Tanzanie avec agence locale fiable et pas (trop) chère : Hotsun safaris

Forum Tanzanie

Je rentre de Tanzanie (29 septembre au 11 octobre 2013) et je vous transmets mon retour d’expérience. Ce fut un voyage exceptionnel, sans aucune difficulté, inoubliable. Deux atouts essentiels : l’agence HOTSUN Safaris et le choix de visiter peu de parcs (3) et de rester au moins deux jours dans chacun d’entre eux.

Nos contraintes de départ étaient : trois adultes, safari avec guide francophone, 4x4 privé, agence locale de préférence (je fuis les usines à touristes internationales), hôtels assez confortables et un budget limité à 3000 €, vol international et vol intérieur (Serengueti-Zanzibar) compris. Le budget a été respecté, pourboires et cadeaux-souvenirs inclus.

Programme : Arusha (1 nuit) Visite village Masaï et découverte région (1 nuit), safari Tarangire (2 nuits), Ngorongoro (1 nuit), Serengueti (2 nuits), Zanzibar (3 nuits).

J’ai choisi l’agence locale Hotsun safaris de Moshi http://www.hotsunsafaris.com/index.html . Elle a parfaitement rempli le rôle que j’attendais d’elle.

Première qualité : entendre la demande du client. A la différence de bien d’autres agences qui voulaient que je modifie mon programme pour m’insérer dans leurs tours classiques (beaucoup de parcs visités à toute allure), Hotsun Safaris a scrupuleusement pris en compte mes besoins. Un petit détail bien sympathique : le manager et le guide nous attendaient à l’aéroport. Ils nous ont conduit au premier hôtel et ont fait un point détaillé sur le programme pour s’assurer de notre parfait accord.

Edgar, le guide francophone et Emmanuel le chauffeur ont été très compétents et attentifs d’un bout à l’autre du périple. Edgar ne se contente pas de trouver les animaux (il a des yeux d’aigle), il les explique et on apprend beaucoup. Emmanuel, très discret, est non seulement un chauffeur prudent (pas forcément une qualité courante dans la région…) au volant de sa Toyota Landcruiser, mais il aide Edgar au repérage d’animaux et facilite toujours la prise de photos et la vision des animaux en positionnant son véhicule au meilleur emplacement. En bref, de grands professionnels pour un safari exceptionnel.

Au huitième jour, nous nous sommes quittés sur le petit aérodrome du Serengueti et nous avons poursuivi notre voyage (sans agence) sur Zanzibar, un véritable enchantement.

Le coût de HOTSUN Safaris : je peux vous le préciser dans les détails en me le demandant à mon adresse : christianproust1@yahoo.fr . Je crois bien qu’ils ont un rapport qualité-prix imbattable.

Un seul souci qui peut faire peur à des français peu habitués aux transferts d’argent en Afrique (!) : cette toute petite entreprise (qui existe tout de même depuis 16 ans) a besoin de la totalité du paiement avant le séjour (deux versements), faute de trésorerie suffisante, et surtout parce que les hôtels n’assurent réellement la réservation que contre paiement intégral quatre mois à l’avance.

Pour se rassurer, et pour ceux qui ne peuvent communiquer en anglais, Hotsun Safaris a une correspondante en France : Stéphanie Pernet, une lyonnaise stephanie@hotsunsafaris.com

Pour info, voici les hôtels que nous avons utilisés : Jacaranda à Arusha - Twiga Lodge - Roika Tented Lodge - Tarangire Safari Lodge - Rhino Lodge - Rubana Tented Camp - Seyyida Hôtel à Stone Town (Zanzibar)-Sele’s bungalows à Matemwe. Je mettrai prochainement mon point de vue sur ces hôtels sur Tripadvisor.

N’hésitez pas à me contacter pour davantage de renseignements, notamment sur les parcs visités. Je vous répondrai dès que possible.

C. Proust

Nous sommes également passés par Hotsun Safaris pour l’organisation de notre séjour en Tanzanie. Nous y sommes restés 3 semaines de fin novembre à mi décembre 2013 et avons fait dans l’ordre : le Kili, une semaine de safaris (Lac Manyara, Tarangire, Serengeti, Ngorongoro) puis quelques jours à Zanzibar.

