Sicile vols et sécurité

Forum Sicile

Bonjour,

Nous souhaitons partir en SIcile fin avril avec notre propre voiture française.

Pensez-vous que le trajet soit trop lourd depuis Lyon jusqu’en Sicile et surtout l’Italie du sud et la Sicile ne nous ont pas été recommandées au niveau des vols et de la sécurité pour notre voiture qui transportera nos bagages chaque jour. Nous souhaitons changer de lieu tous les jours. Y’a-t-il des parkings sécurisés un peu partout? Même si ce n’est pas une voiture de luxe, s’ils voient une plaque française cela est-il provocateur chez eux? On ne voudrait pas se retrouver sans rien!

Merci pour vos réponses.

Nous sommes en Europe.

Cette grande île méditerranéenne est accueillante pour les touristes du monde entier.

Combien durera votre séjour et votre voyage aller-retour?

Je ne suis pas convaincu d’un risque si grand que ça, en respectant les règles de base que l’on applique dans notre quotidien, mais en tout état de cause, il y a des parkings sécurisés quasiement partout, voire exclusivement par certains endroits, ne serait-ce que pour organiser le stationnement dans les agglomérations, les sites touristiques, de par les caractéristiques du lieu etc…

Quant au trajet, il faut voir par rapport à la durée du séjour, si vous être prêts ainsi à consacrer autant de temps au trajet par rapport au temps de séjour sur place.

Buongiorno,

Lyon-Sicile en voiture c’est massacrant - ça roule bien jusqu’à Salerno et après c’est le délire: plus de 480 km d’autoroute en chantier; ça bouchone tous les dix km - Je vous conseille plutot de faire la route jusqu’à Civitavecchia (Rome) et de prendre le Ferry pour Palermo.

Coté securité voiture avec tous les bagages à bord: ça craint comme partout ailleurs. Essayé de trouver des logements qui offrent aussi un parking privé et de vider le plus possible la voiture et de ne laisser de bagages que dans le coffre (rien en vue!)

Bonnes vacances en Sicile !

les siciliens ont plus de voitures par habitant que les français , ils n’attendent pas spécialement la tiennene pas traverser la calabre , c’est se priver de paysages superbes et il y a moins de 100km en travaux actuellement , ça ira donc toujours plus vite et moins cher (l’autoroute est gratos) que le bateau

Bonjour,

faut vraiment etre optimiste pour dire qu’il y a seulement 100 km de travaux, pour ne pas parler de touts les tronçons sans travaux mais où la vitesse est limitées à 80 km/h !! Et je sais de quoi je parle ! ça fait 20 ans que je l’utilise et la dernière fois que le l’ai parcourue c’était début Mars.

Coté dépense, là aussi je ne suis pas d’accord: les couts sont les suivants (en considérant le trajet Rome/Palermo:

Par la route/autoroute:

• Péage: € 30,00

• Ferry Messine: € 30,00

• carburant (diesel): € 150,00

TOTALE: € 210,00

Ferry Rome-Civitavecchia/Palermo:

• € 200,00 - en considerant un véhicule, 2 passagers en cabine de 2 classe.

Pour faire ses calculs, j’ai pris en consideration la date du 15 Avril.

En plus du simple prix du voyage, il faut considérer, l’usure du véhicule, le stress et la fatigue. Après avoir conduit de Lyon jusqu’à Rome (meme en faisant des étapes) il vaut surement mieux bien dormir sur le bateau, plutot que de rester crispé au volant !! Mais ça ce n’est que mon point de vue !!

