Short-list des pays où le "jeunisme" n'existe pas ?

Forum Expatriation

Si on devait faire une short-list des pays où le “jeunisme” n’existe pas (contrairement à l’Occident en général), quel en serait le Top 10, voire le Top 5 ?
C’est utile de le savoir au moment où on choisit sa destination retraite…
Merci.

Sachant que nous vivons dans un monde de plus en plus matérialiste, où on s’interesse surtout à l’apparence et au physique,même si bien entendu la personne humaine c’est bien d’autres choses, pas sûr qu’il existe encore des destinations havres de paix pour un senior, où il ne sera pas accueilli uniquement selon l’épaisseur de son porte-feuille…

Globalement ces tranches d’âge s’ignorent. Ils vivent peut-être dans la même forêt mais un rossignol et une taupe se rencontrent-ils ? Ce qui compte c’est de trouver un pays peinard administrativement et où la vie n’est pas trop chère (malgré le cassage de gueule de l’euro, mais depuis le temps qu’on voyait ça venir…). C’est ainsi qu’à 64 ans j’ai jeté mon dévolu sur le Paraguay.

Mais les jeunes ne me dépaysent pas : il n’y a pas plus de contact à espérer avec eux que leurs homologues en France. “Il faudra se résoudre à mourir seul” était le titre d’un recueil de nouvelles de S-F de J-P Andrevon.

mais hélas il semble que ton analyse soit réaliste, alors il faut faire avec…

Si je regarde les temps antérieurs ce que m’autorisent les ans et ma tête chenue, il y avait une sociabilité naturelle des jeunes vers des extrangeros ou des toubabou (blanc en wolof, toubabou étant le pluriel).

Si tu avais besoin d’un jeune aide pour t’aider dans tes tâches, il ne manquait pas de volontaires. Non seulement pour gagner quelques sous, mais aussi (surtout) pour apprendre des choses qui les sortaient de leur routine locale. Il pouvait même se créer une amitié de maître à disciple.

Ca n’existe plus maintenant. Je n’aurais pas l’imprudence de dire que c’est possible au Maroc ou en Afrique occidentale car Monsieur Einstein m’a apris que si je me déplace dans l’espace, je me déplace aussi dans le temps et ce que j’ai connu et que j’ai trouvé sympathique a toutes les chances d’être révolu.

Maintenant c’est l’enfermement familial et leur ouverture au monde se limite à la télévision (particulièrement stupide en Amérique du sud). Ca fait 3 mois que je suis au Paraguay et que j’aurais aimé trouver un muchachito pour m’aider dans mes tâches de rénovation (j’ai un bout de toit à refaire) et quelques menus travaux et je préfère former un jeune à (bien) travailler car les pseudos artisans locaux font du travail de sagouin, mais c’est impossible ! Visiblement ils n’ont pas besoin de travailler.

bonjour wayfarer2010
je suis curieuse de savoir si vous avez trouvé une réponse à votre question. je viens d’avoir 60 ans donc surement dans la même tranche d’age que vous et si pour ma part le jeunisme ne me pose pas de problème j’aimerais trouver un pays d’accueil pour finir ma vie. je ne me réjouis pas à l’idée de rester en France ni même en Europe, partir, ne garder que l’essentiel, mais partir où?

Bienvenue aux club des dynamiques du 3e âge. Effectivement la France et, par extension, l’Europe sont à fuir pour toutes sortes de raison que je n’énumère pas ici. Ceci dit, malgré ce que j’ai dit plus haut, le Paraguay est un très bon pays pour y passer ses vieux jours. le climat est sain, la vie n’y est pas chère et il est facile d’y être résident.

oui il me semble qu’il y a des endroits où le jeunisme victimisant ceux qui prennent de l’age n’est pas encore ambiant, peut etre des lieux plus tradiitonnels où l’age signifie experience que l’on respecte mais n’est ce pas mieux d’accepter son age, ce que la nature a cree au lieu de se sentir mal selon la mentalité ambiante ?

Il y a des lieux où l’age ne semble pas etre un souci (mais cela a un coût souvent bien que je ne souhaite pas faire de generalité) on peut se sentir une nouvelle jeunesse si cela passe par une compagne souvent dans les pays sous developpés ou en voie de developpement où elles vous verront au mieux comme une epaule securisante; neanmoins ne pas rêver, beaucoup d’arnaques selon offre et demande.

on peut se sentir de nouveau vivant, ds une nouvelle tranche de vie selon des centres d’interets ou choix de vie differents :adherer à une association, vivre selon la nature, une nouvelle famille, aider, ecrire, …

mais n’est ce pas etre victime du jeunisme ambiant que de vouloir y echapper?

on est responsable de ce que l’on vit et responsable de ce que l’on veut accepter ou refuser dans la vie.

Pour repondre plus concretement à ta demande, je suis tres negative car ta demande semble indiquer que tu veux te retrouver à une epoque où tu etais plus jeune au lieu d’accepter ce que tu as à vivre à present. Quand on devient âge et qu’on veut vivre comme quand on etait jeune, alors lespays en voie de developpement, les lieux defavorises plutot qu’en expansion economique, cela sera selon ton portefeuille. Desolee mais je vois cela partout autour de moi.

Negatif et je n’aime pas cela.

Pour etre plus positive, te tourner vers d’autres centres d’interets plus intellectuelfs, creatifs ou spirituels.

salut eh ben essayer la Côte d’Azur, Nice,Cannes,Juan les Pins tout simplement

Beaucoup de caniches et de yorkshires là-bas.
Prévoir le défibrillateur, les obséques Norwich Younion et un sonotone de rechange

Sujets suggérés