Shikoku en voiture

Forum Japon

Bonjour à tous,
voila, nous serons 5 jours dans le Shikoku et nous allons louer une voiture mais nous avons quelques petites questions techniques:

Connaissez vous des sites pour louer des voitures sachant que nous aimerons la prendre à Matsuyama et la rendre à Takamatsu. Ceci est -il possible?

Quelle vitesse moyenne (km/h) peut-on espérer rouler sur Shikoku? sachant que nous ne prendrons pas les routes principales (majoritairement),

Et savez vous combien de temps il faut pour rejoindre :
Matsuyama à Takamatsu.
Kochi à Matsuyama
Kochi à Vallée d’Iya
Matsuyama à Ashizuri
Et si vous avez une idée (pour ces itinéraires) du temps par les routes principales et secondaires je serais ravie^^

Merci
Bonne soirée

Si tu arrives par le train ou l’avion, il y aura des agences de location tant près des gares que des aéroports. Perso, je n’ai jamais réservé à l’avance, je choisi sur place.

Il faut en effet éviter les axes principaux, c’est-à-dire les autoroutes (peu passionnantes et très chère, et qui de toutes façon ne vont pas dans le “find” du Shikoku) ainsi que les routes principales (très chargées, beaucoup de camions et de feux). Mais les petites routes “secondaires”, préférables, très belles et désertes, rallongent sensiblement les distances, il faut le savoir.

En gros, pour prévoir un itinéraire, il faut tabler sur un maximum de 200 km à vol d’oiseau, soit à peu près 300 km de route ; ce qui signifiera quand même facilement 6 heures de route. La vitesse moyenne est généralement inférieure à 50 km/h.

Il arrive (ce n’est pas si rare !) que les routes soient des chemins, non goudronnés (signalés comme de “vraies” routes sur les cartes et GPS, il ne faut pas avoir “peur” de les emprunter), qui tournent sans cesse et qui croisent peu. On roule dans ce cas à peine à plus de 20 km/h. Il ne faut pas être freiné par ces considérations, juste les prendre en compte. Découvrir le Shikoku en voiture est vraiment formidable !

Il peut aussi arriver que l’on atteigne une route barrée (pour travaux ou “accident” météo)… Tu auras parfois roulé longtemps dans cette mauvaise direction, sans remarquer, bien sûr, que les panneaux l’annoncent depuis des kilomètres ! Ceci peut aussi, bien entendu, rallonger quelques itinéraires ! Et parfois pas qu’un peu… C’est un peu l’aventure quoi ! En voiture, tu découvriras que le Japon n’est pas un pays si “discipliné” ni si “prévisible”. Tu feras plein de découvertes surprenantes !

deja donnée
en fevrier dans les montagnes apres 50 km de route on bute sur une congere monstrueuse à seuelment 10km de notre destination
effectivement vu le peu de voiture renconté cela devait etre indiqué en bas dans la vallée :frowning:

une idée de frais d’abandon là "drop off charge "
http://www2.tocoo.jp/?file=rentcar_inbound/main

Super merci pour vos réponses, on comptait une moyenne de 40km/h donc ça sera bon.

*Par contre je voulais savoir le prix des locations voitures (pour une petite voiture économique) par jour et en location directement sur place? (c’est pour comparer avec le net)

*Si sur place ils proposent des assurances pour le rachat de franchise?

*Et si sur place on peut s’arranger pour prendre la voiture à Matsuyama et la rendre à Takamatu.

Merci

je ne suis pas sure que ce sera moins cher sur place c’est juste que tu peux choisir ton modele (mais bon pour 5 jours est ce essentiel ? )

perso j’ai toujours reservé avant sur tocoo
en dehors des aeroports internationnaux personne ne parle anglais du coup je prefere arriver avec une resa (de plus à 5 en campant c’est plutot un minibus q’un voiture insolite )
ensuite c’est simple il te donne la clef et en avant

sur tocoo tu as les tarifs
fais une simulation pour differente marque
tu peux aussi reserver un gps avec une interface en anglais

je ne crois pas en effet qu’il y ait une grande différence de prix de location entre internet et sur place… Je n’ai jamais trop les prix en tête et la dernière fois, j’ai loué en novembre dernier juste avant que le yen ne baisse. mais bon, il faut compter environ 40 euros par jours pour une petite voiture si je ne me trompe pas.

Attention quand même à ne pas prendre la toute première catégorie, celle des “keijidosha”, toutes petites voitures (reconnaissables à leurs plaques jaunes) qui sont quand même limitées pour la route.

Perso sinon, j’aime bien choisir ma voiture sur place (même pour 4 jours…), pour être certain de ne pas me retrouver avec une voiture que l’on croise en France à tous les coins de rue (genre Toyota Yaris ou Nissan Micra…)…

Tu peux compléter les assurances sur place si tu veux. Mais sache que si tu règles en Visa ou Amex, tu es parfois couvert à 100 % (relis les conditions de ta carte bancaire avant de partir, c’est toujours utile).

Ensuite, les frais de “drop off” sont en général réduits si tu rends la voiture dans la même préfecture que là où tu l’as prise. Ce qui n’est pas le cas ici. L’idéal est donc plutôt de prévoir une boucle depuis un point de départ. Partir de Kochi par exemple, qui est davantage au centre de l’île, est à mon avis une bonne solution.

je vous remercie pour vos infos, on va regarder ça ce week, je pense qu l’on va louer en avance.
On veut louer la voiture à un point et la rendre à un autre donc faire ça sur le net nous parait plus approprié et compréhensible.
Bon wwek-end à tous

Sujets suggérés

Services voyage