Téléphone portable UE : c'est gratuit !

Forum Crète

Salut
Pour info
J’étais en Crète en juin, et tout début juillet. J’ai téléphoné depuis la Crète avec mon portable français, (puce free, abonnement 2 €) . J’ai reçu la facture aujourd’hui, appels voix + sms, c’est gratuit. Je l’ignorais.(j’ai vérifié, depuis le 15 juin 2018 en fait). Voilà une nouvelle qu’elle est bonne !!!
Gilles

C’est comme ça depuis mai 2017, donc plus d’un an.
Par contre attention, c’est censé être dans tout l’espace Schengen, mais Orange continue à me facturer les appels ou SMS pour la Suisse qui est pourtant bien dans Schengen… La loi n’est pas assez claire, elle parle de l’UE sans autres précisions.

Salut
Tu as raison, je viens de vérifier , c’est depuis le 15 juin 2017 (et non 2018 ). Je l’ignorais totalement !!
Gilles

Tu avais dû boire trop d’ouzo quand ils l’ont annoncé, ça avait paru dans la presse. Mon opérateur m’avait même envoyé un SMS à l’époque. Et c’est bien pratique parce que j’explosais mon forfait chaque fois que je partais en Grèce ou en Allemagne. Mais pour la Suisse où j’ai de la famille, c’est niet ! Snif…

Dommage c’est aussi payant pour London, où j’ai ma belle fille !!!

Rien à voir avec l’Espace Schengen. C’est toute l’Union européenne qui est concernée.
Je crois que l’accord couvre aussi la Suède et la Norvège.
Orange englobe aussi la Suisse. Les autres, je ne sais pas.

Pour U.K., c’est pour l’instant U.E., mais le Brexit arrive. Qu’en sera-t-il ensuite ?

Attention: On parle de la VOIX. Côté Internet, c’est toujours soumis à limitations.

De toutes façons, on reçoit maintenant ( Au moins chez Orange ) un SMS d’info dès qu’on franchit la frontière et c’est très bien expliqué.

Attention aussi aux zones proches des limites de l’U.E. …
Par ex., vous êtes en Croatie au ras de la frontière bosniaque ( Donc hors U.E. ) et votre tél. peut accrocher un opèrateur bosniaque à votre insu, surtout si vous ne les connaissez pas par leur petit nom, nom qui peut quelquefois être codé différemment selon votre téléphone…

Cas vécu: Au Monténégro, j’ai eu une année “YU 02” et l’année d’après “Promonte” pour le même, mais j’avais changé de tél. entre temps…

Et là, c’est le piège, en particulier pour un appel entrant, si vous décrochez sans regarder quel est l’opèrateur actif à ce moment précis ! Attention, à certains endroits, le tél. saute sans arrêt d’un opérateur à l’autre, et là… Bonjour les surprises…

Oui au fait, Fredegonde, c’est curieux ton histoire avec la Suisse.

Je confirme bien que le roaming avec la Suisse est gratuit chez Orange depuis mai 2017.

Mais dis-moi, tu parles d’ appels POUR la Suisse, et ça me met le doute:

Cette gratuité marche pour le ROAMING, c’est à dire quand TOI tu es à l’étranger, par ex. en Suisse, et que tu appelles un n° français, mais pas si de France, où tu es “basée” d’après ton n° français à toi, tu appelles la Suisse ( Ou n’importe quel autre pays avec lequel le roaming est gratuit ).

Hello Pierre,
bonjour à tous,

voilà ce que dit Sosh, une marque d’ Orange :

"À savoir si vous appelez depuis la France vers l’ Europe

Les appels et les SMS/MMS efffectués depuis la France métropolitaine NE SONT PAS INCLUS sauf si vous disposez d’ une offre adaptée. Sosh vous propose des conditions spécifiques pour compléter votre offre."

La suppression des frais de roaming ou frais d’ itinérance en bon françois ne marche-dans le cas de Frédégonde et dans le cas le plus général-que dans un sens, c’ est à dire du pays visité (oui Suéde et Norvége, c’ est bon aussi, comme la Suisse) vers des récepteurs situés en France.

Pour le Royaume Uni de Grande Bretagne et d’ Irlande du Nord, évidemment ça se corse et ça va se corser durant l’ année 2019 passage théorique du flou artistique à l’ oeuvre d’ art enfin révélée.

marquis di gorgonzola

Salut
Ca doit être ça, car quand j’appelle l’Allemagne depuis la France avec mon portable, je paye !
Gilles

pour orange londres et la suisse ca marche

Les appels, SMS, MMS et l’internet(1) inclus dans votre forfait seront utilisables sans surcoût lors de vos voyages en zone Europe, y compris en Suisse et en Andorre

https://boutique.orange.fr/nouveautes/roaming-orange-18-mai/

@michele pour les appels depuis la france vers l etranger on peut utiliser whatshapp
c est gratuit :slight_smile:

Oui Gilles, et même si tu étais en Allemagne à 10 m. de ton correspondant qui a un n° allemand, tu paierais une communication internationale France - Allemagne.

