Sortie de Cuba plus facile pour les cubains

Forum Cuba

Ou en est le projet de loi à cuba qui faciliterait la sortie des cubains pour l’étranger ? quelqu’un saurait quelque chose ? j’ avais vu dans un journal que les cubains aurraient peut-être enfin le droit de sortir de cuba … ça parraissait sérieux mais je ne vois personne en parler alors je ne sais pas quoi penser ou attendre … quelq’un a t il lu cet article ? merci pour les réponses

d’après ce que j’ai pu collecter comme infos il faut que le Cubains soit invité chez quelqu’un pour une durée définie.
ensuite c’est encore une question de sous parce que le niveau devie semble quelque peu misérable…

bonjour

merci pour la réponse mais je sais très bien qu’il y a la possibilité pour les cubains de sortir de cuba avec la carta de invitacion ou par le biais du mariage , mais je ne parlais pas de ça , mais d’une nouvelle possibilité pour les cubains de voyager à l’étranger , c’est une nouvelle réforme que raul castro devrait mettre prochainement en application , c’est donc des nouvelles sur cette réforme qui m’interresse … si quelqu’un sait quelque chose merci …

Bonjour

absolument, vous avez raison.

Je suis au courant de ce discours de Raul Castro, je l’ai entendu en entier ce discours à la radio à Cuba. Je me souviens, je marchais sur le Prado, écouteur bien en place, et un discours irréel … mais encore plus irréel pour les pour les Cubains ! Après tant d’années d’interdiction de sortie du territoire (sauf pour rapporter de l’argent à l’Etat).

Enfin le blocus imposé par les dictateurs Cubains allait se lever progressivement, enfin ce peuple aurait accès au monde, cette terre qui est à l’origine de la découverte du nouveau monde pourrait le regarder de nouveau en face, commencer de nouveau à communiquer librement, commencer par prendre conscience du XXI siècle.

Irréel dans la bouche de cet homme, lorsqu’il à dit, << qu’il n’était pas concevable que les Cubains devaient avoir une carte d’invitation pour voyager dans le monde ! >>
Tout de suite, j’ai pensé que cela allait enfin s’ouvrir et commencer à pouvoir voyager (peu importe celui qui paye le billet) pour le moins au Venézuela, Brésil, Suisse, et tout autre pays à qui Cuba donne de l’aide humanitaire.
Je voyais déjà des agences de voyages s’ouvrir à La Havane…dans un premier temps, et puis, …et aussi …et …

Mais depuis , rien, pas de suite, pas d’évolution… à ma connaissance.
Bueno, il en a déjà parlé, et comme disent les Cubains, …poco a poco !!!

Je vous informe, si j’ai des nouvelles.

Jacques JDSDF a Cuba

bonjour jacques

quelle chance d’avoir assisté à ce discours de raul castro ! j’aurais bien aimé entendre tout ce qu’il a dit , même si depuis ce discours rien ne s’est passé ça montre quand même que c’est peut être sur le point d’arriver … poco a poco …en tout cas merci pour la réponse et pour l’espoir qu’un jour les choses changent enfin pour les cubains … je regarde régulierement si je trouve des infos sur ce sujet et sur les changement à cuba , je suis preneur de toutes infos et je ferai bien sûr remonter les miennes si j’en possèdent …

j’espère que ce changement viendra rapidement , mais bon rapidement à cuba …

y a t il des articles à lire à ce sujet ? je ne retrouve pas ou j’avais lu cette information .

bueno hasta pronto

En Mars, rien n’avait changé, il fallait toujours une invitation et la demande de la carte blanche, ou le mariage.

Si vous aviez les documents cités et que vous n’aviez pas d’antécedents judiciaires ou une profession classée strategique, vous aviez 90% de chance d’avoir l’autorisation de sortie. mais pour venir en France cela n’etait pas aussi simple, L’Ambassade de France mets enormement de barriére pour le visa d’entrée. Les demandes doivent etre remise avec la réservation de l’avion, et le justificatif de logement par l’individu en main propre à l’ambassade de France à La Havane sur rendez vous télélephonique, le visa est payant , Si vous habitez en province voyez la difficulté, ensuite dans un delai variable, vous devez de nouveau vous representer en personne à l’ambassade pour retirer votre visa.
EN cas de refus de l’ambassade et cela se produit , aucun detai de ce refus vous sera donné.

Alors meme si la nouvelle loi evite l’invitation et la carte blanche, le probléme restera pour le cubain, le prix à payer de l’avion, visa passeport nettement supérieure à la possibilités financiére de la majorité . Donc il n’y aura plus d’invitation, mais ce sera forcement avec une aide exterieure financére

Je prendrai l’exemple de l’Afrique que je connais bien, il n’y pas de tracasserie administrative pour eux , mais seul les couches vraiment aisées obtiennent les autorisations et ont les moyen de venir légalement en France

de la capitaine X de l immigration d ici la fin de l annee plus de carte blanche ni pre pour les cubains,donc juste un visa du pays et une invitation, il faudra que le cubain rentre dans les 2ans a cuba, donc voila les news,un residant permanent ne peu plus acheter une voiture a l etat a petit prix enfin !!!le prix dune geely 5000 cuc voiture chinoise donc le residant permanent va devoir acheter une tico a 20000 cuc ou une 206 a 35000cuc,mais par contre le residant va acheter dans un beau quartier une superbe casa dans les 100000cuc mais une question le jour du deces du residant qui herite ? car si une personne etrangere n est pas residant il na pas le droit a la propriete a cuba ,pas fou les communistes

et c’est vrai que les refus viennent plus du coté français , maintenant meme si avec cette nouvelle possibilité ( si la loi est appliquée ) pour les cubains ce sera une possibilité de plus, c’est vrai que seul les cubains ayant les moyens financier pourront en profiter , mais il y a aussi tout les européens ou autre qui voudraient bien faire venir des cubains et qui ne le font pas justement à cause du risque du refus qu’il ya avec la carta de invitacion , alors que si cette nouvelle loi était appliquée , ça serait une vrai chance pour eux , il y a pas mal de gens qui pourraient être aidés par des étrangers … y compris les cubains sans aucun moyen pourraient en profiter … ça serait quand même un pas vers la liberté …

d’ici la fin de l’année plus de carte blanche , bien , ni de pré , bien , juste un visa , parfait , mais toujours la carta de invitacion ? avez-vous plus d’infos sur cette nouvelle mesure qui faciliterait la sortie de cuba pour les cubains ?

Correctif sur ce qui a été dit précédemment .

En cas de refus de visa par l’ambassade de france a Cuba, vous pouvez contester cette décision de refus devant la Commission des recours contre les décisions de refus d’entrée en France, BP 83.609 - 44036 Nantes Cedex 1, dans un délai de deux mois à compter de la date de la présente notification.

Idem coté cubain, si on vous refuse la carte blanche et/ou l’autorisation de sortie du territoire cubain, vous pouvez exercer un recours devant les tribunaux cubains jusqu’a la Cour suprême de la Havane.

Bien sur on peut contester à Nantes le refus, mais pour un mois ou deux de vacances tout cela est bien lourd

Quand à contester auprés de la cour supréme de La Havane je ne vous dit pas le delai quand on connait la lenteur de l’administration cubaine

raul castro a declare il y aquelques jours qu’il n’y avait aucun delai pour discuter de cette loi.

Il ajoutait que les choses etaient tres compliquees car beaucoup de cubains vivant aux ETATS UNIS voulaient rentrer a Cuba et que cela compliquait les choses

On croit rever…

Cela ne concerne pas les cubains qui sont à l’etranger, mais les cubains qui veulent partir de Cuba pour un voyage.
Ce serait etonnant que Raul se soit tromper de sens en parlanrt de la loi

juste petits rectificatifs suite à infos : il n’est pas vrai que les Africains riches peuvent sortir comme ils veulent. Ai connu une africaine devant se marier avec un français il y a un mois dont le visa a été refusé à ses parents par la France pour sortir pour assister au mariage de leur fille, par contre les chinois faisant beaucoup d’affaires eux ont tous les passes-droits.

ensuite , étant en contact direct avec un avocat cubain , il nous a dit que la loi pour la sortie des cubains concerneraient les cubains résidants à l’extérieur légalement et qu’ils pourraient donc avoir le droit dans le futur d’acheter à cuba mais tant que ce n’est pas fait il est vrai que tout est voir

il y a donc bien une réforme des lois d’immigration qui donnerait la possibilité aux cubains de voyager à l’étranger , et cela concerne bien les cubains pour voyager à l’extérieur de cuba comme touristes

j’ai lu qu’il y avait eu un document expliquant les réformes approuvées par le parti communiste ,mais qu’elles n’étaient encore pas approuvées par le parlement, et que ce document aurait été mis en vente à cuba . ou peut-on trouver ce document ?

cette réforme fait partie de toute les autres , comme l’achat et la vente de logement , l’achat des voitures , etc

mais le sujet ici est + sur la réforme des lois d’immigration pour les cubains de cuba , est-ce que quelqu’un à des infos sur le document des nouvelles réformes ? comment peut-on se le procurer et ou peut-on le trouver ?

merci pour les réponses

Bonjour

si un document a été mis en vente, et du fait que cela concerne des décrets ou bien des lois de la République Cubaine, il ne peut s’agir que de l’équivalent de notre Journal Officiel en France, soit la Gaceta Oficial de la Republica de Cuba.

Le prix est de 1 peso cubano.

Comme j’ai en main celui du 08 oct 2010, relatif aux directives sur le travail à son propre compte, je peux vous donner les informations suivantes, pour en récupérer un sur le sujet qui vous intérresse, si l’édition n’est pas épuisée :

Suscripcion et distribucion: Zanja n° 352.

Tel 878 38 49.

Jacques du site web JDSDF a Cuba

pour le moment aucun decret aucune loi n’ont ete promulgue a ce jour

de plus le president de l’assemblee nationala cubaine ALARCON DE QUESADA

interroge a ce sujet a declare qu’il n’y avait aucun delai pour discuter de cette loi

donc il convient d’attendre et en terme cubain cela peut durer

Bonjour jacques

merci pour cette infos et l’adresse , c’est dans centro habana c’est bien ,mais je retourne à cuba seulement au mois de décembre … je crois que je ne pourrai rien trouver en france donc , je devrai attendre décembre en espèrant qu’il reste l’édition sur l’immigration … je vais quand même demander à des amis cubains de chercher aussi mais ils ne sont pas de la havane

quand même je vois que toutes les nouvelles réformes pour l’achat et les ventes immobilières , les voitures , le travail privé etc , sont déja une réalité , peut-être ça l’est aussi pour l’immigration … je sais pas mais toutes ces lois ont été votées et certaines parraissent déja appliquées , pourtant elles ne sont encore pas approuvées par le parlement , c’est pas facile de s’y retrouver …

