Les vols étant annulés, nous venons de recevoir notre avoir de la TAP. Notre départ pour le Cap Vert était prévu le 17/04.
Bonne nouvelle : l’avoir est valable jusqu’au 10/04/2022.
Cela nous permet de programmer un nouveau voyage sans se précipiter !
pascalclic2
vola qui va encore rendre jaloux ceux qui jouent avec leur vie et leur fric en pensant que c est mieux d aller acheter à l’etranger un billet d 'avion quand tu es en France…et surtout pensant que c est moins cher (???) ils ont raison ca les rassure!! et qu 'ensuite ils sont pris pour des billes… faut vraiment aimer!!!
yilian43
Idem voucher TAP reçus valables 1 an, et nos amis aussi.
roulemapoule4
Bonjour,
1 an ?
pour moi, c’est avril 2022 .
Anonyme5
Bonjour
Comment avez vous fait votre demande d’avoir ? Il est noté sur le site que l’avoir est valable 2 ans e quand j’ai commencé la démarche sur le site on me propose un avoir d,'un an seulement ?
roulemapoule6
Bonjour,
J’ai fait la demande sur le site avec le lien trouvé sur une discussion du Routard.
Je pensais aussi que c’était 1 an, du coup, c’a été la surprise quand je l’ai reçu.
Par contre, pour plus de détails, vous pouvez essayer d’appeler. J’ai réussi à les avoir (sans attente) en choisissanr l’option en Anglais au téléphone : je parle Anglais mais je suis tombée sur un opérateur qui parlait parfaitement francais … Il m’a d’ailleurs répondu en français d’emblée !
Bonne chance !
Anonyme7
Merci beaucoup! Je vais essayer les appeler. Bonne journée
yilian48
Bonsoir,
je rectifie mon message plus haut :
J’ai utilisé mes vouchers pour un prochain vol… qui a été lui aussi annulé 1,5 mois plus tard.
J’ai donc rempli un formulaire de REMBOURSEMENT… Suite à quoi j’ai reçu un mail m’informant que ma demande de remboursement a été acceptée.
En parallèle, j’ai reçu un mail avec mes codes pour voir mon dossier de vouchers (3, puisqu’on était 3 à voyager). Bizarre ???
J’en conclu qu’il n’y aura aucun remboursement, et donc j’attends mes vouchers. Ca fait depuis le 6 juin, soit 11 jours, et je n’ai toujours rien reçu. Quand je vais sur la page d’accueil, c’est affiché “dossier en cours”.
Sauf qu’il est bien stipulé que les vouchers doivent arriver avant 7 jours !!! Les premiers que j’ai eus sont arrivés en 5 jours.
En creusant un peu sur internet, j’ai réalisé qu’il y a plein de personnes qui n’ont jamais reçu de vouchers depuis mars… Dossier toujours “en cours”… ceux qui n’ont rien reçu en moins de 7 jours n’ont jamais rien reçu du tout… Certains malheureux ont tenté de téléphoner à la TAP, mais après 20 à 40 minutes d’attente, on leur a systématiquement raccroché au nez. Numéro payant évidemment.
Je ne tenterai pas l’expérience de téléphoner. J’ai compris qu’on a affaire à une compagnie aux pratiques illégales, comme l’ont dénoncé 60 millions de consommateurs et l’UFC que choisir.
Donc j’ai monté mon dossier, d’ici ce week-end je leur envoie un recommandé, et je remplis le formulaire cerfa en parallèle dans le but de porter plainte.
Ils viennent de recevoir des milliards d’euros de l’Europe (mes impôts), ils peuvent m’envoyer mes vouchers !
J’en ai pour 800 euros de billets, hors de question de leur offrir cette somme. Un vol annulé doit être remboursé, et j’étais déjà bien conciliante d’accepter des vouchers.
Mais là, au final, je n’ai ni vol, ni remboursement, ni voucher. Ah si, j’ai un vol… mais pas dans un avion… dans mon portefeuille !!!
Pour moi, la TAP, plus jamais.
Beaucoup d’autres compagnies se comportent beaucoup mieux.
Bon courage à tous et toutes.
yilian49
Voilà, plainte déposée contre la TAP : 0 vol, 0 remboursement, 0 bon d’achats.