Pour le régime “itinérance”, ce qui compte en premier est de se dire: "Est-ce que le n° que j’appelle a la même “nationalité” que moi ?

Si oui, deux exemples:

Tu es en zone “U.E.” ( Par ex. Croatie) et tu veux appeler ton (ta) copain (copine) qui a un portable français, comme toi, et qui est en Lettonie (U.E. également): Ni l’un ni l’autre paieront un quelconque surcoût, donc rien si vous avez des forfaits illimités.

Vous êtes en zone “Reste du Monde” ( Juste à côté de la Croatie, mais au Montenegro) et tu es inquiet d’avoir perdu de vue ton coequipier dans la foule… Tu l’appelles. Tu vas payer ( Au tarif Orange, sans abonnement particulier) 2.90 € la minute, et ton correspondant à 10 m. de toi paiera 1.40€ la même minute…

Désolée Marie et les autres, mais Orange continue à me facturer la Suisse (et Andorre je pense), sur la facture c’est marqué “appels Suisse et Andorre”.
Et je parle aussi bien des appels et SMS passés depuis la France que depuis la Suisse. ayant regardé les nouvelles conditions avant de partir, je ne me suis pas souciée du prix notamment pour dire où je me trouvais pendant mon voyage et que ma famille ne s’inquiète pas, et au retour j’ai eu l’énorme surprise de me voir facturer les appels.
Je n’ai pas fait de réclamation car la somme restait raisonnable, mais quand je repartirai je demanderai des explications à Orange. Quel est l’intérêt d’avoir les appels gratuits si c’est uniquement ceux vers son propre pays ? Quand je vais en Suisse, ce n’est pas pour appeler des Français, mais bien ma famille en Suisse ! Et si je pars en Grèce, j’ai besoin d’appeler en Grèce pour réserver un hôtel ou autre ! Je ne vois pas pourquoi j’aurais besoin d’appeler un portable français quand je suis à l’étranger, sauf cas exceptionnel.
En tout cas les conditions ne sont pas claires du tout puisqu’on croit pouvoir appeler sur son forfait sans nous préciser que ça ne concernerait que les portables de notre propre pays.

Hello,

dans le domaine des télécommuncations, même les fils s’ emmêlent, alors, pensez-vous pour
l’ abonné ou client comme on dit maintenant, c’ est une gageure d’ y comprendre quelque chose.

marquis di gorgonzola

Fredegonde… Fredegonde, Fredegonde… Comment te le réexpliquer plus clairement ?..

Tous les cas que tu décris, ce sont des communications INTERNATIONALES entre deux n°.
Ce n’est PAS de l’itinèrance.

L’itinérance a été rendue gratuite, sur instruction européenne, pour permettre à un résident d’un pays A, de pouvoir continuer à téléphoner dans les mêmes conditions que s’il était resté chez lui, dans son pays A. (Au sein de l’U.E. + exceptions CH, S, N par ex.)

C’est tout ! Point barre.

Comme je l’ai expliqué plus haut, même si tu tiens ton correspondant par la main, si tu l"appelles avec ta deuxième main depuis ton portable de “nationalité” A, et si ton correspondant a un n° d’un pays B, c’est une communication de régime INTERNATIONAL.

Compris ? Capito ? Verstanden ? Understood ? Понял ?

En me relisant, je vois que j’aurais dû dire:

(Au sein de l’U.E. + extentions CH, S, N par ex.), au lieu de:
(Au sein de l’U.E. + exceptions CH, S, N par ex.)

Parce qu’on risque de me répondre: “Ah tu vois, exeptions faites de la Suisse, la Suède et la Norvège”

Pardon pour cette mini précision complémentaire, mais comme ça a l’air compliqué pour la plupart… ( C’est vrai que ça n’est pas évident évident au premier “ras bord”…)

Il y aussi, entre autres : Katalaves ?
Mais je ne sais pas l’ écrire en grec.

marquis di gorgonzola

Moi non plus Marquis !

Oui j’ai un peu taquiné Frédégonde… C’est parce que je l’aime bien !

Ναι, κατάλαβα…

Je vous rappelle qu’on est sur le forum Crète amis taquineurs, donc le grec est plus approprié.

Et il s’avère d’après vos explications que je dois mieux comprendre le grec que le jargon des opérateurs mobile, qui affirment “désormais vous pouvez utiliser votre mobile dans l’UE comme en France” sans préciser qu’il faut n’appeler que des mobiles FRANCAIS. Ca irait mieux en le disant je trouve.

Frédégonde : 20/20

Sujets suggérés

Services voyage