Témoignage amérindien du Québec

Forum Québec

Bonjour,
En lisant les différentes discussions sur les forums, je me rends compte que plusieurs d’entre vous se posent des questions sur les amérindiens du Québec. Étant moi-même amérindienne de la communauté Kitigan Zibi Anishinabeg située à Maniwaki, Québec, il me fait plaisir de répondre à vos questions.

Pour répondre à la plus commune, oui, on peut encore rencontrer des vrais indiens de nos jours. C’est sûr qu’on ne vit plus dans des tipis, mais la culture est toujours bien présente. Les valeurs n’ont pas changées, ni l’état d’esprit. La nature, le partage et la famille sont toujours au coeur de la communauté. Les traditions du passé se jumellent avec la modernité. Je viens d’une communauté d’environ 1800 individus, et je peux vous dire que c’est du authentique comme j’ai lu dans un commentaire plus haut. Oui, il y a des sites plus touristiques que d’autres. Avant de s’y aventurer, c’est important de bien s’informer.

Au plaisir de vous lire!

Bonjour Petiteindienne ,
Ca fait tres plaisir de pouvoir échanger avec vous …car en effet , nous les européens nous nous posons toujours ce genre de question lorsque nous nous rendons au Québec .
il y a tellement de clichés et de fausses idées .
je n’ai rencontré que la communauté Huronne à Wendake …site tres touristique et la communauté des Montagnais a Mashteuiatsh…mais sans pouvoir y rester suffisamment longtemps pour vraiment les connaître …et je sais qu’il y a beaucoup d’autres communautés .
Dommage …car je suis sûre que les échanges auraient été très intéressants et riches .
je vous souhaite un bon après midi :-))
mamilou

Bonjour Mamilou,
Oui, effectivement, il y a beaucoup de clichés et fausses idées. C’est un peu pour ça que j’ai parti ce sujet de forum. Nous mêmes, les communautés, nous ne voulons pas tomber dans les clichés lorsque nous accueillons des touristes. Je vous dirais même que certaines communautés sont un peu réticentes ou ont certaines craintes de perdre justement leur authenticité. D’un autre côté, la communauté Huron Wendat est une communauté urbaine et non pas moins authentique, mais personnellement, j’aime mieux l’aspect personnalisé de recevoir. Miser sur la qualité et non la quantité. Aujourd’hui, les communautés ont des décisions à prendre concernant l’avenir pour provouvoir le développement économique et la création d’emploi pour les résidents de la réserve. Il y a entre autre le tourisme culturel qui est en pleiine expansion, mais l’accueil de tels projets est parfois mitigé. Parfois, les communautés sont parfois assez conservatrices, mais la plupart s’ouvrent tranquillement aux changements et aux nouveautés. Ils se rendent compte qu’il n’y a pas que du négatif, que toute la communauté peut en profiter en fin de compte.

Bonjour petiteindienne,
Je suis une grand mère française, et je suis entrain d’organiser un voyage au Québec en duo avec ma petite fille (8 ans), avec l’idée de découvrir une autre manière de vivre et de penser. Je suis donc fort intéressée par votre forum parce que j’avais un peu peur d’arriver dans des “pièges à touristes”, ce qui risque d’être décevant. Vous dîtes qu’il faut bien se renseigner, pouvez-vous me dire aupès de qui, ou même me conseiller?
Bien amicalement.
Bounmy

Bien en fait, ça dépend de ce que vous voulez comme séjour. Voulez-vous un séjour en forêt, style en tente ou tipi ou bien un hotel ou une chambre d’hôte? Il y a des formules avec certains repas compris. Il y a des communautés amérindiennes qui parlent française, mais pas toutes. Parlez-vous anglais? Il y a certains séjours qui sont offerts avec guide inclus. Je ne sais pas ce que vous cherchez comme séjour. Vous pouvez peut-être informer vous informer auprès des agences de voyage tel que Aventuria ou il y a entre autres, autenthik canada qui organisent des voyages au Québec. Sauf qu’avec les agences, ce n’est pas toutes les communautés qui sont disponibles. Dans quel coin vous pensiez aller? En ville ou en région? En été ou en hiver? Quelles activités vous pensiez faire? Visite centre culturel? Démonstration d’artisanat? Canot, pêche, raquette, marche, observation forêt, vélo, etc. Au Québec, les activités sont tout au long de l’année. Tout dépend de ce que vous voulez faire finalement.

Bonjour Lapetiteindienne,
En fait, nous partons 3 semaines à cheval sur Août et Septembre, et nous aimerions: aller voir les baleines et les ours, dormir dans un tipi côté folklore), mais aussi rencontrer des indiens hors folklore, pour découvrir quelle est leur vie maintenant. Nous pensons visiter Québec, et voir la nature. Peuut-être faire du vélo.
Pour dormir, nous préférons rencontrer des gens, donc plutôt chambres d’hôtes.
Vous voyez, le champ est vaste. Avez-vous des pistes?
Bien cordialement.
Bounmy

Sujets suggérés

Services voyage