Bonne journée et bonnes vacances en Sicile !

on est en vacances on ne fait pas la course ; rome naples on peut passer par latina , route à 2X2 voies gratos sur les 2/3 du parcours , et puis ça dépend si on est un touriste ou un voyageur : le touriste va voir tel et tel monument , pour le voyageur le parcours est aussi important que la destination : je me sentirais frustré si je ne passais pas la " frontière " de l’italie du sud quand on traverse le garigliano et si j’allais en sicile sans voir , même de l’autoroute , la campanie et la calabre

J’ai seulement répondu à la question posée par notre ami routard. “Lyon-Sicile en voiture”. Pour le reste, toutes les considérations sont bonnes, mais faudrait quand lire attentivement la question posée avant d’hasarder une réponse, surtout quand l’intéressé la pose précisement dans le forum SICILE !!!

Et bonnes vacances à tous, en Sicile !

Si votre but c’est de rejoindre la Sicile en voiture, la voie plus comode c’est de s’embarquer avec la voiture sur la ferry de Genes a Palerme.

Pour avoir voyagé régulièrement en Sicile avec des plaques d’immatriculation étrangères je peux vous garantir que vous l’avez absolument rien à craindre. Autre chose c’est là où vous verrez probablement beaucoup de voitures grand luxe, le sicilien les aime, n’oubliez pas vous êtes en Europe avec des gens qui ont pratiquement les mêmes revenus que vous…et surtout oubliez un peu tous ces clichés sur la Sicile et les Siciliens…
Ceci dit il pourrait vous arriver cela…

Et si vous avez de l’humour je peux vous la traduire!

Peut etre moins de risques qu’à Lyon où certaines zones sont dangeureuses…

bonjour, je suis entièrement d’accord avec toi, c’est complètement usant d’aller en voiture en sicile car comme tu l’as si bien dit, c’est chère et arriver dans le sud de l’italie, les problèmes commencent car les siciliens conduisent de façon très dangeureuses sans respecter aucun signalisation et si on as le malheur de s’arreter au stop, on se fait klassonner et insulter(mon copain sicilien a coté de moj avait honte de le comportement) attention aussi à l’autoroute palerme-messine, 40 ans pour la construire, vieille de 8 ans. et les tunnel s’écroulent petit à petit. effectivement tous les siciliens on une voiture comme un personne le précise sur ce forum, c’est bien pour ça que la sicile est un enfer pour y conduire surtout dans les grande ville et au bord des plage, d’autant plus qu’il se gare tous en double file voir triple et à palerme aucun parking comme en France, a tourner au moins 45 mn a chaque fois qu’on veut poser la voiture. Ne pas prendre le bus, mon compagnon sicilien et tous ces ami m’on dit qu’il y as énormément de vol

Je voudrait te dire que tu a dit beaucoup de exageratios. En Sicile on condiut la voiture de façon normal et je prends tout les jous le bus je n’ai jamais eu probleme de vol; j’abite à Palerme et tu dis beaucoup de conneries.

bonjour, vous habitais à palerme et j’y ai habité aussi car j’y ai rejoint mon compagnon sicilien qui lui as habité palerme durant 38 ans. Bien entendu , sa sicile, il aime mais il est conscient de tous les problèmes qu’elles comportent et la liste est longue. pour ma part, j’ai très mal vécu tous. vous pensez qu’il n’y as pas de soucis pour conduire, c’est votre choix et je le respecte mais je pense totalement le contraire et mon compagnon aussi, tous les jours durant 28 ans de travail, il mettait 1h15 pour parcourir 6 km, je me suis fait reprimender de tous les cotés car je m’arreter au stop et respecter ceder le passage. je crois qu’il serais interressant en 2012 de pouvoir discuter mème avec des avis differents et sans accuser les autres de dire des “conneries” vous ne croyais pas? je suis prete a dialoguer avec vous maintenant pour echanger nos avis(bien differents) mais ça se respecte, ne croyais vous pas?

Qu’en est-il?

de très différente entre la Sicile et le reste de l’Europe c’est cette manie qu’ils ont de klaxonner pour être sûrs qu’ils ont été vus ou à l’approche d’un danger (tournant sur une route étroite) moi j’ai vu des gens respecter des stops car bien entendu étant en Europe aucune assurance ne paierait les dégâts causés par un accident en faute grave. Qu’ils se garent en double file pour aller chercher des cigarettes, je pense avoir vu cela ailleurs qu’en Sicile.

