Tenerife: 1 semaine au pied du Teide

Forum Canaries

Avec la covid 19 changement de plan, adieu l’Andalousie, direction Tenerife! Je dois dire que j’avais beaucoup d’a priori sur cette destination: béton, grosses stations touristiques, nombreuses boites de nuit… Au contraire, nous avons découvert une île trés nature, avec des paysages variés, une gastronomie savoureuse…

Informations pratiques
Pour le logement nous avons choisi de louer un airbnb au nord de l’île entre Bajamar et Tejina. Un petite maison/studio toute équipée au pied de l’Anaga dans un écrin de verdure. Nous n’avons absolument pas regretté notre choix de loger dans cette partie de l’île si verte est authentique.
Nous avons loué une voiture chez Interrent, aucun soucis pour nous mais je trouve leur politique commerciale désastreuse donc si vous pouvez éviter cette compagnie.

Au coeur du massif de l’Anaga
Gros coup de coeur pour ce parc naturel au nord de l’île. Ce massif montagneux posséde le plus d’espèces endémiques au monde au km²!

Le nord de Tenerife entre piscines naturelles et bananeraies
Certainement la partie de l’île que nous avons le moins aimée même si nous y avons découvert quelques pépites.

Le centre au pied du Teide
S’il y a bien un endroit que je voulais découvrir c’est la région centre avec bien sur le Teide, le plus haut sommet d’Espagne.

Découverte de l’ouest de l’île et ses canyons vertigineux
Cette partie de l’île m’a beaucoup fait penser à la Réunion, enfin la Réunion que j’imagine à travers les livres et reportages.

Pour l’observation des Cétacés nous avons choisi Whale Watch Tenerife est pas de regret: une biologiste passionnée, nous étions seulement 5 sur le zodiac, grand respect pour les animaux, beaucoup d’informations sur la faune de l’île et surtout le soir la biologiste nous a envoyé un lien pour récupérer ses photos de la journée…Une matinée magique!

Si vous souhaitez plus d’infos sur notre séjour, voici le lien vers mon article ici!

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

Tenerife, quoi :=)

Et les grands classiques de toujours : de la belle nature terrestre et océane, des villes et des bourgs agréables à vivre et à visiter tandis que les francophones boudaient la destination sans la connaître, et je rajouterais, des habitants charmants qui ne sont pas pour rien dans la douceur de vivre au quotidien sur l’archipel.

Je rebondis sur votre introduction ,car ce que vous dites est récurrent dans la bouche et sous la plume d’une grande majorité de futurs voyageurs (donc ne le prenez pas spécialement pour vous ).

On se demande, après autant d’années de retour de voyages, d’articles, de reportages TV, de blogs, de guides de voyages du type, mettons, Lonely Planet, qui valorisent la nature et la culture de l`Île depuis des lustres, comment et pourquoi les à priori sur Tenerife ont toujours la vie aussi dure.

“Le béton, les boites de nuits, les grosses stations touristiques”…

Si vous saviez combien nous fatiguons de ces clichés lorsqu’on vit ici , et combien les canariens vivent mal que leur île riche de vastes espaces naturels et leur de flore incroyablement variée, classés nationalement et internationalement, de 2.000 ans de vie préhispanique et plus de 500ans en tant que plaque tournante culturelle, historique et économoique entre 3 continents, soit systématiquement assimilée à de lointaines contrées espagnoles style Benidorm, sorties de terre pour divertir le touristes.

Il est clair que le sud reste le sud :

Quelques km2 voués au tourisme de masse ou de “luxe” monté de toutes pièces, de ce que l’on appelle en espagnol le “turismo de sol y playa”, ou encore de résidences où les retraités européens viennent passer l’hiver au chaud, voire, vivre à plein temps.

Secteur dans lequel nul n’est obligé de se loger et dont on sort , si on s’y loge malgré tout (il en faut pour tous les goûts et toutes les envies), d’un coup de voiture pour aller vers des paysages variés, boisés, volcaniques,des bourgs et villes chargés d’histoire où l’on mène une vie normale de citoyen lambda qui ne sort pas en boite toutes les nuits , où l’on pratique des activités culturelles, sportives, associatives, professionnelles, éducatives, familiales, agricoles…à mille lieux des fameux poncifs cités plus haut.

Rajoutons à l’attention de ceux qui ne veulent pas voir du béton et des touristes mais vont se loger à Puerto de la Cruz, que vous êtes entrain de le faire sur LE SEUL coin rempli de béton et de tourisme de masse sur près de 100km des côtes Nord. Genre, je le fais exprés :=)

Tout ceci ( les préjugés qui ont la vie dure) pour que la déclaration que l’on entend le plus, le dernier jour du séjour dans la bouche des touristes qui ont loué un véhicule, on bougé, et sont allés au devant de la vie locale… ce soit :

" on s’attendait pas à ça !".

Bien…Donc ravie que vous aussi ayez changé de regard sur Tenerife, après avoir pris le temps de la parcourir comme elle le mérite

Il suffit de la regarder vue du ciel, pour se rendre compte que la résumer à Las Américas , à Los Cristianos, et à un tas de béton rempli de boites de nuits, c’est y aller un peu vite en besogne :=)

Re: Tenerife: 1 semaine au pied du Teide - France (Tenerife)

Vehicule : on vous le dit et redit à longueur de forum : Cicar ou Orcarcanarias (Autoreisen) :

Zéro soucis en cas de soucis, l’accueil et la gentillesse en prime.

Car oui, ce n’est pas quand tout va bien, que l’on n’a pas eu d’accrochage, ni d’accident, ni de vitre brisée que l’on peut juger du sérieux et de la droiture de l’agence que l’on a en face.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France et merci pour votre retour. C’est bien le mot que nous avons prononcé “on ne s’attendait pas à ça”. J’ai decouvert une île à 1000 lieux de mes a priori notamment grâce, et vous avez raison de le souligner, aux habitants de l’île. Nous avons fait de belles rencontres sur les sentiers, restos ou avec les rangers (très sympa et ils nous ont tellement donné d’informations sur l’île).
Je ne sais pas pourquoi les préjugés ont la vie dure, peut-être à cause des reportages aux JT ou même je dois dire à certains comptes Instagram sur Tenerife qui mettent en avant boites de nuit et influenceuses dans le style de nabilla…
Pour revenir aux côtés stations touristiques et béton, je me dis que c’est peut être la solution: concentré sur quelques km2 et laisser le reste de l’île à la nature…Finalement Tenerife a certainement eu raison sur ce côté là.
En tout cas, nous sommes tombés amoureux des Canaries et de Tenerife (au printemps c’est magnifique).
Dans 1 semaine nous partons pour 15 joyss à Lanzarote pour découvrir ses paysages arides et en mai 2022 nous retournerons à Tenerife pour arpenter d’autres sentiers ou nous irons découvrir Gran Canaria… Bref ça ne fait que commencer :slight_smile:

PepetteEnVadrouille

aïe ! Pépète en vadrouille, je crains que vous n’ayez été contaminée par les Canaries…

Je suis vos retours de voyages depuis quelques années, on aime le même genre de choses en vacances vous et moi, et moi je suis tombée amoureuse des Canaries en 2015. Voilà c’est contagieux.
4 séjours dépuis, et le 5 ème prévu pour octobre prochain…

Après Lanzarote vous voudrez découvrir d’autres îles, et même Tenerife vous y retournerez probablement…

Bonjour Pepette et France
Ça me donne envie d’y retourner!
J’avais lu moi aussi ; “Le béton, les boites de nuits, les grosses stations touristiques”…J’avais donc abandonné l’idée.
Je m’explique. En 1972, voyage de noces ; une agence proposait allez retour + hotel 15 jours à Ténérife, gratuit pour la mariée, donc moitié prix. Quelle aubaine la jarretière couvrait juste le prix.
Un petit hotel à Puerto de la Cruz , encore un villlage, terrasse avec vue sur l’église, avril, tous seuls au petit dèjeunez. Déplacement avec les autocars locaux et randonnée.
L’aéroport du sud n’existait pas encore, ni les autoroutes ; la côte sud était désertique.
Alors si vous me dites que à part la zone bétonnée, ça n’a pas changé, on y retourne!

Je vous confirme qu’en octobre 2016 et août 2020, on a fait des randos avec nos enfants en voyant moins de 10 personnes sur toute la rando.
Les coins tranquilles existent toujours.

Par contre louer une voiture c’est plus pratique.


Après n’exagérons rien non plus :slight_smile:

Que rien n’ait changé depuis 1972 serait un peu dramatique pour les canariens. Surtout si l’on considére que Franco est mort en 1973.

Tenerife est une île ancrée dans son temps, avec de nouvelles infrastructures construites depuis, notamment routières et autoroutières,

Un challenge d’autonomie énergétique pour 2030 donc apparitions d’éoliennes et de parcs photovoltaïque,

La population vivant sur l’île a sans doute explosé depuis de façon naturelle et de par la quantité d’étrangers européens qui viennent s’y installer récemment (certains au parlement commencent à demander une régulation en ce sens)

A cette époque on n’avait souvent pas une seule voiture par famille ce qui n’est plus le cas depuis longtemps,

Et Puerto de la Cruz est typiquement le lieu que vous ne reconnaîtrez pas.
Mais c’est normal, ça reste le seul point du nord qui canalise le tourisme de masse et d’hòtels tout inclus.

Ailleurs, il y a au contraire de nombreux espace naturels qui depuis ont été classés, dont pourvus de normes de conservation, ce qui entraîne parfois des régulations d’accès.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

hihi, depuis 2018, nous avons fait : Lanzarote, Fuerteventura, La Gomera et Tenerife. Nous y sommes toujours aller en octobre/novembre. Et il est fort probable qu’on fasse Noël à Gran Canaria ! Ca fait qu’on aura été aux Canaris tous les ans, et cela malgré la pandémie (l’année passée, on est passé à travers les gouttes).

Ces iles, si on sait bien les prendre, sont top, avec un climat top, des randos top. Juste la baignade qui est difficile.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre commentaire. Oui je crois bien que nous sommes gagnés par le virus des Canaries. Nous avons toutes envie de les découvrir et de revenir à Tenerife pour parcourir d’autres sentiers…

Merci France pour vos informations pertinentes.

Bonjour FranceL’éruption à la Palma m’a décidé à repartir (Ténérife, La Palma). Ancien spécialiste des sols volcaniques à la retraite, je me passionne pour les volcans actifs. Gâté cette année ; après le Fagradalfjall, un deuxième volcan rouge à notre porte. Ma question : est-ce que vous connaissez un guide de La Palma qui me permettrait notamment d’approcher le volcan ?Je prévois pour mi-novembre.

Bien cordialement.


C’est la question épineuse du moment.

J’ai indiqué récemment les coordonnées d’une collègue afin de pouvoir randonner dans les secteurs justement épargnés par les coulées, les gaz, la sismicité à certains moment importante, mais pas pour aller se mettre sciemment dans un secteur où 7000 personne ont été évacuées, avec leurs maisons , champs et bananeraies engloutis sous les laves, des routes coupées, des projections de pyroclastes qui ont enseveli des maisons que l’on tente de dégager à coup de pelle, 6 chiens attrapés depuis le 19/09 au milieu des laves dans des bassins d’eau évaporée, que l’on nourrit et tente maintenant de sortir de là avec drones transporteurs qui même pour cette bonne action ont du mal à obtenir les autorisations nécessaires, les services d’urgence et de protection civile à l’oeuvre, les géologues, les vulcanologues, et la question du tourisme dans ces circonstances difficiles humainement (malgré le fait qu’il n’a aucun dégât humain grâce à la prévention qui a bien joué son rôle) qui se pose sur place.

Se pose également la question de ce qu’un ou une guide (j’en suis une) est autorisé à faire ou pas avec des clients, dans une région européenne en plein éruption volcanique, avec des normes à respecter sur la question.

Mettons que je vous (pas moi, je ne suis pas à La Palma, c’est un exemple :=) emmène près de ce volcan qui pulse du magma en fusion depuis 4 bouches éruptives, et que vous recevez une bombe volcanique sur la tête (mettons…)…imaginez la responsabilité.

Vous allez me dire, le Stromboli, l’Etna, HawaÏ… ok, mais là on est en terrain connu depuis des années, alors que nous, ce petit volcan sans nom, on découvre tous les jours ses fantaisies de trajectoire, ses humeurs, et on en est au stade de faire connaissance au cas où il faille vivre avec lui encore longtemps.

Après ça, je comprends qu’un spécialiste des sols volcanique puisse avoir un intérêt particulier à se trouver là, mais du coup votre ou vos interlocuteurs seraient plutôt à chercher du côté des géologues sur place qui sont en plein boulot, mais bien placés côté infos, qu’ils savent retransmettre d’ailleurs à tous ceux et celles que celà interesse : nous sommes nombreux pendus à nos whatsapp et autres moyens d’être en contact rapidement avec les infos à la source…

Ou tenter d’y aller seul, informé sur où celà est possible. Et avec votre pedigré en bandoulière :=)
Là je peux tenter de voir. Quelles seront vos dates sur La Palma ? Vous parlez espagnol ou anglais ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour FranceMerci pour vos explications détaillées. En fait je ne prends jamais de risques inconsidérés et je respecte les gens. Aussi, je prends tous les renseignements nécessaires avant d’aller à tel ou tel endroit.Pardonnez-moi de ne pas avoir été clair ; je ne cherche pas un guide pour allez sur la zone volcanique. Mais un guide qui connait bien la région.Maintenant, je suis intéressé par les coordonnées de votre collègue.Pour répondre à votre question, je parle anglais et espagnol, et je compte y aller à partir du 10 novembre environ. Mais je n’ai pas encore de date précise car j’essaie de dégager deux semaines pour retourner aussi à Tenerife.Bien cordialement.

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