témoignage d'une femme ex-amoureuse d'un cubain

Forum Cuba

Bonjour,

je souhaite laisser ici mon témoignage en espérant qu’il puisse éviter à d’autres de souffrir autant que moi. Voilà. Je suis tombée amoureuse d’un cubain il y a de cela quelques mois. J’avais lu sur ce forum des mises en garde, mais j’étais persuadée que dans mon cas c’était vraiment de l’amour, qu’il n’avait pas besoin de moi, qu’il aurait pu choisir une personne plus riche… Je suis allée 4 fois à la Havane en 6 mois, je lui ai fait des cadeaux à lui et sa famille, je lui ai envoyé de l’argent. Un peu plus tard j’ai reçu des messages sur mon portable d’une femme qui disait, en français, qu’il la maltraitait et qu’elle me le laissait. Il m’a “avoué” qu’il était avec cette femme par intérêt, pour avoir des papiers pour sortir du pays, mais que moi il m’aimait. Je suis allé le voir il y a peu de temps et j’ai pu lire les sms qu’il lui envoyait devant moi “mi esposa linda”, “cosa rica”… car oui il l’avait épousée. Il m’a redemandé à plusieurs reprises de l’argent, car il ne souhaitait pas lui en demander à elle, afin qu’elle “ne se doute de rien”. Lorsque je lui ai dit que je ne pouvais pas l’aider pour l’instant il a arrêté de répondre au téléphone. Cela m’a été difficile à admettre mais j’ai compris. Voilà, je ne porte pas de jugement, je voulais juste faire partager cette très triste expérience,

Marie

mon amie c est fait faire la meme chose elle est la bas presentement et son cubain s est marier avec une italienne et ca fait 1 mois qu il vit en italie…imagine toi la pauvre fille il a bien jouer son jeu dans son dos (elle le visitait 3 fois par année) mais elle avisait toujours de son arrivé pas toujours bon a dire quand tu veux le prendre les culottes a terre…beaux manipulateurs les cubains

aurait pu tout aussi bien arriver avec n’importe qui d’autre !
Dans ton cas, c’était avec un cubain (dommage pour les cubains)
Bon courage à toi et surtout ne généralise pas cette triste expérience .

Ah, bon. Et pourquoi donc il ne faudrait pas « généraliser » ?

A partir de combien d’exemples est-on autorisé à conclure que ce type « d’arnaque aux sentiments » est la règle à Cuba et les relations sincères l’exception ?

ne pas generaliser,parceque des gens malhonnetes il y en a de partout et qu il serai mal honnete de mettre tout le monde dans le meme sac.

…comme il serait malhonnête de dire que tous les Marie-Galantais ressemblaient à des tonneaux de rhum !
Il est toujours très facile de se retrancher derrière les témoignages les plus diffusés sur la toile et de généraliser le fait que les cubains sont des arnaqueurs; il est évidemment plus difficile de dire le contraire puisque très peu de témoignages vont dans le bon sens - ce qui parait logique ! Un couple franco/cubain ne va pas s’épandre sur un forum en expliquant que tout se passe pour le mieux dans son couple…

Bonjour,
Phil vous avez raison je prefere garder l’exclusivité pour Gala ou pour Voici pour confirmer que mon mariage depuis de longues années se passent helas pour certains tres tres tres tres bien. (désolé)
Salutations
Bob

… et également à ceux pour qui ça se passe bien…

J’ai aussi le projet de me marier avec mon copain, qui est Cubain, pour qu’un jour on puisse enfin vivre ensemble.
Pour l’instant, lui à Cuba, moi en France, on est en contact tous les jours et ça se passe très bien.
Les seules fois où il nous arrive de rentrer en conflit, c’est que l’on touche aux concepts de nos sociétés. Ca n’a peut-être pas beaucoup à voir avec la société cubaine, mais plutôt latino-américaine. Et ça concerne les principes de vie commune, l’indépendance de chacun dans le couple, l’éducation et le mode de vie que, malgré tous nos efforts d’autonomie d’esprit, on nous bourre dans le crâne depuis tout petit.
Alors je m’adresse aux couples franco-cubains pour savoir si vous avez rencontré ce genre de conflit ou simplement de discussion, et comment vous avez surmonté le problème.

