S'installer dans les Pouilles

Forum Italie

Bonjour, je cherche un endroit où m’installer pour la retraite, dans le sud de l’europe, Espagne, Portugal, Italie, j’ai pensé aux Pouilles. Recommanderiez vous un endroit dans les Pouilles en particulier qui présente les caractéristiques suivantes: calme et proche de la nature, mais avec un centre-ville tous commerces (supermarché bien achalandé, commerces de bouche, pharmacie etc) et une bonne liaison par transports en communs vers la grande ville / l’aéroport. Je cherche à avoir un mode de vie piéton, donc un appartement ou une maison de ville en centre ou périphérie immédiate de petite / moyenne ville. Cette région est-elle soumise à la désertification ou bien garde-t-elle un caractère attractif?
J’espère lire vos avis

Commencez par y passer quelques jours pour prospecter et visiter.

Oui naturellement il s’agit de prospecter sur place. Mais j’aimerais bien lire des avis d’expérience, des lieux agréables pour vivre et séjourner dans les Pouilles, ou des témoignages de ceux qui s’y sont installés / y ont acheté une résidence.

Bonjour,

Je vis en France mais je retourne régulièrement dans les Pouilles pendant mes vacances, et j’ai de la famille qui y vit.

La région est très bien desservie niveau aérien avec 2 aéroports internationaux à Bari et Brindisi mais coté transports en communs plus classiques intra région c’est moins fameux… Vous pouvez utiliser le bus mais il faudra bien vous renseigner en amont sur les horaires car les fréquences ne sont pas élevées… Idem pour le train… Privilégiez les villes qui sont traversées par les chemins de fer…(en bas de cette réponse vous trouverez une carte des transports).

D’une manière générale, il vaut mieux privilégier la voiture pour les déplacements dans les Pouilles (visites, plages, centre d’intérets, centres commericaux…).

Pour ce qui est des villes à proprement parlé, dans les provinces de bari et brindisi, vous trouverez des dizaines de villes de 20 000 à 50 000 habitants, chacune avec un centre ville historique, un corso (rues piétonnes), et pléthore de cafés et de boutiques (boulangeries, boutiques de pates artisanales, glaciers patissiers, boucher/charcutier, fromagers, vinothèques,…)… sans compter les maraichers ambulants un peu partout dans la ville et les bouchers/fromagers ambulants… et les marchés…pour le coup aucun problème de ce coté là! Et vous aurez toujours des supermarchés en sortie de ville (LIDL, CONAD, FAMILA,…), et des petits supermarchés en ville.

Coté désertification, ça dépend où vous souhaiterez vous établir… mais les pouilles comptent 4 millions d’habitants et une densité d’habitants plus élevées qu’en PACA ou en Occitanie… hormis dans le Gargano et les Murge, vous etes dans une région de plaines, construites sur les anciennes voies romaines en ligne droite, donc vous ne serez jamais à moins de 30/45 minutes (en voiture!!) d’une grande ville (Lecce, Brindisi, Bari, Taranto, Foggia)…

Pour ce qui est de l’attractivité, on va dire que les Pouilles ne sont pas la région la plus animée l’hiver (mais j’imagine que c’est le cas pour toutes les régions du sud). Mais dès les beaux jours vers mars/avril jusqu’à octobre novembre, les corso se remplissent et les gens vivent dehors, surtout de mai à septembre (avec en point d’orgue la semaine après le 15 aout!).

Après comme ça a déjà été dit, rien ne remplace la prospection… et les Pouilles sont une région très hétérogènes avec des aires culturelles très diverses… vous n’aurez pas la meme architecture/couleur de batiments au sud de Lecce par rapport aux Murge et les dialectes ne seront pas les memes d’une ville à l’autre… c’est ce qui fait la richesse de cette région!

Hello,

merci de ce message bien détaillé, Julien.
Je ne connais pas bien l’Italie, mis à part un bref séjour à Ascea, Campanie.
Je suis plutôt randonnée, et un de ces 4, j’aimerai bien me frotter à la botte ; j’ ai bien compris que les Pouilles c’est plat mis à part le Gargano et les Murge ; les promenades valent-elles le coup, ou vaut-il mieux privilégier la Calabre ou le Basilicate qui me paraissent plus accidentés ?
Et au niveau des mentalités (difficile de faire des généralités), y a t-il des disparités notables entre ces 3 régions du Sud ?
Merci à vous,
marquis di gorgonzola

Salut,

Dans les Pouilles, le Gargano est chaudement recommandé pour les randonnées, et a l’avantage d’etre une sorte de péninsule donc vous aurez un superbe panaroma sur la mer par endroit… c’est aussi une destination prisée des religieux en pélerinage/randonnées avec la tombe de Padre Pio…
Beaucoup de randonnées se font également dans les nombreuses zones cotières protégées comme Torre Guaceto par exemple mais on est plus sur une promenade de 2/3 heures…

On va dire que pour des randonnées dans les Pouilles il vaut mieux privilégier le Gargano si on préfère les zones accidentées… où comme vous le dites d’autres régions comme la Calabre/Basilicata et surtout les Abruzzes et Parco Nazionale del Gran Sasso (là où il y eu des tremblements de terre) aussi… je connais moins mais la topographie des lieux s’y prete beaucoup plus…

Pour ce qui est de la mentalité… je ne saurais pas vous dire… les Pouilles sont plus touristiques (mais tourisme italien/italiens de l’étrangers/anglais avec une maison là bas et depuis quelques années CSP+ Fr/euro!!, moins tourisme de masse comme dans d’autres zones type rimini) et moins inclavées… les autres régions sont plus rurales mais bon… je ne pense pas qu’il y ait de grosses disparités

Hello,

merci ; je retiens donc le Gargano dans les Pouilles, et je ne savais pas que Padre Pio était enterré dans cette région, ce qui peut, en effet, constituer un cheminement spirituel enrichissant !

Bonne journée,
marquis di gorgonzola

AGENTS IMMOBILIERS ESCROCS ATTENTION!!!

Si vous voulez acheter un bien attention au montant de la commission. C’est 3%, et certains agents prennent 20 à 30 %. Ne signez rien avant d’avoir fait contrôler le projet de vente par un Avocat.

Attention aux Notaires aussi il sont prompts pour demander des acomptes et facturer n’importe quoi.
Attention aux Géometres aussi, ils sont gourmants et ne sont pas toujours compétents.
En fait, méfiez vous de tous le monde même s’il à l’aire sympatique.
Je vous déconseille formellement l’Agence Immobiliaire Depalma de Corato mais qui dois travailler sur zoe géographique plus large.
Je peux vous donner d’autre renseignements utile car nous e avons vu de toute s les couleurs depuis 3 ans au moins pour des bien s à la vente suite à une succession.

Je peux aussi vous donner des coins à visiter très chouette dans la région, il y en as pas mal,
Albero bello, Grottes de Castellana etc.!!!

Bonjour à vous,

Je suis sur le point de signer pour l’achat d’une maison dans les pouilles vers Gallipoli mais il me manque un tradcuteur assermenté pour nous accompagner lors de la signature.
Auriez-vous des contacts de tradcuteurs Français Italien ou notaire parlant français ?

Mille merci pour votre aide et conseils.

Edouard

Bonsoir

Nous regardons avec mon épouse pour acheter également dans les pouilles.

Nous comptions y descendre en vacances cette année pour voir les paysages, mentalités et peut être visiter des maisons à vendre.

J aimerais si vous le voulez bien avoir votre avis sur votre expérience.

On me déconseille d y descendre en voiture par exemple. Qu il faut toujours avoir un œil sur celle ci car vite détériore ou vandalisé.

Et pour les biens à vendre, on me dis que pour des trulli ou lamia et où villa. Ils peuvent vite être squate.

Si vous pouviez me faire par de votre avis

En vous remerciant

Bonsoir

Nous regardons avec mon épouse pour acheter également dans les pouilles.

Nous comptions y descendre en vacances cette année pour voir les paysages, mentalités et peut être visiter des maisons à vendre.

J aimerais si vous le voulez bien avoir votre avis sur votre expérience.

On me déconseille d y descendre en voiture par exemple. Qu il faut toujours avoir un œil sur celle ci car vite détériore ou vandalisé.

Et pour les biens à vendre, on me dis que pour des trulli ou lamia et où villa. Ils peuvent vite être squate.

Si vous pouviez me faire par de votre avis

En vous remerciant

Bonjour
Nous allons partir en juin dans les Pouilles également pour voir les régions dans le but d’acheter une maison. Avez vous déjà une idée de la région ?

pour ce qui est de la voiture , c’est n’importe quoi
pour le reste , perso , si je devais acheter une maison en Italie , je ne choisirais pas les Pouilles ; si c’est pour la douceur de l’hiver , mauvaise adresse , il y fait moins doux que sur la riviera ou les côtes méditerranéennes françaises
pour le reste , certainement pas la région d’Italie la plus intéressante

Bonjour , je suis également à la retraite je voudrais m installer définitivement en Italie dans les pouilles et je recherche des retraités tout comme moi afin que notre projet puisse se faire à plusieurs

Hello Betty,
J’adore l’Italie et j’y vais chaque année, même si je ne parle pas la langue.
Ton projet m’intéresse et je prends ma retraite anticipée dans un mois. Si tu souhaites correspondre, laisse moi un mot.
Bien amicalement.
ed

Bonjour, je réfléchis aussi pour m’installer en Italie, pourquoi pas dans les Pouilles. J’y suis déjà allé en vacances une fois, avec Easyjet jusqu’à Brindisi et location d’une voiture. J’ai parcouru presque toute la côte sud, qui était quasi déserte en octobre, ce qui n’était pas pour me déplaire, ayant horreur de la foule. Actuellement, je fais des repérages sur une carte Michelin des Pouilles, notamment les terrains d’aviation ou d’ULM. J’envisage de chercher une petite maison au calme dans les 10-15 km maximum autour de l’un d’eux, ce qui me permettra éventuellement de venir et repartir de temps en temps par les airs de façon autonome (Je suis pilote). Donc, je recherche une maison ancienne avec des gros murs qui gardent le frais en été et un petit jardin, loin des nuisances (routes nationales, lieux touristiques, etc…). Evidemment, si ce n’est pas trop loin de la mer et un peu en hauteur de façon à la voir au loin, ce serait top. S’il y a des petits travaux à faire, pas de problème, mais il faut que le lieu soit sain et habitable. Si quelqu’un a des suggestions de petits villages calmes ou de proches banlieues de villes, je suis à l’écoute. J’ai entendu parler que certaines villes offrent des maisons, en échange bien sûr de leur rénovation. Pour l’instant, je ne parle pas italien mais je n’aurai aucun problème à l’apprendre rapidement ayant horreur “des ghettos” de retraités étrangers qui ne s’intègrent pas…

Je pense que c’est un problème d’ostentation. Beaucoup ne comprennent pas que posséder une grosse Audi sur son parking va forcément attirer les malandrins. Mon idée est qu’il faut avant toute chose chercher à passer inaperçu en achetant une petite Fiat Panda ou similaire, bref une voiture qui ne se remarque pas… Idem avec la langue, il faut l’apprendre rapidement, même mal, c’est un signe de respect.

Sujets suggérés

Services voyage