Suggestion d'itinéraires de Marseille à Toulouse pour 2 semaines en voiture

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour,
nous sommes 2 québécoises de 35 ans et nous partons pour 2 semaines avec une auto de Marseille et nous repartons de Toulouse. Nous serons là de fin juin à début juillet.

Nous pensions être 2 nuits à Marseille, récupérer l’auto et partir ensuite longer la côte.

Nous voulons aussi aller dans les pyrénées voir les montagnes!

Donc, un voyage qui allie montagnes et mer!

Avez-vous des suggestions?
Des endoits beaux-bons-pas chers où loger?

Merci
Claudine

Bonjour Clo,

Félicitations pour votre projet de voyage.Le Golfe du Lion,de Marseille aux Pyrénées,j’espère,vous fera toutes Deuxes rugir de plaisir.

Sur 15 jours,vous pouvez le croire,y a de quoi visiter et profiter,pour tous les goûts.Parlons peut-être,justement,des vôtres:qu’est-ce qui vous feraient vibrer,par ordre de préférences:
-patrimoine culturel? (églises,vestiges romains,musées,architecture locale…)
-paysages: plutôt côtiers ou intérieurs (sans trop vous enfoncer dans les terres,j’imagine)?
-ville ou campagne?
-à combien estimez-vous

Bonjour, voici les précisions et merci de vous attarder sur mon message.

Nous voulons un voyage diversifié: églises, architecture, patrimoine culturel, paysages impressionnants, randonnées d’une journée, plage et repos… Et la MER!!! Nous voulons alterner villes et villages.

Nous avons une voiture. Nous préférerons emprunter les petites routes pour ne pas avoir à payer de péage.
Pour l’hébergement, à deux, nous pouvons mettre maximum 70-80 euros par nuit. Nous sommes ouvertes aux chambres d’hôtes, aux hotels ou aux appartement/studio (pratique pour se faire à manger).

Nous sommes deux trentenaires, donc nous avons envie de faire la fête dans les villes et nous reposer dans les villages, montagnes et la mer!

Y a-t-il une suggestion dans les Pyrénées près de Perpignan??
Et une station balnéaire pas trop chère près de là aussi?

Merci encore
Claudine

Bonsoir Claudine,

Merci pour votre réponse,très éclairante sur votre projet de séjour.

Quel ambitieux programme!!! J’comprends héhé

Les routes secondaires permettent aussi de découvrir/traverser de plus beaux paysages.

Budget/nuit suffisant.

L’été,dans le Sud,pas mal de fêtes annuelles de village aussi,notamment autour du taureau…et du pastaga (=pastis).Of course,dans les stations de la Côte,teuf tous les soirs.

Je connais moins les P.O. (Pyrénées Orientales/dept 66),le port de Collioure a beaucoup de cachet/charme,ambiance assez familiale.

Je suggère comme étapes: Arles,la Camargue (nuit aux Stes Maries de la Mer?),Le Pont du Gard&Uzès(nuit?),Montpellier (via Sommières),Sète,Carcassone et laisse à mes camarades Routarnautes de la Région,le soin de compléter, sinon critiquer.

A votre dispo pour toutes questions.

Bonne organisation de votre périple autour de la Grande Bleue.

Cdlt,

Pascal aka Chôkdâne.

Merci encore
Claudine
[/quote]

Un grand merci! C’est noté!

Bonjour,
Vous pourrez trouver un patrimoine architectural intéressant (églises romanes châteaux ) dans les Pyrénées orientales et l’Aude.
Pour la montagne, vous pouvez vous rendre aux Bouillouses et faire le circuit des lacs du Carlit (ne vous perdez pas, prenez une carte au 25000ème et une boussole) . Il ya des possiblités d’hébergement aux Bouillouses.
Si vous voulez un parcours spectaculaire ,et si vous n’êtes pas sujettes au vertige, vous pouvez remonter le gorges de la Carança à partir de Thuès entre Valls . Possiblité de dormir à la sortie des gorges dans côté crête frontière au refuge de la Carança.
Enormémént de choses à faire dans les Pyrénées.
Calamity Jane

Bonjour.
En arrivant, visitez le chateau de Salses.
Une merveille d’architecture militaire qui a rendu jaloux Vauban.
Allez manger à Rivesaltes.
Le domaine de Rombeau est un des (très) rares restaurants où l’on peut manger catalan (la cargolade est un must).
Pour la station balnéaire, si c’est pour faire la fête, la première semaine de juillet est à retenir.
Voyez Argeles.
C’est la plus grande concentration de campings de France.
Et il y a de l’animation.
sinon il y a des boites de nuit à le Barcares et au Canet.
Le Barcares est plus populaire et moins cher que Le cannet.
Il y a un petit hôtel, l’hôtel de la mer où l’on mange bien pour pas cher.
Les chambres sont simples mais confortables et propres.
La plage est à 20 mètres.
Allez manger 12 huitres à port leucate, dans la zone des parcs à huitres.
Ma cabanne préférée est la No 1, chez Alary.
Le vin blanc est frais et bon.
Dans le pays catalan, allez voir Collioure, port magnifique et Banyuls et le musée Maillol, sa tombe est une merveille et le cadre est splendide.
Sinon, dans l’arrière pays, le cloitre roman d’elne, le musée de Ceret et ses Picasso, Arles sur Tech, son cloitre, sa tombe miraculeuse, les gateaux de chez Touron.
Un seul hôtel, les glicines où ma belle-mère a été serveuse dans les années 30.
Les gorges de la Fou, les plus étroites d’europe.
Il est possible de randonner depuis les anciennes mone de fer de Batère.
Prendre le direction Corsavy sur la droite dans arles.
La route est belle.
Il y a aussi Saint Martin du Canigou, un ermitage magnifique perdu dans la montagne.
Saint Michel de Cuxa, Soredes avec le centre d’aide par le travail “les micocouliers” qui fabrique des fouets et des cravaches en micocoulier pour Hermès.
Saint Genis des fontaines, son cloitre et surtout son linteau, que l’on voit sur tous les livres d’histoire poir illustrer l’art roman.
En repartant vers Toulouse, visitez Carcassonne, la ville close est splendide.
Bonnes recherches.
Amicalement.
Jean-Paul