Mais eux ont bien encaissé mes 800 euros !
sab1234510
Bonjour roulemapoule,
Suite à l’annulation de notre vol en Avril 2020, j’ai moi aussi reçu un bon avec une date d’expiration en avril 2022 (très bien, car nous ne pourrons pas partir l’année prochaine.) cependant lorsque j’ai lu les petites lignes, il est indiqué que le bon a une date de validité d’un an.
Donc je me pose la question, quelle est la date réelle despiration de ce bon 2021 ou 2022.
Avez vous vu cette petite ligne ?
La logique voudrait que vous utilisiez l’avoir dans l’année suivant son émission, pour un voyage qui commencerait avant avril 2022.
Mais avec les compagnies… la logique…
zapata.
sourisgrise12
Autre raisonnement tout à fait logique.
Vous avez un an pour engager votre prochaine réservation qui devra se situer avant avril 22.
Autrement dit, vous devez réserver votre billet avec cet avoir au plus tard en avril 21 pour un vol compris entre cette limite de réservation et avril 22 limite de départ.
Bien sûr, il reste tout à fait possible d’utiliser cet avoir dès à présent.
roulemapoule13
Bonjour,
Merci d’avoir attiré mon attention sur ce “détail” que je n’avais pas vu.
Je viens d’envoyer un mail à la Tap pour éclaircissement.
Je vous dirai ce qu’ils m’ont répondu.
Christine
sab1234514
Je vous remercie pour vos réponses, effectivement cela est cohérent.
J’ai une dernière question concernant l’utilisation des bons.
Il est précisé que chaque ne peut pas être utilisé en 1 seule fois.
Comment faire pour réserver mes prochains billets en utilisant la totalité du bon?
“le bon n’a pas besoin d’être utilisé en une seule fois.” ce qui revient que vous pouvez fractionner, ou pas.
Si vous voulez l’utiliser en une seule fois c’est bon!
Si au contraire vous voulez fractionner, c’est bon aussi à hauteur du montant de l’avoir.
sab1234516
C’est noté, impossible d’avoir une réponse de TAP, donc merci pour l info. Bonne continuation à vous.
pasc9217
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu’un a utilisé son/ses vouchers ?
Nous sommes plusieurs amis à avoir eu un voucher en avril 2020 valable 1 an pour réserver des vols sur 2021/2022 et impossible de les utiliser pour réserver un autre vol sur leur site… et impossible de joindre la tap au téléphone pour avoir une aide…
toinoutade18
Bonjour,
Savez vous si la compagnie rembourse si l’avoir n’est pas utilisé ? Je n’ai pas trouvé d’informations là dessus ?
Merci
za-puntacana19
Bonjour, je ne pense pas que la compagnie rembourse. Moi je viens d’utiliser un avoir pour un vol en 02/2021 et il vient d’être annulé. Ils me proposent un nouveau vol à la place mais cela ne me convient pas. Je leur demande donc un remboursement. et leur réponse : “Vous avez droit à un remboursement selon le même mode de paiement utilisé pour acheter le billet. Dans votre cas, le billet a été acheté avec un voucher.Puisque votre billet original a été acheté avec un voucher, le seul remboursement possible se fait par um voucher.” Nous ne sommes pas pr^te d’utiliser leur voucher si leur vol ne font qu’être annulé. Cela ne m’étonnerai même pas de leur part que nos vouchers arrive a expirations d’ici la date et que nous n’aypons même pas pu les utiliser. J’en ai pour environ 1000 euros de voucher à utiliser chez eux encore… Bon courage à tous
sabou2520
J’ai eu le cas et le voucher est à nouveau prolongé d’un an à partir de la date d’émission avec 20% en plus il me semble !
sab0740021
Nous avons obtenu 1 voucher par personne, soit 3 vouchers mais surprise, lorsque l’on veut s’en servir pour réserver un autre voyage, impossible d’utiliser les 3 !
Ils ne prennent en compte qu’un voucher pour la réservation !
C’est un scandale ! Nous sommes 1 couple avec 1 enfant, la seule solution serait de réserver séparément ! Mais pas possible pour la place enfant!
Quelqu’un a t il réussi à utiliser plusieurs vouchers ?
sab1234522
Bonjour, nous sommes dans le même cas que vous avec un enfant mineur. Je n’ai pas encore utilisé les vouchers, mais j’ai déjà vue dans une discution (routard je crois) une personne qui avait eu le même problème que vous. Cette personne a du acheter une place adulte pour son enfant. Chercher sur le forum, vous allez peut-être retrouvé la discussion.
sab1234523
Bonjour, nous sommes dans le même cas que vous avec un enfant mineur. Je n’ai pas encore utilisé les vouchers, mais j’ai déjà vue dans une discution (routard je crois) une personne qui avait eu le même problème que vous. Cette personne a du acheter une place adulte pour son enfant. Chercher sur le forum, vous allez peut-être retrouvé la discussion.
sab0740024
C’est quand même scandaleux! Il faut tricher sur la date de naissance ??
Et puis un billet adulte coûte plus cher, quelle arnaque !
sabou2525
Pour info sur le site de TAP “Vous pouvez utiliser jusqu’à 2 bons de remise pour un même achat, sauf en ligne, où il ne peut être utilisé 1. Si le montant du billet est supérieur à celui du bon, le paiement doit être effectué par carte de crédit/débit/ATM”
peut être essayer de réserver en agence ou en ligne
bon courage !
sab0740026
La phrase est contradictoire déjà… en ligne c’est un seul bon, donc seule solution, réserver dans une agence ( qui va me prendre des frais !) Ou peut être au comptoir tap de l aéroport directement ? A 40 min de route !
Merci la tap
toinoutade27
Bonjour,
Est ce qu’il existe des sites sur lesquels on peut revendre ses avoirs ?
Merci
yilian428
Bonsoir,
Concernant la TAP, vols annulés en mars 2020.
Aujourd’hui décembre 2020, je patine toujours.
En juillet 2020 j’ai porté plainte contre la TAP, pour remboursement de 765,33 euros.
Je reçois une convocation à une audience pour le 23 octobre 2020.
Le 20 octobre, je reçois un mail de la TAP me disant qu’ils procèdent au remboursement.
3 semaines plus tard ne voyant toujours rien venir sur mon compte en banque, je renvoie un mail à la personne qui m’avait écrit. Elle m’écrit que je ne serai pas remboursée car j’ai reçu des vouchers.
Bref, encore du vol !!!
J’ai réécris à cette personne, et curieusement, toujours aucune réponse au bout de 10 jours.
Donc je vais redéposer plainte contre la TAP, et cette fois, j’irai à l’audience, malgré leurs futures promesses de remboursement.
On croit rêver dans cette histoire !!!
En tous cas, quand on pourra voyager à nouveau, je n’oublierai pas que la TAP vole ses clients alors que d’autres compagnies remboursent a priori.
J’ai des soucis aussi avec Lufthansa, qui m’a dit il y a 15 jours m’avoir remboursée, mais toujours rien vu venir. Devrais-je aussi porter plainte ???
Franchement, c’est pénible. Tous les hôtels, parkings d’aéroports et loueurs de voitures m’ont remboursée. Il ne reste que 2 compagnies aériennes.
On va favoriser les voyages en voiture désormais, et ne prendre l’avion que si c’est strictement nécessaire. Il y a plein de beaux lieux de séjours à moins de 6 heures de route entre la Suisse, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.
Ces agissements m’ont dégoûtée des compagnies aériennes, largement subventionnées par nos impôts.
Bon courage à tous et toutes pour faire valoir vos droits.
YiLian
sab0740029
C’est scandaleux ! J’avais préféré les vouchers au remboursement justement car cela me paraissait compliqué… finalement rien n est simple avec la tap
gilloraymondo30
Bonjour,
Si je vous comprends bien, vous n’êtes pas allé à l’audience ! regrettable erreur!
Qu’attendez vous pour suivre la procédure indiquée là ? :
Oui, je comprends ma regrettable erreur maintenant !
Mais je vais déposer une nouvelle plainte, cette fois j’irai à l’audience ! J’espère que mon employeur me laissera y aller, car travaillant à l’hôpital public, c’est chaud patate en ce moment, mes 15 jours de vacances ont été annulés et du coup je suis obligée de reporter des congés 2020 sur l’année 2021…
Mais je vais persévérer. Tous les hôtels, parking aérport, loueurs m’ont remboursée. Pourtant, eux aussi ils ont de grosses difficultés financières en ce moment !!!