Ma question est sans doute très vague. Mais j’aimerais bien devenir plus optimiste à ce sujet. C’est quelque chose qui nous préoccupe, lui et moi, même si on n’a ni l’un ni l’autre aucun doute sur notre amour et notre désir de vivre ensemble.

Merci pour vos témoignages.

Salut,
ne me dis pas qu’elle ne gueule pas quand tu ne mets pas les
patins…
A+
Eric D

Bonjour,
Je n’ai pas à mettre les patins nous avons du carrelage dans nos maisons.Plus facile d’entretien. Pour repondre brièvement à la jeune femme qui doit se marier prochainement … il est vrai que les mariages mixtes sont très difficiles (culture,les coutumes, ) pas mal d’echecs , cela necessite en plus de l’amour je crois beaucoup de patience, d’intelligence, du coeur .
bon courage à vous
Bob

Salut,

Je ne pense pas avoir autant d’années de mariage que Bob, mais mon mariage à moi, qui a plus de 5 ans, se passe aussi très bien, et j’en connais d’autres, de plus longtemps.

Par contre, j’entends parler de coutumes, de culture. Perso, je ne pense pas que dans un couple, ce soit l’essentiel même si ce couple vit en France. J’ai vu des couples avec des cultures bien plus différentes marcher très bien, et d’autres avec les mêmes cultures (Franco français) marcher très mal. L’éloignement est peut-être une chose difficile à vivre, de Cuba vers la France, de l’Afrique vers la France, et même du Sud vers le nord en France même. Mais c’est l’intégration au sein d’une famille ou d’un cercle d’amis qui y joue beaucoup à mon avis.

Miaou

Chrys

Il ne faut jamais généraliser car,oui il y en énormément qui le font et je ne les blâme pas. imagine toi dans un pays ou tu gagne 8 a 10 dollars par mois et qu’une paire de soulier te coûte 25 $ un réfrigérateur t’en coûte 1000 ton enfant a faim et que tu peux même pas lui acheter un biscuit a 25 cents. et bien moi aussi je ferais la même chose. mais ils ne sont pas tous comme ça, même que la plupart d’entre eu sont honnête et travaillant. je suis marier avec une cubaine depuis 4 ans elle est ici avec moi et somme très heureux. aussi ce n,est pas juste les cubain qui le font on en entent parler car c’est une place très touristique mais ça ce voie partout ailleurs.Les pays riche ferons toujours l’envie des pays pauvre et ce genre d’arnaque ce feras toujours voir.

Ceci revient à donner raison aux casseurs, aux voleurs, à ceux qui vous cambriolent et vident votre maison juste parce qu’ils n’ont qu’une caravane.

Je ne vois pas en quoi cela les autorisent à voler et arnaquer (aux sentiments) des gens honnêtes et sincères juste parce qu’ils ont un gouvernement de m… et qu’ils n’ont pas les co… pour le renverser.

Je te souhaite de rentrer un jour chez toi et de voir ton logement vidé… par ta femme. On verra si tu auras la même réflexion.

Bien sûr, je ne te le souhaite pas… mais ce que tu écris reviens à dire qu’en plus tu lui donnerais ton Livret A.

Mes voisins ont 2 belles BMW, demain, je leur en prends une parce que l’état ne me permet pas de m’en acheter une. T’as quoi comme voiture pour savoir si je me déplace ?

Bonjour j aimerais discuter avec des femmes pour qui une mariage cubain est une réussite
merci

Anick

Il n’y a pas que dans l’amour que le phénomène se produit. J’ai rencontré des étrangers qui me disaient, en voyant un cubain dans la rue; « lui, ne lui fait pas confiance. je lui apporté plein de trucs, j’ai payé la bière, puis des cadeaux à la famille… mais quand j’ai demandé un service, c’est comme s’il me connaissait plus! ».

Ce que j’ai pu constater c’est qu’il y a beaucoup d’amitié étranger-cubain qui a comme base les cadeaux. Il serait inimaginable d’arriver à Cuba sans les valises remplis à ras bord.

