Si j'ai bien tout compris l'Oyster Card à Londres

Forum Londres

Bonjour,

nous partons à Londres la semaine prochaine 4 jours (2 adultes + 1 enf 11 ans) et séjournerons dans le quartier des Docklands.

j’ai lu avec attention les réponses du forum mais je me pose encore des questions :

Pouvez-vous svp m’aider dans le choix des cartes de transport ?

Nous prévoyons pour chaque jour : 1 A/R des Docklands (zône 3) vers le centre de Londres (zône 1) + environ 3 trajets bus dans le centre.

Par adulte, je pensais prendre une Oyster card (hors heure de pointe) créditée à 20£ (plafonée à 6,6£/jour/adulte, c’est ça ou 7,3£?).

Pour l’enfant une child travelcard zône 1-3 hors heure de pointe à 3,6£ (trop tard pour un Oyster 11-15 avec photo)

Indépendemment de ça, si l’enfant voyage avec nous, il bénéficie t-il de qqch ?

Pour le plafonnement, dans la même journée, si nous mélangons des trajets zône 1 et 3, quel est le plafonnement oyster 6,6£ ou 7,3£ ???

Dernière question, si nous prenons un transport pendant les heures de pointes alors que nous avons une carte hors heures de pointe, que se passe t-il ?

Est-ce le bon choix ?

merci beaucoup.

ZONE 1-3 donc:

7,30£ max par jour hors heure de pointe (illimité).

10£ max par jour si heure de pointe (illimité).

La flexibilité de l’Oyster fait que c’est la carte qui “calcule” pour vous et vous n’avez rien à faire. Si un jour vous voyagez moins que pour 7,20£ ou 10£ (selon les horaires) vous ne paierez pas ce prix mais simplement ce que vous avez dépensé “au ticket” calculé automatiquement par la carte. Mais dans votre cas avec l’AR en DLR+ un peu de bus ou metro le seuil est rapidement atteint.

Tableau ici:

http://www.tfl.gov.uk/tickets/14416.aspx

Dans le cas de 4 jours en zone 1-3 la carte se mettra même en mode “7days travelcard” si vous prenez le metro en “off peak” et que ça dépasse (en tout pour le séjour) les 32,20£. Donc vos transports en horaire et quantité illimitées ne dépasseront jamais cette somme.

Si vous chargez la carte Oyster avec 35£ par adulte vous serez tranquilles pour tout le séjour et le solde vous sera remboursé à la fin.

Enfant:

La day travelcard en zone 1-3 vous coûtera 3£ ou 5£ par jour selon l’heure. Pas possible d’avoir une 7daystravelcard sans Oyster enfant.

je confirme ce qu’a dit MpauleM, c’est exactement ça…

Merci bcp pour vos réponses. J’y vois + clair.Merci aussi à José.

j’ai encore 1 point qui me perturbe : vous pouvez me confirmer : si nous voyageons avant 09h30, nous ne serons pas refoulés mais décomptés davantage, c’est ça ? (sauf si nous n’avons plus assez de crédit ?), c’est le système qui gère tout ça.

Entre 16h00 et 19h00, c’est aussi le tarif heures de pointe ou non ?

merci encore

merci pour ces bons tuyaux, oyster + trajets à MPaule, eleonore, Jose and co… désolée si j’écorche les prénoms…

Je me demandais tout simplement s’il existait des consignes à la gare Victoria pour y laisser nos bagages et couper en 2 notre périple Heathrow-Docklands tout en rejoignant tout de suite nos amis sur place. Si oui, en connaissez-vous le prix, l’endroit et le fonctionnement?

Et oui Mpaule, nous sommes au Novotel excel (pas Ibis), c’est un super rapport qualité-prix avec 2 enfants, voilà pourquoi nous logeons là-bas. mais je me demande si l’autre personne qui discute et cherche des infos avec un enfant de 11 ans n’est pas au même endroit? Perso, nous partons de Mercredi prochain à Dimanche… see you in London?

En tout cas j’adore ce site… enfin si ma connexion internet était meilleure, ce ne serait que mieux…!

coucou valdieu (c’est ça?). Si j’ai bien compris les dernières explications de MPaule, si tu voyages avant 9h30, ça te coûte plus cher à la journée (10 Livres au lieu de 7,30 je crois). c’est la carte qui te le calcule, je crois avoir lu plus haut que ça s’affiche au fur et à mesure quand tu la passes.