encore merci pour la réponse et bonne journée à vous

Arrêtez de faire de la politique de bas étages avec des réflexions à l’emporte-pièces ! Cuba se trouve dans la position de tous les pays en développement , c’est tout !
Pour sortir du pays , il faut ne pas appartenir à certains corps de métiers surtout ceux liés à la sécurité d’ Etat. Je crois qu’ il est grand temps que les français comprennent une chose ! Ce sont les pays étrangers qui ne veulent pas des Cubains et pas l’inverse ! J’ai invité mon ex à venir trois fois en France et les seuls qui nous aient posé problème , ce sont les autorités françaises et tout particulièrement le Consulat de la Havane. Je vous rappelle que l’Europe est en crise et que les consignes se sont encore renforcées. Le Consulat n’a absolument pas à justifier ses choix. J’ai du faire intervenir un diplomate étranger pour résoudre le problème malgré l’apport de garanties de retour de ma part ! Cela ne concerne d’ailleurs pas que les Cubains. Les Africains ont bien du mal à obtenir un visa ! Le mythe de l’argent qui rentre avec les aller-et-retours, bof, c’est important et non négligeable mais loin d’être vital ! Il y a des enjeux économiques bien plus importants ! Cuba ne veut pas que comme bien d’autres pays que certains jeunes formés à Cuba partent avec un vieux ou une vieille à l’étranger bien que bcp le fasse ! Invitez un Nigerian et vous verrez s’il ne faut pas fournir un certificat d’hébergement qui ne garantira en aucun cas son entrée sur le territoire ! Il y a 2 ans, pour m’emmerder, le Consulat de la Havane a exigé que je verse une chèque de caution à mon amie (qui aurait pu d’ailleurs se tirer avec mon fric ! 3000 euros que j’ai dû trouver en urgence après avoir payé les billets d’avion !) Que des conneries mais des conneries françaises ! Avec la fin de la carte d’invitation à adresser aux autorités cubaines , avec lesquelles je n’ai jamais eu AUCUN problème (le Consulat de Paris est très sympa !) Les Cubains vont enfin comprendre que ceux qui ne veulent pas d’eux , ce sont les pays de SCHENGEN et tous les pays riches. Il faudra passer par le mariage en effet ou justifier d’une activité précise et limitée à l’étranger ainsi que d’un intérêt à Cuba pour être accepté ! La déception risque d’être bien grande ! HASTA SIEMPRE !

Cela arrange bien le gouvernement cubain,et deux fois plus qu’une, d’un coté il paraît plus démocrate laissant partir ses ressortissants, tout en sachant qu’ils auront peu de chances d’être acceptés à l’étranger, et de l’autre ils continuent à “vendre” des passeports et autres paperasses diverses qui ne serviront pas.

quel pourcentage des visas Schengen distribués aux sud américains par les espagnols a été respecté ?

combien sont restés en Espagne sans rentrer ?

cela vaut pour beaucoup de nationalités dont les cubains, avec dans les villes comme Barcelone ou Madrid de gentilles petites mafias

on peut reprocher beaucoup de choses aux pays donneurs de visas mais il faut tout de même ne pas se voiler la face et voir CE problème

Ils attendent (les cubains) la date du 14 janvier pour en savoir plus sur toute ces nouvelles loi. Ce que ma dit une personne a la havane avec qui je suis en contact journalier.Car cette personne doit comme beaucoup de cubain aller au USA et en France pour sa famille . Alors attendant le debut d"année 2013. Quizas esperas un mejor momento.

hola
je viens de rentrer de cuba et j’étais donc sur place lors des discours à la tv sur la sortie plus facile du territoire pour les cubains de plus j’ai lu la Gaceta official qui dit/ que la carte d’invitation cubaine est supprimée ainsi que la carte blanche pour quitter cuba. si vous invitez un cubain en France il reste les formalités côté France qui n’ont pas changées a savoir vous devez aller a la mairie de votre résidence pour la carte d’invitation française,avec vos justificatifs de revenus,acte de propriété,assurance médicale et n° du passeport du cubain voir une photocopie de son passeport.ensuite l’envoyer a cuba à votre invité ou le lui remettre au cours de votre séjour a cuba.le cubain doit se présenter au consulat a la havane (SEUL et non accompagné par l’invitant) sur rendez vous téléphonique remplir un formulaire,avoir la réservation de son billet d’avion (le billet d’avion lui sera demandé en cas d’obtention du visa) ainsi qu’une lettre de motivation de la part de l’invitant.au consulat de France a la havane tout cela n’a pas changé…il faut de plus que le cubain invité soit propriétaire de son logement et ai un compte en banque avec 3000 cuc de garantie (attestation de la banque),et ne fasse pas partie du corps médical ou de la sécurité publique.a préciser que tout cela ne donne pas automatiquement le visa qui est schlengen et si c’est la première fois le visa a de grande chance d’être refusé et le consulat de France n’est pas tenu de justifier le refus… a noter que le passeport cubain vient passer de 50 cuc a 100 cuc.cuba ne peut pas perdre le bénéfice de la carte d’invitation et de la carte blanche soit a peu près 225 euros pour la carte d’invitation cubaine au consulat de cuba a paris et 150 cuc pour la carte blanche. donc liberté de voyager de la part de cuba oui mais soumis à l’obtention du visa du pays visité.quand a savoir la date d’entrée en vigueur de ses nouvelles dispositions ce serait a partir du 14 janvier 2013.voila tout ce que j’ai pu apprendre sur place une personne de ma connaissance cubain devant faire les formalités pour aller en france.bon courage a toutes et à tous.

