Bonjour a toutes et tous,
Nous sommes un couple avec 5 enfants de 13 12 10 8 et 1 ans. Nouq remarquons de plus en plus que notre philosophie de vie de correspond pas avec notre lieu de vie.
Etant fan d’espace de verdure et de vie en autonomie nous avons pensé que le panama serait une excellente terre d’accueil.
Après quelque recherches je suis tombé sur plusieurs site d’agence immobilière qui vende des terrains de plusieurs hectares a moins de 100.000 $. Est ce une arnaque? Ou puis je m’y fié?
Quels sont les démarches pour s’expatrier ( visa)…
Et quels qont celle pour acheter un bien ou terrain?
Est ce que les matériaux de construction sont cher la bas?
Dans l’absolue nous aimerions y crée un ecolodge autonome. Est-ce viable?
Aussi est ce que l’instruction en famille ou école a la maison est possible ai panama?
Merci a tous pour vos réponse.
anon813174222
Bonsoir,
et si vous alliez sur place quelques semaines (au moins) pour répondre à vos questions, matérielles , bancaires, et administratives.
cala vous éviterait peut etre d’envoyer vos enfants en galère , ils n’y sont pour rien , eux !
datar3
Bonjour,
En tant que français, il est assez facile d’obtenir un visa (celui des pays amis, par exemple), mais avec un certain coût pour une famille un peu large; il y a déjà un socle entre 3000 et 5000 euros pour une personne seule.
Le coût des terrains peut être faible, effectivement. Il s’agira probablement de terrains agricoles un peu éloignés des grands centre d’activité. Il faut prendre de grandes précautions lors d’un achat, car certains vendent des terrains qui ne leur appartiennent pas.
Selon les forums, le coût de construction est au moins de 1000$ par mètre carré, peut-être 1100$/m² ou 1200$/m². Il y a des discussions là-dessus sur d’autres forums, mais je ne me souviens plus du montant exact. Ce n’est donc pas si bon marché que cela. Il faut voir que le Panama est un pays assez développé. Pour information, son PIB par habitant vient de prendre la première place d’Amérique latine, en dépassant le Chili (qui reste cependant un peu plus développé que le Panama).
Il y a déjà des français qui ont créé des “écolodges” et autres hôtels au Panama (ou au Costa Rica). Il y a même trois ou quatre vidéos en ligne qui montrent un peu leur réussite. Je pense que beaucoup ont déjà investi dans ces affaires, et il peut être difficile de faire son trou? Il faut sûrement choisir la bonne formule et le bon endroit. Il y a beaucoup de touristes à attirer. Dans les lieux vraiment touristiques, le coût ne sera pas de 100000$ pour plusieurs hectares. Il y a sûrement encore des choses à faire, mais il faut être malin et probablement un peu chanceux!
Je ne sais pas si l’école à la maison est autorisée. Je suppose que oui car c’est un pays plus libre que la France. Mais c’est aussi un pays où il faut être plus autonome (individuellement ou en famille). Il n’y a pas d’aides sociales. À mon avis, vu le nombre d’enfants, il faut faire attention s’ils doivent faire des études universitaires à l’étranger: il faudrait alors être capable de gagner pas mal d’argent là-bas, ce qui n’est pas forcément facile (salaire minimal à 721$ dans les régions les plus riches).
antlia4
Le Panama a eut la cote comme pays d’expatriation il y a quelques temps, je ne sais si ça l’a toujours.
Je me permets de vous déconseiller l’achat immobilier sans connaître le pays sérieusement.
Déjà vous ne connaissez pas le marché et vous serez alors le gringo idéal à plumer.
Prenez plutôt une location, vous serez plus libre.
Ne fixez rien avant d’être officiellement résident permanent. Une fois ce statut acquis la seule chose que l’on peut acheter c’est une voiture. Et avec 5 enfants il faut du gros. Et pas de l’occasion ! Sauf si vous êtes un expert en réparation automobile. Car vous serez toujours le gringo à plumer. Si au bout de quelques années vous passez pour le difficile à plumer vous aurez fait un grand progrès.