Donc grasse mat obligatoire pour faire des économies!

oui c’est bien ça…ça s’affiche quand on passe…et sinon il y a des bornes automatiques dans le metro ou des que l’on tamponne la carte, le credit restant s’affiche…

Oui, il y a des consignes à Victoria mais à 8£ par bagage : si vous avez par exemple 4 petites valises de cabine, ce sera 32£. Autant partir avec une seule grande valise dans ce cas…
Il faut taper “left luggage victoria station london” sur Google.
Le Novotel et l’Ibis sont accollés et se partagent le même escalier de service : même jolie vue côté Tamise. Je sais que c’est un bon plan avec la gratuité pour 2 enfants mais je continue de penser qu’un emplacement excentré complique la vie pour un petit séjour. Heureusement que la ligne DLR est sympa!
Bon voyage!

vous ne serez pas refoules mais la carte débitera le prix du trajet en heure de pointe (sauf si vous avez un abonnement hors heure de pointe)

l’heure de pointe c’est uniquement le matin avant 9h30…

J’oubliais…

Il n’y a pas d’heure de pointe le samedi et le dimanche.

La seule heure de pointe (jours de semaine donc) est avant 9h30.

pour les consignes à bagages, petit tuyau: au lieu d’aller à la gare ferroviaire de victoria, il faut aller à la victoria coach station (gare routiere) c’est 3,50£ pour un bagage de moins de 20 kg et 5,50 £ pour un bagage de plus de 20kg…et c’est à 200 m de la gare ferroviaire…

Merci bcp pour votre aide.

Dernière question, j’aime bien comprendre…
j’ai lu dans le guide que Oyster doit savoir où commence et où se termine un trajet pour calculer le bon tarif :

Comment le système sait si j’ai assez de crédit qd je m’engage sur un trajet ?: j’ai bien compris que je dois valider au début et à la fin du trajet sur les bornes jaunes.

ex : je n’ai pas atteint le plafond journalier et il me reste 2£ sur ma carte et je veux rentrer à mon hôtel dans les Docklands depuis le centre (coût 2,5£ : zône 1-3) ? comment le système sait que je vais aussi loin ? il ne me bloque pas ?

si je fasais un trajet en zône 1 (coût 1,9£), ça passe normalement ?

J’ai lu qu’il y avait des validateurs d’itinéraire Oyster lecteur de carte rose ?

merci encore.

si vous vous engagez dans un trajet qui coûte 2,50£ et qu’il vous reste 2£ sur votre carte vous ne pourrez pas sortir en arrivant et vous vous attirerez les foudres des agents de contrôle présents sur place(grosse amende…)…c’est à la station d’arrivée que le calcul se fait (par rapport à la station de départ)

Si il vous reste 2£ et que vous faîtes un trajet dans la zone 1-2 (et après 9h30) vous ne serez débité que de 1,90£ donc pas de soucis…

merci Jose pour le tuyau, j’avais vu que c’était 8 livres partout ailleurs. Est-ce facile à trouver dans la station de bus?

oui c’est très bien indiqué quand tu rentres dans la gare routière…

Merci José.Il faut être vraiment un expert pour comprendre tous les rouages de ce système anglais.

Bonjour à tous,

Je me rends une journée à Londres (eurotunnel) ce mardi 19/04 2 adultes /2enfants de mois de 10 ans.Je vais me garer dans les environs de Greenwich et ensuite prendre le métro zones 3/4 + l’un ou l’autre déplacements en bus ou métro dans le centre.

Pourriez-vous m’indiquer la meilleure solution Oyster ou Travel pour la journée sachant je pense que les enfants sont gratuits par adultes payants?Les enfants doivent-ils avoir un ticket de transport spécial même s’ils sont gratuits?

