Tempête de sable en Egypte au mois d'avril?

Forum Égypte

Bonjour,

Je compte partir en Égypte au mois d’avril prochain, je n’ai pas précisé de lieu car je pense avoir le temps de faire le tour du pays.
J’ai lu que la température était agréable (pas encore trop chaude), mais j’ai aussi vu que c’était la saison des tempêtes de sable et que cela empêchait toute sortie.
Si vous avez vécu cette expérience, pouvez vous m’indiquez dans quel coin du pays.
J’aimerais bénéficier de vos nombreuses expériences de voyageurs avisés car je dois prendre mon billet très bientôt et si le climat n’est réellement pas favorable je changerais de destination!

Merci beaucoup

En général, quand il y a des " tempêtes de sable", c’est surtout en février jusque vers le 15 mars. En général …
Mais j’en ai connues aussi en juin et en décembre.
Dans quel coin ? C’est comme si vous demandiez où la neige peut tomber en France en janvier ! Partout évidemment !
Phénomène que j’ai connu aussi bien au Caire, durée environ 5 heures, à Louxor ( enfin, nous n’avons pas su nous y poser, nous sommes restés bloqués à Hurghada durant 3 jours), ainsi qu’à Assouan, durée environ une heure et tout récemment dans le désert près de Kharga, durée un peu plus d’une heure.
Vous écrivez que la température est agréable en avril… Oui, cela dépend des endroits et des années aussi. J’ai connu plus de 45° fin avril à Louxor avec une pointe à 52 un 2 mai mais aussi à peine 30° en juillet. Il n’y a aucune règle météo en Egypte comme ailleurs. Ceux qui disent que la température est agréable ( ou pas…) à telle période de l’année parlent de leur petite expérience personnelle mais ce n’est en aucun cas une généralité. Ceux qui étaient au Caire en décembre 2013 pourraient dire qu’ils déconseillent ce moment de l’année parce qu’il neige en Egypte en décembre…Ceci dit, oui, en général, avril est un bon mois, comme octobre.
J’espère que vous avez de très longues vacances car il faut du temps pour visiter un pays de plus d’un million de Km²…

Bonjour ,

Le tour du pays ?
de combien de temps disposez-vous ?
Vous risquez de terminer … en juin!

Les tempêtes de sable ne sont pas une généralité et ne sont pas prévisibles ! Sur 10 ans ( février ou/et mars ), j’en ai vécu 1, sur 2 jours, à Luxor : pas forte et qui n’empêcchait pas les déplacements mais le ciel était bouché comme avant 1 orage et la t° très lourde . Oui, avril est un “bon” mois (en principe !) ; cependant , il est difficile de généraliser : en 2010 , début mars , on a eu 1 semaine à 43 ° ; en 2012, 3 j à 23 ° …, même période , les 2 à Louxor . Ce sont quasi des extrêmes et c’est peu courant .

Donc , à votre place , je resterais sur mon idée : avril , ok !Bonne journée

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J’ai écrit le" tour du pays" pour aller plus vite mais évidemment, je ne pourrais pas tout visiter en détails en seulement un mois.
Cela dit, je compte bouger dans toutes les régions, c’est pourquoi je vousais des info sur les différentes régions.

Merci à vous

Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage