Je rentre de Tanzanie (29 septembre au 11 octobre 2013) et je vous transmets mon retour d’expérience. Ce fut un voyage exceptionnel, sans aucune difficulté, inoubliable. Deux atouts essentiels : l’agence HOTSUN Safaris et le choix de visiter peu de parcs (3) et de rester au moins deux jours dans chacun d’entre eux.
Nos contraintes de départ étaient : trois adultes, safari avec guide francophone, 4x4 privé, agence locale de préférence (je fuis les usines à touristes internationales), hôtels assez confortables et un budget limité à 3000 €, vol international et vol intérieur (Serengueti-Zanzibar) compris. Le budget a été respecté, pourboires et cadeaux-souvenirs inclus.
Programme : Arusha (1 nuit) Visite village Masaï et découverte région (1 nuit), safari Tarangire (2 nuits), Ngorongoro (1 nuit), Serengueti (2 nuits), Zanzibar (3 nuits).
J’ai choisi l’agence locale Hotsun safaris de Moshi http://www.hotsunsafaris.com/index.html . Elle a parfaitement rempli le rôle que j’attendais d’elle.
Première qualité : entendre la demande du client. A la différence de bien d’autres agences qui voulaient que je modifie mon programme pour m’insérer dans leurs tours classiques (beaucoup de parcs visités à toute allure), Hotsun Safaris a scrupuleusement pris en compte mes besoins. Un petit détail bien sympathique : le manager et le guide nous attendaient à l’aéroport. Ils nous ont conduit au premier hôtel et ont fait un point détaillé sur le programme pour s’assurer de notre parfait accord.
Edgar, le guide francophone et Emmanuel le chauffeur ont été très compétents et attentifs d’un bout à l’autre du périple. Edgar ne se contente pas de trouver les animaux (il a des yeux d’aigle), il les explique et on apprend beaucoup. Emmanuel, très discret, est non seulement un chauffeur prudent (pas forcément une qualité courante dans la région…) au volant de sa Toyota Landcruiser, mais il aide Edgar au repérage d’animaux et facilite toujours la prise de photos et la vision des animaux en positionnant son véhicule au meilleur emplacement. En bref, de grands professionnels pour un safari exceptionnel.
Au huitième jour, nous nous sommes quittés sur le petit aérodrome du Serengueti et nous avons poursuivi notre voyage (sans agence) sur Zanzibar, un véritable enchantement.
Le coût de HOTSUN Safaris : je peux vous le préciser dans les détails en me le demandant à mon adresse : christianproust1@yahoo.fr . Je crois bien qu’ils ont un rapport qualité-prix imbattable.
Un seul souci qui peut faire peur à des français peu habitués aux transferts d’argent en Afrique (!) : cette toute petite entreprise (qui existe tout de même depuis 16 ans) a besoin de la totalité du paiement avant le séjour (deux versements), faute de trésorerie suffisante, et surtout parce que les hôtels n’assurent réellement la réservation que contre paiement intégral quatre mois à l’avance.
Pour se rassurer, et pour ceux qui ne peuvent communiquer en anglais, Hotsun Safaris a une correspondante en France : Stéphanie Pernet, une lyonnaise stephanie@hotsunsafaris.com
Pour info, voici les hôtels que nous avons utilisés : Jacaranda à Arusha - Twiga Lodge - Roika Tented Lodge - Tarangire Safari Lodge - Rhino Lodge - Rubana Tented Camp - Seyyida Hôtel à Stone Town (Zanzibar)-Sele’s bungalows à Matemwe. Je mettrai prochainement mon point de vue sur ces hôtels sur Tripadvisor.
N’hésitez pas à me contacter pour davantage de renseignements, notamment sur les parcs visités. Je vous répondrai dès que possible.
C. Proust