S'installer en autarcie, ici ou ailleurs.

Forum Expatriation

Voilà un petit moment que j’parcours les forums de ce site, avec des recherche de mots clé comme “vivre dans les bois”, “vivre dans une cabane”, “s’expatrié”, mais je n’ai pas trouvé de sujet qui aient trouvé de réponse clair et précise, l’essentiel des commentaires étant soit “laisse tomber tu peut pas vivre dans la nature vas voir ‘into the wild’ impossible oublie” ou “c’est un super projet gamin, fonce!”

Je vais donc tâcher d’expliquer le plus clairement possible mon projet, je ne veux pas d’avis ou de jugement de valeurs, seulement un complément d’information.

Je suis donc un jeune homme de 26 ans, avec un passé militaire et je suis (comme beaucoup) lassé (voir exaspéré) par notre mode de vie en société et je suis donc en train de me préparer à partir sur les routes (comme je l’ai déjà fait par le passé), cependant plus en road-trip, mais bien m’installer quelque temps “dans la nature” de façon autonome, dans un endroit reculé.

Dans mes recherches j’avais déjà appris que le “camping sauvage” etait réglementé, voir même interdit en belgique et en france, et que même si c’etait autorisé, ça ne pouvais être que quelques jours,(même si ya toujours moyens de truander) j’ai besoin de plus. c’est donc là que mon regard c’est tourné vers les pays du nord (Suede, norvege, finlande) ou l’acces à la nature se faisait en toute liberté, que le camping sauvage etait totalement légale et sans contrainte d’autorisation (de l’administration, de la police ou du garde forestier) toutes fois je n’arrive pas à savoir si la construction d’une cabane, dans les bois dans un de ces pays etait possible, et si je pouvais effectivement y séjourné aussi longtemps que je le souhaite (je sais que chez nous il faut une autorisation pour construire en “solide” - brique et pierre - mais j’avoue que je ne sais que peut de chose au sujet des cabanes et des lois en ce qui les concernes. j’aurais donc souhaité savoir si l’on pouvais me donner des informations à ce sujet (ou juste m’indiquer ou les trouver)

je sais qu’on peut séjourner dans un pays d’europe 3 mois comme “touriste” avant de devoir justifier de sa présence sur le territoire, est ce que je risque un ordre d’expulsion?

Ma dernière question est au sujet des communautés vivant en autarcie , je n’en trouve que peut ou prou aucunes, mis à part celle de Grèce qui fait beaucoup parler d’elle l’année passée, c’est dur de se renseigner (mais j’avoue ne pas être un pro de la recherche) cela existe t-il toujours? ou sont elles? car j’avoue que ce mode de vie me plairait bien, ne serait ce que pour l’expérience.

J’attend donc avec impatience ce que vous pourriez me dire, toutes informations étant bien venue.

Cordialement.

Bonjour,Je pense effectivement qu’il te sera difficile d’avoir des infos sur ce site. Regarde plutôt sur des sites dédiés à la vie en autarcie, ou de résistance à la consommation(par exemple) : objection de conscience-Auvergne, actualutte, etc. Déjà avec ces 2 pistes, tu pourras trouver des liens appropriés.
Tu y trouveras des collectifs, des gens qui pensent solidarité et décroissance. C’est, je pense, dans cet environnement que tu trouveras des réponses.
Autre piste : le festival “souffle de rêves” en août dans l’Hérault.

Cordialement,
Murielle

Sujets suggérés