Synthèse situation algues (sargasse) dans le Yucatan - Mai 2019

Forum Mexique

Bonjour à tous,

je propose ce post qui pourra servir aux futurs voyageurs dans le Yucatan.

L´idée serait d’identifier ici les plages impactees par le phénomène des sargasses (algues).

A la lecture de nombreux post, j’ai l’impression :

Quil en a à :

  • Playa del Carmen
  • Tulum (catastrophique)
  • Cancun (moins)

Qu’il y en a pas à :

  • Holbox
  • Isla Mujeres

N’hésitez pas à compléter avec vos expériences et idéalement rajouter la période où vous les avez vu ?

J’ai l’impression que la période de l’année n’a pas d’impact. Corrigez moi !

Merci a tous pour votre contribution.

Bonjour
de retour depuis hier
il y en avait à :
Akumal
Puerto Morelos
franchemment c’est une cata.
cdt
Anabelle

Merci du retour Annabelle.

Je complète donc la liste.

Plages avec des algues Sargasse :

  • Playa del Carmen
  • Tulum (catastrophique)
  • Cancun (moins et pas partout. Nétoyage régulier)
  • Akumal
  • Puerto Morelos

Plages sans algue Sargasse :

  • Holbox
  • Isla Mujeres
  • Isla Contoy (à confirmer)

Il n’y en a pas a Holbox ? Jen reviens . Jai fais une bonne partie de l’ile. Y en a a gogo !! Dommage que je ne puisse pas mettre de photis

Merci du retour Dominique.

Je complète donc la liste + nouvelles infos d’un autre post.

Plages avec des algues Sargasse :

  • Playa del Carmen
  • Tulum (catastrophique)
  • Cancun (moins et pas partout. Nétoyage régulier)
  • Akumal
  • Puerto Morelos
  • Holbox

Plages sans algue Sargasse :

  • Bacalar
  • Mahahual
  • Isla Mujeres
  • Isla Contoy (à confirmer)

Merci pour ce post ! On vient d’arriver à Mexico et on termine notre voyage à Holbpx dans 3 semaines, je vais suivre cette conversation avec grand intérêt et je rajouterai les infos que je pourrai glaner ici.

Les algues ruinent les plages et aussi les spots de plomgee ?

Hello,

peux-tu confirmer qu’il y a des algues à Punta Coco sur Holbox ?

Punta coco plus belle plage de l’île ?

Merci.

Holbox c’est :
Mer pollué par les sargasses , donc pas de poissons pour snorkeling
Tout est chere.
Le ferrie 180 pesos /pers
parking du ferrie 100 pesos/jour.
Transat a 400-500 pesos
Supermarché ne proposent pas bcp de chose donc:
Restaurant, le simple tacos x 3 coute 180 200 pesos
Bcp bcp de moustiques
Les serveurs vous forcent à payer 15-20% de propina…
Le Dieu s’apelle Dollars.
Allez du coté de Celestun, tout l’opposé.

waw ça a le mérite d’être clair !
1ere fois que je lis du mal sur Holbox mais dont acte ! Merci pour ton avis.

Je pensais que pour éviter tout ce que tu cité, fallait donc ne pas aller à Tulum, Playa del Carmen et Cancún et plutôt se diriger du côté de Isla Holbox, Mujeres, Cantoy, Bacalar …

Apres chacun son budget… moi cest mon avis. Plus de 120e 130€ / pers / jr alors qu’on est au mexique, c est trop ! Faites-le et faites nous un retour sur votre experience

Par contre les algues, l’odeur d oeuf pourrie, et la mer qui a une couleur trouble…ca on y peut rien.

Le Yucatan n’est pas le Mexique, autant dire que la Costa Brava c’est l’Espagne.
C’est une colonie touristique nord-américaine en période hivernale avec un développement anarchique mais heureusement qu’il y a les pyramides !!
De plus la polution se généralise du fait du développement touristique et il n’y a pas que le problème des algues.De plus l’économie de la péninsule très portée sur le tourisme coute plus cher aux visiteurs.
Vous avez d’autres régions qui sont vraiment le Mexique (Mer de Cortez, cote Pacifique)
avec des stations trés agréables , sans pollution et avec de nombreux sites touristiques qui valent bien les pyramides.
Changez de destinations !!

Au delà du budget qui n’est pas la question initiale, ce qui est important a travers ce post c’est ton experience : algues, oeuf pourri, mer trouble !

Merci de partager cette info.C’est celle-ci qui est importante
D’autant que je n’ai trouvé nulle part ailleurs des témoignages similaires.
Je regarde sur Instagram les photos de ces dernières semaines, et personne n’en publie avec des algues.

