Technique : téléphone - GPS - wifi au Canada ?

Forum Québec

Bonjour

Nous partons au Canada cet été et je me pose des questions “techniques” qui vont sans doute vous paraître ridicules mais qui, une fois sur place, seront vraiment importantes !

> Téléphone portable, les téléphones européens fonctionnent-ils ? Je me souviens d’une époque où aux USA les technologies des téléphones européens ne fonctionnaient pas …

> le GPS, nous voulons charger/acheter l’appli Tom Tom Canada sur l’iphone, est ce qu’elle sera utilisable au Canada si on est en mode “avion” c’est à dire sans être connecté à un réseau ? car sinon cela va nous couter une fortune !! sinon quel GPS me conseillez-vous d’acheter en arrivant au Canada ? car le tarif de la location du GPS chez Avis est juste délirant…

> Wifi, j’ai vu que presque tous les hôtels proposent la wifi, est ce qu’un ordinateur ou une tablette français se connectent normalement à internet comme en Europe ou est ce qu’il faut faire une manip particulièrement ?

Pour finir, pouvez-vous me dire si vos réponses seront les mêmes pour l’Ontario et le Québec ou si les choses sont différentes entre ces 2 régions ?

Merci par avance de vos retours
Bien Cordialement
Bonne journée à tous !

Votre téléphone ne fonctionnera pas à moins d’avoir l’équipement international. renseignez-vous aupres de votre fournisseur de service Français… Mais attention aux frais d’itinérance…

Si votre i-phone est en mode avion, il n’émet donc pas de signal… pas facile pour que le GPS vous repère.

Vous n’avez pas à vous acheter un GPS ici,… des milliers de générations de touristes ont été en mesure de circuler avec une carte routière… Le Gouvernement du Québec en envoi gratuitement… ou vous en acheter pour moins de 10$ à votre arrivée…

Pour le wifi, c’est simple: vous activez cette fonction sur votre appareil et quand l’appareil détecte un wifi… il vous avise. Vous n’aurez qu’à saisir le code que l’hôtel vous aura fourni pour avoir accès gratuitement…

Ces réponses sont valables pour l’Amérique du nord au complet!

Je rejoins Josee, n’achètes pas de GPS! Oublie les routes, les villes, les indications à l’européenne . Au Quebec, en gros tu as des nationales qui parcourent les parties habitées de la province, et des petites routes qui vont dans les terres. Toutes les nationales sont indiquées par un n° et une direction (points cardinaux). Très régulièrement tu trouves un panneau simple avec le n° et la direction.
Il te suffit de savoir dans quelle direction aller, ouvrir une carte et voir quelle(s) nationale(s) prendre et quelle direction. C’est tout. Ensuite, il y a tjs qqn pour t’aider. Je suis allé sonner à une maison à 22h30 en plein hiver car la route que je penser prendre n’était pas dégagée et j’étais un peu perdu, on m’a ouvert et aidé sans souci. Tu peux trouver une bonne carte partout, librairies, offices touristique,etc
Même en ville, c’est au final assez simple de se retrouver.

Le wifi est fourni un peu partout, hotels, gites, “chez Tim” en bon quebecois lol et autres Mac Do

Bon amusement :slight_smile:

Merci pour vos conseilsJ’ai hâte d’y être et de me perdre sans GPS pour rencontrer des gens comme vous !!!Encore merciCordialement

Sujets suggérés

Services voyage