S'expatrier en argentine

Forum Argentine

Bonjour à tous,
Voici quelques années, j’ai fait le tour d’amérique du sud en sac a dos et je suis tombé amoureux de l’argentine.
Aujourd’hui, avec mon amie, nous avons décidé d’y partir pour nous installer. Pas facile de quitter famille, emploi, …on essaye de rassembler toutes les infos mais on se noie un peu devant toutes les priorités!!! avez vous des conseils à nous donner pour l’emploi, visas, hébergement, …
je vous remercie d’avance
Mateo

Salut Mateo,

Tout d’abord, toutes mes Félicitations pour ce projet ; j’en rêve moi-même ! Marié à une argentine, je pars chaque année dans ce magnifique pays et je connais pas mal de français ayant travaillé à Ba qq années.

Pour le boulot, pour commencer je te forwaord le mail en réponse de Herge, français vivant à BA et ayant créé un site très bien fait…
www.argentina2005.blog.com
Voilà ce qu’il répondait à un mail précédent :
"D’une manière générale, pour travailler, il te faut des papiers en règles, (peu de patron prendront au noir un européen pour un boulot « classique », vendeur, technicien…) et comme tu ne les auras pas avant des mois : tu peux faire une croix dessus. Autre solution travailler comme mozo (serveur) dans les bars, cette fois ci, tu auras la chance de travailler au noir, mais ne penses pas gagner plus de 1000 pesos au mieux (avec les pourboires) (300 euros par mois).

Trouver un travail est donc possible à BA, en commençant au noir, ensuite faire ses papiers, s’insérer dans le système et y faire son trou … ( Donc dans un premier temps on accepte des boulots a 200 ou 300euros par mois- 1 euros = presque 4 pesos - c’est-à-dire entre 1000 et 1500 pesos ; à titre d’exemple, un jeune chez MAC DO gagne 600 pesos, les employés entre 800 et 1200 pesos, les cadres à partir de 1500 pesos…) …“.

Bref, BA c’est pas New York ou Londres où l’on peut se faire embaucher assez rapidement avec des salaires plus ou moins corrects : les étudiants argentins eux-mêmes sont sur les rangs pour avoir des places de serveurs… faiblement payés ! Le meilleur plan c’est bien évidemment d’être envoyé par une société depuis le France : le plan Expatrié.

Bon, mais faut pas non plus être pessimiste : il y a des milliers de français qui font leur trou en Argentine. En fait, dès que tu as une compétence précise et surtout technique (cuisine, bâtiment, technicien, informatique…) et des idées…. tu trouves du boulot rapidement !! Le système est beaucoup plus libérale qu’en France notamment lorsque l’on veut monter sa boite… moins de vérifications, contrôles…

Le bon côté c’est que si les salaires sont généralement 3X moins élévés ; c’est le cas également du Coût de la vie et des loyers !

Mais au fait, Tu pars pour quel type de boulot ?

djam

Merci déjà de ta réponse,
Nous aimerions partir en début d’année 2007 ou partir du premier de l’an la-bas. Niveau compétence, j’étais cadre commercial et ma copine est dans l’événementiel (on a 30 ans tous les deux) donc on s’interroge pas mal sur les boulots que l’on pourra trouver mais nous voulons changer de vie.Si tu as des contacts dans des entreprises, je suis bien sur preneur … Penses tu que c est possible de trouver un boulot de France ou faut il etre present sur le terrain, au niveau logement on peut trouver des apparts meme avec le visas touristes ?
Mateo

Salut salut! Je viens de grignoter les infos échangées pendant votre discution, car moi aussi je pars vivre en Argentine. Mon billet est pris, je pars le 13 Novembre!!!
Moi j’ai 24 ans, pas vraiment de compétences, jyste le cv moyen d’une ex-étudiante en lettres… et je dois dire que matéo n’est pas très rassurant sur ce qui est de trouver du travail là-bas. Pas grave, il faut pas se créer des barrières, ça empeche d’avancer.
Je me pose donc les memes questions que, et les quelques réponses que j’ai sont plutot floues: si on pars avec un visas, il faut un billet retour visiblement, et en ce qui me concerne, vu que j’ai pas de retour prévu… je pars sans, et je vais quitter le territoire tous les trois mois dans un premier temps.
Je ne sais pas si tu as pris vos billets, ou meme regardé les prix, mais le mois de décembre est le plus cher vu que là-bas, c’est l’été. Sache que moi j’ai trouvé un vol avec trois escales longues pour 506e. On peut difficilement faire moins. Ce que je sais aussi, c’est que ce qui se fair beaucoup là-bas, c’est la location “chez l’habitant”. Pour un début c’est peut-etre une bonne solution.
Voilà, je ne peux pas en dire d’avantage, mais j’ajioute mon nom à celui de Matéo en attendant de nouvelles infos sur les prix approximatifs de la vie là-bas. Ciombien faut-il prévoir par moi ??? Là est la bonne question!
Salut à tout le monde.