J’ai entièrement suivi votre procédure Gilloraymondo, sauf sur le détail d’aller jusqu’à l’audience… j’ai eu la faiblesse de croire la TAP…
Je pensais aussi que la Lufthansa était moins malhonnête…
Je vais devenir experte en dépôt de plainte contre les compagnies aériennes…
gilloraymondo32
Bonjour,
Il y a peut être plus simple. Ca dépend de ce qui est écrit TRES EXACTEMENT sur ce mail. Dans son mail, “Transportes Aereos Portugueses” (attention à toujours employer le nom officiel), dont la marque commerciale est “TAP Air Portugal” (précision que vous pouvez ajouter à la suite du nom officiel), écrit elle très clairement qu’elle s’engage à vous rembourser X euros (montant bien précisé noir sur blanc) ?
Aucun employeur n’a le pouvoir d’empêcher un salarié de se rendre à une convocation devant la justice quelles que soient les circonstances. Mais l’employeur n’est pas obligé de payer les heures de travail non effectuées, occasionnées par cette absence justifiée. Son pouvoir se limite là, dès lors que le salarié l’a informé, à l’avance, de cette absence prévisible !
Cordialement
yilian433
Premier mail reçu le 20/10 : “[…] Ainsi, nous tenons à vous informer que nous allons procéder au remboursement intégral en numéraire de vos billets. À cette fin, nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir votre relevé d’identité bancaire afin de pouvoir procéder au remboursement.”
Je leur ai envoyé mon RIB, leur réponse le 26/10 : “Dans ce cas particulier, nous tenons à vous informer que nous avons demandé aujourd’hui au service compétant d’effectuer le remboursement intégral en numéraire de vos billets sur la carte de crédit utilisé pour la réservation.”
Puis finalement ils se sont ravisés à cause de ces vouchers qu’ils m’avaient envoyés.
J’ai réécrit à la personne qui m’a contactée, 0 réponse, maintenant elle fait le mort.
Donc je vais redéposer plainte.
Pour la Lufthansa, j’ai appelé un numéro non surtaxé, et on m’a dit qu’il fallait attendre 14 jours. Donc je patiente encore jusqu’à lundi prochain pour compter large avec le week-end.
Je vais être douée pour les dépôts de plaintes !
Concernant le fait qu’un employeur n’a pas le droit de s’opposer à une convocation de justice, merci beaucoup de l’information. Je ne me présenterai donc pas à mon poste si on ne me donne pas mon jour. Et vu toutes les heures supp effectuées et non payées (là aussi j’ai déposé plainte l’année dernière avec plusieurs collègues, nous attendons avec impatience notre audience…), ils ne risquent pas de me décompter des heures ! C’est même plutôt l’inverse !!!
Merci beaucoup pour vos conseils. Je ne manquerai pas de vous tenir informé quand tout cela sera résolu !!!
YiLian
gilloraymondo34
Bonjour,
Veillez bien à solliciter une absence, en justifiant de son motif, dès que vous recevrez la convocation, en joignant celle-ci, à votre demande.
Pour le reste, relisez bien mon message précédent : "écrit elle très clairement qu’elle s’engage à vous rembourser X euros (montant bien précisé noir sur blanc) ?
Or, il semble que ce ne soit pas le cas. Donc, une procédure d’injonction de payer, qui a l’avantage d’être hyper simple, me semble hasardeuse.
Cordialement
Cordialement
yilian435
Bonsoir,
effectivement, la TAP ne précise pas le montant à payer.
Je compte donc reprendre exactement la même procédure que j’avais faite pour réclamer le remboursement de mes billets, mais cette fois j’irai à l’audience !!!
Et je compte demander la publication de leur future condamnation dans tous les médias de voyage et agences de voyage. Bien au-delà des 762 euros que je compte bien récupérer après leur vol par la TAP !!!
En tous cas, cette compagnie malhonnête et frauduleuse mérite la faillite, et c’est tout ce que je leur souhaite. L’Europe n’aurait pas dû leur verser de l’argent.
YiLian.
gilloraymondo36
Bonjour,
Je vous le déconseille ! Non seulement le tribunal ne vous suivra pas mais, surtout, vous démontrerez, non seulement, une volonté inoportune, de nuire, ce qui n’est guère apprécié des tribunaux, mais, en outre, vous démontrerez aussi votre inexpérience du droit.
