Sifnos, itinéraire, questions pratique, transport

Forum Grèce

Bonjour,
Nous partons à Sifnos en couple du 2 au 14 Octobre 2016.
On a envie de calme, d’être à la mer, de faire des randonnées sur les sentiers cotiers, ou nous conseillez vous d’aller.
Est-il necessaire de reserver des logements pour cette periode, ou est-ce que c’est possible de trouver sur place, au fur et à mesure. On aimerait plutot avoir des studios avec de quoi cuisiner.
Est-il necessaire de louer une voiture, ou c’est possible de faire tout en bus, même en octobre ?
et il y’a-t-il des cartes et guide de randos sur place, ou faut-il bien tout preparer ?
En gros, on aimerait faire au fur et à mesure, ne pas trop prevoir,utiliser les bus pour partir faire des randos, on ne se rend pas compte de ce qui est possible.
Merci beaucoup!

Sara

bonsoir,je viens de voir votre message sur le forum et je peux vous aider,car je suis déja allé,3 fois à sifnos,dont la derniere en juin de cette année/
Il faut d’abord savoir que dans les iles,le mois d’octobre est la fin de saison,avec moins de ferries,déja des hébergements et des tavernes fermés et un temps plus frais en ce qui concerne la baignade et parfois du vent
SIFNOS,pour moi qui connait environs 45 iles et l’une de mes iles préférées,car on trouve tout:de beaux payages,de magnifiques villages et monastères,des sentiers de randonnées nombreux et bien signales(voir le site:www.cyladen.be en francais et cartes d’anavassi ou de terrain,que l’on peut commander sur amazon ou acheter à athenes ou sur place)un artisanat de la céramique très important,et très une bonne cuisine
en ce qui concerne l’hébergement,je connais des studios avec kichinette à apollonia,la capitale de l’ile,très centrale,car départ du réseau de bus(voir:ktel sifnos- pour l’instant horaires de septembre),ce qui vous dispense de louer une voiture
pour les ferries consulter:www.gtp.gr ou openseas.gr
je me rend compte que les informations concernant;les hébergements à athenes à sifnos,les randonnées à conseiller,les bonnes tavernes,etc sont très longues à écrire et je vous propose si vous etes intéressé de me m’envoyer un mail,en mp pour que je puisse vous donner mon numéro de portable;surtout que j’ai encore sous le coude la lettre que je fais chaque année au routard de retour de vacances
bien cordialement
iakovos

Pour moi aussi, Sifnos est une de mes îles préférées, un vrai coup de coeur. Je confirme qu’en cette saison ça risque d’être un peu tristounet, il vaut sûrement mieux dormir à Appolonia, d’où partent les bus.
Moi j’avais dormi à Kamarès mais c’était en mai ou juin, et j’avais loué une voiture ce qui permet d’aller et de s’arrêter où on veut. En octobre il risque d’y avoir moins de bus, surtout prévu pour les écoliers, à voir sur place.
Je n’ai pas fait de vraies randos mais plutôt de belles balades d’une heure ou deux. Si vous voulez vous pouvez consulter l’article que j’ai écrit sur mon site.
http://ellada.e-monsite.com/pages/carnets-de-grece/petite-visite-de-sifnos.html

randos sifnos

effectivement appolonia est le village ou se croisent tous les bus ;
cpdt artemonas n est qu à 10/15 min à pied suivant le quartier et le hameau par de tres beaux chemins
les chemins de randonnee sont tres bien balisés avec plan des randos de l ile à chaque terminus de bus; ils egalement bien débroussaillés
on peut tres bien eviter la location d une voiture et combiner rando et bus; effectivement l ile est bien desservie mais sans doute hors saison la frequence des bus diminue , c est le point à eclaircir
il y a des endroits moins bien desservis comme heronissos ( 2 bus /j en mai ) mais il est possible par ex de faire l aller en bus et retour à pied ( compter 5/6 h avec arrets aux monasteres pour rejoindre artemonas)
mais les randonnees sont tres faciles et agreables sans gros denivellé et de nombreuses possibilités de faire des circuits en boucle

Sujets suggérés

Services voyage