il y a de plus en plus de rabatteurs aux terrasses des tavernes.
Parmi les avantages du Péloponnèse : pas de frais supplémentaires pour les traversées, possibilité d’alterner visites de sites, plage et randonnées, beauté et variété des paysages, ainsi que des sites (du minoen à la Grèce classique, en passant le byzantin et l’époque vénitienne… rien de tout ça sur les îles).

Bonsoir,

Visiter le pays des Dieux et des mythes c’est bien le Péloponnèse qui rassemble un maximun de sites et côté patrimoine vous allez être comblé. Je vous conseille de le visiter dans le sens des aiguilles d’une montre c’est mieux. Chute pour dormir Nauplie, Mystra, Monemvasia, Aeropoli, Koroni, Olympie Chlemoutsi.
Mes plages préférée du Péloponèse ça c’est plus dure à trouver. Monemvasia, Elafonissos, “le Magne” : Marmari, Géroliménas, Limeni. Kardamyli, Koroni et Zaga, Voidokilia ma plus belle. Chlemoutsi.
Faut 15 jours avec voiture pour éffectuer ce parcours " à mon rytme" Sites plus plages et quelques randonnées.

Jacques un Amoureux des îles de la mer Egée et du Péloponèse

Pourquoi dans le sens des aiguilles d’une montre serait mieux ??? J’ai toujours appris qu’il valait mieux mettre les étapes les plus longues en premier pour ménager sa fatigue. Et pour quelqu’un qui veut voir les sites antiques majeurs, Chletmousi ou Areopoli, hum… Vous mélangez allègrement les époques ! :slight_smile:

Bonjour,

Quinze jours pour un tour du Péloponnèse avec visites des sites, plages et randonnées, je veux bien ! Ceci prouve effectivement que chacun a une vision très différente dans sa façon de voyager !

Je pense qu’il faut bien plus de temps ! Cette région représente les trois quarts de notre Bretagne.
Alors en ce qui me concerne je pense qu’une moitié de cette région en une quinzaine c’est déjà bien et si l’on veut en découvrir ses principaux attraits, le temps sera déja très bien rempli surtout si l’on commence à parler de randonnée !
Un exemple, la randonnée complètes des gorges du Loussios avec la découverte en fin de gorges du site de l’ancienne Gortys c’est environ deux jours si l’on compte dans cette visite des gorges les visites des monastères celle du musée hydraulique, le pont vénitien…

Cordialement

[quote]
Pourquoi dans le sens des aiguilles d’une montre serait mieux ??? J’ai toujours appris qu’il valait mieux mettre les étapes les plus longues en premier pour ménager sa fatigue. Et pour quelqu’un qui veut voir les sites antiques majeurs, Chletmousi ou Areopoli, hum… Vous mélangez allègrement les époques ! :] (/citation]

Bonjour,

Pourquoi dans le sens des aiguilles ?

Parce que c’est ce que j’ai réelement fait et que je me suis posé la question. Pour donner un conseil et aider pour dire que mon avis. C’est très pratique et c’est du vécu. Je sais que Chletmousi et Aeropoli ne sont pas Antique, mais il a été demandé Plages. Vous avez oublié Mystra aussi : époque Byzantine et Franque, mais ce serait dommage de rater ce site exceptionnel.
15 jours c’est un minimun, je suis un adepte de la contemplation, j’aime pas faire un rallye en Grèce. Beaucoup de tour opérateur “circuit” et des touristes font le Péloponnèse en 1 semaine :open_mouth: .
Effectivement pour les randonnées … je propose juste quelque promenade d’une heure style le long des golfes clair ou de sites ou un petit rayonnement, balade du littoral sur une petite distance. Exemple autour de Kardamyli, Koroni, Messène…Après c’est selon le goût et le temps de chacun.

Cordialement

Jacques

Bonjour,

Merci pour vos recommandations de lieux. C’est sur que 15 jours c’est court mais quand on ne peut pas partir plus longtemps, on fait avec :-). Je ne pense pas me donner l’objectif de visiter l’ensemble du Péloponnèse en 15 jours car on souhaite prendre notre temps cette année.
Vos premières indications vont déjà me permettre de réfléchir à un itinéraire faisable et nous reviendrons en Grèce dans quelques année si nous souhaitons en découvrir plus.

Un peu hors sujet, connaissez-vous l’île de Zakynthos ? Je ne dis pas que je vais m’y rendre mais si vous aviez un ressenti à faire partager je suis preneuse.