Quelque que se soit le type de relation, notamment lorsque les cultures sont différentes, il est difficile d’établir un équilibre profitable pour chacun. Ce n’est pas négatif d’avoir d’aider, mais si la relation n’est basée que sur cela, ce n’est pas bon.

Bonjour

Quand vous parlez avec un Cubain, une Cubaine, tout se termine sur l’argent.
Tout est en rapport avec les dollars, les euros, l’or … tout se qui brille !

Impossible de l’éviter, que vous soyez une simple connaissance anonyme, le concubin ou la concubine… c’est toujours cela qui est latent… toujours et toujours à la recherche de l’argent … hasta la victoria, de la lucha, hasta le mariage.
Hasta la victoria, siempre.

Vous voulez une petite histoire drôle… il y a pas mal d’années, je me suis laissé séduire par l’insistence d’une guide rencontrée dans un musée pour m’inviter dans sa famille afin de découvrir la cuisine cubaine et aussi les mœurs qui se pratiquent en réunion, bref mieux connaître les Cubains…j’ai accepté, et j’ai du donné de l’argent pour acheter tout ce qu’il fallait pour 5 personnes, viandes,pâtes, légumes, boissons, pas de problème, car je considère qu’il faut payer pour voir…nous nous sommes donné RDV à la casa à une heure précise …à mon arrivée, il y avait du monde, plus que 5 personnes… et ils avaient tout bouffé, il n’y avait plus rien, et ils commençaient déjà à partir.
Devant ma surprise, la guide m’a dit que je n’était pas à l’heure, mais c’était faux, et qu’elle pouvait me faire à manger, à condition que je lui donne de l’argent a nouveau, car elle en n’avait plus !
J’suis parti, j’en ri encore !

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

J aimerais bien discuter avec des gens qui on une relation avec un Cubain ou une cubaine