Quant à l’état des routes, il y a peu d’autoroutes mais il me semble en avoir gardé un bon souvenir pour le reste il faut s’adresser à l’état italien qui a autre chose à faire qu’entretenir les routes du sud apparemment.

Je ne me suis jamais sentie en danger dans un bus, j’ai pris régulièrement le bus pour aller à la plage, on ne m’a jamais rien volé je ne me suis jamais fait agresser, au contraire l’ayant pris avec des jeunes enfants on m’a cédé la place on m’a aidé à les installer, pas même une petite arnaque à raconter puisque les prix sont affichés partout. Je précise qu’il y a des parkings aux abords des grands sites touristes qu’ils sont généralement gardés et payants que ma voiture avec des plaques belges n’a impressionné personne et qu’elle n’a subi aucun dommage , sauf lorsque mon compagnon de l’époque croyant tout ce qu’il avait entendu raconter sur la conduite “sauvage” des siciliens et n’a pas prévu que le chauffeur devant nous allait respecter le stop du sens giratoire!!!

Maintenant que vous n’aimiez pas le tempérament très méditerranéen et expressif des siciliens c’est autre chose vouloir que la terre entière se comporte en bon Français c’est quelque chose d’utopique mais malheureusement de très récurrent chez les Français il suffit d’aller lire d’autres forums pour vous rendre compte à quel point ce sujet revient fréquemment, on va visiter d’autres pays pour voir d’autres gens, d’autres cultures et d’autres manières de vivre.

Mais bon la Siclie aura toujours cette réputation sulfureuse de peuple mafieux , le couteau entre les dents, prêt à tout pour un centime d’euro

D’abord il faudrait que cette personne qui critique tant la circulation, qui parle mal des siciliens apprend à écrire un peu mieux le français, puis elle devrait se renseigner sur les vols en France, et la circulation dans le sud… J’ai été volé à Marseille, mon frère qui habite Limoges a été devalisé il y a 2 mois, toute la maison retournée et bien sur tout ce que les voleurs ont pris en 3h d’absence. Je vis régulièrement en Sicile et en suis ravie. J’ai un B&B et je peux vous assurer que tous les touristes que j’ai reçus (Français, suisses, belges, allemands, russes) sont émerveillés par cette ile bien sur mais aussi par le caractère et l’amabilité des siciliens.
Enfin il serait bon que tu vérifies (excusez-moi VOUS) le pourcentage des vols en France.

Bonjour,

Je suis une fervente du Forum Routard et je suis un peu irritée de voir que certaines personnes pour ne pas les nommer, profitent des questions et des demandes de témoignages des utilisateurs pour cracher sur la Sicile. Je considère qu’il est important de bien informer les gens pour qu’ils soient des voyageurs avisés mais ici on sent une rage et une rancoeur à l’égard des Siciliens qui n’a pas sa place sur ce forum. Si vous avez été traumatisée à ce point, il existe d’excellents thépapeutes.

Ciao !

Bien d’accord avec vous, c’est à cause de ces personnes que le gouvernement italien n’est pas au top.

il ne faut pas ,hésiter à dire que venez… est une menteuse , suffit de comparer les chiffres de la délinquance en france et en sicile pour le constater

Et vraisemblablement elle n’a jamais mis les pieds en Sicile, elle a sorti tous les clichés qui circulent dans une certaine italie sur les siciliens en quelques mails et si on l’avait laissé faire elle aurait fini par raconter que tous les aveugles siciliens conduisent une voiture et qu’ils ne sont pas aveugles mais qu’ils fraudent juste l’état italien, je cite cet exemple parce qu’on me l’a fait dernièrement, malheureusement quelques ignorants salissent la culture ultra millénaire de tout un peuple courageux et martyr

viva la SICILIA

Bonjour,

J’invite en effet les voyageurs à la plus grande prudence. Prudence qui est nécessaire en Sicile comme ailleurs évidemment ; je mets les pays du Nord (Ecosse, Norvège, Finlande, etc.) à part car, il faut bien reconnaître que la délinquance et le vol y sont quasiment absents.

Mon conjoint et moi avons baissé la garde 15 minutes, (nous revenions d’une randonné de 7h, complètement en vrac, et avons eu la négligence de laisser nos affaires dans la voiture), le temps de faire une pause technique et d’admirer l’Etna depuis cette plage. La voiture a été forcée côté conducteur et toutes nos affaires ont été volées. Nous étions donc sans aucun doute surveillés, pour ne pas dire attendus. Nous nous étions arrêtées dans une zone un peu sauvage où il y avait une plage, mais l’endroit était un peu bizarre, comme une station balnéaire abandonnée aux alentours de Catane. Disons que l’on a commencé à voir l’endroit autrement une fois nos affaires dérobées…

Bref, ne laissez JAMAIS vos affaires importantes dans la voiture. Cela rend le voyage un peu pénible (on ne peut jamais baisser la garde) mais quoi qu’on en dise, la Sicile est plutôt pauvre globalement, et certaines zones dangeureuses. C’était le cas en banlieue de Catane où nous avons été volés Le policier qui s’est occupé de nous nous a confirmés que le vol était monnaie courante, et qu’il ne fallait pas espérer une seconde récupérer nos vêtements (à défaut de nos papiers et de notre cash évidemment) car les personnes vivant dans ce coin-là les portent.

Je ne dépeindrai pas un portrait détestable de la Sicile, car nous y avons rencontré des personnes adorables et de confiance, mais ne perdez pas de vue qu’en tant que touristes, vous restez une proie facile.

Donc comme le disait un autre routard, ne rien laisser à vue et de précieux dans sa voiture, et évitez si possible de la garer en extérieur dans les grandes villes si c’est une voiture de location : son état impeccable tranchera avec la grande majorité des voitures en circulation qui sont bien amochées :wink:

Niveau conduite, elle pourrait paraître chaotique mais en pratique, elle est plutôt efficace. Nous avons conduit dans Catane : il faut être en alerte car les voitures arrivent d’un peu partout, les feux / stop sont des repères mais pas des obligations… mais au final, cela permet de fluidifier le trafic, parfois dense à l’entrée / à la sortie des grandes villes. Finalement, cette circulation “chaotique” au premier abord se révèle être du bon sens : en gros, on ne pile pas à l’orange si on a quelqu’un derrière, on ne s’arrête pas au rouge si la rue est déserte… bref, c’est un coup à prendre mais ce n’est finalement pas si mal.

Bon voyage!

Bonjour,
Je voudrais apporter ma pierre à ce sujet. Nous sommes partis 15 jours en Sicile fin Février - début Mars. Le tour complet en partant de Catane avec location de voiture. J’avais préalablement consulté ce forum et était du coup un peu anxieux sur la securité, je veux dire que lorsque on doit faire attention en permanence, c’est plus des vacances. De plus c’est un problème qui ne m’était jamais venu à l’esprit en visitant auparavant l’espagne ou le portugal.
A l’arrivée le loueur HERTZ en rajoutait une couche, en distribuant un document incitant à la prudence et indiquant une recrudescence de vol depuis 2 mois (je soupconne que ce soit pour vendre des assurances facultatives maintenant). De plus les voitures sont livrées sans plage arrière. Alors bien sûr, nous n’avons jamais laissé d’objet en évidence dans la voiture.
Mais je peux dire que pendant 15 jours nous n’avons jamais eu aucun problème. Je n’ai jamais vu quiconque dans la rue regarder à travers les vitres d’une voitures pour voir ce qu’il pouvait y avoir à l’interieur. Nous nous sommes promené à pied (8 heures par jour) dans les rues des différentes villes traversées sans jamais ressentir la moindre sensation de crainte, même dans les marchés de Palerme (Un grand merci à Anatole pour nous y avoir emmené). L’accueil de nos hôtes a été charmant et ils se sont tous coupés en 4 pour nous faire plaisir. De nombreux locaux parlent très bien le Francais et vous renseignent avec le sourire. Notre expérience à donc été très agréable et je recommande chaudement cette destination. Chaudement parce que nous avons eu entre 18 et 21° avec du soleil pendant 15 jours fin Février à 2h00 de Paris. Et nous avons même pu skier sur l’ETNA en plein soleil avant qu’il ne décide de rugir.
Alors pas d’hésitation, c’est une belle destination …

