Suspension pneumatique

Forum Camping-car

Bonjour (première discussion sur un forum: champagne!!!)
J’ai fait l’acquisition d’un camping car LAIKA l’an dernier. Adiau toile, tente caravanes, caravanes et même navire. Je ne suis pas déçu, mon épouse non plus. La cellule est montée sur une base Iveco C35880; il a 21 ans et rugit comme un jeune homme avec, il faut l’admettre des soucis qui émergent en cascade. Problèmes électriques, intérieurs, boiler capricieux, chauffage qui refuse de “partir”, fuite d’huile ( 11 litres sur 1700 km!)… et j’en passe. Que du plaisir, je fouine , je cherche, je démonte, je traque… Je n’ai pas toujours les solutions mais je m’en accomode. Ce qui m’amène est un montage éventuel d’une “aide à la suspension de type FRANSSEN”. Le montage ne me semble pas sorcier mais je souhaite savoir si un tel montage apporte un vrai plus dans le comportement sur route ou autres. J’ai entendu que cela affecte le freinage, est-ce réel, et dans ce cas, que faut-il faire pour y palier?
Meri

Bonjour,
vous devez avoir un châssis Iveco en propulsion donc avec pont arrière rigide et lames de ressorts.
La suspension pneumatique type “boudins” posés sur le centre des lames de ressorts sert à renforcer les lames de ressorts si elles sont faibles et que vous sentez que l’arrière encaisse mal le chargement et les inégalités de la route en balançant et en allant en butée ( la butée caoutchouc qui se trouve au centre des lames de ressorts). Si vous n’avez pas ce problème et que la suspension encaisse correctement les inégalités de la route vous n’avez nullement besoin de suspensions pneumatiques.
Par contre vérifiez que vous avez bien une barre anti-roulis ou barre stabilisatrice à l’arrière car il y a des modèles Fiat ou Iveco qui n’en avaient pas. Si c’est votre cas, vous voyez “kit bleu barre stabilisatrice” et vous demandez seulement l’arrière sinon ils vont vous vendre les deux.
Facile à monter elle vous permettra de rouler beaucoup plus stable sur la route et surtout dans les virages que vous prendrez sans “dandiner” de droite et de gauche. Cette barre sera aussi une aide à la suspension.
Si vous avez d’autres problèmes n’hésitez pas.
Salutations.
Louis.

Merci Louis
pour ces précieux conseils qui me permettront de ne pas investir inutilement…
Il est vrai que dans les virages la cellule du camping car a tendance à basculer un peu, mais il y a tellement de bruits parasites (vaisselle, objet divers…) que mon attention est déroutée dans ces épisodes routiers et que le côté suspension est un peu mis de côté. Je tâcherai donc de fixer mon ressenti sur un déport éventuel. Le CC doit passer un contrôle technique début 2017, j’en saurai un peu plus sur l’état de mes suspensions.
Le montage éventuel d’un tel dispositif n’impose-t-il pas un passage aux mines?

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