Bonjour Mateo,
Je suis française, vivant actuellement à Buenos Aires, depuis 2 ans. Nous avons eu la chance d’y arriver avec un boulot (mon mari, dans le marketing), un contrat local mais plutot avantageux. Son entreprise nous a bien aidé, elle s’est portée caution pour l’appart et m’a fourni des papiers à moi aussi.
Pour l’appart, je ne suis pas sure qu’il soit facile de signer un contrat classique (2 ans en general) sans avoir la residence. Il te reste toujours la solution des apparts temporaires, certaines agences en proposent à des prix assez abordables (www.ojopropiedades.com/ par exemple), meme si ça reste tjrs plus cher que le marché local !
Pour le boulot, sans papiers, c’est mission impossible. Deja avec, ce n’est vraiment pas évident (moi j’ai un profil plutot ouvert, genre ecole de commerce et je vais de cdd en petits boulots depuis mon arrivée). Vous pouvez vous renseigner aupres de la CCIFA, qui a un service emploi, pour tater un peu le terrain.
Pour le niveau de vie, vous pouvez vous dire plus ou moins que si vous gagnez 1000 pesos, c’est comme gagner 1000 euros à Paris.
Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas.
Ah oui, j’allais oublier, à part ça l’Argentine est un pays splendide, très attachant, parfois surprenant mais assez proche de notre culture. Les Argentins, pareil. Buenos Aires est une ville qui bouge, qui dégage une énergie impressionnante, où malheureusement les inégalités sont criantes, mais vous vous apprêtez de toute façon à vivre une expérience forte !
Besos

Bonjour Mateo,

Je suis française et je vis en Argentine depuis quatre ans. En ce qui concerne le travail, le mieux bien sûr est d´avoir un DNI, c´est-à-dire une résidence temporaire (pour commencer). Tu peux voir sur ce site les différentes options qui te sont données : http://www.mininterior.gov.ar/migraciones/radicacion_e_mercosur.asp

Pour travailler en Argentine, tu peux obtenir ce qu´on appelle CUIT sur présentation d´un passeport 8donc pas besoin de DNI). Il faut t´inscrire auprès de l´AFIP, c´est-à-dire les impôts. Le CUIT est un numéro qui t´es attribué et qui te permet de travailler de façon autonome et donc de payer des impôts ! C´est-à-dire que tout ce qui intéresse l´Etat, c´est que tu payes Ici, sont décrits les éléments requis pour avoir un numéro de CUIT : http://www.afip.gov.ar/tramites/guia/documentos/31253.htm

Comme ça tu peux trouver un travail indépendant. Il faut savoir qu´ici, le statut d´employé n´est pas très intéressant (15 jours de vacances, conditions de travail pas forcément agréables ). De plus, beaucoup d´employeurs préfèrent passer un contrat qu´on appelle Contrato de Locacion de Servicio : tu n´es pas employé et tu factures ton travail. Pour ça, tu as juste besoin du CUIT .

Ça peut être plus facile de trouver un boulot en étant résident (dans ce cas tu as des papiers d´identité qu´on appelle DNI), mais ça dépend du genre de poste que tu cherches. Je te conseille de prendre contact avec la CCIFA : Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Argentine ils te seront de très bon conseil pour ton insertion professionnelle. Tu peux leur écrire à ce mail : ccifa@ccifa.com.ar . En ce qui concerne ta copine, je lui conseillerais plutôt de créer son activité, mais de la même façon, elle recevra de bons conseils de la CCIFA qui connaît bien le marché du travail.

Bon courage pour ton projet
Christine
christine_hamonic@hotmail.com

salut Lisa
Merci pour ton mail je suis en train de voir a l’ambassade et autres organes d’emploi pour esssayer d’avoir un job avant de partir mais cela n est vraiment pas evident …
Concernant le cout de la vie dans ton mail tu disais : 1000€ equivaut a 1000 pesos c’est pas plutot un peu plus : 100€=1000 pesos ? Mais j aimerais bien te contacter en direct pour en savoir un peu plus sur les quartiers et aussi la compagnie dans laquelle ton mari a trouver un job
je te donne mon mail perso si tu as un moment : mateopicasso@hotmail.com
merci encore
Mateo ouvert a toutes propositions et informations

salut Mateo,
c’est encore moi !
si je puis me permettre, ce que veut dire Lisa, c’est qu’en termes de pouvoir d’achat 1 000 pesos équivaut à 1000 euros… Certes, en terme de change, 1 000 euro = 3 800 pesos ; donc si on te propose un boulot à 1 500 pesos (soit environ 450 euros), saches que le type ne se moque pas de toi !! c’est un salaire moyen d’employé à BA ! Unserveur dans un BAr touche 1 000 pesos (300 euros)…