Merci

Olivier

Je suis désolée j’avoue que je n’ai pas lu toutes les réponses qui
étaient postées vu le nombre, mais j’avoue que la plupart parlaient de
voyage d’environ une semaine ou moins. Il se trouve que je compte partir
un mois a londres en juillet et j’aurais aimé pouvoir prendre le métro
et/ou le bus sans me ruiner. J’ai 18 ans donc je ne sais pas s’il y a
des tarifs préférentiels pour les étudiants…
Je n’ai pas trop compris en quoi la carte oyster permettait de dépenser
moins… Je vais loger dans une résidence qui se situe vers hampstead
(station finchley road, zone 2 je crois ?) et donc je me demandais si ça
allait revenir plus cher, et si la carte oyster permettait de prendre
tous les transports en commun…
Merci j’attends votre réponse !

Le mieux est l’oyster card car vous n’allez pas prendre souvent les transports…et chargez la avec 15£, cela devrait suffire…

Pour les enfants, il suffit d’aller au portillon ou se trouve un agent des transports, il vous fera tamponner la carte et vous fera passer avec les enfants…

Le tarif étudiant n’est valable que si vous étudiez dans un établissement londonien…

l’abonnement mensuel coûte 106£ et est rentable si vous faites un A/R par jour…et vous serez oblige d’utliser l’oyster card vous ne paierez pas moins cher ni plus cher le seul avantage que vous en tirerez est que cette carte est en plastique et est donc inusable…alors que la travelcard est en carton…à force de passer dans la machine la carte s’use très vite…

Le fait que je prenne des cours de langue dans une école a Londres pendant ce mois ne peut pas m’apporter cette réduction donc ? C’est pour la scolarisation à l’année ? Zut
Si je comprends bien pour une durée d’un mois il n’y a pas vraiment d’avantage. Mais si je prends une carte oyster je ne suis pas obligée de prendre un abonnement si ? Si la rentabilité n’est pas très importante, vu que je ne sais pas encore a quelle fréquence je vais prendre le métro, je peux tout simplement prendre une carte oyster et la recharger quand j’en ai besoin. Cela veut dire que je peux très bien ne pas l’utiliser pendant 2 jours et l’utiliser beaucoup en une journée, de toute façon elle me procurera le meilleur tarif non ?
Et c’est plus rentable de ne prendre que le métro ou que le bus dans une journée que de combiner les deux non ?
Et Finchley road est dans la zone 2 ou 3 … ?

est en zone 2, l’oyster card te permettra de prendre métro, buset DLR, soit tu y mets un abonnement desus, sois juste une somme d’argent, soit les 2

Si vous ne restez qu’une journée prenez une DayTravelcard zone-1-4 qui vous coûtera 7,30£ par adulte si vous arrivez après 9h30 au DLR.

Renseignez vous auprés de votre école si elle fait partie des établissements donnant droit à la réduction…ce sera plus simple je pense…je ne sais pas tout et loin de la…La réduction (30%) n’est valable que sur les abonnements hebdomadaire, mensuel et annuel…et n’est pas applicable que si vous prenez l’oyster card…(vous comprenez maintenant l’interet)…

.

autre exemple: si vous voulez faire un trajet en métro ou en bus dans la zone 1-2, le prix du trajet est de 4£ si vous prenez un ticket simple au guichet alors qu’avec l’oyster ça ne coûte que 1,90£…(vous comprenez l’interet)

Franchement, dans votre cas, faites très attention…si vous faites un aller retour par jour à 1,90£ ça fait 3,80£ par jour et pour 30 jours, ça fait 114£ alors que l’abonnement mensuel coûte 106£…(et si vous avez la réduc, ça ne fait plus que 74,20£)

Bonjour à toutes et tous,

Je me joins à vous pour cette discussion animée.

Je vous explique ma question, je ne crois pas qu’elle ait été abordée de cette façon.
Je pars de mardi soir à samedi soir à Londres avec ma fille de 13 ans. Nous serons logées à Westferry (sur la DLR).

Pour les 3 jours (mercredi jeudi vendredi), je pense prendre la London Pass, voici mon calcul : nous ferons chacune 1 ar entre notre logement et l’endroit à visiter par jour, plus 2 voyages mini par jour en bus/métro, donc 8 voyages par jour pendant 3 jours, donc 24 voyages à 1,90 £ (arrêtez moi si je me trompe !), soit 45£ de transport - si on ajoute la London Bridge à 40£ pour 2, Westminster à 22, une croisière sur la Tamise à 20£, on est à 123£ alors que les deux London Pass reviennent à 138£, donc une visite en plus et c’est rentable…

Restent l’arrivée et le départ : je ne sais pas si on viendra nous chercher et si on nous ramènera à Heathrow. Mais si on doit utiliser les transports, est-ce que cela vaut le coup de prendre une Oyster Card, ou faut-il prendre des billets individuels ?

