Taman Negara ou Parc Bako

Forum Malaisie

Bonjour,
Aprèe avoir lu plusieurs flis de discussion, je suis un peu perdue donc voici une des quedtions qui subsiste.
Nous partons avec notre fille cadette de 15 ans en aout pour un peu plus de 15 jours, peut-être 3 semaines. En Asie, nous avons visité 2x la Thaïlande et Angkor au Cambodge.
1ère fois en Malaisie donc, j’essaye de rester sur cette destination mais les avis des insastisfaits sur ce forum n’aident pas!
j’essaye de faire un voyage culture-nature-mer.
Donc comme culture je pense à l’ile de Panang en résidant à George Town, Malacca, Kota Bharu. Pour la nature, je crois que Bornéo est mieux mais choisir c’est renoncer donc je me suis dite commençons par la péninsule comme 1ère approche de la Malaisie.
Je m’étais donc dite: Cameron Highlands, Taman Nagara,Cherating, Le lac Chini et le parc Endau Rompin. Mais à force de lire le forum, j’hésite.
-Ne devrait-on quand même pas aller jusqu’au parc Bako à la place de Taman Nagara?

• Autre question: même si nous restons sur le 1er choix, n’est-ce pas trop d’ajouter Endau Rompin et le lac Chini?
    J’aimerais que ce 1er voyage nous donne à voir la nature dans sa diversité.
    L’equation se corse avec la dimension temps puisque j’aimerais passer au moins 6 jours près de la mer et là je pensais aux iles Perhentian (même si à ce propos on peut aussi hésiter longtemps!)
    Merci pour vos conseils
    Nelle2

Bonjour,

Je suis actuellement en Malaisie plus ou moins 6 mois par an, (pratiquant la plongée sous-marine). Je dois vous dire qu’après 4 ans de baroude entre l’Indonésie, le Cambodge, la Thaïlande et la Malaisie, ce dernier est de loin mon favori.

La population est « authentique », ravie de vous aider mais qui sera aussi ravi de vous dire si vous leur posés problèmes. Le touriste n’est pas roi et cela change l’approche avec la population. De plus y voyager est simple (surtout si vous avez un enfant), les route est transport public en bon état et efficace, et l’anglais y est parlé par la grande majorité de la population.

En contrepartie, la sensation d’aventure est moins présente (le pays est trop moderne pour cela aujourd’hui), le cout de la vie y est légèrement supérieur à ses voisin (sauf Singapour bien-sûr) et la nature a souvent pâtit de la culture de palmier à huile (pour ce dernier point Sarawak, au sud de Bornéo est beaucoup mieux que la péninsule).

Voilà pour mon opinion qui ne concerne bien-sûr que moi, mais en tout cas ne renoncer pas à voyager en Malaisie cela serait vraiment dommage.

Un dernier point, sur la péninsule, je vous conseille plutôt Tioman Island (pour la vie de village, la plongée et le snorkeling et la nature sauvage) ou Kapas, pour la beauté du snorkeling (mais beaucoup plus petit si vous aimez les treks).

Les Perenthians sont aujourd’hui trop tournées vers un tourisme de masse à mon gout.

Voilà n’hésitez pas si vous avez besoin d’info (ma zone de prédilection étant Tioman)

Stephane

Bonjour,

C’est vrai que la Malaisie porte au débat entre les amoureux de ce pays et les déçus. Personnellement je me situe entre les deux.

Mais ce qui est sûr c’est que j’ai eu deux coups de coeur : les îles Perenthians et le parc de Bako.

Concernant les Perhantians, c’est vrai que ce sont des iles développées pour le tourisme mais il n’y a pas du béton partout et il est possible de se loger sur des parties de l’île plus calme que d’autre. Quoiqu’il en soit, les photos de carte postale sur cette île représente bien la réalité.
N’étant pas aller à Tioman je ne peux pas comparer.

Pour votre question entre la Taman Negara et Bako je répondrai sans hésitation possible Bako. Il y a beaucoup mois de monde, les circuits de randonnée sont très agréables et bien balisé (pas besoin de guide) et surtout, vous verrez des nasiques. Il y a aussi la possibilité de dormir dans le parc qui est à ne pas rater, notamment pour profiter de la visite de nuit (guidée cette fois-ci) qui permet de découvrir la vie animale nocturne de ce parc magnifique.
Le Taman Negara est bien plus touristique et la probabilité de voir des animaux est faible.

Concernant le lac Chini, j’avais sauté cette étape faute de temps et de moyen de transport facile pour y accéder.

Pour ce qui concerne la culture, c’est le point qui m’a le plus déçu en Malaisie. Je n’ai pas particulièrement été séduit par Penang et encore moins par Kota Baru. Malacca est cependant très agréable mais une journée sur place suffit.

Bon voyage

Merci pour votre réponse! Que c’est difficile de faire un plan de voyage. Les avis sur Bako sont en général mieux que ceux sur taman negara mais comme c’est la 1ère fois que nous nous rendons en Malaisie, pas mal de routards conseillent de rester sur la péninsule qu’il y a suffisamment à voir, ce dont je ne doute pas.

J’imagine que pour aller à Bako, avion et trajet, il faut compter une journée? Et si nous y sommes, dommage de ne rien faire d’autre sur Bornéo… Oui mais nous n’avons que 3 semaines… Et voilà comment mes réflexions tournent en rond! Help à ceux qui peuvent. mille mercis
Nelle2

Bonjour Nelle2,

Qu’avez-voys choisi finalement pour votre voyage en Malaisie ? Je pars bientôt et j’ai les mêmes hésitations que vous l’année dernière :wink:

Sophie

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage