Bonjour, je suis en plein magasinage de billet d’avion de Montréal à destination de Bangkok. Les vols les moins chers sont les vol avec plusieurs correspondances. Entre les correspondances il y a toujours une heure environ, est-ce assez?
Merci
Béatrice
Anonyme2
Une heure c’est un peu juste, on n’est jamais à l’abri d’un retard. Le temps de descendre, de faire les contrôles, de faire le transit.
Cela dit, le deuxième appareil attend toujours les retardataires du premier (si le retard n’est pas énorme).Personnellement, j’opte toujours pour une escale de deux heures minimum.
pascalclic3
slt cousin/cousine,
chaque fois que tu achetes un vol avec des correspondances, le temps de transit donné ( et non choisi) est automatiquement celui accepté par la/les cies compte tenue des temps necessaires au réembarquement,
en clair les système aeriens sont formatés pour donner des corresppondances viables!!!
quant à lire le post N°2.là c’est du délire…aucun avion n’attend un passager ou rarement…car obtenir un creneau de decollage dans un aeroport grand voire enorme c’est de l’acrobatie…
et si pr des raisons x le passager rate sa correspondance alors c’est à la charge de la Cie suivante de rerouter le passager.
Anonyme4
Petit rajout pour Pascal:
En 2007, j’avais pris un vol GULF AIR pour Bangkok via Bahrein.
On a eu 1h30 de retard pour le premier vol. La deuxième machine pour BKK a attendu tous les passagers du premier vol.
A bon entendeur…
lavrendia5
Ca m’est arrivé plusieurs fois que les compagnies m’attendent avec un léger retard, mais uniquement sur des compagnies régulières.
1 heure ça peut être un peu juste surtout sur des longs-courriers, il vaut mieux se donner une sécurité d’une heure et demi.
Anonyme6
1h me parait effectivement court mais cela peut dépendre du lieu de l’escale, des formalités à accomplir et de la distance entre les terminaux ou portes.
Les compagnies vendent normalement des correspondances possibles mais il y a parfois des bugs dans les systèmes (lu sur un autre forum: une erreur du système AF avait vendu une correspondance train/avion impossible et après un appel au service client, combinaison changée sans frais pour la passagère).
Pour ce qui est d’attendre, le fait de mettre un avion en retard pour une correspondance est une question complexe: nombre de passagers concernés, possibilité de recaser facilement les passagers sur un vol suivant, temps d’attente nécessaire (et donc coût du retard car il faut payer le stationnement de l’avion au sol), cause du retard…
Si dans votre vol, il y a 50 passagers qui ont la même correspondance, il y a donc de fortes chances que le vol suivant attende, mais si vous êtes 2, il ne faut pas trop y compter. De manière générale, je ne compte pas là-dessus car c’est sans garantie.
A votre place, je choisirais des combinaisons offrant au moins 1h30 voire 2h d’escale, surtout par exemple pour un stop aux Etats-Unis.
Vous pouvez également poser des questions sur le forum sur les délais de correspondance pour chaque aéroport concerné.
Anonyme7
@ lavrendia : Combien de retards as-tu fais comme cela pour que autant d’avions aient du t’attendre ???
lavrendia8
Il me semble sentir une pointe d’ironie dans la question…
J’avoue n’avoir jamais eu d’énormes retards au cours de mes voyages, sauf en charters que je ne prends plus du tout.
J’ai souvenir d’un vol AF où mon 1er vol a atterri à l’heure où le second était prévu pour décoller… Grosse angoisse car c’était pendant la guerre du golfe et on m’avait bien recommandé de reconnaître mes bagages à Roissy. J’étais donc persuadée de louper la correspondance, et vu que c’était un voyage professionnel, ça me mettait vraiment dans la m… A ma descente de l’avion un hôtesse AF m’attendait avec un panneau à mon nom, et m’a fait traverser tout l’aérogare au pas de course car “on ne pouvait pas retarder davantage le vol pour Vienne”. Je n’ai pas pu vérifier si mes bagages étaient bien dans l’avion, mais AF avait fait une exception, ils avaient été transférés.
Désormais je voyage pour mon plaisir, presque toujours sur Lufthansa, et au hub de Munich quand il y a un léger retard j’ai constaté qu’on appelle les passagers si l’embarquement est terminé pour un second vol quand ils sont en correspondance.
Vu où j’habite, je n’ai jamais pris quasiment de vol direct, et je n’ai jamais raté une correspondance. Les seules fois où je n’ai pas pu partir, c’était à cause de grèves.
Voilà une réponse détaillée qui n’intéresse sans doute personne, mais puisqu’on met en doute ce que je dis…
Anonyme9
Non je ne mettais pas en doute votre réponse loin de la mais j’étais juste curieuse de savoir
Merci beaucoup pour la réponse détaillée,
nadineh10
je prefere aussi avoir environ 2H…
on a eu une fois une correspondance tres courte car notre vol avait du retard (Paris Miami via Toronto), on a eu le vol mais pas les bagages, récupérés àl’arrivée du vol suivant (le lendemain matin)…
bmal11
Bonjour
Savez-vous si un temps de transit d’une heure entre 2 vols Lufthansa sur ( arrivée de Lyon St Ex.) et depuis le terminal 2 de Munich est suffisant ?
merci par avance
bmal12
Bonjour
pensez-vous qu’un temps de transit d’une heure au terminal 2 de Munich est suffisant : vol de Lyon St Ex. par Lufthansa , puis départ une heure plus tard toujours par Lufthansa ?
merci par avance
gilloraymondo13
Bonjour,
Si vous avez UN SEUL ET MÊME BILLET acheté auprès de la MÊME COMPAGNIE AERIIENNE (et peu importe qu’un segment de vol soit opéré par une compagnie et un autre, par une autre), pas de souci : si votre correspondance est ratée, on vous reroutera gratuitement sur un vol suivant. Mais avec deux billets séparés la seconde compagnie n’en aura rien à cirer = billet perdu.
Mais, il n’empêche que c’est désagréable et si le premier vol a du retard, la correspondance est sérieusement compromise avec seulement une heure entre les deux vols.
En tout état de cause, si la correspondance est ratée et que vous arrivez à destination finale avec 3 heures ou plus de retard, vous avez droit à indemnisation forfaitaire, mais exclusivement s’il s’agit d’un seul et même billet acheté à la même compagnie aérienne. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Bon voyage
Anonyme14
Le temps pour le transit du passager test une chose… celui des bagages en soute en est une autre…
Ça m’est arrivé 2x d’arriver un peu en retard à l’embarquement du 2e vol qui m’a attendu mais pas les bagages…
Certains aéroports internationaux sont géants et si les portes de débarquement et d’embarquement sont très éloignées par malchance… ça m’est justement arrivé 2x. Une fois à Charles de Gaule et une fois à Séoul.