Nous cherchions une agence locale pour notre séjour et avons entre autres contacté Hotsun Safaris après lecture de certains commentaires sur différents forums. Le but était de ne pas se retrouver avec une agence française qui surfacture et dont les prestations sont plus ou moins aléatoires.

Lors de nos recherches, nous avons eu des doutes sur le sérieux de cette agence car Hotsun n’est pas labellisé par TATO, ni listé dans le Lonely Planet. Finalement, nous avons compris que ce label n’est ni plus ni moins qu’une taxe supplémentaire et n’est pas forcément un gage de qualité. Hotsun est une agence TRES sérieuse, que nous recommandons vivement !

> Stéphanie, la correspondante française, est très disponible et a su répondre et comprendre nos besoins. Elle a pris du temps pour nous conseiller et élaborer un programme correspondant à nos envies et à notre budget. Le devis est très détaillé et transparent. C’est agréable et cela met en confiance.

> Nous sommes arrivés au Kilimanjaro Airport (directement depuis Paris avec Turquish Airlines). Il était tard (environ 2h du matin) et Ally, le directeur de Hotsun, et Stéphanie étaient là pour nous accueillir.

> Kilimanjaro Voie Marangu - 6 jours

• Nous avons séjourné au Twiga avant et au retour de l’ascension. Très bon compromis - petit repaire de voyageurs
  • Nous avions pour 2 : 2 guides (Gideon et Marie), 1 cuisinier (Sam), 1 serveur (Jackson) et 5 porteurs. L’équipe était géniale, aux petits soins. Les guides ont su très bien s’adapter à notre niveau. Les repas sont excellents et très copieux (crêpes à 3700 d’altitude !!). Merci à Jackson, notre serveur, pour sa bonne humeur du réveil au coucher (Hakuna Matata! ;-)).
  • Nous avons grâce à eux réussi à atteindre Uhuru Point en toute sécurité !
  • Nous avons trouvé que nous étions très bien encadrés par rapport à d’autres groupes qui ont pourtant payés bien plus chers. Hotsun fait partis des moins chers que l’on puisse trouver avec une qualité que d’autres peuvent largement leur envier !!

> Safari

• Nous étions accompagnés de Kimoko (Nicolas), conducteur et guide, et Edgar (guide qui parle très bien français).
  • Ces deux guides connaissent parfaitement les parcs et ont des yeux de lynx, ce qui nous a permis de voir même les espèces les plus rares !
  • Edgar a une connaissance incroyable de la faune et de la flore, y compris des termes français.
    -Ils sont très patients, prennent le temps de s’arrêter et sont très persévérants dans leurs recherches.
  • Pour les logements, nous avons fait un mix de camping et de tented camps. Stéphanie a été de très bon conseil. Voici nos points de chute : Au Lac Manyara → Jambo Campsite, Au Tarangire → Le Tarangire Safari Lodge (vue extraordinaire!!!), Au Serengeti → Mapito (notre coup de coeur ! un charme fou et le bruit des animaux pour s’endormir…Lions, Hyènes, etc.), Au Ngorongoro → Simba Campsite.
  • Nous recommandons de visiter les 4 parcs car chacun a ses spécificités, si votre budget le permet évidemment. C’est magnifique…
  • Le 4x4 était top ! rien à redire