A+
Djam

Voilà, merci Djam, c’est tout à fait ça
J’ajouterais qu’en calculant comme ça, on se rend compte que certains produits sont vraiment hors de prix pour le local (notamment les produits importés, surtout la technologie, cad les PC, chaine hi-fi, mp3…) et d’autres raisonnables (transports publics, à 80 centavos intramuros, les objets en cuirs, les produits frais argentins, etc…).
Saludos
Elise

Sites immobiliers (liste non exhautive) :
http://www.clasificadosargentinos.com/home/home.html

Sites internet locaux pour l’emploi :
http://www.zonajobs.com/ (site de l’un des principaux quotidiens argentins, la Nacion)
http://www.bumeran.com.ar/aplicantes/a_home_empleos.html
http://www.execuzone.com/index.php?pais=1
MAIS il faut savoir qu’en Argentine, les choses (notamment les embauches) se font très souvent par RELATION.

Hola,
ben je vais te raconter mon expérience personnelle car je vis ici avec ma femme et mes deux enfants de 6 et 8 ans depuis 9 mois maintenant. Nous avons tout plaqué en France fin novembre 2005 pour venir passer quelques années de notre vie en Argentine, pays que nous connaissions un peu à travers plusieurs voyages. Nous sommes arrivés ici avec un visa d’un an ( un visa de rentier car pour l’obtenir c’est facile, il suffit de justifer un revenu de 600 euros / mois, chose que nous avons avec le loyer de notre maison que nous loueons…). On est parti avec un billet aller simple sans problème. Nous louons actuellement une auberge en Patagonie , au noir bien évidemment car nous sommes dans l’attente de nos papiers ( dni…9 mois que nous attendons.). Nous pensons investir dans le pays et racheter un complexe de cabañas en Patagonie et pour cela , nous avons fait des tas de papiers ( parce que nous sommes étrangers vivant depuis moins de 3 ans ici et parce que nous voulons acheter dans une province zone frontalière). C’est long mais ici , il faut être patient avec la paperasse.
Nous avons une qualité de vie superbe et cette expérience est une réussite. Nos deux enfants sont totalement bilingues alors qu’ils ne parlaient pas un mot en arrivant. Ils sont scolarisés ici ( c’est pour ça qu’on voulait autre chose qu’un visa touristique renouvelable).
Donc avec de la patience et du courage, on arrive à tout mais je te conseille de venir et de voir sur place tout ce que tu recherches…

Salut! Je pense que l’Argentine va beaucoup vous plaire a toi et ta copine. C’est vraiment un pays genial. Moi je suis française et je suis installee la bas depuis deux ans, a Buenos Aires. Au debut je donnais des cours de français , mais maintenant (j’ai des facilites pour les langues) je fais des traductions. Avec mon mari, qui est argentin, on vit dans une jolie petite maison ( ideale pour un couple) qui a aussi un petit jardin. En bus, tu n’es vraiment pas loin du centre, disons a 20 min une demi heure. Si vous voulez venir vivre a Buenos aires pour un an, je vous propose de faire un echange d’appartements. Meme si vous avez un studio en france ça le fait. On voudrait aller vivre a Paris pendant un an. Voili voilou, reponds moi si t’es interesse! A bientot!!!

J´aimerais savoir dans quel coin de Patagonie vous demeurez.

Moi, j´habite depuis très longtemps près de Bariloche et j´ai une agence sur internet pour organiser les séjours d´étrangers qui viennent visiter Bariloche.

Le Sud n´est pas trop populaire car c´est plus cher et éloigné, mais en étant bien informé, il y a énormemment d´activités à réaliser.

Il est vrai que, pour moi, c´est un endroit idéal pour vivre. C´est trés sain et trés chaleureux.

Bonne chance à tous

Bonjour Noelle,

Ben moi je suis actuellement ( depusi 9 mois ) sur Villa la Angostura, belle petite ville tranquille ( mais un peu trop pluvieuse à mon gout.).
Vous pouvez me joindre au 488055
Hasta luego y un abrazo

hey super l’idee de partir vivre labas en famille
peut tu me dire combien faud env par mois pour vivre labas ?
peut tu me donner des exemles de prix je voudrais connaitre le prix pour un ranch labas ?
merci :slight_smile:
pourrais tu m’envoyer des adr internet de site imo ?

Tu vis toujours en argentine ???
amicalement
Tony

Oui, Tony, toujours en Argentina mais j’ai quitté la Patagonie pour une autre bien belle province, celle de Cordoba, où je profite du clmat exceptionnel.
Si tu connais un peu, je suis dans la zone de Traslasierra, dans un petit village appelé Los Molles, au pied du cerro Champaqui, haut lieu de rando dans le coin.
Hasta luego

Salut,

mon ami et moi même souhaitons vivre en Argentine.Lui pour travailler ne entreprise et moi dans une ONG. Peux tu nous donner des info?
Merci et bonne journée

salut Sorange,

vous voulez donc aller vivre en Argentine et y travailler. Bien. Mais …

  1. connaissez-vous le pays ? la langue ?
  2. combien de temps avez-vous passer sur place pour être certain que le pays / l’ambiance vous plaisent ?
  3. avez-vous des “talents facilement exporatbles” (informatique, ingénieur, cuisinier, bricolage…) ?

Je te transmets un echange tiré de ce forum il y a qq temps. C’est instructif ; ça démontre bien qu’il faut savoir être très très débrouillard… tu ne peux pas dire d’entrée : “mon ami veux bosser dans une entreprise, moi dans une ONG…”. Ca ne se passera jamais comme tu le souhaites au début… mais à force d’en vouloir, beaucoup y arrive avec le temps.
BONNE CHANCE !

djam


Travailler en Argentine: facile ou grosse galere?
Posté par thomas le lundi 16 janvier 2006 à 07:00
Bonjour,
j’aimerai partir vivre et travailler en Argentine. mais pour mon VISA il me faut un contrat de travail deja signé par une entreprise argentine
Savez vous comment je peux trouver un job depuis la France? Trouve t’on facilement du travail la bas? si quelqu’un a des contacts sur place dans le tourisme, l’informatique, le commerce ou autre, ca m’interesserait fortement car je sais vraiment pas ou m’adresser!!..
Bonne journée a tous


Posté par Emilio_bratcho le jeudi 13 avril 2006 à 20:46
Pour avoir essayé l’année dernière, ce n’est vraiment pas simple de trouver un boulot là-bas, d’ailleurs j’ai dû revenir en france faute d’avoir trouvé qque chose. Néanmoins, ça vaut le coup d’essayer, mais attention, toutes les entreprises que tu verras te demanderont d’abord si tu as un visa de travail pour t’embaucher: elles sont trés frileuses quand il s’agit d’embaucher qqu’un qui n’a qu’un visa touristique, en fait c’est mieux d’avoir un visa d’1 an en arrivant, sinon en général elles refusent.
Un bon contact c’est la Chambre de Commerce et D’industrie Franco Argentine à Buenos Aires, tu peux aller y passer un entretien et le responsable file ton CV à des boîtes françaises sur place.
Trouver depuis la france c’est encore plus dur je crois, en fait tout dépend de ta spécialisation.
Bonne chance.