Bonjour,

Personnellement Zante ne me passionne guère !

Evidemment hors saision c’est plus agréable mais sinon c’est dans l’ensemble très bruyant ! Les athéniens, les charters aussi !

Sur le plan touristique rien de vraiment particulier à signaler.

Cordialement

Jacques 2009 :
En fait je pense que le “sens” du circuit n’a que peu d’importance, sauf si comme dans le cas présent on a une ou 2 étapes particulièrement longues, à savoir Delphes puis Olympie. Il vaut mieux mettre le “marathon” en premier pour faire un circuit plus cool ensuite.
J’ai fait plusieurs fois le tour du Péloponnèse en 10 ou 12 jours maxi, sans toutefois inclure Delphes qui en Grèce centrale, j’ai préféré le faire en allant aux Météores.
J’ai toujours réussi à alterner visites de sites - et je suis du genre à y rester très longtemps ! - baignades, randos de 2 ou 3 heures, farniente en terrasse, arrêts photos en cours de route.
J’ai volontairement fait l’impasse sur Mystras ainsi que sur Monemvasia, considérant que si on visite Osios Loukas et les délicieuses églises de la route de Messénie, on peut se faire une idée de l’art byzantin. Sur le Magne aussi car ça faisait vraiment trop.
Niveau plages je n’ai pas trop insisté, il est évident que la lagune de Gialova est un must, mais il y en a plusieurs autres sur le parcours : Koroni, Stoupa, après Kalamata (je ne sais plus son nom, elle n’est pas indiquée mais c’est une immense plage de sable).
Hélène qui a un prénom prédestiné se fera une idée en préparant son voyage, d’ici septembre elle a largement le temps.

Pour Xanthe, je n’ai jamais eu trop envie d’y aller car j’ai eu plusieurs retours négatifs de la part de mes amis du cours de grec, par rapport aux autres ioniennes.

Bonjour
Il y a bien une destination alliant très belles plages et sites archeologiques, c’est la Crète.
En effet non loin de Heraklion se trouve le site de Knossos assez émouvant même s’il a été énormément refait… D’autres sites archéologiqyes réputés jalonnent l’île.
Côté plage, c’est paradisiaque avec 2 spots classés parmi les meilleurs au monde par la chaine CNN. J’entends le lagon de Balos ainsi que Elafonissi et son sable rose. Il y a évidemment d’autres très belles plages en Crète.
la ville de Chania vaut le détour. Sur la presqu’ile au nord se trouve la belle plage de Zorba ou a été tourné le film Zorba le grec. Tout un programme.
La Crète est bien une destination de choix à parcourir plutot en voiture. La location y est plutot interessante avec des loueurs locaux avantageux.
sur cette île on trouve aussi des oliviers millénaires Plutot impressionant.
Quand au snorkelling je ne l ai pas pratiqué la bas. Sans tuba la baignade en lagon y est toutefois un must en Grèce!

Sauf qu’en Crète les sites sont d’époque minoenne, donc très antérieurs à la Grèce classique qui semble intéresser le demandeur. Ca peut être décevant pour quelqu’un qui connaît bien le siècle de Périclès et la mythologie grecque, d’autant plus qu’il est difficile de trouver de la documentation sur la période minoenne.
Vous me rappelez un touriste qui demandait pourquoi il ne retrouvait pas le “fameux” clair-obscur de la peinture hollandaise en regardant le “Buisson Ardent”. Il s’était juste trompé d’époque !

Oui je me suis rendu sur l ile de Zakinthos. J ai beaucoup apprécié mon sejour.
Î y a la bas l un des sites les plus photographiés de Grece. J entends la celebre plage du Naufragé avec ses eaux cristallines et son navire échoué. Non loin de ce site extraordinaire il y a la grotte bleu.
Nous avons sejourne a Alikes La plage y etait sympathique le vin local délicieux et l hotel fort agrable avec une immense piscine…
Nous avons également reside au sud de l ile a Kalamaki la plage aux tortues. Non non ce n est pas un mythe avec un masque et un tuba il est aise a une centaine de metres du bord de contempler les magnifiques tortues luth dont la préservation sur l ile est bien une realite. A Kalamaki il y avait meme un petit parc d attraction qui faisait le bonheur de nos filles tous les soirs.
La plage a Kalamaki etait belle avec un sable marron agreable.
Nous avons beaucoup apprécié Zante et cette ile nous a laissé l un de nos pus beaux souvenirs de Grece…

Sujets suggérés

Services voyage