Tadoussac ou pas... ?

Forum Canada

Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum que je lis avec attention depuis plusieurs mois maintenant.

Pour nos 10 ans de mariage, j’emmène ma moitié pour un circuit au Canada (plus précisement l’est du Canada).
Je tiens à préciser qu’il s’agit de notre première visite au Canada.
Préparant ce voyage dans le plus grand secret depuis maintenant plus de 10 mois, j’ai une idée assez précise du circuit.

Reste une interrogation de taille : Tadoussac et ses baleines ou pas ?

C’est ici que j’ai besoin de vos bons conseils.

Pour info, le circuit prévu est le suivant :

Durée : 04 août au 15 août.

Etapes :

Jour 1 - Lundi 04/08/2014 - Voyage - Arrivée 13H local TORONTO
Récupération voiture de location
Kensington market + Chinatown
Nuit àToronto

Jour 2 - Mardi 05/08/2014 - TORONTO
CN Tower,Eaton Center,Harbour Front + Toronto Islands
Transfert Toronto –> Niagara (17H)

Soirée à Clifton Hill + Promenade pour voir les chutes de nuit
Nuit à Niagara

Jour 3 - Mercredi 06/08/2014 - NIAGARA

Chutes - Maid of the Mist,Niagara On the Lake

Transfert Niagara –> Kingston (14H)
Balade et repas au centre ville de Kingston

Nuit à Kingston

Jour 4 - Jeudi 07/08/2014 - KINGSTON

Croisière des Mile Iles
Transfert Kingston –> Ottawa (14H)

Marché By,Soirée Canal rideau

Nuit à Ottawa

Jour 5 - Vendredi 08/08/2014 - OTTAWA

Musée des civilisations,Colline du parlement + visite du parlement

Transfert Ottawa –> Mauricie (15H)

Nuit à Mauricie

Jour 6 - Samedi 09/08/2014 - MAURICIE

Canotage Lac Wapizagonke

Nuit à Mauricie

Jour 7 - Dimanche 10/08/2014 - MAURICIE

Traversée du parc en voiture + arrêts aux points d’observation

Transfert Mauricie –> Tadoussac (12H)

Nuit à Tadoussac

Jour 8 - Lundi 11/08/2014 - TADOUSSAC

Excursion aux baleines
Visite de Tadoussac (peut être Centre d’Interprétation des Mammiferes Marins)

Transfert Tadoussac –> Québec (13H)

En passant par Malbaie, Baie St Paul et Chutes de Montmorency

Nuit à Québec

Jour 9 et Jour 10 - QUEBEC

Vieux Quebec, Frontenac, Petit Champelain, Terrasse Dufferin, Plaines d’Abrahams, Place Royal,…
Transfert Québec –> Montréal

Jour 11 et 12 - MONTREAL
Mont Royal, Vieux Montreal, Centre ville, Jardin botanique, Biodôme, Stade Olympique

MONTREAL + Voyage - Départ 20H55 local
Mon interrogation porte sur le fait de faire autant de route de Mauricie à Tadoussac.
Ce qui m’interesse est la croisière aux baleines en Zodiac.
Mais est ce que cette croisière justifie le voyage ?
Je vous remercie par avance pour la lecture de ce (très ?) long message et des réponses que vous pourrez me fournir quant à la necessité de passer par Tadoussac…ou pas.
Tout autres remarques et commentaires sur les autres étapes sont les bienvenus.

Comme vous pouvez le remarquer, les distances ici sont grandes et le fait de vouloir tout voir en 11 jours vous fera faire beaucoup de route… pour une seule activité…

La Mauricie est une région. Disons que vous vous installez à Shawinigan (petite ville) vous aurez fait environ 4 heures de voiture d’Ottawa.
Le surlendemain, vous ferez plus de 5-6h de trajet pour vous rendre à Tadoussac pour une seule excursion aux baleines.

Entre les deux points, il existe une excursion aux baleines à St-Siméon dans la région de Charlevoix… https://www.baleines.ca/ C’est moins loin et vous avez la belle région à visiter en prime. Vous auriez 2 heure de moins à faire en voiture pour consacrer à vos visites. Vous pouvez revenir à Baie St-Paul en utilisant la route qui longe le fleuve entre La Malbaie et ce village. (La #362)

Autre observation, vous avez trop d’activités à Montréal pour le peu de temps dont vous disposez. Vous n’aurez pas le temps de tout faire cela. Allez-y selon vos priorités.

Quelques précisions…J’ai indiqué Mauricie mais il s’agit en fait du parc de la Mauricie où nous passerions 1,5 jours

Concernant Montreal, le planning n’est pas encore fixé. Il s’agit seulement d’une liste de lieux potentiellement intéressant. Merci pour votre remarque. Cela me permettra de faire le tri.

La question que je me pose est de savoir si une excursion aux baleines est “obligatoire” (dans le sens : trop intéressant pour s’en passer) ?
Peut être remplacer l’excursion aux baleines de Tadoussac par quelque chose de moins loin (à mi chemin entre Quebec et Tadoussac) ?
Une idée ?

Encore merci pour vos réponses.

Il est difficile de vous dire que c’est un incontournable ca cela dépend de vos gouts… Personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé… mais d’autre routards y retournent …

Je vous propose exactement de remplacer la fameuse excursion de Tadoussac à celle de St-Simon… Libre à vous si sur place, vous changez d’idée (Par exemple, si la température ne s’y prête pas… -n’oubliez pas qu’il pleut ici quand même. Certaines de vos activités devront se faire sous la pluie car votre planning ne vous donne pas beaucoup d’alternatives en raison du nombre de déplacements en peu de jours.!)

Bonjour,

Votre itinéraire ne laisse pas beaucoup de place à l’improvisation. C’est un itinéraire réglé au quart de tour… Faudrait vérifier les distances avec Google Maps et laissez vous un peu de jeu pour les difficultés de circulation et autres…

Pour ce qui est du Parc National de la Mauricie vous ne pouvez pas rester à l’intérieur du parc la nuit à moins de faire du camping sauvage. Vous devrez vous héberger à l’extérieur à St-Mathieu-du Parc ou à Shawinigan. Personnellement, je vous suggère de faire votre balade en canoe et le parcours du parc dans la même journée. Peut-être qu’à l’accueil ils peuvent vous aider à planifier votre journée.

Pour ce qui est des baleines, OUI! il faut aller les voir… Je vous suggère d’aller à Les Bergeronnes. Pas nécessaire d’aller voir un centre d’interprétation marin. J’ai mieux à vous suggérer. Allez vous héberger à www.essipit.com et du même coup choisissez une excursion en zodiac avec cette entreprise. Le pilote du zodiac est un guide en soi qui peut vous donner une foule d’informations sur les baleines. Ce sont pour plusieurs des guides amérindiens qui sont très respectueux des mammifères marins. Vous apprendrez beaucoup d’eux. Une référence pour vous : http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1182189-d593407-Reviews-Essipit_complexe_d_hebergement_Natakam-Les_Escoumins_Quebec.html

Bon voyage

Paul

Sujets suggérés

Services voyage