Ce n’est pas sympa pour tous les salariés qui travaillent dans cette compagnie.
Ceci dit, qu’il s’agisse de cette compagnie, ou d’une autre, elles ont, quasiment toutes, adopté la même ligne de conduite (ne pas rembourser, et imposer des bons d’achat), soutenues, et encouragées, par leur association professionnelle IATA.
Il est vrai que vu la catastrophe financière qu’impose aux compagnies aériennes la pandémie, elles n’avaient guère d’autre possibilité. Mais d’un autre coté, il ne faut pas oublier les difficultés financières des passagers, qui ont, en outre, le droit pour eux.
Par ailleurs, les difficultés financières des compagnies aériennes ne peuvent pas être une excuse face au comportement de certaines compagnies qui ont, purement, et simplement, abandonné des passagers à leur sort à l’autre bout du monde ! Un exemple : proposer un réacheminement impossible, d’un aéroport situé à l’autre bout du pays, ne prévenant que le soir précédent, alors qu’un couvre feu en vigueur rend le trajet impossible, vu le temps de parcours.
Cordialement
yilian437
Effectivement je n’y connais rien en droit, chacun son métier !
L’injustice me révolte.
Les hôtels sont eux aussi dans une difficulté financière extrème, et pourtant, ils m’ont tous remboursée, en moins d’une semaine. Même l’un d’entre eux dont la réservation excluait le remboursement !
Je suivrai vos conseils.
Encore une fois merci.
YiLian
Anonyme38
Bonjour à tous,
J’avais les mêmes difficultés pour utiliser mes vouchers suite à l’annulation d’un voyage l’été dernier. Je viens de parvenir à avoir gain de cause ce midi ! J’ai pu reprogrammer un vol pour toute ma famille (2adultes, 2enfants) en utilisant les 4 vouchers d’un coup. Par contre armez-vous de patience !
Voici mon retour :
1/ Vous ne pourrez rien faire en ligne, il faut passer par le numéro TAP payant et attendre que quelqu’un vous réponde (en français c’est interminable, j’ai fini par rappeler en sélectionnant anglais et là on m’a répondu assez vite). Sélectionnez “centrale de réservation” lorsque l’assistant vocal vous guide.
2/ Une fois avec l’opérateur, vous expliquez que vous avez plusieurs vouchers pour une même famille qui va repartir ensemble. L’opérateur va faire la réservation avec vous au téléphone (ça a pris 1h10… ARGH !)
Donc vous devez parfaitement connaître les vols que vous voulez réserver, dates, horaires, etc.
Et vous devez avoir tout cela devant vous :
le numéro de vol qui a été annulé ou le numéro de la réservation qui a été annulée pour qu’il vous retrouve,
le code de tous vos vouchers et leur montant, car il va devoir les entrer un à un,
les n° de cartes d’identités et passeport des passagers car il en aura besoin pour prendre les nouveaux billets,
votre CB pour s’il reste un reliquat à payer.
Voilà, ça m’a pris plus d’1h10 au téléphone à épeler tous les noms, tous les codes, tous les n° de CNI et à tout vérifier 2 fois avec l’opérateur mais in fine j’ai pu utiliser les 4 vouchers.
J’ai reçu les confirmations par mail, j’attends les billets mais ça a l’air d’avoir marché.
Sur le fond je partage vos commentaires, c’est totalement révoltant, combien de personnes n’ont pas eu la chance de tomber sur un Monsieur sympa au téléphone qui a réglé le problème) ou ont renoncé et utilisé un seul voucher…
Mais j’espère que ça marchera aussi pour vous … Bon courage !
yilian439
Merci du retour.
C’est révoltant aussi car tout le monde ne parle pas anglais, et quel est le prix de 1h10 de communication surtaxée ? Avec le risque qu’à tout moment elle soit coupée ???
Pour mois, la seule solution, ce sera tribunal.
YiLian
sab0740040
C’est vraiment n’importe quoi ! Ça a dû vous coûter cher en plus, 1h10 ! On a abandonné au bout de 10 min sans réponse.
J’ai réussi à les avoir par messenger , ils m’ont dit qu’en leur donnant les informations de col et des passagers ils peuvent faire la résa avec les 3 vouchers, mais j’avoue que ça me stresse un peu…s’ils se trompent on est mal barré…