Bonjour,

Je vois que vous avez eu toute qu’une expérience là bas, ce qui est déplorable. J’aurais quelques questions si vous voulez bien y répondre: Est ce que avant que cette femme vous envoi des messages sur votre portable, vous avait-il dit qu’il avait déjà quelqu’un dans sa vie ? car dans vos écrits vous dites qu’il vous a demandé de l’argent car il ne voulait pas lui en demander à elle afin d’éviter qu’elle sache votre existance, ce qui m’ indique que vous saviez qu’il avait une autre femme dans sa vie Non ? Si tel est le cas, alors pourquoi avoir continuer cette relation ? Je veux bien croire que parfois l’Amour est aveugle et qu’il s’agisse d’un homme Cubain ou Autre, il y a certaines indications verbales et non verbales qui ne mentent pas! Alors, si vous saviez tout ça, Madame et avec mon respect, vous avez choisi d’ignorer la situation et vous l’auriez possiblement choisi également peut importe l’Ethnie de votre Amour ? Ma dernière question est: auriez vous partagé votre triste expérience sur ce forum si celle ci se serait vécue avec un homme d’un autre Pays ou même avec un Québécois ? Il n’y a pas qu’à Cuba qu’il y a ce que certains appel l’Arnaque à l’Amour, celle ci peut se produire partout et parfois encore pire que ce que vous avez vécue! à ce que je comprends dans vos écrits, cela vous a coûté 4 voyages à la Havane, quelques centaines de dollars et une immense peine d’Amour, ce qui est sûrement le plus difficile pour vous. Par contre, ce que je trouve déplorable c’est que vous saviez tout ça avant de vous lancez ( selon vos écrits) dans cette relation ! car par expérience, je peux vous confirmez qu’à Cuba, que vous soyez n’importe où dans l’île, chacun et chacune des personnes cubaines se connaissent de près ou de loin et se protègent les uns les autres lorsqu’il s’agit d’entrer en relation avec une personne d’un autre pays. Et aussi, saviez vous que plus de 50 % des couples cubains savent très bien que l’homme ou la femme ( pour ne pas dire les deux ) connaissent et acceptent les relations avec d’autre femmes ou hommes souvent pour quelques dollars ils ferment les yeux et peut-être ferions nous la même chose si nous étions dans leurs situation ? la majorité des Cubains vivent en Union Libre ceci est permis dans leur Culture. Parfois, il suffit juste de se rapprocher d’une femme de chambre dans un hôtel ou une casa particular, d’un barman, d’un agent de sécurité ou encore d’un policier pour recueillir certaines informations avant de se lancer les yeux fermés dans une relation à risque comme celle ci, et je ne vous juge pas, au contraire, je suis très bien placée pour vous comprendre. Dites-vous que nous aussi nous pouvons leurs dire n’importe quoi. J’ai un ami cubain à qui s’est arrivé, il était très amoureux de la femme étrangère, il lui avait clairement dit qu’il ne voulait pas quitter son pays, car malgré les difficultées il aimait son lieu d’origine. Cette femme lui avait dit qu’elle acceptait cette situation sans problèmes, qu’elle était une femme Libre ici au Québec etc… Alors ok pour lui tout était parfait ! à la Grande surprise de mon ami Cubain, 5 mois après leur rencontre, ( et communications émail à tout les jours ) elle est allée en vacances avec son Mari, et ce, dans le lieu même ou il travaillais à l’Époque. Alors vous voyez ceci est aussi vrai dans les 2 sens. Pensez vous que mon ami n’a pas eu de peine d’Amour ? moi je peux vous certifiez que Oui. Je suis une habituée de Cuba, j’ai appris avec le temps et en discutant avec eux que l’Amour est sensiblement pareil partout dans le monde, alors c’est pas agréable à dire, mais il faut savoir éviter les pièges, ce qui je sais n’est pas toujours évident. Les mise en garde sur plusieurs forums ne sont pas non plus à suivre à la lettre, il y a des exceptions à Cuba, comme ici au Canada, ce ne sont pas TOUT les Cubains, TOUT les Québécois etc… qui vont se comporter de cette façon, les nuances sont très importantes à faire! Ici au Québec, votre Amour aurait pû vous coûter bien plus que 4 voyages, que quelques centaines de dollars, quelques cadeaux et plus qu’une peine d’Amour ! Genre plusieurs tromperies avec d’autres femmes sans que vous le sachiez ( alors que là vous connaissiez l’existence de cette autre femme ) Madame, Vous avez Choisi de vivre ce roman d’amour si court a-il été. Alors la prochaine fois soyez plus vigilante, c’est avec les expériences que l’on Grandi et bon courage.

Pouvez vous m’écrire en privé

A ce que je comprends vous auriez aimé qu’ils vous invitent sans rien devoir payer ? Quand on vit dans un pays ou on gagne entre 15 et 25 CUC par mois, pas certaine que si vous inversiez les rôles que vous auriez invités quelqu’un sans rien demander non plus ?? Bref, quoiqu’il en soit, il faut être Clair et Ferme à la fois, et ça, que ce soit avec le peuple cubain ou autre peuple dans le monde entier. Chacun a sa culture. Ce n’est pas qu’à Cuba que cela se produit, si vous avez voyagé un peu vous serez d’accord avec ça.

Bonne journée,

Discussion stérille sur un post datant de 10 ans…

Par contre, lorsque je lis " la majorité des Cubains vivent en Union Libre ceci est permis dans leur Culture.", je crois ne pas reconnaître le Cuba que je connais depuis 21 ans. Ce n’est pas de l’union libre, c’est tout simplement de l’infidélité, et cachée.

Il est faux de dire que plus de 50% des Cubains ou Cubaines acceptent les “autres” liaisons sentimentales de l’autres. On donne ces chiffres par rapport à ce qu’on entend, nullement par la réalité, sachant que les “arnaques aux sentiments” courent plus sur les forums et les histoires de comptoirs que toutes les belles histoires. Oui, il y a des “chulos”, qui acceptent de jouer le “primo”. Mais en général, ils et elles sont les pires jaloux que j’ai connus, les “chulos” comme les jineteras sont très mal vus, même par la famille. Comme ils sont très famille, ils ne se facheront pas, mais les rapports resteront tendus.