Posté par david le jeudi 13 avril 2006 à 21:46
Salut,
Je ne suis pas trop d’accord avec Emilio.
Trouver du boulot certes n’est pas toujours evident, surtout si tu veux quelque chose d’officiel.
Maintenant au black, c’est nettement plus facile, si tu parles bien español, surtout dans les domaines tels que l’informatique (programation ou web design), maintenant il ne faut pas t’attendre à un salaire de plus 500/600 euros par mois, mais bon c’est possible de s’en sortir un peu près avec ca.
l faut savoir qu’un peu près 50% de l’économie argentine est non declarée. Donc il importe peu a ton potentiel emloyeur si tu es en règle ou non. J’ai une amie équatorienne qui bosse depuis plus de 2 ans, de designeuse graphique, et moi même bien qu’en free lance maintenant (et en règle au niveau visa) ai travaillé de programeur pour une petite agence argentine pendant plus d’un an, au black
Le fait d’être francais est un atout majeur, les argentins sont très interessé de savoir pourquoi un francais a atterri ici, ce qui facilite énormement l’obtention d’un entretien d’embauche. En plus l’idée recue ici (et sans aucun doute eronnée) , est que tout ce qui vient d’europe est mieux que ce qui vient d’argentine!!!
La chambre de commerce franco-argentine, mmmm c’est vraiment pas terrible, ca oui ils vont de faire un entretien mais pour ce qui est de te trouver du travail, c’est une autre histoire, enfin ce n’est pas de leur faute, ils ne doivent pas avoir grand chose sous la main, enfin rend leur une petite visite tout de même, tu auras peut etre de la chance.
Ta meilleur chance est de venir tater le terrain ici, et de voir si le conditions de travail te plaisent. Il y a une chose claire, à moins d’avoir le fameux visa de travail (qui ne peut que s’obtenir depuis le consulat d’argentine en france, après avoir ete deja embauche par une boite basée en argentine) et de trouver un poste avec une boite etrangère, ton pouvoir d’achat risque de baisser par rapport à la france, mais certainement pas ta qualité de vie,
Et une dernière chose, l’argentine c’est le pays de la démerde et de la libre entreprise. Ici, l’état ne te met pas trop de batons dans les roues, mon meilleur ami francais, a ouvert une parilla (un petit restaurant/barbecue) avec son visa de touriste et avec très peu d’investissement. Les papiers du resto étaient au nom de sa copine!, sa femme maintenant…
Voila j’espère d’avoir aidé…
Si tu as des questions n’hesite pas! Cela fait plus de 6 ans mainteant que je vis ici à Buenos Aires.
Je te souhaite bonne chance et je te conseille de te lancer dans l’aventure, au pire tu auras fait un beau voyage et vécu une experience enrichissante!!!

Bonjour

Nous partons nous installer nous aussi dans la province de Cordoba près d’Alta Gracia début septembre. Les visas sont quasi finis etc…
Pour ce qui est de Christophe, nous l’avons rencontré en novembre dernier lors de notre dernier voyage et je signale qu’il habite un lieu magnifique où il propose à la location journée ou + des chambres avec bains ou des cabanas, le tout dans un terrain arboré avec piscine… En plus vous pouvez manger en table d’hote et avec les légumes et fruits du jardin…
Un endroit à prix très raisonnable à recommander pour sa localisation, sa beauté et la qualité de l’accueil…
Bonne journée à tous

C’est bien de venter les mérites du gites de christophe, mais il faudrait mettre un lien vers son site :slight_smile:

Pour info, je suis entrain de monter un site internet pour les expats ou futurs expats en argentina :slight_smile: Dès que c’est terminé, je vous colle le lien :wink:
Amicalement
Tony

Bonjour,
Pour répondre à la demande générale…lol…

http://www.lacasadewanda.com.ar/

Voilà qui est fait

Bon week end à tous

Bonsoir,
lisant votre message nous sommes curieux de connaître la suite de vos projets et si vous avez obtenu vos papiers. En effet, notre profil est un peu similaire au votre et nous nous questionnons pour savoir si nous tentons ou non l’aventure.
Bien à vous
Arno et Flo

Bonjour à tous!!

Nous partons le 17 septembre pour l’Argentine pour une année avec mon ami et notre chien. J’ai lu avec attention toutes vos annonces et merci pour les infos que nous avons eu!!
Nous voulons rester 15 jours ou plus dans une auberge pour prospecter et trouver si possible un boulot et un appart!!
Est ce que quelqu’un a une adresse a nous conseiller sachant qu’il faut qu’ils acceptent les chiens!!
Merci d’avance et bientôt!!!

Emilie

Bonjour

On a fait les visas rentistas avant de partir et donc je ne vois pas le problème
Bonne journée

L(Argentine est grande… Où en Argentine ?? Si province de Cordoba j’ai des adresses mais ca dépend aussi du budget., du boulot que vius cherchez etc?? Cordoba est la 2ème ville d’Argentine, provijnce très sympa au niveau des gens et du climat, mais peut etre moins de boulot qu’à BA (à voirb sur place).
Sache que le problème du chien est très embêtant là bas, refusé dans la majorité des hotels, restaus et tutti quanti.
Bonne journée

Coucou,

En fait nous arrivons à Buenos Aires et souhaitons y rester quelques jours…apres nous n’avons pas de préférence sachant que nous ne connaissons pas du tout l’Argentine. Ce que nous esperons…on reve peut etre un peu…?.. c’est trouver une ville sympa, pouvoir s’y installer et pouvoir trouver un job (mon ami est dans le TP et moi je viens d’obtenir mon diplome d’éduc…)On est pas forcer de travailler dans nos domaines…juste quelque chose qui nous permette de se loger et manger…! Voila si c’est à Buenos Aires ou ailleus peu importe…!
Merci et à +…!

Ben nous on accepte les toutous mais bon, vers chez nous pour trouver du taf …ce n’est pas B Aires…Par contre, si vous etes bénévoles j’ai plein de trucs à vous faire faire …lol !!!

