Situation à paros (distributeurs et carte bleue)

Forum Grèce

Bonjour!

Avec mon mari et mes deux très jeunes enfants, nous nous apprêtons à partir 15 jours à paros.

Il paraît que les touristes peuvent retirer du cash aux distributeurs mais sont-ils à sec?

Il paraît aussi que beaucoup de restos ne prennent plus la CB de peur de ne pouvoir être payés mais exigent du cash. Est-ce vrai à Paros?

Nous conseillez vous de prendre beaucoup de liquide sur nous? Combien pour 15 jours à votre avis?

Merci pour vos précieux conseils!

Cécile

Bonjour,

C’est évident qu’il vous faut emporter un maximulm de cash.

Combien? Vous seuls pouvez le dire fonction du budget que vous avez prévu.

Car j’imagine bien que vous ne dépensez pas à la légère et que vous connaissez le prix de vos logements et celui de vos dépenses quotidiennes.

Attention, le taux de TVA pourrait monter pendant votre séjour (à supposer que les commerçants le répercute entièrement)

Dominique.

Bonjour,

Paros est en Grèce alors pourquoi ce serait différent d’ailleurs ?

Bientôt va t on nous demander village par village sur Paros si c’est la même chose !!!

Du cash pour couvrir toutes vos dépenses, c’est la précaution élémentaire.

De plus, un distributeur, même en temps normal peut être à sec, le problème n’est pas qu’il soit à sec mais qu’il n’y ait que cette solution pour obtenir du cah donc …!

Cordialement

Bonjour,
Ce que nous avons en commun avec Taxidi, c’est que nous vivons sur place.

J’étais du 1 avril au 9 juillet sur une Cyclade, du 9 au 12 juillet à Athènes.
Voici ce que j’ ai observé :
D’ abord des queues aux distributeurs.
Ensuite les grecs disposant d’une carte Visa locale n’avaient accès qu’ à 50 € par jour. Donc chaque jour, il s’organisaient pour aller au DAB.
Pourquoi 5O et pas les 60 annoncés, simplement parce que les billets de 10 euros manquent.
Ensuite, mes retraits avec ma carte française et celle de mon épouse ont fonctionné partout, avec au maximum le plafond français annoncé par ma banque.
Les rares distributeurs qui se sont retrouvés "à sec " le devaient au nombre de grecs ayant retiré, mais parfois les touristes, car non soumis aux 60 €.
J’ai bien écrit “rares” car ayant parfois entendu ce mor de “à sec”, mais ne l’ayant jamais constaté moi-même.
Les DAB sont régulièrement approvionnés, bien évidemment, je vois mal les tenir “à sec” alors que des gens et enfants ont besoin de manger !

La mention de augmentation de TVA est en effet très judicieuse compte tenu de vos dates. Il faut encore que cette mesure passe au parlement grec avant mercredi soir, et se voit appliquée rapidement, il faut modifier tous les prix et les caisses qui impriment.

Les commerçants demandent du cash, non pas car ils ont peur de ne pas être payés par carte…! Non, simplement car si paiement par carte ils paient une commission à leur banque et en Grèce elle est très élevée. Et aussi la raison essentielle, ils auront ce versement sur leur compte et ne pourront le retirer car limite de 60 € !
De recevoir le cash de la part des touristes leur permet d’aller au delà des 60 €, bien évidemment, et aussi pour les tavernes… de payer leurs matières premières !
Rien d’autre.

Voici ce qui est constaté sur place.

Cordialement,

Christi@n

c’est normalement au 1/10/15

Bonjour
Nous revenons d’un séjour en Grèce de 2 semaines dont 1 semaine à Paros du 29/06 au 6/07 ; nous sommes une famille avec 2 enfants.
Nos proches étaient aussi inquiets pour nous en raison des nouvelles publiées aux info …

En résumé : aucun problème.
En détail : il y a de nombreux distributeurs ATM dans les villes principales et aussi dans les villages. Il y a des queues uniquement devant les ATM à proximité immédiate des débarquadères. En faisant 300m supplémentaires, on en retrouve un autre sans personne devant.
Je confirme que la plupart des commercçants préfèrent du cash. Mais si paiement supérieur à 100€, en général pas de difficulté à passer en CB, à part si le commerçant n’est pas équipé bien-entendu.
Pour le budget, il faut compter entre 50€ et 100€ par repas au restaurant (nos enfants mangent autant que nous). Moins pour un simple gyros. En gros, on retirait du cash tous les 3 jours. C’est pas la peine de se déplacer avec des milliers d’euros non plus.
Et puis si vous avez une cusine à disposition, il y a aussi des petits commerces qui vendent du ravitaillement de base pour se faire une délicieuse salade grecque en 5 minutes et pour un budget record !

Enfin, les Grecs sont nettement plus philosophes quant à leur situation que ce qui nous est présenté à la télé. Ils sont inquiets bien-sûr mais pas de nervosité. Et toujours très amicaux.

Profitez bien l’ile est formidable !

Bonjour,
Actuellement je suis a Milos et jai recu un mail de mon hotel a Serifos comme quoi je devrai regler 400 euros en especes. Donc apportez du cash.

Bonjour,

Votre hôtel ed Sérifos tente de vous demander de payer en cash.
C’est un des rares trouillards qui pense que la Drachme va revenir dans 8 jours, je sais ici sur place j’en ai rencontré et il sont intimement persuadés que ce sera le cas.
Cet hôtel de Sérifos ( car ils ne sont pas nombreux ) possède un lecteur de cartes, mais comme sa banque va encaisser et qu’il n’aura pas accès à l’argent que vous lui verseriez par carte, vu que les retraits sont limités aux DAB à 60 € ( en réalité 50, car les billets de 10 et de 20 se raréfient) . De plus sa banque va lui prendre une commission qui est forte, ceci n’est pas nouveau, celle ci existe depuis l’arrivée des lecteurs de carte dits sabots , en Grèce, raison pour que même hors crise ils préfèrent du liquide.