Je sais qu’il y a beaucoup d’infidélité…mais il y a aussi beaucoup de cubains et cubaines qui vivent en Union Libre et je ne me base pas sur des chiffres, mais bien sur ce que je vois, constate, ai vécu également et non sur ce que j’entend, depuis plus de 25 ans aussi que je voyage dans Cuba. Et oui M. Cela est permis dans leur Culture, désolée mais il faut prendre des renseignements aux bons endroits. Et ma discussion ne s’adressait pas sur un post d’il y a 10 ans, mais bien sur un écrit d’une discussion datant du début août 2016, à laquelle j’ai répondu.

L’Union Libre est permis dans leur culture ??? Rien que cette phrase veut dire n’importe quoi !
On en déduit donc que chez nous, elle n’est pas permise mais existe bien, et qu’à Cuba, elle est permise et ceux qui sont contre n’ont pas le choix.

Ce n’est pas une question de culture, elle n’a pas à être permise ou pas, elle a, comme partout, juste à être acceptée des deux partenaires, et désolé, c’est comme chez nous, ça reste une minorité qui l’accepte.

Dans cette histoire, on n’est nullement dans un cas d’union libre, mais, apparemment, d’infidélité cachée. Quand ce n’est pas caché et que c’est avec un(e) touriste, on parle de jineteras et de chulos ou plus rarement de leur contraire dans le genre. Et si l’Union Libre était SI permise (j’en ris encore) dans leur culture, il n’y aurait pas autant de crimes pationnels à Cuba.

Pour finir : à quel texte de début août 2016 vous répondez ?

Bonjour,

L’arnaque aux sentiments fait partie intégrante du resolver cubano. Le problème pour le couple mixte yumano-cubain c’est qu’il faut passer par la case mariage pour une vie commune. Et le mariage n’est pas sans conséquence en cas d’echec.

Chacun à son histoire, le seul conseil conseil que je puisse donner c’est de prendre son temps avant de signer, et se marier sous le régime de la séparation de biens. Ca limitera la casse…

Dans mon entourage, 50% de divorce pour les couples mixtes. En incluant les couples improbables, genre sénior de 70 balais avec cubaine de 20 ans…Donc un taux de divorce proche des unions franco-françaises.

Quant à l’infidélité, quand on voit le succès des sites de rencontres extra-conjugales chez nous, on a rien à leur envier ! Ils sont simplement moins hypocrites que nous.

Il n’y a pas d’amour. Il n’y a que des preuves d’amour.

Bonne journée.
chavitomiamor

Je crois que vous ne comprenez pas ce que j’écris ou pt me suis-je mal exprimé, quand je parle d’Union Libre dans la Culture Cubaine dont le sens est très différent ICI. Je dis que celle ci existe dépendant des religions de chacun car à Cuba il y a aussi bcp de religions ( Nuance ). Je ne dis pas que TOUT les Cubains vivent de cette façon. Il ne s’agit pas d’être pour ou contre. elle est permise et ceux qui sont contre n’ont pas le choix.

Ici dans notre culture, c’est les lois des Églises qui ont dicté la marche à suivre, si vous remontez dans l’histoire, vous allez pouvoir y lire que même les Romains à leur époque vivaient en UL, et avaient plusieurs femmes.

Et si l’Union Libre était SI permise (j’en ris encore) dans leur culture, il n’y aurait pas autant de crimes pationnels à Cuba.

Ici il y a DOUBLEMENT de crimes pationnels comme vous dites. et ceux cis ne sont pas toujours reliés à l’infidélité, désolée.

Premièrement, j’aimerais vous dire qu’un crime passionnel comme vous dites, est relié à la POSSESSION de l’autre, le CONTRÔLE, alors rien à voir avec la Passion d’où l’inutilité d’employer ce mot, qui devrait d’ailleurs être bani pour définir c’est barbareries, et rien à voir non plus avec L’Amour de l’autre. AIMER N’EST PAS POSSÉDER.

Ici c’est toléré si effectivement les 2 conjoints sont en accords, sinon là il s’agit d’infidélités cachées. C’est pareil la bas, dépendant de leurs croyances.