> Zanzibar

• Nous avons choisi d’aller à Zanzibar en avion depuis Kilimanjaro Airport plutôt qu’en bus. Nous avions hésité et n’avons pas regretté notre choix. En effet, le temps de trajet des bus est tellement aléatoire que certaines personnes que nous avons rencontrés ont été contraintes de prendre une nuit supplémentaireà Dar es Salam pour reprendre le bateau le lendemain. Au final, l’avion revient à peine plus cher.
  • Hostun travaille avec Amo Tour. Cette agence nous a très bien accueilli. Ils sont très serviables et s’adaptent parfaitement aux besoins de leurs clients.
  • Ils nous ont proposé une visite guidée de Stonetown. Nous avons accepté sans grande conviction et pourtant nous avons été enchanté de cette visite car Stonetown a une vraie histoire qui mérite d’être connue. Le guide francophone était fort sympathique.
  • Le soir, nous avons dîné sur le port dans les jardins Forodani. A faire mais n’oubliez pas de bien négocier les prix des brochettes, frites etc. !
  • Nous avons séjourné une nuit à L’Abuso Inn (très bon rapport qualité prix) puis le lendemain nous sommes partis direction Jiambiani où nous avons passés 4 nuits au Casa del Mar.
  • Jiambiani a des plages magnifiques, c’est un endroit très calme avec qq pailllottes le long de la plage où il fait bon de s’arrêter prendre un verre après une bonne journée de soleil. L’endroit est idéal pour se reposer.
  • Comme activités nous avons fait :
  • Safari Blue : pour nous très décevant par rapport au reste du séjour (on tombe clairement dans le tourisme de masse !).
  • Jiambiani Forest : petite balade sympathique
  • La petite serre aux papillons : visite très rapide mais qui vaut le détour
  • Nous avons été très bien accueillis au Casa del Mar : restaurant impeccable, le patron fort sympathique, le personnel très souriant et la plage superbe ! Le seul hic : pas de clim…mais ce n’est pas si gênant

En résumé, nous recommandons vivement de passer par Hotsun pour l’organisation d’un séjour en Tanzanie. Il n’y a rien à redire du début jusqu’à la fin. Vous pouvez leur faire confiance sans hésitation. Et vous trouverez difficilement moins cher !

Si toutefois vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter en MP.

Nous rentrons d’un voyage en Tanzanie, organisé par Hotsun Safaris. Comme les 2 précédents commentaires nous sommes enchantés du voyage et de la prestation de l’agence.
Nous avons fait Harusha 1J, Lac Manyara 1J, Serengeti 3J, Ngorongoro 1 J et Tarangire 2J.
Rien à dire pour le safari, l’équipe est très compétente, nous étions attendus à l’aéroport, notre guide Edgar a un 6eme sens pour trouver les animaux. Il connait très bien la faune et ses habitudes.
Idi le chauffeur, très prudent, roule doucement ce qui nous laisse le temps de chercher et observer les animaux (pendant que les autre agences nous doublaient en faisant le parc au pas de course).
Notre sympathique cuisinier Jamali a réussi à nous préparer des repas plus que corrects, parfois dans des conditions surprenantes.
Nous avons fait un mix de campings et lodges. Le materiel de camping est de très bonne qualité avec de grandes tentes confortables.
Pour les lodges un passage au Tarangire Safari Lodge est quasi obligatoire. C’est un paradis sur terre, la terrasse donne directement sur un bras de rivière fréquenté par les éléphants et nombreux autres herbivores.

En dehors des safaris, nous voulions également rencontrer les populations locales. Nous avons été hebergés une nuit chez les maasaï, il s’agit d’une experience extraordinaire où nous avons pu beaucoup échanger (en anglais bien sûr) et participer à la préparation du repas et à la gestion des troupeaux de moutons et de vaches.
Dans le même esprit, au milieu du séjour nous avons fait un trek entre Empakai et le lac Natron, toujours avec Edgar, en compagnie d’un maasaï, notre portage étant assuré par les ânes. Ce trek s’est effectué sur 2 jour, le 1er jour est épuisant car ça grimpe pas mal… mais la descente le lendemain récompense largement les efforts.

Pour le côté pratique, Hotsun a vraiment répondu à nos attentes. Stéphanie, leur contact en France, est de bon conseil. Le voyage se fait en concertation et sur mesure de A à Z avec un devis très détaillé.
Le prix est imbattable puisque nous avions des propositions de tour operateurs francais pour le même voyage, majoré de 30%. L’inconvénient est de gerer soi même son transport aérien et de payer en US Dollars via un virement international (ce qui est au départ peu rassurant, mais sans problème au final).

A mon tour de vous faire part de mon retour d’expérience avec HOTSUN SAFARI. Je rentre en effet pour la seconde année consécutive d’un safari de 10 jours dans les parcs du Nord Tanzanie organisé par cette agence locale et leur correspondante en France Stéphanie PERNET info@tumbili.fr (nouvelle adresse mail).