Bonjour!

Suite à la nouvelle lois qui rentrera en vigueur le 14 janvier pour pouvoir inviter un cubain en france, je n’ai pas très bien saisi l’histoire du dépôt de garantie de 3000 cuc ??? Quelqu’un peu t’il m’aider?? Comment un cubain pourrait-il les mettre de côtés?? Est-ce une erreur?

la seule caution qui soit demandee pour la sortie de un cubain c’est une assurance qui couvre les risques de maladie d’accident et d’operation chirurgicale pour une valeur maximum de 30000 EUROSElle peut etre prise aupres de la plupart des compagnie d’assurances-europe assistance-mondiale assistance etc son cout est d’environ 80 euros

Muy bien …

J’aimerai pour une fois avoir des réponses précises:

Pour un Cubain (e … à 90 % grâce aux sponsors ) :

80 euros pour combien de temps de couverture médicale et sociale ?
80 euros pour combien de temps pour satisfaire un besoin sans amour?
80 euros pour démunir Cuba de ses plus jeunes ressortissants et pourquoi faire ?
Pour qu’ils fassent Une nouvelle révolution chez nous, foutre le bordel chez nous, alors qu’ils ne sont pas capables de se rebeller chez eux ?

Mais oui, Les Cubains, il faut qu’ils retrouvent leur fierté, celle qu’ils ont gagné il y a très longtemps , celle qui leur a donné l’Indépendance, celle qui en a fait un peuple libre et digne d’en faire partie.

IL ETAIT UNE FOIS CUBA, qui fera le premier film de leur histoire, plus ancienne que la récente que tout le monde connait.
Mais qui connait la véritable histoire de Cuba… parmi les jeunes Cubains, qui vont s’ex…patrier pour quelques dollars. QUI ?

Jacques JDSDF a Cuba

PS: il y a de fortes chances que ce message s’autodétruise, alors lisez le et mettez le rapidement dans votre mémoire.

C’est pas possible sur tout les forums les gens sont d’un négatif pas croyable…On ne choisit pas son pays au premier abord!!! Non les jeunes cubains ne connaissent pas forcément leur histoire euh mais à ce que je sache les jeunes français non plus!!! Ah oui mais c’est pas pareil me direz-vous…

Je pense que cuba à été une grande nation, je pense qu’ils ont fait une grande révolution mais soyons réaliste un petit peu, vu comment ils ont serré les vannes pour ne pas se faire voler leur pays par les américains, ce n’est pas en une fois que tout s’améliorera. C’est comme une bouteille sous pression! faut du temps et de la patience, je ne dis pas que je suis d’accord avec le gouvernement en place, je ne dis pas qu’ils ont raison non plus… Mais concrètement qui à la solution ultime, idéale ??? Personne!
On critique toujours ce qui est différent de la France, mais ici on est pas parfait. Pourquoi toujours vouloir imposer!