Allez oust ! Merci pour ce moment

Prend mon messenger. Dominique lai. Je vs envoie les photos. Jai fais une grande partie du golfe du mexique / caraïbes et pacifique… et des pays aux alentours. Mes photos dates de janvier jusqu’a aujourdhui… meme des photos de ce matin des caraïbes…ya pas plus recent lol

Hello,
je confirme que les plages de Tulum (Akumal compris) sont truffees d’algues, et ca ne sent pas bon…
Par contre nous etions sur Holbox (hotel Casa Punta Coco - un reve) du 3 au 5 mai, et la plage etait magnifique, pas d’algue, rien du tout.

On a trouve ce site qui donne une carte a jour des differentes plages. Par ex Cozumel est indique comme comportant des algues sur plages Est, mais pas Ouest:

Super merci !
Ca va pas mal aider. Quand on regarde la carte, toute la cote sud en partant de Cancun est envahi … Sur la partie nord, ça a l’air plus dégagé avec des endroits sans !

Gros débat sur Holbox. On a des infos contradictoires, peut etre que selon les jours la situation change !

Je confirme situation catastrophique sur toute la zone du Yucatan …impossible de se baigner tellement il y a de sargasses ;; depuis janvier cela a empiré grave les locaux sont dépassés par l’ampleur cela s’étend de cancun au belize …UNE CATASTROPHE

Pas de sargasse à Bacalar.

Bonjour à tous,

Nous y sommes et oui il y a des algues sur Tulum, Akumal et Playa del Carmen pour ce qu’on a fait.
Oui c’est dramatique pour le Mexique car ils sont impuissants mais rassurez-vous il y a quand même du tourisme à faire au delà des plages.

Nous sommes quand même allés faire du snorkeling à Tulum … les bateaux viennent vous chercher le plus près possible pour éviter de trop pénétrer dans l’eau car ce n’est pas super agréable. Vous partez au large et là il n’y a plus d’algues mais de beaux poissons, des tortues et des raies.
L’odeur est désagréable à certains endroits seulement.
A Akumal il y avait moins d’algues sur la plage des tortues, du moins.
Cela Re: Synthèse situation algues (sargasse) dans le Yucatan - Mai 2019 - Maudddd55ne nous a pas gâché nos vacances. Il faut profiter des cenotes, de Celestún ou de Bacalar.

Nous partons demain matin pour Holbox… nous vous dirons ce qu’il en est

Cf photo plage tortues Akumal du 21/07/19

Juillet 2019
Après avoir passé 1 semaine à Holbox, je confirme qu’il n’y a pas de sargasses sur l’île. Les plages sont belles et malgré le monde, on peut trouver des plages où se baigner seule !
Quant au ferry, le prix est de 155 pesos et pas plus et sur le zocalo on peut manger pour 100 à 140 pesos !

Nous revenons de notre séjour et effectivement pas d’algues à Holbox ni certaines plages de Cancun notamment la plage publique qui se trouve à hauteur du Hard Rock Café
Incroyable mais cette plage est magnifique sans trace de sargasses.En revanche celles en face des hôtels de la zone hôtelière sont infestées.
Vu dimanche 28/07
Allez y !!!

Pas d’algues à Isla Blanca.
Je suis allée aujourd’hui à Tulum pas d’algues.
algues : Playa del Carmen. Puerto Morelos

Je suis sur le secteur de Playa Cozumel tulum …bien sur il y a toujours des sargasses elles ne vont pas s’envoler comme ça …malgré la pose de barriere sur une partie du littoral et des centaines de gens qui les ramassent tous les jours ;;;;;;;plus ou moins selon les marées il y en aura encore et encore ;;;

Bonjour à tous,

Pour metre à jour :

Playa del Carmen: Plus d’algues sur la Plage de Mamitas et Playacar
Photo de Playa Mamitas hier:
Re: Synthèse situation algues (sargasse) dans le Yucatan - Mai 2019 - Pauline srg

bonjour,

je prévois un sejour dans le yucatan en juin 2020, je vais suivre avec interet ce post…
Pensez vous qu’il y a plus ou moins d’algues en fonction de la période ?
Est ce que le phénomes va en augmentant ou diminuant, j’ai lu que des barriéres avaient été posé… ?
Franchement je suis un peu décue, cela remet quand meme en question mon voyage, moi qui réve du mexique depuis tant d’années…
Biensur le yucatan ce n’est pas que les plages mais quand méme…
Croisons les doigt pour que ce phénoménes s’enraille…

Bonjour
Je suis sur cette région depuis six mois ;;;et malheureusement il y a toujours des algues sur tout le littoral malgré les barrieres… il y a des jours avec et des jours ou il n’est pas possible de se baigner ;;;;malgré un renfort de personnes pour le ramassage ;;;le phénoméne s’est amplifié cette année je viens depuis trois ans ; donc il faut composer avec cet élément bien sur il y a plein de choses à voir …Si vous rayonnez autour de Playa …il y a aussi les lagunes et les cenotes ou l’on peut se baigner

Merci pour votre retour. J ai prévu de faire la cote de cancun a tulle. Y a t il des plage qui ne sont pas impactées ? J ai lu que sur les îles ça pouvait aller est ce tjs d actualite ?
Je rêve de nager avec les tortues est ce possible le d apres vous ?
Merci

Bacalar, Isla Mujeres et Isla Holbox pas de sargasses et ce sont les plus belles plages /lieux de la cote. 100 fois mieux que Cancun, tulum et Playa !

Ok c est note je vais en tenir compte dans mon itinéraire
Merci

De toute façon on ne peut prevoir la situation dans un an …mais c’est une catastrophe pour toutes les caraibes ;;;…Holbow est impacté et à titre incatif bacalar est une lagune …pour les tortues le mieux est Akumal ;;;; le mexique est un grand pays il y a aussi le coté pacifique à vous de voir ;;;tout depend de la durée du séjour

Bacalar c juste hallucinant de beauté. Et au niveau baignade aucune différence entre bacalar et Holbox / Mujeres (pas de vague) même si c une lagune.

seule différence, eau douce, pas salée effectivement !

Bonjour à tous,

un un grand merci pour vos commentaires, c’est vraiment utile !

Est-ce que certains d’entre vous avez visité Cozumel? Savez-vous s’il y a des sargasses sur l’île ? Je planifiais m’y rendre en novembre, mais la situation me décourage un peu. J’irai peut-être à Isla de Mujeres en remplacement, mais j’ai lu que le snorkling était moins intéressant.

Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,

Il y a des sargasses à Cozumel mais pas du côté des plages.

A playa del Carmen c’est tout propre maintenant :slight_smile:

Il y a un super snorkeling à faire aussi à playa del Carmen, si vous souhaitez j’ai des contacts de pêcheurs sur place qui vont emmène à de superbes endroits ! :slight_smile:

[quote]
Bonjour à tous,

un un grand merci pour vos commentaires, c’est vraiment utile !

Est-ce que certains d’entre vous avez visité Cozumel? Savez-vous s’il y a des sargasses sur l’île ? Je planifiais m’y rendre en novembre, mais la situation me décourage un peu. J’irai peut-être à Isla de Mujeres en remplacement, mais j’ai lu que le snorkling était moins intéressant.

Merci pour votre aide :-] (/citation]

Pour ceux que ça intéressent, un local nous a donné ce site qui actualise officiellement l’état des plages par rapport à leur taux de sargasse :slight_smile:

Bonjour à tous,Les Sargasses se calment depuis quelques semaines et commence à largement se dissiper ! C’est temporaire mais pour les prochains voyageurs c’est bien de le savoir. En faite, il y en a sur toute la cote EST du Yucantan. Sur la cote NORD, il n’y en a pas (Holbox par exemple). Sinon il y a Bacalar qui est une lagune tellement grande qu’on ne voit pas la différence avec la mer. C’est peut-etre une des plus belle lagune du continent. A faire de toute façon.J’espère que ça peut aider :slight_smile:

Bonjour,

Je me rends au Mexique (Aéroport Cancun) en décembre.
J’aimerais savoir l’état des plages avec les algues pour adapter mon lieu de séjour.
Je vous remercie par avance pour votre partage.

Bonjour, nous rentrons tout juste d’un séjour dans le Yucatan. Nous n’avons pas vu toutes les plages bien sur, mais nous avons pu constater la présence de ces algues dans la réserve de Sian Ka’an dans les environs de Punta Allen (plus au nord, l’eau est encore translucide et sublime mais pour combien de temps ?..). Les rivages des environs proches du vilage sont complètement envahis par cette algue et on a malheureusement plus l’impression d’être au bord d’un étang que sur une plage des caraibes…
Autre très grosse déception : Holbox !!! Nous nous sommes levés très tôt et avons fait la route depuis Playa Del Carmen pour voir ce spot apparement mythique, et quelle ne fut pas notre déception en arrivant ! L’eau est jaunatre, marron par endroits, l’odeur n’est franchement pas agréable, et du coup l’endroit perd beaucoup de son charme… Nous sommes repartis aussitot et nous sommes rabattus sur la visite d’un cenote.
Les plages de notre hotel, situé dans les environs de Puerto Aventuras, en face de l’ile de Cozumel, n’étaient pas touchées du tout.

Bon séjour !

D’aprés la Web cam pas dalgues a akumal en cemoment si cela continue peuétre irons nous a Akumal en mai

Sujets suggérés

Services voyage