Une nouvelle fois tout s’est parfaitement déroulé.
Des 1ers contacts avec Stéphanie pour établir le programme en parfaite coordination entre nous et l’agence locale, les conseils pour établir le programme au jour le jour et les hébergéments, bien sur l’acceuil personnalisé sur place par les dirigeants de l’agence Ali et Samuel et leur présence au retour pour avoir un feed-back direct des clients mais surtout le voyage en lui-même grâce aux supers guides-chauffeurs rencontrés ces 2 années très à l’écoute de nos souhaits et désirs au cours de ces voyages.

En gros si vous souhaitez partir en Tanzanie de manière plus personnalisée qu’avec les grosses agences tout en économisant qq euros ( près de 20%!) n’hésitez pas.

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez moi sur guillaumeniger@wanadoo.fr.

Bonjour

Nous souhaitons faire un circuit Tanzanie zanzibar et je suis intéressée par votre agence locale avec guide francophone privée.
Vous êtes partis quand?
La correspondante Française nous guide t elle dans nos choix?

Merci de me répondre

Bonjour

Nous rentrons de 10 jours de safari avec l’agence HOTSUN SAFARI
Je vous confirme que nous avons adoré cette agence !
Suzy est absolument ADORABLE
Nous avons dû annuler un voyage en février pour cause de Covid…Elle nous a suivi, conseillé, modifié l’itinéraire pendant 6 mois avant de pouvoir enfin y aller
Et quel voyage !!
Nous avions deux voitures par famille (2 familles de 5)
Chase et Emmanuel nos deux chauffeurs étaient aux petits soins pour nous et les enfants
Des personnes très gentilles et très cultivées sur les animaux de la savane
Un anglais impeccable !
Nous avons vu les big fives et bien d’autres
des moments magiques, des souvenirs inoubliables…
Une agence a l’écoute, qui est capable de faire du sur mesure et qui a su s’adapter face aux aleàs du Covid et du changement de saison
Je ne peux que vous recommander cette agence locale et très fiable
Bon voyage si vous avez la chance de le faire !
Mathilde et sa famille

Nous sommes partis à 10, deux familles, le voyage a été réellement fantastique parfaitement préparé, avec deux guides très attentifs à tous, des enfants aux parents. Excellents “planteurs” de chaque journée, préoccupés que chaque jour soit riche et différents, très fins connaisseurs de la faune et de la flore. Excellents lodge aussi. Bravo et merci

Nous avons décidé de passer par une agence local pour soutenir les entreprises sur place et nous avons donc choisi Hotsun Safaris pour organiser notre voyage de noces. Suzy a organisé notre Safari plus notre séjour à Zanzibar et nous étions tout simplement impressionnés par son professionnalisme et sa gentillesse. Elle a répondu à toutes nos attentes dans les plus brefs délai et a partagé des conseils précieux pour notre voyage. Elle a également pris soin de nous préparer des surprises pour fêter notre lune de miel. Nous avons eu la chance d’être accompagné par Jonas, notre guide de plus de 10 ans d’expérience pendant tout le safari. Il nous a partagé son savoir sur les parcs, les animaux et la Tanzanie en général tout au long du séjour. Passer par Hotsun Safaris était le meilleur choix pour rendre nos vacances inoubliables. Vous pouvez faire appel à Hotsun Safaris les yeux fermés

L’équipe Hotsun Safari était au rendez-vous !

Avec un groupe d’ami du 3 au 22 Août nous avons fait Taranguire, Ngorongoro, une nuit chez les Massaï, les chutes de Materuni, le café chez les Chagas, les eaux chaudes de kikuletwa, sans oublié les excursions dans la ville de moshi pour acheter des souvenirs, le barbershop et aller se restaurer.

Ally a été du début jusqu’à la fin notre guide. Il a toujours su répondre à nos besoins et nous bien nous conseiller. Nous parlions anglais avec Ally mais il parle Allemand et propose aussi des guides français comme Edgard que j’ai pu rencontrer aussi.

N’hésitez pas !

Sujets suggérés

Services voyage