De jeudi à Dimanche, j’étais à Athènes avavant de revenir sur mon île, à l’hôtel Carolina. Précision utile, car le commissariat du quartier de l’Acropole est à 40 m dans une rue qui aboutit dans la rue Kolokotroni. Ceux qui sont sur Athènes peuvent aller voir…
Sur le trottoir une queue, mais pas de DAB ! Les dépôts de plaintes suite à des pickpockets …Car ils savent très bien que cette année les totristes arrivent avec beaucoup de cash.
Bon, il y a ceux qui vont affirmer que “pas de psychose”, mais la queue les rappelle à l’ordre, ce n’est pas de la psychose qui a été volée.
D’autres qui vont affirmer qu’ils n’ont jamais eu de soucis.
Bon de l’Hôtel de Sérifos, donc un seul cas, on en déduit une généralité d’emporter que du cash…
Certes c’est comme les assurances, elles sont chères tant qu’on n’a pas eu de sinistre.

Bien d’autres messages ci dessus montrent que le cash n’est absolument pas nécessaire. Encore ce matin, les DAB sont approvionnés et avec ma carte VIsa j’ai retiré ce que je voulais et bien au delà des 60 euros imposés aux grecs.
Maintenant chacun est libre d’emporter beaucoup de cash, une fois sur place ils verront bien que ce n’était pas nécessaire. De plus, l’Euro group se réunit ce jour pour les modalités de réouverture des banques, entr’autres sujets, et donc réapprovionnement de ces dernières.
La BCE suit le besoin en urgence de ces dernières, donc aucun soucis.
Sinon, les pickpockets vont faire fortune…!

Cordialement,

Christi@n

A Sifnos mon hotel m a demande de regler en especes. A Milos la proprietaire de la chambre d hote en me donnant les clefs m a informe qu elle ne percevait que des especes… Apres si vous prenez le risque de ne compter que sur la CB, profitez… Beaucoup de DAB en rade.
Je suis parti avec 3000 euros en especes.
Les tavernes sont peu remplies… Les hebergements sont des gouffres a cash…plus beaucoup en reserve pour les restaurants.

Beaucoup de DAB en rade…

Pouvez vous me dire quel est le nombre de DAB sur Sifnos svp ?

Merci .

Si tu ne sais pas faire la difference entre 《beaucoup》 et 《tous》 je ne peux rien faire pouf toi. Apollonia, les 2 DAB du centre pres de la pharmacie avaient une affichage sur l ecran.
C est quand meme le gros patelin. Perso je m en tape des DAB j ai amene du cash en nombre. Je lai vu en attendant le bus. Vu desDAB en panne au Piree. Bien sur je n ai pas la pretention de connaitre toutes les DAB (quelle remarque idiote) mais il faut et je le conseille se parer au maximum de cash.

En effet meme 50 euros par jour et par personne représentent 3.000 euros par mois par couple : de quoi vivre, quoi qu’on en dise.

Quand aux commerçants : ils sont obligés de payer les fornisseurs en especes?
Les virements banquaires n’existent pas?

Bonjour,

Pour les commerçants, les paiements ne se font pas en cash dans l’ensemble.

Il y a les virements bancaires mais certains d’entre eux utilisent aussi les paiements par CHEQUES eh oui cela existe aussi en Grèce !
J’ai vu un magasin d’électro ménager à Kalamata qui payait ses fournisseurs en chèques … et quand je lui ai fait la remarque il m’a dit que c’était une procédure finalement assez courante pour eux.

Je l’ai déjà relaté ici, la police touristique a demandé à une station service (essence) de me prendre un chèque (banque française), le monsieur n’a pas aimé mais il l’a fait ! Comme quoi avec une volonté de la part de chacun, les choses pourraient évoluer mais…!!!

Pourquoi les particuliers n’utilisent pas ce moyen de paiement ? Là je n’ai pas de réponse “officielle”. Je serais tenté de dire que les Grecs aiment tellement le cash dans une poche que le chèque ne les passionne pas.

Cordialement

Bonjour,

50 euros par jour et par carte, pas par personne.
Rares sont les grecs qui ont chacun une carte VIsa.
Une grande proportion de retraités n’ont pas de carte.
Comment font ils, ils se retournent vers leurs enfants.
Leurs enfants sont en grande partie au chômage. ( 27 % je crois ).

De plus le chèque est attribué par la banque et pas de chance elles sont fermées. Ceux qui ont des chéquiers, c’est une faible partie de la population.
Rappel : Les allemands eux aussi sont très “cash” comme les grecs, et un simple rappel, ce fut eux qui ont réclamé à l’Europe le billet ede 500 € .
Comme dit Taxidi, les grecs ont toujours été très “rouleau de billets dans la poche” avec un élastique autour.

Je vais expliquer ceci à un ami grec du village de Panormos qui est à 30 ou 35 kms du DAB le plus proche que si il met 45 minutes à multiplier par 2 = aller - retour afin de retirer son argent, c’est à dire 30 X 70 kms = 2100 kms il n’a aucune raison de se plaindre.

Et comme actuellement l’essence sans plomb est à 1, 66 euros, qu’il n’ a aucune raison de se plaindre.

La chance est pour ceux qui habitent à quelques centaines de mêtres des DAB.

A +

Sujets suggérés

Services voyage