Voilà, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, merci beaucoup !

Vous vous trompez car vous nous donnez les prix de la London Pass SANS transport.

La formule avec transport achetée sur place coûte 94£ pour un adulte/3 jours et 57£ pour un enfant. Total : 151£

D’un autre côté il y a également une erreur sur le prix du transport : en partant après 9h30 vous payerez 6,60£ par jour et votre fille 3£. Total : 28,80£

A vos crayons!

94£ pour 3 jours!!! mais on visite quoi avec?

c’est pas un attrape-touriste?

Sur le site du London Pass, ici : http://www.londonpass.fr/london-pass-prices.php, est indiquée une petite réduc, ce qui fait le London Pass avec transport à 86,90 £ et 52,20 £, soit 139£.

Les prix que vous indiquez pour le transport, 6,60£+3£, comment les obtient-on ?
Je croyais qu’avec une Oyster Card, c’était grosso modo 1,90 par voyage…

Merci en tout cas !!

Si j’ai bien tout compris la réduction ne s’applique que lors des achats des Pass en ligne.

Les prix indiqués sont les prix des OneDayTravelcard x 3 : c’est le maximum que vous pouvez dépenser en illimité après 9h30.

Le prix de 1,90£ est le trajet simple sur Oyster en metro/DLR (le bus est moins cher).

A chacun de voir…je ne donne même plus d’avis!

Curieusement ça peut être intéressant pour les longs séjours (6jours) si on veut réellement visiter beaucoup dechoses payantes et que ces visites ne sont pas induites par la “gratuité” du Pass…

oui avec une oyster card le prix d’un trajet est de 1,90£ mais au bout de 4 trajets il est plus avantageux de prendre une one day travelcard qui coûte 6,60£ (pour la zone 1-2 en off-peak) et bien l’oyster card fait le travail pour vous et au bout du 4ème trajet, la carte se met en mode “one day travelcard” et ne débite que 6,60£ au lieu de 7,60£ et vous pouvez voyagez illimité le reste de la journée…

on ne perd rien, c’est bien ça ? si je la crédite avec 10£ par exemple, et que l’on n’effectue que 2 voyages pour 221.90= 7,6, on me rendra quand je la restituerai les 10-7,6=2.4£, est-ce exact ?

Merci !!!

1,90£ c’est un trajet simple en zone 1-2.

Si vous pensez faire Heathrow-Londres (Zone 1- 6) par exemple, le ticket sera de 2,70£ sur Oyster en off-peak (contre 5£ sans Oyster).

Tableau ici:

http://www.tfl.gov.uk/tickets/14416.aspx

Oui, à la fin vous récupérez le solde.

non on vous rendra 3,40 £ puisqu’à partir de 4 trajets la carte se met en mode one day travelcard (voir explication plus haut!!!)

les 2*2 correspondent bien à 2 trajets Aller-Retour soit 4 trajets?

bonjour,

j’ai donc bien lu un peu partout qu’on pouvait se faire rembourser l’oyster card à la fin du voyage. en revanche, ma dernière utilisation sera le matin très tôt (genre 6h 6h15) pensez vous que les guichets seront ouverts?

merci

petit oubli de demande : je ne compte faire en 4 jours que 5 ou 6 trajets, pas plus. donc si j’ai bien compris, je demande à la faire charger de 10 £, ça serait suffisant? dois je spécifier quelque chose en particulier ou juste demander une oyster card et de la charger de cette somme?

je pense que sur place cela doit être plus facile mais ça parait très compliqué outre-manche!!!

si c’est en semaine ce sera ouvert, si c’est un dimanche non…

Mettez un peu plus sur la carte…du genre 15£, ça suffira, car si vous voyagez avant 9h30(en semaine) le prix du trajet est plus cher…

merci beaucoup

et juste par curiosité, à combien est un ticket de metro ou bus normal acheté à l’unité?

Bus : 2,20€

Metro zone 1-2 : 4£

Tout est là:

http://www.tfl.gov.uk/tickets/14416.aspx

Sujets suggérés

Services voyage