Comme vous semblez être un habitué de Cuba, que vous vous mélangez avec le peuple, etc… Vous devriez savoir que Oui il y a des choses tolérées des conjoints et conjointes ( genres les infidélités ) si celles si sont pour apporter un peu de dinero à la famille, tout comme la prostituton d’ailleurs. Attention, avant que vous n’interprétiez ce que j’écris , je tiens à dire que je ne suis pas pour ce mode de vie, mais je peux comprendre certaines choses que nous retrouvons aussi dans notre culture, qui sont aussi Tolérées dans notre société occidentale, et qu’ici justement ces pratiques sont tolérées non par nécessité avec tout ce qu’il y a comme aide de nos Gouvernements, de soupe populaires etc… alors qu’à Cuba, il s’agit de pouvoir survivre. Ce qui est très différent vous ne croyez pas ?

Et le texte à qui je répondais à été ecrit Oui en 2006, mais a été repris la semaine dernière sur le forum, et je trouvais déplorable qu’une femme vienne écrire qu’elle avait été Arnaqué par un Cubain. Alors qu’elle a ecrit qu’elle lui a donner de l’argent, des cadeaux etc…car il ne voulait pas en demander à son autre femme pour ne pas qu’elle sache pour leur relation. Pour moi, tu n’écris pas ces choses sur un forum quand tu sais au départ que le Cubain avait une autre femme. Alors tu n’écris pas non plus qu’il t’a Arnaqué. Tu écris ce qui est juste
( elle a carrément fait ce choix ) alors Assume.

À mes yeux, ce n’est pas ça une Arnaque aux sentiments ou autre. Avant d’être amoureuse d’un homme il me semble que la première chose à Valider avec lui c’est son statut Non ? et si celui ci te dis qu’il a une femme dans sa vie, alors tu te sauve en courrant Non ? une femme intelligente se comporte de cette façon Non ? que ce soit au Québec, à Cuba ou Ailleurs.

Je ne suis pas du tout d’accord. L’infidélité, ou l’union libre, chacun y donne le nom qu’il veut, n’a jamais été acceptée dans leur culture, à part bien sûr par, comme je l’ai dit, par les chulos et les jineteras, qui restent une minorité parmi le peuple cubain (et donc, c’est ce que le touriste voit, et non ce que le peuple vit).

Oui, je vis au milieu du peuple, et je peux donc dire par certitude et connaissance que l’infidélité n’est pas du tout tolérée ni acceptée, ni là-bas, ni ici. Bien sûr, il y a quelques exceptions à la règle, souvent liées à l’amour d’une part, et à l’abus de l’autre part, mais ça reste une petite minorité.

La prostitution est et restera mal vue, à part là encore, et parfois, par ceux qui en profite royalement, et là encore, ça reste une minorité, cette minorité que le touriste lambda voit, et dont il est parfois victime. Une mère (ou un enfant) n’acceptera pas le jineterisme de sa fille ou son fils (ou de son parent), mais restera lié(e) à l’autre par les liens familiaux qui sont très fort à Cuba.

Quant au post, désolé, mais vous répondez à un post datant de 2006, dont l’intéressée, à qui vous répondez, a disparu et est très certainement mariée et mère depuis longtemps. Et ceux qui y ont répondu depuis ces 3 dernières années et depuis ce mois-ci n’ont rien à voir avec le sujet initial auquel vous répondez.

Ne pas confondre la culture du chulo avec celle du Cubain !

