je me suis souvent allée en Egypte seule sans aucun souci;
d’après quelques infos, il semblerait que la sécurité (pour une personne seule) ne soit plus aussi assurée et que difficultés obligent, les rues du Caire et autres ne sont plus aussi sécurisées qu’avant la révolution; est-ce exact ? quelqu’un peut il m’en dire plus ?
Merci,
Nadette
kattty2
bonjour NAdette,
je vis au caire en tant que femme seule et étrangère depuis maintenant plus de 10 ans … oui en effet le caire d’aujourd’hui n’e’st plus le caire d’avant la révolution ! mais il n’est pas devenu invivable non plus !
il est de fait qu’il n’est plus aussi “sécuritaire et paisible” de se promenner seule a pied ou en taxi la nuit après 1 heure du matin car on ne sait plus quel animal exotique va nous harceller en chemain alors qu’avant il était si normal et si facile de sortir en ville jusqu’à 3H du matin en se sentant en totale sécurité !
oui les flics sont moins présents aux coins des rues … mais de toute facon leur efficiacité a toujours été très relative … meme pour le traffic !
oui en effet, aujourd’hui il faut faire attention a ses affaires dans le métro , sur les sites ou dans la rue et ne plus se promener avec le sac a dos ouvert dans le dos en position “distributeur automatique” sans risque qu’une personne ne soit tentée de s’y servir !
oui aujourd’hui si vous oubliez vos lunettes, votre téléphone ou autre chose dans un café, un taxi, un resto … vous n’aurez plus la chance de l’y retrouver qq heures apres comme c’était le cas avant où il n’arrivait rien dans le pays …et où meme les gens tentaient de vous les rapporter pour une petite récompense !.
oui si vous vous balladez seule , vous risquez les sifflements, les mains aux fesses et les mots d’oiseaux de tout genre crié par des petits cons qui n’ont rien d’autre a faire que de prendre la rue comme terrain de jeux et territoire à harceller , mais de fait , la tenue n’a que peu a voir avec les collibets car que vous soyez étrangère en jeans et T shirt ou une egpytienne voilée, elles recoivent tout comme nous les memes agressions de la part de ces petits cons ! … et nous meme aujourd’hui dans les wafons de femmes du métro nous faisons insulter par des petites connes voilées qui n’ont aucune tolérance pour la différence des autres et se permettent d’insulter les etrangères pensant que nous ne comprenons rien et qu’elles ont elles la bonne parole car un bout de tissus sur les cheveux …
bref, il y a bien du nettoyage de mentalité , d’education, des rues, et de la sécurité à faire pour retrouver un peu l’'Egypte d’hier …
et je doute que nous la retrouvions jamais …
je pense surtout qu’elle souffre aujourd’hui tout simplement des memes maux de société que toutes les grandes villes du monde ou des capitales , maux dont "elle avait artificiellement été protégée précédement par un état policier !
cela ne doit pas vous empécher avec des mesures de sécurités basiques et valables dans tous les coins du monde de vous promener au caire et dans le pays en tant que femme seule … les memes regles que partout restent valables ici ! = tenue décente / distance physique de respect avec les gens / attention a vos affaires, / choix des routes et des horaires / …et tout ce qui fait qu’un voyage reste agréable mais sans jouer a se mettre inutilement en danger dans les coins noirs et/ou tard le soir !
Anonyme3
Vous êtes toujours plus en sécurité au Caire qu’à Paris.
Les choses ont cependant changé depuis la Révolution. Avant, les Européennes seules pouvaient rentrer complétement bourres à pied chez elles a trois heures du matin sans courir le moindre risque. Ce n’est plus le cas, mieux vaut désormais prendre un taxi blanc (ils sont répertoriés et ont un compteur). Il faut aussi éviter de se balader avec un sac à main sur l’épaule car les vols à l’arraché depuis une voiture ou une moto (voire parfois un taxi) sont devenus communs (prenez un sac à dos). Il faut aussi surveiller ses affaires, ne plus les laisser trainer au restaurant par exemple.
En bref : maintenant, c’est comme si vous alliez en Italie !
Anonyme4
Je vis à Paris et ne reconnais pas ce que vous décrivez, je vais régulièrement en Italie et ne supporte pas non plus ce que vous avancez…les pyramides vous serviraient-elles d’oeillères ou êtes vous plutôt victime de votre parti-pris…???
Anonyme5
Et que je sache, dans ces deux pays (même s’ils ne sont pas exempts de délinquance) les “touristes bourrées” peuvent encore circuler la nuit sans être obligées de prendre un taxi blanc, elles ont toutes un sac à main et ne deviennent pas paranos quand elles rentrent dans un restaurant, et peuvent se balader sur une place publique sans se faire tripoter les fesses…Relisez vos posts!! heureusement le ridicule ne tue pas…
Anonyme6
Je vis au Caire et je confirme : une femme seule est plus en sécurité au Caire qu’à Paris, ou les agressions sexuelles sont bien plus nombreuses, malheureusement.
L’Italie est connue pour ses vols de sac à l’arraché et ses pickpockets, et c’est malheureusement un phénomène grandissant en Egypte depuis la révolution.
Je crains que vos séjours en club ne vous aient pas permis d’apprendre grand-chose de la culture égyptienne ou de la vie au Caire. Venez vivre ici quelques années et on en reparlera.
Pour info, il y a des dizaines de milliers d’Occidentaux expatriés au Caire pour leur boulot, dont pas mal de femmes célibataires.
Anonyme7
D’ailleurs, c’est simple, j’ai un viol toutes les semaines sous ma fenêtres, mes filles se font régulièrement tripoter dans la rue et nous revenons toujours complètement dépouillées d’Italie…Je sais pas si je vais trop souvent dans des clubs mais vous apparemment vous faites trop de calèche sur des mauvaises routes…ça vous a “agitée du bocal” vous dîtes tout…et son contraire…
Anonyme8
Votre ignorance complète de la société égyptienne
et vos posts avec des relents de racismes sont pour le moins dérangeants sur un
forum de voyage.
nadette469
et je ne ferai aucun commentaire sur les propos de coco…;
je suis intéressé pour une location en Égypte en attendant
acquérir un bien et je recherche pas trop loin de la mer ni trop prés
ex :Alexandrie ! et faire ma vie dans cette région et y rencontrer une âme
sœur ! merci a celle ou celui qui pourrais me donner des renseignement
utile
Anonyme12
Une jeune femme a été tuée lors d’un voldans le métro parisien, que les guides de voyage anglo-saxons décrivent désormaiscomme un endroit « à risque » (très forte hausse des vols de portableet d’argent). Un touriste a plus de chances d’être victime de vol ou d’agressiondans le métro parisien qu’au Caire.
Anonyme13
Les guides anglo-saxons recommandent pourtantaux femmes de faire très attention depuis qu’une jeune touriste a été assassinéepar un conducteur de faux taxi à Paris…
Anonyme14
J’ai pourtant plusieurs amies qui se sontfait tripoter les fesses par des mains baladeuses aux heures de pointe dans le métroparisien.
nadette4615
Bonjour Katty
je me tourne vers vous à nouveau qui vivez au Caire, car je voudrais me rendre dans l’oasis de Bahariya voir mes amis comme chaque année et je me pose la question de la difficulté ou non de circuler ; je me souviens lors de la 1ère révolution, il y avait des check point partout et il fallait triple temps pour un même parcours; les bus et trains circulent-ils aussi ponctuellement ? Bref, quelque chose aurait il changé depuis 1 an ?