EasyJet pratique sur TOUS ses vols du Surbooking et peut pour chaque vol payé vous interdire l’embarquement sans vous prévenir.
Il n’y a pas que cette compagnie, malheureusement.
En période de pointe, il est recommandé de se présenter très tôt à l’enregistrement pour ne pas se trouver dans cette situation.
Bonjour,
Toutes les compagnies pratiquent le surbooking !
Contrairement à une idée reçue, le surbooking est parfaitement légal, mais un passager refusé à l’embarquement, contre son gré, pour ce motif, doit être indemnisé forfaitairement (250, 400, ou 600 euros suivant la distance)
, et pris en charge (restauration et hébergement) jusqu’au vol de réacheminement qu’on doit lui proposer sans surcoût.
Le motif du surbooking est le suivant : sur tous les vols, il y a des passagers absents, pour différents motifs : décès, maladie, évènement imprévu, arrivée trop tardive à l’aéroport, etc.
Il s’agit donc de remplir l’avion en vendant un nombre de billets excèdant le nombre de sièges disponibles d’un nombre égal, statistiquement, aux absences prévisibles.
Le problème se pose donc lorsqu’il y a moins d’absents que, statistiquement, prévisible.
Cordialement
Toutes les Cies, low cost ou non, pratiquent l’overbooking, ce n’est pas nouveau! pour éviter de partir avec des places laissées vides par des pax qui ne se présentent pas à l’embarquement.
Mais à certaines périodes de l’année, fètes, vacances, souvent tout le monde se présente et les derniers passagers qui font leur check in où se présentent au dernier moment se retrouvent sans place…
Le problème avec les low cost est que peu de vol par jour, donc pas facile de reprotéger les passagers le jour mème, alors que les Cies nationales ont plus de facilités pour reprotéger sur un de leur vol suivant ou sur celui d’une autre Cie .
CG
Une vidéo très pédagogique, réalisée par un chef de cabine, qui explique comment et pourquoi les compagnies font du surbooking.