A regarder avec un peu de recul et de hauteur:
Il y aura, entre autres, un article sur Salima Naji, qui doit sa réputation au fait qu’elle ait complètement dénaturé certains monuments et agadirs , sous prétexte de les rénover. Agueloui à Amtoudi est complètement défiguré !
Il aurait mieux valu faire intervenir Herbert Popp , qui lui ne frréquente pas les milieux bobos de Rabat.
anon813174222
Et bien , j’ai regardé, et j’ai bien aimé !
Il y a bien eu quelques passages un peu nunuche, comme nous parler d’Aguinen (*) , comme d’un lieu inaccessible , alors que le goudron y va , et de nous présenter l’immensité du désert et des lieux loin de tout , avec des images de champs labourés au tracteur.
Mon avis sur Salima Naji n’a pas changé , bien au contraire, mais tout le monde sait ici qu’elle se prend pour la Viollet le Duc marocaine.
Le grand moment , trop court malheureusement , est l’apparition de Oum, au festival de M’Hamid, A écouter sans modération , ce que je fais en ce moment même.
(*) Aguinen , il ne faut pas hésiter à l’inscrire sur vos circuits, il y a une excellente auberge, la route se prend à Aka Igherm, sur la N12 entre Tata et Foum Zguid, et il y a quelques indications.
francoisc3
Merci pouletcitron pour l’info. On peut voir ce reportage en streaming sur le site de France 3 durant encore 6 jours.
Oui, il y a quelques raccourcis et curiosités : la confusion oasis/palmeraie, le “désert” partout, le ramassage des olives “plusieurs fois dans l’année”… Mais ça va.
L’agadir en bon état et en usage est celui de Aït Kin. On peut le visiter en demandant dans le village où est le gardien qui fait guide de la visite. C’est à quelques km d’excellente piste depuis le goudron, sans soucis.
Et pour approfondir :
l’eau : Chebika, de Jean Duvigneaud. Une tehnographie sensible de la gstion de l’eau agricole dans un village du sud tunisien. Publié par Gallimard.
les agadirs : “Les agadirs de l’anti atlas occidental”, de H. Popp. Vendu par l’université de Beyrouth (google : poop/agadirs), consultable à Taroudant chez Yves (Dar Zahra)… et chez moi dans le Val de Marne.
anon813174224
Ait Kin , un Agadir vivant , la dernière fois que j’y suis passé , un retraité de chez Peugeot , tout juste de retour y organisait une fète , pour tout le village , il avait acheté un boeuf , et 30 personnes épluchaient les légumes , un grand moment !!
Quelques compléments sur les agadirs proches :
rosido5
Moi qui ne suis pas une spécialiste , j’ai bien aimé cette émission qui montrait des côtés plus originaux que la plupart des reportages consacrés au Maroc .
Je n’ai pas encore vu d’agadir , mais si certains sont accessibles sans randonnée , j’aimerais bien !
Je trouvais bien de remettre en état un agadir pour les familles du village en utilisant les méthodes ancestrales . Comme quoi rien ne vaut l’expérience que l’on acquière sur place ! Effectivement , ça doit être fantastique d’écouter Oum chanter dans le désert …
J’attends avec impatience fin Mars pour aller vérifier tout ça !!
francoisc6
Il y a plein d’agadirs accesibles sans randonner, puisque dans les villages. Mais beaucoup sont des ruines. Voir le site donné par pouletcitron et grattez un peu sur google. Ou avec le livre de Poop si vous mettez la main dessus.
Celui d’Ait Kine est vivant. Celui de Amtoudi du reportage, rénové trop beau, est accessible en montant à pied depuis le parking. Ce qui n’est pas dit dans le reportage c’est qu’il appartient à des gens qui y ont fait un magnifique, et couteux, espace d’accueil-hôtel, et qu’il ne sert plus a rien comme agadir.
nejma4027
Pour nous ça va passer dimanche 11 à 20h sur TV5monde.
rosido8
bonjour Nejma
Il y a un petit reportage sur M’Hamid ; j’ai appris à cette occasion qu’on ne prononce pas “mamid” comme je le faisais , mais "Mramid " !
J’aimerais bien avoir votre avis sur ce qui en est dit dans le reportage ; j’ai cru comprendre au fil du forum que vous étiez dans le coin .
Bonne journée
anon813174229
“” Celui de Amtoudi du reportage, rénové trop beau, … c’est qu’il appartient à des gens qui y ont fait un magnifique, et couteux, espace d’accueil-hôtel, “”
est il possible de nous en dire plus ?? rien deviné en Novembre ! mais , je n’y suis pas monté.
francoisc10
Honte sur moi, dans mes souvenirs et sans ma doc j’ai confondu l’agadir d’Amtoudi et la kasbah de Tizourgane. C’est la kasbah qui est fort belle, protégée, restaurée, en train d’être classée, avec hôtel au milieu.
Ca monte autant… mais c’est pas une excuse.
anon8131742211
Ok , ca me parle plus !
Ca grimpe un peu , mais moins quand même , surtout qu’ils ont fait un accès parking qui rapproche .
Je n’ai jamais réussi à mettre les pieds à l’intérieur., même en passanr par la maison d’hote.
nejma40212
Bonjour rosido ,
J’ai vu l’émission , dans l’ensemble bof ! Pour M’Hamid c’est pas tout à fait ça pour la prononciation non plus . l’apostrophe n’est pas comme en français un signe de ponctuation , mais une consonne . un peu compliqué à expliquer mais pareil que si vous dites "le Sa h el ".
C’est vrai que le désert nous bouffe petit à petit . Que nous sommes 7000 habitants et que ceux qui peuvent partir le font. Il n’y a pas de travail à part le tourisme et encore …
La guerre entre agences avec leurs rabateurs pour acrocher les touristes , même celles qui ont pignon sur rue est tenace.
Avec une route en cul de sac , il faut vraiment avoir quelque chose à faire ou à voir pour y venir. 2 festivals dans l’année nous font un peu de pub ( sauf taragalte 2017 une cata ! ) .
Il y a beaucoup de misère et une grosse poignée de handicapés . Mais ça on ne le voit pas dans le reportage !!!
Je suis devenue une M’Hamidia et j’y finirai ma vie .
rosido13
Bonsoir Nejma ,
Merci pour votre réponse ; j’ai découvert dans ce reportage des endroits inconnus et je n’avais encore jamais entendu parler de la désertification grandissante à M’Hamid . Ce doit être difficile pour tout ceux qui y vivent .
Les reportages à la télé ont l’air fait pour des offices de tourisme ! il faut bien que les touristes continuent à venir , donc ils évitent de montrer la face cachée ; mais une fois qu’on est sur place , rien n’empêche d’ouvrir les yeux .
Mon coup de coeur à mon premier voyage , je l’ai eu pour Hassi Labied ; c’était au hasard du circuit ; ça aurait pu être M’Hamid peut-être ou pas ; la plupart des touristes qui pensent Maroc , pensent aux paysages désertiques , aux dunes , aux dromadaires ; il devrait y avoir assez de touristes pour les trois destinations ( avec le sud de Guelmim) .
Dans 1 mois et demi nous revenons au Maroc ; passage “obligé” de 2j à Hassi Labied , puis la Vallée du Drâa (Agdz-Zagora) . Je reconnais que les histoires de rabatteurs insistants m’ont dissuadée d’aller jusqu’à M’hamid ; il faudra donc revenir une troisième fois !!
Vous avez fait un choix de vie difficile , mais le choix du coeur je pense ; je vous admire car il faut beaucoup de courage .