J’aime CUBA, et ce qui m’a permis de l’aimer, de l’apprécier, mais aussi de détester c’est que c’était différent avec des mentalités différentes aussi. Oui il y’aura toujours des personnes qui chercheront à tirer profit des touristes, et oui on peut se faire avoir…
Mais pourquoi on ne parle pas pas de ce qui marche, pourquoi on accepte pas les autres tels qu’ils sont?

Alors je souhaite faire venir mon amoureux pour lui présenter ma famille, et je souhaiterais des informations sur l’administratif car je suis en plein dedans et je (pète un plomb)…
Et j’aimerais aussi que les histoires qui marchent se partagent pour aider et rendre l’espoir à ce qui attendent…

Merci de votre aide! :wink:

les 80euros sont pour la duree d’un visa schengen MONSIEURJESAISTOUT

[quote]
C’es

Merci de votre aide! ;-](/citation]

Bonsoir

tu n’as rien à attendre des autres, car ton histoire est personnelle et non plurielle, c’est toi qui l’a crée, la créé et donc tu la maintient en vie.
Elle ne ressemble en rien à celle des autres.
Personne ne peut t’aider, sinon à t’enfoncer un peu plus.

L’amour c’est merveilleux à deux, à trois ou quatre ou plus…

Par contre si vous êtes 2 (deux, dos) cela peut tout changer.

Aucun état au monde ne résiste devant l’amour de dos personas.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Je pense qu’il y’avait une pointe d’ironie… tt comme dans mon précédent commentaire…

En ce qui concerne l’amour tt est relatif et chacun voit midi à sa porte…

Concrètement je repars prochainement à cuba je suis entrain de faire l’attestation d’hébergement je compte faire le reste à cuba directement sur place pour gagner du temps sur les traductions et blablabla!!!

Je souhaite juste savoir si une personne peut me donner des infos sur l’administratif à réaliser pour que je ne me loupe pas une fois sur place…

Ni plus ni moins… Et si jamais je me fais avoir ce ne sera ni la première fois ni la dernière fois lool je vis à Paris alors les vicelards et les michtos comme ont dit par ici on a l’habitude…

Attention, si je peux me permettre…
ton dossier doit être super bouclé avant de partir, car sinon, et dans pratiquement tous les cas, tu devra …revenir … cela coûté cher , mais , … … je sais …quand on a … … … pas

n’attends rien de l’ambassade de France dans un premier temps, car il te faudra prendre un RDV… et puis attendre, attendre … peut être te marier (derrière l’église) …faire un contrat (ne pas oublier et fortement conseillé par l’Ambassade de France)… sinon, c’est mal barré …

Mais je pense que d’autres qui sont dans ton cas vont intervenir, pour t’aider ou bien t’ …

Jacques JDSDF a Cuba

POUR SONIASISPOUR AVOIR TOUS LES DOCUMENTS QU’il faut y suffit que tu ailles sue le site "“AMBASADE DE FRANCE A CUBA” c’est tres bien fait Surtout verifie bien que tu as tous les documents avec toi avant de partir
ppour la personne que tu veux inviter la seule chose pour le moment qui est exigible des autorites cubaines c’est un passeport cubain et surtout qu’elle n’appartient pas a une des profession dont la sortie est toujours soumise a l’autorisation des autorites cubaines corps medical police enseignant etc avant que tu partes de france il conviendrait que la personne invitee se rende a l’immigration cubaine pour voir si elle ne depend pas d’une categorie a sortie controlee
pour le reste agis avec beaucoup de prudence et d’observation

ne pas oublier que depuis l’ouverture du droit de sortie de Cuba à tous les Cubains, TRES IMPORTANT, que la personne n’aura pas le droit de sortir du pays, s’il doit le moindre crédit à l’Etat, le moindre Peso ou encore un seul PV n’ont payé.
Et il sont nombreux à avoir des crédits non remboursés … mais qui sont existants !!!
Il faut qu’il soit absolument NET de tout pour avoir l’autorisation de sortir.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Sujets suggérés

Services voyage