Je viens tout juste de réaliser que j’ai été victime d’une arnaque amoureuse à mon tour avec un Cubain … l’enfer quoi ! Un ami cubain m’a présente ce beau jeune homme de 23 ans moins que moi qui me dis là première journée. …vas tu me garder dans ton coeur jusqu’au jour de notre mariage ?? Je lui ai répondu qu’il blaguais là. …Enfin de retour au Québec je communique avec lui par courriel, je paie pour son cellulaire, il me chante une sérénade extraordinaire et j’embarque. …Je retourne à Cuba à tous les mois pendant 5 mois , on va a l’hôtel, je paie tout évidemment, je lui achete des vêtements car les siens sont déchirés et usés. .je ne peux pas le laisser comme ça voyons !! Lors de mon deuxième voyage il veux me présenter à ses amis et sa famille…oh la la qu’ils sont accueillants et gentils comme c’est pas possible, ils me font pleurer tellement ils sont attachants. .mais on doit louer une voiture pour aller a la campagne visiter sa grand maman et d’autres cousins…mais la voiture standard ne lui conviens pas…il est chauffeur pour l’hôpital donc il veux une belle voiture pour une fois…bof c’est juste 100 CUC de plus pour 3 jours…OK. …
Et ça continue comme ca, je vieillis j’ai 55 ans et lui 31 et je lui dis que c’est impossible…mais il pleure et me dis que je ne crois pas en son amour, qu’il va prier pour éclairer mon coeur…alors pour faire une histoire un peu plus courte je suis retournée le voir à son insistance et puis moi eh bien je me sens rajeunir…oh la la…c’est le paradis…Mais voilà que lorsque je lui dis lors de mon dernier voyage que je ne pourrai pas revenir le mois prochain et me marier avec lui comme il le souhaite, il se met à crier et puis pleurer…Me regarder comme si j’étais là pire des monstres ect… La violence psychologique est installee depuis quelques mois mais je n’osais pas me l’avouer, je rêvais tant d’un prince charmant après 11 ans de solitude…Bref depuis mon dernier voyage, que je lui ai dit que ce n’étais plus possible financièrement, mes cartes de crédit sont pleines…même si ne cesse de me répéter. .qu’il va les payer une fois arrivé au Canada…J’insiste pour lui dire que je me sens prise au piège et que veux qu’il cesse de m’écrire. .il a continué à m’écrire me disant qu’il pourrait m’attendre le temps que ma situation financière se rétablisse. …Oh mon Dieu…ce que je peux me more les doigts en ce moment ! Me dire que ben oui j’ai été une autre de ces pauvres Québécoises prise dans l’arnaque sans aucune pudeur de ce Cubain. …Que je suis donc naïve. …!!! J’en ai pour des ANNÉES à payer mes cartes de crédit !
Je vous en prie…ne vous laissez pas manipuler par ces as du charme et ne croyez pas un traître mot sortant de leur bouche…
Ils ne veulent que sortir du pays. …quelque soit le prix à payer …POUR NOUS !

bonjour merci de votre témoigage. la seul chose je suis désolé il ne sont pas tous pareil!
cubain,québécois, ou peu importe la nationalité il y a des femmes et des hommes qui abusé de la bonté des autres.

arrêtons de mettre tout le monde dans le même panier ! !

Je ne suis pas d’accord avec vous…il n’y a peut etre qu’un faible 5% de relations vraies dans ces expériences avec Cubain ou mexicain. …malheureusement

bonjour Nina
je M appelle Anick et je habite au Canada

moi aussi je suis avec un cubain

si tu as besoin de positivisme

tu peux m’écrire

à superanouck@hotmail.comme

on a besoin de positif pas de négatif

Anick

vous êtes qui pour condamné tout le monde !!

Tu es sûrement jeune et tu es avec un jeune Cubain… Je suis sincèrement contente pour toi si ça fonctionne…

Ne te fâché pas comme ça. . Je te l’ai dis je suis heureuse pour toi…Je crois que dans les grands écarts d’âge c’est plus difficile, c’est tout .

j’ai 45 ans
lol est ce que l’âge est si important

une seule vie à vivre

la vie est trop courte !!

Bonne chance lol lol

pas besoin

23 ans d’écart, relation fausse (ou arnaque aux sentiments), et comme le dit Superanouck, ça met tout le monde dans le même sac, ça avance des chiffres de 5% de vraies relations.

Je vais être honnête, oui, je connais des relations cubano-franceses ou cubano-espagnoles pas très sincères, hélas, certaines mêmes franchement dégueulasses de la part du Cubain. Mais j’en connais énormément plus de sincères, à commencer par la mienne. Bien sûr, on n’a pas 20 ans d’écart…

Faut pas prendre une expérience personnelle, même si on sait qu’elle n’est pas unique, pour une généralité.

Je suis désoler personne vous oublie à faire ce que vous faites!

moi quand je vais à Cuba j’y vais avant tout parce que j’ai les moyen $$ et mais surtout pour les vacances et oui mon chérie est la bien sûr!!!

une vie à vivre pourquoi pas le faire comme on veux

c est drôle moi il ne M as pas demander de l’aide épouser et en plus il viens bientôt au Canada

et oui ça se peut !!!

Tout à fait Superanouck. Pour ma part, j’avais de quoi douter. Je suis sur un fauteuil roulant, et pourtant, cet handicap ne m’a pas empêché de vivre au mieux ma vie. J’ai croisé un jour le regard d’une Cubaine, et au fil du temps, mail, courrier, et visites à Cuba, j’ai réussi à la séduire. Bien-sûr que j’ai eu certains doutes. Qui n’en aurait pas eu ? Moi sur un fauteuil roulant, elle très jolie… Je sais qu’il y a eu une certaines hypocrisies de la part de certains membres de sa famille, mais sa mère m’a de suite accepté et on s’apprécie beaucoup. La seule fois où on m’a demandé de l’aide, c’était pour une bonbonne de gaz. Aujourd’hui, tout va pour le mieux. Bientôt 16 ans de mariage, 1 enfant, on réfléchit pour un deuxième…

Certains valides n’en font pas le 10ème de ce que j’ai fait, ne sortent pas de leurs hôtels, ne savent pas ce qu’est un taxi collectif ou un camion, ni même le train. Ils s’inventent des aventures à Cuba chaque année, mais préparent tout plusieurs années avant avec une voiture de location du premier au dernier jour, des hôtels pas chers car ils n’ont pas les moyens, ni ne parlent espagol pour aller chez l’habitant, mais disent le contraire et conseillent de faire autrement… sans en avoir aucune expérience.

Plein de bonheur aux couples sincères, aux vrais… et il y en a !

Je profite de la vie, et j’en suis heureux…

Quelle belle histoire d’amour! Je suis très heureuse pour vous ! Je réalise que oui…il y a de belles histoires d’amour possibles avec des Cubains…tant mieux …et je ne mettrai pas tout le monde dans le même panier lol
Mais mon expérience fut terriblement difficile. …

On imagine, et hélas, vous n’êtes pas l’unique.

Une petite histoire : En 2000 ou au début des années 2000 (je ne me rappelle plus l’année car à cette époque, j’étais plus à Cuba qu’en France), je prenais (avec mon épouse ou future épouse) le vol retour pour Paris (puis province) à Santiago (vol Cubana, direct Santiago - Paris).
On était donc là à attendre, et à côté de nous un couple franco (lui) - cubain (elle). Avec eux, la mère (je suppose) d’elle et deux ou trois amis ou membres de la famille. Ecart d’âge entre lui et elle d’une dizaine voire quinzaine d’années (je pense).
Lui, a proposé à tout le monde s’ils voulaient boire quelque-chose, et est donc monté au premier acheter des boissons. A peine qu’il est arrivé au premier, qu’un Cubain est sortie de derrière le pilier pour venir échanger quelques baisers rapides avec sa “novia”, la “novia” du Français, et ce sous le regard pas du tout gêné, mais veillant, des autres.
L’arnaque aux sentiments, ça devient parfois même une affaire de famille.

Merci de votre témoignage. .je sais trop que c’est l’affaire d’une famille parfois… Je dois maintenant me relever et je me dis que la vie continue …mais à Supanouk qui se targue d’avoir l’argent pour aller voir son amoureux .je dis tant mieux pour elle, mais il n’était pas nécessaire de taper sur le clou déjà pas mal enfoncé, il faut savoir que certaines personnes sont plus faciles à berner que d’autre La méchanceté n’est pas nécessaire. …Et cher Revenant , votre histoire d’amour est un beau message d’espoir et surtout un bel hommage à l’amour vrai …

Sujets suggérés

Services voyage