Suisse, Autriche, Allemagne sans carte d'identité ni passeport

Forum Tour du monde

Hello, nous partons entre amis dans quelques semaines pour un road trip au Sud de l’Allemagne.

Durant le trajet, nous allons traverser :
la forntière France –> Suisse vers Bâle
la frontière Suisse –> Autriche juste au sud du lac de Constance
la frontière Autriche –> Allemagne presque au même endroit, puis jonglage entre les deux frontières dans les deux sens jusqu’à Salzbourg
et enfin Allemagne –> France vers Strasbourg…ouf, c’est fini

Malheureusement, l’un de nous ne pourra pas avoir ni de CNI, ni de passeport sur lui, seulement son permis de conduire français…
Sachant, que nous sommes 5 jeunes dont 4 avec leurs papiers, bien que clairement pas du genre à subir des contrôles au faciès, y’a t-il des risques que notre ami se voit refuser le passage dans l’un de ces pays ? Et quid d’un potentiel simple contrôle au sein des pays concernés ?

Merci d’avance pour votre aide (et si par hasard en plus vous avez des bonnes adresses dans le Sud de l’Allemagne ^^…)

PS : j’espère que j’écris dans le bon sous forum, c’est ma toute première visite ici, un peu en urgence, j’en profite pour dire bonjour à tout le monde ᕕ(ᐛ)ᕗ

Disons qu’une voiture avec 5 hommes jeunes, ça risque d’attirer l’attention des douaniers, surtout les Suisses. C’est pas tant le “facies” que le profil qui peut les amener à vous arrêter pour fouiller la voiture à fond. Surtout si c’est une voiture genre go fast. Donc forcément, si en plus il y en a un qui n’a pas ses papiers…
Perso je ne me suis jamais fait contrôler ni à la frontière allemande, ni suisse (l’Autriche j’y suis allée en voiture bien avant Schengen), mais je n’ai pas le profil d’une contrebandière, je suis retraitée et je conduis une petite citadine…
Alors à vous de voir.

Pour ma part, plusieurs contrôles à la frontière entre la Suisse et la France, que je franchis plusieurs fois par an.
Blonde bien blanche, parfois habillée BCBG, parfois fringues de ski ou rando, parfois seule, parfois avec mes enfants, parfois avec mon mari, parfois avec mari et enfants.
J’ai eu tous les cas de figure pour les contrôles.
Y compris entre Italie et Suisse sur une toute petite route de montagne où on nous a arrêtés pendant 1 heure (aucune autre voiture n’est passée pendant ce temps !), le temps de contrôler les papiers du véhicule… On a trouvé le temps long… Pas de barbe, pas de cheveux longs, pas de cigarettes, pas d’alcool, bien blancs tous les deux… Donc pas de contrôle au faciès particulièrement (peut-être cherchaient-ils une voiture volée, ou alors ils s’emmerdaient). Contrôle à la douane de Bardonnex de temps en temps, très fréquentée. En train, toujours (arrivée à Lausanne ou Genève).

Voitures : Mégane, 107, 307 (on garde nos voitures 10 ans).

En montagne, ça m’est encore jamais arrivé (je veux dire en rando ou alpinisme), mais ça pourrait !

Bref, votre truc, c’est pile ou face à chaque fois. À vous de voir.
Mais je pense comme Frédégonde que 5 mecs risquent d’attirer l’attention des douaniers suisses. Selon leur humeur.

Reste à faire en urgence une CNI… Ou à jouer… Ou à renoncer… Ou à passer les frontières à pieds par les sentiers de rando… À vous de voir

Un permis de conduire n’étant pas un document reconnu d’identité (l’est-il ailleurs qu’aux States !?), vous courrez le risque de vous voir refuser l’entrée en Suisse en cas de contrôle. Après, à vous de voir… bonne chance !

Attention toutefois quand même sur les cimes enneigées suisses où guettent les douaniers…

https://www.youtube.com/watch?v=StSsd6CyT5w

Sujets suggérés