D’origine marocaine, je cherche a m’installer au Liban, pays qui me fascine depuis toujours,et au risque de décevoir certains, surtout européens, je me sentirai bcp mieux dans les petits coins du Liban que dans une des prestigieuses ruées de paris…
petite question, il est comment le niveau de vie au Liban? quelle ville choisir ? et sur quels critères les libanais ou libanaises choisissent leurs partenaires de vie, a savoir que je compte me marier avec une libanaise. et comment y parvenir ?
merci d’avance pour vos précieuses réponses…
cher ami d’occident (maghreb),
je suis un libanais ayant vecu un peu au Maroc, et j’ai bcp d’amis marocains. J’ai constaté cette fascination auprès de pas mal de mes connaissances marocaines, et j’aimerais bien, à titre de curiosité, en connaitre l’origine.
Je vais essayer de répondre à tes questions, n’hésite pas à me mailer pour plus de détails.
-
Il est comment le niveau de vie au Liban?
Tout à fait confortable, équivalent à Athènes. Bcp de disparités cependant : des riches trop riches, et des pauvres. Mais la misère n’est pas apparente comme dans les rues de Casa (jamais d’enfant ou de vieux dans la rue). -
quelle ville choisir ?
Beyrouth est une métropole, c’est une ville qui bouge, un peu trop à mon gout
Tripoli est restée très orientale
Jbeil (ou Byblos) est un petit paradis
Comme c’est un pays minuscule, tu peux t’installer ou tu veux (là ou tu trouveras du boulot) -
sur quels critères les libanais ou libanaises choisissent leurs partenaires de vie, a savoir que je compte me marier avec une libanaise. et comment y parvenir ?
Très difficile, car on ne peut pas généraliser, et les clichés (belle voiture, bcp d’argent) ne sont pas représentatifs. Bcp de jeunes hommes sont partis vivre à l’étranger, donc il y a un déséquilibre démographique … tout à ton avantage.
La question essentielle que tu ne poses pas c’est : comment trouver du boulot … une autre paire de manches.
Bien le bonjour,
je te remercie pour ta précieuse réponse, et ce fu un plaisir de savoir que tu as vécu pour un certain moment à casa.
à vrai dire, la vie au maroc, surtout à casa, tend de plus en plus vers le style occidentale, le complexe de l’international fait des ravages par ici. c’est pour ça que le charme de la vie traditionnelle disparait de jour en jour… d’où l’idée de quitter vers un pays où les valeures traditionnelles exstent toujours et surtout les valeurs arabo-musulmanes.
tu peux me répondre sur mon mail, ça me fera un grand plaisir…
Bonjour,
Je me présente, je suis Abdelkarim né à Paris, de parents Tunisiens.
Et je voulais vous dire que ça fais plaisir de savoir qu’il reste encore des personnes qui ont les mêmes idées que moi.
J’ai vécu 29ans, à Paris, je connais pas mal de Pays d’europe, Allemagne, Belgique, Angleterre, Suisse, Italie, Espagne, le Marco, Portugal, Tunisie’Pays de mes origines’ bref.
Et depuis un certain temps, je visais et je rêve encore vivre dans un pays de Moyent Orient, comme le Beyrut, on m’a beaucoup parler de bien de ce magnifique pays, par son climat avec tous ce qui va avec, je pense que vous avez compris.
Mais surtous, je voulais participer à votre échanges d’idées:
Pour moi, ça deviens de plus en plus dûr de vivre en france, et en Tunisie.
Pourquoi, tous simplement les magrebins de leur pays, magrebins d’europe comme moi, on devient de plus en plus des non-arabes, ils veulent ressembler aux occidentaux, et croiyez moi, pour moi, c’est dûr d’accepter ça , je respect chaque personne avec sa culture, sa civilisation, mais je pense que nous avons l’une des meilleures civilisations dans le monde, et que je respecte énormement.
Le Marocain, mon chèr frère Marocain, je te comprends.
