Sifnos - Serifos - Santorini - Grèce

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Nous partons à la mi-juin (12 juin au 30 juin 2017) en Grèce et nous irons rejoindre des amis en Crete le 24 juin.
Les Cyclades sont donc un passage obligé (et hautement voulu) dans notre périple vers la crête depuis Athènes.

Nous sommes un couple trentaine/quarantaine, actifs, épicuriens, qui aime faire un mix entre le calme, la plage, les randonnées, les bars (mais pas clubs), les terrasses, les ruines et les musées. Bref un équilibre de sports, de farniante et de culture.

Nous atterissons à Athènes, nous y restons 2 nuits et puis hop le ferry.

Au départ nous voulions faire Sifnos, Naxos et Santorini, mais les horaires et les prix des ferry ne s’y prête pas tant, notre budget étant limité et notre temps précieux.

Nous nous étions convaincu de faire Paros (3 nts) > Naxos (4 nts)> Santorini (2 nts) > Heraklion/Chania le reste du séjour. Une option intéressante, mais qui semblait un peu trop touristique et peu dépaysant.

Or en lisant quelques forums et en faisant des tests sur les réservation de Ferry, je m’appercois que nous pourrions faire ceci:

Sifnos > Serifos > Santorini >Heraklion

Cela m’amène quelques questions:

Que pensez-vous de ce trajet compte tenu de nos intérêts?

Est-ce que d’autres horaires de ferry seront disponible d’ici juin?

Si oui seront-ils plus chers ou moins chers que ceux actuels?

Pour ce qui est de Sifnos et Serifos, dans quell ville devrions-nous réserver les hôtels ?

Quels nombres de nuits dans chaque endroits devrions nous faire? Vu les prix de Santorini, nous pensions à deux nuits seulement… ce qui laisse 7 nuits à répartir entre sifnos et serifos.

Nous sommes, bien sûr, preneur de tout conseils, commentaires, bons plans hotels/restos et expériences de rando à Sifnos et Serifos.

Merci!

Bonjour,
Pourquoi les Cyclades sont un passage “obligé” pour aller en Crète? Que vous le souhaitiez ok, mais ce n’est pas “obligatoire” car il y a des bateaux directs pour la Crète depuis le Pirée…
Sur les iles il n’y a pas beaucoup de musées et autres attractions culturelles.
De plus les iles que vous avez choisies sont reliées entre elles essentiellement par des bateaux rapides et donc très chers. Par exemple la traversée Serfios Santorin coute 60 euros par personne et Santorin Heraklion 70 euros.
Les bateaux moitié moins chers sont aussi deux fois plus lents avec des horaires d’arrivée ou de départ pas pratique du tout en plein milieu de la nuit… Voir horaires sur www.gtp.gr

Les tarifs des bateaux ne changent pas. Il peut y avoir des promos si on réserve longtemps à l’avance mais pas tout le temps. Sinon le prix est fixe.

pour le nombre de nuits c’est assez subjectif et ça dépend de chacun… pas évident de vous conseiller, nos gouts ne seront peut etre pas les votres…
pour les réservations d’hotels ou de chambres, on ne parle pas de “ville” dans les iles mais de villages… je vous conseille de ne pas prendre de location dans les ports/capitales des iles mais dans des villages plus éloignés. Les prix sont plus raisonnables et il y a moins de monde.
De plus en juin il n’y a pas forcément besoin de réserver à l’avance.

Bonjour Caroline,

Je suis l’autre partie du couple :slight_smile:
Merci pour ta réponse.

Le passage par les Cyclades est obligé pour nous, non pas parce qu’il n’y a pas moyen de se rendre en Crête autrement mais plutôt parce qu’étant basé au Canada, la Grèce est un voyage du type «once in a lifetime» pour nous. C’est davantage au sens figuratif.On n’y reviendra pas aux 2 ans pour les vacances d’été. Aller en Grèce et ne pas passer par les îles est inconcevable pour moi.

Sachant que nous débarquons à Athene le 12 juin, que nous voulons voir Santorini et que nous devons aller en Crête à partir du 24 juin, quelles îles fait-on entre Athene et la Crête?

Il est certains que Sifnos et Serifos sont pauvre en activités culturelles comparés à d’autres, mais j’avais dans l’idée d’axer le culturel à Athène et un peu à Héraklion. Nous aimerions faire des randonnées, faire un peu de plage, se la couler douce le soir avec un bon repas et ne pas louer de voiture. Est-ce que d’autres îles ou un autre trajets serait plus intéressant?

Pour les Ferry, est-ce mieux de prendre un trajet plus lent mais prendre des sièges plus confortable ou de prendre l’économique sur un trajet plus court?

Oui je comprends que vous vouliez faire des iles en venant de si loin.
Sifnos et Serifos ne sont pas plus pauvres que d’autres iles, ce sont les iles des Cyclades dans leur ensemble qui présentent moins d’intéret culturel que le Péloponnèse par exemple.

le problème est que la Crète est peu ou mal reliée avec les Cyclades. ça parait proche mais en fait ça ne l’est pas tant que ça et surtout les liaisons bateau coutent cher comme je l’ai dit…

Heraklion est également reliée à Paros et Naxos mais Santorin reste la plus “proche” de la Crète.
Donc si vous tenez absolument à passer à Santorin, vous pourrez ensuite aller en Crète à partir de là. C’est avant que vous pouvez faire d’autres iles comme Paros, Naxos, Syros et Tinos par exemple.
Voir les horaires de bateau sur www.gtp.Gr

Pour ce qui est des ferrys, franchement y’a pas vraiment de sièges plus confortables… Après pour moi c’est plus une question économique qu’une question de confort… En général dans un ferry on peut se ballader, aller sur le pont, prendre un café, regarder la télé, il ya des salles de jeux etc etc… un bateau rapide est généralement plus petit et propose un peu moins d’activités (mais la traversée est plus rapide!) C’est une question de gout…

Bonjour,

J’ai passé 2 semaines à Sifnos l’année dernière, à la même période.
Je n’avais rien réservé et j’ai trouvé à me loger sans aucun problème.
Sifnos est magnifique ! Vous y trouverez une douzaine de villages, tous très différents et tous très beaux.
Si vous aimez marcher, vous serez comblés : 100 km de sentiers balisés , dans des paysages fabuleux.(on trouve toutes les infos sur place.)
Et puis bien sûr il y a la mer turquoise et les plages…

J’ai voyagé dans les Cyclades à plusieurs reprises et Sifnos est l’un de mes coups de coeur !
Mon avis ? Sifnos ou Serifos, mais pas les 2 ! Prenez votre temps, flanez de village en village, de plage en plage, 2 ou 3 jours sur une île, c’est vraiment trop peu !

Bon voyage !

en tout cas pour les randos dans les Cyclades je vous conseille en français l’excellent www.cycladen.be toutes les randos y sont

pour la Crète mais en anglais chez cicerone en papier ou en numérique High moutains of Créte

Sujets suggérés

Services voyage