Salut domdom,

c’est djam, un habitué de ce formum ; je crois qu’on a déjà eu l’occasion de converser dans le passé…
peux-tu m’en dire plus au sujet de ce visa RENTISTA… Rentista ? comme “rentier” ?

djam

Salut,

Je sais pas ou vous vous trouvez mais pour le bénévolat ben ca nous aurez bien plus mais on a pas vraiment les moyens!! En tout cas si on se promene par chez vous on aura une adresse et on viendra vous rendre visite!!
Dans ton coin t’es sur qu’on peut pas trouver un petit job qui nous permette juste de manger et dormir???

Merci!

Emilie

salut Emilie,

“trouver un petit job qui nous permette juste de manger et dormir???”

avant de partir pour un job en Argentine pour 1 an ou + il faut qd même s’être bien préparé !

  1. connaissez-vous un peu l’ARgentine ? y avez-vous passez qq semaines au moins ?
  2. vous parlez esapgnol ?
  3. avez - vous un peu d’argent pour y subsister au cas ou vous ne trouveriez pas avant plusieurs mois un truc à faire étant préciser que le salaire d’un serveur tourne autour des 1 000 pesos. En euros tu divises par 4 = 250 euros. Voire 220 euros puisque l’euro a pris de la valeur. Il ne faut surtout pas y aller sans avoir de l’argent de coté : sinon, tu te retrouves au bout de 4 mois à devori appeler de la famille ou des potes pour quémander un peu de sous !!

ça “la fout mal” pour un aventurier !

Ci-joint la note d’un blog très bien fait d’un français vivant à BA depuis 15 ans : hergé !


Comment emigrer en Argentine ?

Je veux repondre du mieux possible à cette question que l’on me pose souvent :

Avec quel visa dois je venir en Argentine pour m’installer ?

Je parle de la realite plus que de la position officielle, venez avec rien, si ce n’est votre passeport et vos 3 mois qu’on vous aura tamponner dessus a l’entree dans le pays.

Mais avec ce simple passeport et pendant 3 mois je pourrai travailler ?

Bien sur que non, un “3 mois touristique” c’est pour faire le touriste, pas pour travailler ! Donc officiellement impossible de travailler, en réalité la seule maniere de travailler c’est de travailler au noir.

Il est permis de travailler au noir ?

Non, bien sur que non, mais dans la pratique tout emigré ( y compris en Argentine ) fait ses classes au noir …le probleme, si un jour il y a probleme, sera celui de votre employeur, pas le votre !

Et on gagne bien au noir ?

Non, bien sur que non ! On ne peux faire que des “petits boulots” , serveur/euse dans un bar, restos, discotheque…etc… à la journee, à la nuit ,. etc… rien de stable, payé au lance pierre … mais tout le monde ( 90% des emigres ) passe par la. C’est une tres bonne ecole, on fait vite des progres en argentin, on commence a comprendre la mentalite des gens et puis on commence à se faire des premiers contacts …car secret de la reussite ici : Il faut avoir une liste de bons contacts …et ca ne se fait ni en 1 semaine, ni en 1 mois ni meme en 1 an !

En tout cas, en attendant, vous faites larbin a la plonge et sans pouvoir esperer depasser 1000 ARS par mois ( et c’est deja un bon salaire pour ici ) …mais juste ric-rac pour vouloir vivre comme vous viviez en France.

Alors ca ne sert a rien de venir s’installer en Argentine si je gagne moins ?

Bonne question ! ou plutot à vous de vouloir vous poser la bonne question : 1) pourquoi ai-je envie de partir de mon pays ? 2) pourquoi ai-je envie de m installer en Argentine et non pas ailleur ? …

Sans contact : point de bon travail donc pas de bon salaire !

Donc les premiers mois sont de vaches maigres … ensuite on sait si le pays est “fait” pour soi ou non , si on pense que ca vaut le coup, on s’accroche, sinon on décroche et on rentre au bercail ! Il ne faut tout de meme pas se complaire dans la souffrance pour avoir raison jusqu au bout et vouloir par dessus tout rester dans un pays que l on ne sent pas !

Alors quel est le meilleur plan pour tenter l experience ?

L argent ! …il faut deja se mettre dans la tete, que pendant un an, il faut pouvoir vivre sans rien gagner donc avoir assez d argent pour subsister un an, au bout de l’annee se poser la question si on reste ou si on part, mais il faut bien cette annee pour mettre toutes ses chances de son cote . En gros venir avec au moins 6000 euros pour “tenir” un an …et pendant cette annee, chercher toutes les idees valables pour faire son trou dans le pays .