Pour information, nous venons d’effectuer un séjour de 15 jours en Sicile en voiture. Tout s’est bien passé et les gens sont charmants. La circulation dans les villes est parfois compliquée (sens interdits, reliefs accidenté,rues étroites), mais il y a toujours quelqu’un pour vous informer.

Nous avons cependant eu 2 problèmes de tentative d’agression/arnaque? sur la route entre Noto et Modica à 15 minutes d’intervalle suivant le sénario suivant: une voiture double rapidement, puis s’arrête sur le bas coté et jette un projectile sur notre voiture pour faire croire à un accident. Nous nous sommes arrêtés la 1ère fois, puis reparti rapidement en voyant que c’était une tentative d’arnaque. La seconde fois, sur une route déserte avec 3 personnes dans la voiture, nous avons continué très rapidement en signifiant clairement que nous ne nous arrêterions pas.
Du coup, pas de visite à Modica, directement à Ragusa.

J’espère qu’il s’agit d’actes isolés, comme cela arrive malheureusement partout. Cela ne m’empêchera pas de repartir en Sicile!

Bonsoir,
Non, incidents pas très isolés, dont on parle régulièrement dans la presse italienne; le caillou, le gars qui fait semblant que vous l’avez touché en le doublant, sa montre qui est cassée, le coup du rétroviseur que vous lui avez cassé (tjs le caillou ou autre chose pour rappeler le bruit de la carrosserie), ou encore au moment oìù vous le doubler vous entendez un bruit métallique et le gars vous fait signe d’arrèter tout cela pour vous demander 50/100€, voire plus, pour vous éviter la déclaration à votre assurance, et le passage dans la classe supérieure.
J’ai eu droit à la brosse métallique qui m’a rayé la portière, faisant croire que c’était en doublant que je l’avais touché; effectivement les rayures y étaient, mais méfiante j’ai dit d’aller plus loin sous le lampion (20h en hiver) pour mieux voir, le gars m’a précédée et comme j’ai eu la possiblité d’un croisement avant le lampion je l’ai laissé sur place mais n’en menais par large et au lieu de me rendre à ma sortie suis rentrée chez moi à toute allure; plus méfiante que jamais.
Et ne jamais rien laisser en vue dans la voiture! sinon laisser la voiture dans un garage payant et surveillé. Les précautions prises, tout se passe au mieux
CG

Si vous habitez Paris, pas de problème meme chose…

Oui je crois qu’en effet c’est un peu partout pareil; France, Italie ou ailleurs vaut toujours mieux ètre sur le qui-vive!
CG

Bonjour,
Durant notre voyage en sicile de 3 semaines, nous avons été victime de l’arnaque au retroviseur entre Gela et Ragussa. Un voiture nous double à vive allure , puis s’arrête sur la bas coté. buit de tôle sur ma carroserie quand je passe à sa hauteur. la voiture fait des appels de phares, me rattrape et le gars me fait comprendre que j’ai toucher son retroviseur qui effectivement est cassé; je me gare, sans méfiance quand je fais le tour de ma voiture il y a une trace de “l’impact” sur ma carrosserie faite sans doute au cirage par la gars. on est dans un zone totalement isolée et je ne parle pas italien; il me fait comprendre que l’on peut s’arranger a l’amiable et me demande 180 euros, finalement je lui en donne la moitié et il part. après coup je me rend vraiment compte que je me suis fait avoir comme un idiot, mais sur le coup j’y ai vraiment cru et ma femme aussi.