Tes rêves, car je les ai moi aussi, partir à Beyrut, pour y vivre, travailler, et devenir Lybanais prêt à restituer ma nationnalité française pour le Lyban, je rêve aussi à fonder une famille dans ce pays, dans sa richesse en culture, en civilisation, en histoire, bref je veux rester Arabe, car je le suis FIER, et je veux que mes enfants redeviennent ARABES, j’ai comme l’impression qu’on devient des “riens”.
Moi, c’est plutôt, du Feiruz, Goerges Wassouf, Farid, Marvin Gay, Barry white, Abdel Halim Hafez, et non pas Tekno, hip hop tous c’est paris ou dans les pays occidentaux, je crois que ma place est à Beyrut, mon coin de Paradis sur terre.
Marocain, vas y fonce, que dieu soit avec toi,
Abdel
salut
je suis marocaine, je fais mes études en France , je vais au liban pour un stage de 5 mois, je ne sais pas comment je vais faire pour le logement, merci
salut Jinane
j’aime beaucoup les libainaises, je les trouve tres charmante
j’aime bien qu’on reste en contact, si tu veut bien
j’attends ton message
a plus
Bonjour tout le monde,
Moi c’est Doha, je suis marocaine et je fais mes études en littérature française, j’ai une formation Arts Plastiques, et j’ai déjà vécu en France deux ans, pour le moment je suis au Maroc mais je pense partir ailleur dans les années qui viennent, j’aime mon pays je fini toujours par rentrer, mais j’adore le changement et partir dans un pays du Moyen-Orient m’interesse pour le moment et ceci pour plusieurs raison, étant en France j’ai cotoyé beaucoup de Libanais je parle d’ailleur le dialecte libanais, et j’aimerai bien finir mon troisième cycle ou mon doctorat dans ce pays, j’ai aussi beaucoup de connaissances virtuels dabs différents pols de cette région…
Je voudrai si quelqu’un sait quelle sont les modalités pour étudier au Liban s’y installer, et notament avoir une bourse du gouvernement Libanais ou autre qu’on me tienne au courant !
Voilà dans l’attente de vos réponse
Allah mo3in
Salut, je m’appelle leyla, je suis libanaise, je vis à paris… pour mes etudes !! mes parents sont libanais ossi, ils vivent avec moi … et mes freres et soeurs ossi !! bref… je suis tres contente de savoir k’on aime et appréci mon pays tan ke ca… ca me rend toute heureuse je vous jure :-)… en tout cas, si vous voulez vivre au liban, ahlan wou sahlan, c vré, c un pays tres beau… je ne peu pa “vivre sans lui” il fait parti de moi, c mon pays, mon beau pays, ke j’aime tan… ! bon ba passez une bonne journée ou soirée et inchallah à la prochaine, bye bye(f)
salam a tous ,je suit d’origine algérienne,j’ai beaucoup voyager mais pour moi le liban reste une particularites des pays dans le monde ,par savoire par sa populations ce mélanges culturel et multi-etniques son vestige son passé,surtout sa richesse de la langue arabe et sa beauté fascinante de ces paysages pays du cédres du lait et du miel,dont en parle si bien khalill gibran,pour moi ce pays a une ame et un message a faire passé a travers l’humanites…
les destins suivent des cheminns qui ne varient jamais,les hommes impuissantts,ne peuvent atteindre leur but…“k.g”…
Salut à tous, bon voila jai vulgarisé un peu mon cas, chui libanais en fait, à 100%, fier de l’etre , mais j’ai une mentalité plutot algerienne puisque j’ai vecu en Algerie 24 ans et demi et jai été naturalisé ya tout juste un an, au moment de quitter Alger.
Maintenant je vis à Paris, je ressens depuis toujours le besoin d’un retour aux racines, ya quelques annees je partais regulierement, mais là c’est de moins en moins, enfin c’est relatif, en gros ça fait 4 ans que j’ai pas mis les pieds au Liban (manque de temps et de fric). J’espere pouvoir y faire un tour cette annee pour etudier les perspectives d’une installation sur place dans deux ou trois ans…
En attendant très chers, je vous dis à tous bienvenus au Liban, et priez pour que la situation se calme un peu !!
Si ya des libanais(es) dans le coin contactez moi ! A+
aljrabb@yahoo.fr
Badr
salut do7a ta ressu des réponses sur votre demande au pas encors?