Mais si je suis sans papier pour travailler comment vais je faire pour trouver du travail ?

Justement , en Argentine on ne trouve pas de travail, on en crée ! Meme avec des papiers en poche , vous ne trouverez rien a plus de 1500 pesos par mois ( 400 euros par mois…) ne pas oublier que la moyenne des salaires est de 800 pesos par mois en Argentine ! Donc a quoi sert de chercher du travail comme salarié, le but ici est de trouver une idee, et de monter une société.

Mais il est si facile de monter une societe ?

Le plus difficile ce n’est pas la societe, c’est l idee ! Une fois qu on a l idee, la monter, l’essayer, la faire tourner et ensuite une fois qu on s’appercoit que l’idée fonctionne, mettre en regle son idee en montant une SARL et continuer cette activite mais cette fois au blanc.

Je peux avoir un exemple ?

Par exemple, si vous etes un as en electricite, comme partout il est difficile de trouver un bon electricien, vous venez ici, vous commencer a trouver des " petits boulots " en prenant en charge des remises en etat d’installations electriques dans des appartements, vous vous mettez de meches avec les concierges d’un quartier ( a qui vous reverserez une commission ) …et vous commencerez a vous faire une clientele totalement au noir. Si au bout d un moment vous vous rendez compte que l entreprise est fiable, creez une SARL de travaux electrique ! ca permet de blanchir votre activite , d’avoir acces a une reconnaissance legale et donc d attaquer les plus gros marches pour des bureaux, des boutiques etc …qui eux auront besoin de factures de votre part .

Mais moi je suis toujours sans papier ?

Oui , toujours, mais il ne faut pas melanger problemes administratifs et problemes fiscaux …et ici la DGI ( direction general des impots est plus dangereuse que les services emigrations ) …donc avant tout s occuper de son statut "impositif " et mettre au blanc le plus vite possible son travail.

Ensuite s occuper de son propre statut …car pendant tout ces mois deja ecoules, il y a deux possiblite : 1) Passer en Uruguay tous les 3 mois pour revenir 24 h plus tard en Argentine avec de nouveau un tampon tout neuf sur son passeport pour pouvoir passer 3 mois de plus 2) Ne pas sortir d Argentine , et rester illegal sur place, ce qui ne vous empechera pas de continuer a travailler dans votre idee.

Et comment faire ensuite pour avoir ses papiers ?

Vous voila donc en Argentine avec une idee qui marche, une SARL qui tourne , 2 ou 3 ans deja passes sur place, vous etes a fond dans le bain, beaucoup de contact, d amis,… et bien sur une novia ( celle pour qui vous avez craqué deja des le premier mois de votre presence ici ) , (bien entendu la solution feminine existe aussi, et vous aurez aussi rencontrer en quelques semaines, le bel argentin dont vous avez depuis si longtemps revé .)…

Bref c’est le moment de vous marrier …et de ce fait ensuite vous demandez la nationalite argentine

Autre solution pour les couples deja formé qui ont debarqué un jour à Buenos Aires ( et qui ont resisté pendant 2 ou 3 ans ici malgres les tentations de ces creatures de reves qui se balladent partout dans les rues ) …la solution est d avoir un enfant . Car tout enfant né sur le sol argentin est argentin, ensuite etant vous meme parents d’argentins vous pouvez avoir acces rapidement a la nationalite argentine.


En conclusion , le probleme de savoir si il est facile ou non d emigrer en Argentine est une fausse question, il faut en fait savoir si vous etes pret à sortir du systeme francais ( ou tout autre …ou tout est deja pre formaté ) pour vous integrer dans un autre systeme ou justement rien est preparé, tout est a faire, et ou personne ( et encore moins l etat argentin ) ne sera la pour vous chaperoner . Ici point de RMI, pas d alloc chomage , pas d aide a la creation d entreprise … vous devez vous assumer tout seul, dans vos problemes , savoir les resoudre et tres vite … en fait plus vous avez d experience plus il vous sera facile d’affronter ce " nouveau monde " à 30 ans on est plus mur qu’a 20 ans … et a 50 ans on a plus la tete sur les epaules qu un ado .

Noubliez jamais : Le principal probleme qui fera capoter une idee : c est vous meme ! Et en Argentine, si vous n’y arrivait pas ca ne sera pas la faute des argentins ! L Argentine tourne deja tres bien sans vous et ne vous a jamais attendu . Alors si vous decidez de venir y tenter votre chance, soyez modeste et attendez vous a devoir changer meme votre caractere …car c est a vous de devoir vous adapter a votre nouveau pays . N essayez donc pas d imposer vos gouts, ecoutez plutot les gouts des argentins et vous trouverez ce qu ils vous acheteront !