Nous avons aussi été suivi dans palerme mais étant devenu méfiant nous avons evité l’agression et fait comprendre au gars qu’il était reperé.

la sicile n’est pas un pays ou l’on est en sécurité. il faut sans être tres prudent et avoir de la chance. il y a des gens d’une gentillesse infinie qui vous donneraient tout mais il y en a aussi qui ne sont là que pour vous voler.
la conduite en sicile est plus que “folklorique”; la moitié des siciliens se pensent sur un circuit de rallye ne tenant aucun compte des feux des stops des priorités des lignes blanches et des gens qui arrivent en fasse quand il double.

la sicile est très sale, il y a des ordures de partout le long des routes

il y a de beaux sites mais aussi énormement de choses qui tombent en ruine, on croirait un pays en guerre

l’entrée des églises est souvent payante : 2.5 euros minimum, la mafia gère les parkings à palerme

bilan : content d’y être allé, mais aussi comptant de rentrer et certain de ne jamais y retourner. dommage car il y a des gens adorables qui aimeraient que les choses changent, et un patrimoine à exploiter qui est gigantesque mais ce n’est pas pour demain.

Bonjour.
L’arnaque au rétroviseur c’est aussi à Rome, comme d’autres manières de se faire de l’argent facile, suffit de dire que vous voulez faire le Cid et les personnes renoncent…
CGii

à vouloir accumuler trop de chose , il devient difficile de vous croire pour l’arnaque ; des arnaques en tous genres , ouvrez un journal et vous en lirez tant que vous soulez en France

• la conduite : à rire si le sujet s’y prétait , voir les enfants de Lorient et les enfants de Grenoble
    -les ordures partout ; vous êtes un menteur , il y a parfois de ci de là un dépot sauvage dans les communes qui ont eu l’idée stupide de rendre obligatoire le tri selectif
    -les ruines : pas plus qu’en France , montrez des photos et pour chacune je vous montrerai la même chose en France ; je commence en fin de message
    -la mafia et les parkings : les parkngs sont municipaux , on a pas refilé comme en France à des sociétés privés les parkings construits avec l’argent des contribuables
    -église payantes : si vous n’en avez vu qu’en Sicile c’est que vous ne devez pas beaucoup voyager

Ces avis vrais ou faux viennent rejoindre tous les clichés de ceux qui dénigrent l’Italie continentale, la Sardaigne et la Sicile. Ils feraient bien de regarder et de balayer devant leur porte.

Française habitant la Sicile depuis pas mal d années, je rentre d’un mois en France…

1. Marseille, marché vieux port…sales, poubelles partout
  2. La grande Motte…dans le parking un jeune vide son cendrier de voiture au milieu du parking
  3. Balaruc le matin pas loin du casino bouteilles en verre partout de bière et de mousseux sachets MacDo…et il n’y a pas e MacDoc à Balaruc…le plus près Sète

Et si vous voulez on peut continuer…Il est vrai qu en Sicile l’organisation des déchets n’est pas le max et que l’on voit des dépots mais je crois que l’on doit quand on voyage à travers le monde voir le beau, se faire une culture des traditions mais non rentrer chez chez soi critiquer…

Bonjour, de retour du sud est de la Sicile, je veux dire que nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Nous avons visité les villes baroques, sommes allés à la plage et nous promener le soir en bord de mer sans aucun problème. Le seul endroit où nous avons vu de la saleté, c’est autour de Catane, pour le reste ( Sud Est et Giardini Naxos) nous avons apprécié les lieux traversés et même pensé souvent que nos sites touristiques auraient des leçons à prendre.
Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement concernant les hébergements ou sites à voir.

Sujets suggérés

Services voyage