Bonjour,
Je vous conseille de longer la cote jusqu’a Collioure (visiter la camargue Sainte Marie de la Mer) Montpellier, Sète puis filer vers Collioure (magique)
remonter vers Perpignan et remonter la vallée de la Têt, s’arrêter et visiter les plus beaux villages:visiter le magnifique village d’Eus face aux Pyrénées, l’abbaye de Saint Martin du Canigou, suivre direction Andorre et s’arreter vers Font Romeu, aller aux lac des Bouillouses !!
Passer la Col de Puymorens, visiter la ville de Foix, direction Carcassonne (visiter la cité médiévale) ppuis finir par le ville rose: Toulouse.

des infos sur l’est de Pyrénées: iciEntre Méditerrannée et pyrénées - Nuno77

Un grand merci pour ces précieuses informations.
Une question:
quelle est la différence entre les gorges de la fou et Carança? S’il y a une différence, laquelle conseillez-vous?
Merci
Claudine

Bonjour.
La différence, est surtout une question de Kms.
Les gorges de la fou sont plus près de la mer.
Celles de Carança sont près de Font-romeu.
Les gorges de la Fou se visitent en 1 h 30.
Je ne connais pas celles de Carança mais leur description semble indiquer qu’elles sont très “organisées” donc très touristiques.
Les gorges de la Fou sont réputées pour être les plus étroites d’europe.
On les visite avec un casque de chantier.
Mais tout va dépendre de votre itinéraire.
Il faudra choisir entre les 2 vallées.
D’arles sur tech, vous pouvez aller vers l’espagne et Andorre.
Mais je connais mal la région de Font-romeu.
Bonne recherche.
Jean-Paul
PS Goutez au vin de Maury.
Il est au même niveau que les bons Portos.

Parfait! Ce sera les gorges de la Fou si le temps le permet!
J’ai pris note pour le vin de Maury!
Encore un grand merci
Claudine

Bonjour,
Sans nier en aucune manière l’intérêt des gorges de la Fou, je ne qualifierai pas les gorges de la Carança d’itinéraire très organisé et touristique. Il s’agit d’un itinéraire aménagé avec des passerelles du style pont de singe ,des passages taillés dans le roc. S’il n’en était pas ainsi, ce serait vraiment très difficile.Il faut les considérer comme un itinéraire de montagne qui conduit au refuge de la Carança où l’on retrouve le GR 10 ou l’accès à la crête frontière parcourue par la HRP.
Les gorges de la Carança , dont l’entrée est impressionnante, ne présentent pas selon ma mémoire de réelles difficultés pour qui n’est pas sujet au vertige.Des enfants de mon entourage les avaient remontées jusqu’au bout.
Je les ai parcourues personnellement hors saison. Nous n’avions rencontré personne, et le refuge n’était pas gardé.
Vous trouverez des vidéos et toutes sortes de photos en cherchant gorges de la Carança sur Google.
Selon moi, si vous l’habitude des sentiers de montagne, c’est vraiment à faire.
Calamity jane

Bonjour à nouveau,
Je viens de regarder “Gorges de la Fou” sur Google. Elles sont aménagées ,et leur accès est payant. L’accès aux gorges de la Carança semble toujours gratuit. Je pense qu’elles sont moins touristiques que les gorges de la Fou, et pour cause. C’est tout de même un véritable itinéraire de montagne.
Elles me sont beaucoup plus proches de Villefranche de Conflent (intéressante à visiter , et proche du Canigou) que de Font Romeu. La ligne du “Train jaune” qui part de Villefranche de Conflent -Vernet les Bains, et se termine à La Tour de Carol en passant par Font Romeu est une curiosité intéressante. Pour les gorges de la Carança, il faut descendre à Thuès entre Valls.
Calamity Jane

Super, merci pour les précisions!

Bonjour
gorgesdelafou.com
Cela vous donnera une idée.
C’est payant car l’entretien des passerelles a un prix.
L’hiver, la Fou déborde souvent et détruit une partie des passerelles.
Je viens de lire, dans la presse locale, qu’une animation était mise en place dans les mines de fer du Canigou.
Il s’agit de démonstrations du travail du fer pendant la préhistoire.
Je ne sais pas si Batère est concernée.
Mon beau-frère vient me voir demain.
Il a une maison entre arles-sur-Tech et la mine.
peut-être pourrat’il me renseigner.
Bonne journée.
Jean-Paul
PS Le cirque du soleil esqt annoncé en +représentations GRATUITES tout juillet en Andorre.

Sujets suggérés

Services voyage