Bonne chance !

Nous suivons avec attention l’évolution de ce sujet car nous aussi, nous projetons de nous installer dans ce beau pays.

Le pays étant immense (5 X France) quelle est selon vous la région qui procure le meilleur climat et le cadre de vie le plus sympa.

Le bassin d’emploi n’a pas d’importance car nous n’y travaillerons pas.

Eh bien nous on a choisi la province de Cordoba… On est en pleine campagne mais à 1/ 2H en voiture de la deuxième ville d’Argentine… Gens hyper sympas, toute infrastructure hospitalière et tout. Climat comparable à la Côte d’azur mais en saisons inversées bien sûr
On prend l’avion le et on est impatient!!
Bonne journée

Eh bien nous on a choisi la province de Cordoba… On est en pleine campagne mais à 1/ 2H en voiture de la deuxième ville d’Argentine… Gens hyper sympas, toute infrastructure hospitalière et tout. Climat comparable à la Côte d’azur mais en saisons inversées bien sûr
On prend l’avion le et on est impatient!!
Bonne journée

Et nous aussi nous avons des animaux : 1 chat et 1 berger allemand

On hésite bcp entre les environs de Mendoza, Cordoba, Salta ou Carlito sur la côte atlantique pour avoir le plaisir de voir la mer.

Salut,

L’avantage de Cordoba (attention la région s’appelle comme la ville, capitale de la province) c’est effectivement que c’est très agréable pour y vivre ; région qui a beaucoup de points communs avec la cote d’azur ou plutôt les pyrènes (puisqu’il n’y a pas la mer mais pas mal de lacs et de cours d’eaux).

A part Cordoba, je conseille Salta : c’est le « grand Cayon, le far West » argentin, paysage sec, vallées encaissées dans les montagnes aux multiples couleurs, paysages saisissants !! (à mon sens, le nord ouest (salta-jujuy-) est une région incontournable.

L’avantage de Cordoba c’est que c’est à 900 kms de BA alors que Salta est à + de 1 500 kms.

Mendoza, c’est plus au sud ; l’hiver y est rigoureux, routes enneigés… ect mais bonne station de ski pas loin + première région viticole d’Argentine : c’est le bordolais argentin !

Je te déconseille la côte : on s’y ennuie… surtout en Argentine.

djam

ps : une seule solution : faire tout d’abord un voyage de plusieurs semaines pour visiter chaque région dont Iguazu, Patagonie, Salta/mendoza/cordoba…ect.

Bonjour

Nous aussi à l’origine on voulait vue mer… mais les etrangers ne peuvent acheter dans une bordure d’une vingtaine de kms de l’océan… première chose… deuxième problème l’océan semble ne jamais monter au delà de 17 degrés…
donc on a opté pour une région chaude, avec lacs… et piscine

Bonne journée

Re coucou!!

J’ai bien lu toutes les infos et non nous ne sommes jamais allé en Argentine, ce sont des amis, des connaissances, des proches qui s’y sont rendu et qui en sont revenu ravis…! Alors, on s’est dit que n’ayant pas de travail en France ben on allait essayé de passer un peu de temps ailleurs…! Apparement ce n’est pas évident mais nous sommes malgré tout décidé a y passer les prochains mois…!
Je parle espagnol et mon ami anglais et Italien alors nous verrons…et si nous ne parvenons pas y rester en gagnant raisonnablement notre vie ben on rentrera…dans tous les cas nous aurons découvert un pays qui a l’air absolument génial!!

Bonne journée à tous!!

je comprends ;

marié avec un argentine depuis 6 ans, et allant dans ce pays chaque année, je te confirme que ce pays est assez grandiose malgré ses contradictions…
mais + que le pays, c’est la populations (comme toujours !) qui te touchera le +

TU NE SERAS PAS DECU

BONNE CHANCE

DJAM

Rebonjour

C’est un pays qui nous a nous aussi totalement séduits tant par sa beeauté que la gentillesse de ses habitants. Je pense qu’il y a encore des choses à faire là bas. Pour les visas les argentins sont assez cools et beaucoup de gens font des AR tous les 3 mois dans les pays voisins pour ne pas être en situation irrégulière et je pense qu’une fois trouvé le travail il doitêtre assez facile de faire les papiers
Bonne chance à vous
Nous on prend l’avion le 3 au soir… et c’est un aller simple.!!!

Sujets suggérés

Services voyage