Nous partons 3 semaines cet été à Terre-Neuve en famille, en camping.
J’essaie d’établr un planning.
Nous passerons 3 jours à St Pierre.
Pour le reste, nous ne savons pas bien comment répartir les jours.
Selon vous, vaut-il mieux rester sur le sud et l’est ou Le Morne est-il vraiment un incontournable ?
Cela fait bcp de voiture en plus et j’ai peur qu’il y ait bcp bcp de monde sur place.
Qu’en pensez-vous ?
Merci merci
1 « J'aime »
reno20242
Bonjour,
Terre-Neuve est une petite province les plus anglophones du Canada. On peut la traverse en 10 heures. Peut de personne y parle francais. Je vous suggère donc de bien vous préparer avant de partir. Vous n’êtes pas obligé de tout voir.
Voici le guide touristique de Terre-Neuve. Il est en francais.
Le Gros Morne est un parc national du Canada. Des fjords et des sommets montagneux dominent majestueusement un paysage contrasté, fait de plages, de tourbières, de forêts et de falaises accidentées.
Bonne préparation
René
eglentine3
Bonjour René,
D’après vous, aller à Terre6neuve et ne pas voir ce parc est-ce comme aller à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel ou bien, peut-on prévoir cela pour un autre voyage ?
En d’autres termes, faut-il centrer le voyage sur cette visite ou pas ?
Je vous souhaite une bonne journée
reno20244
Re-bonjour,
Il y a beaucoup à voir à Terre-Neuve. Surtout si vous aimez la NATURE. Il y a d’autres parcs qui sont aussi beaux que le Gros Morne. Vous y serez pour 3 semaines. Pourquoi ne pas y aller?
Ci-joint, un itinéraire en auto offert par Groupe voyage du Québec. Vous devez prendre un vol local (1 heure) pour Deer Lake et vous traverserez Terre-Neuve jusqu’à la capitale St-John.
J’aurais des nouvelles demain d’une amie qui est allé l’année dernière.
A VENIR…avec des photos.
René
eglentine6
excellente idée de regarder les itinéraires proposés pas les agences de voyage !
merci
reno20247
Bonjour Eglentine,
Voici quelques bons conseils d’une amie du Québec.
Gros Mornes, une merveille.
Sous les conseils d’un ami, on a passé 3 nuits d’un côté du parc et 3 nuits dans l’autre.
3 nuits Parc Gros Morne à Norris pointhttp://www.terrysbedandbreakfast.com/ Chalet très ordinaire mais confortable et super calme.**De là, faire absolument le fjord Western Brook, excursion en bateau de 2 heures.****Voir aussi le mur de rochers particuliers à Green Point, unique.**Autres ballades extra dont je ne me souviens plus des noms. -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------3 nuits Parc Gros Morne à Woody point 7 h 30 de St-John’sTrès jolie maison et chambres très confortables. Réserver tôt pour avoir salle de bain privée.Village minuscule mais très sympa. Vue imprenable sur les Tablelands.Faire absolument une balade dans cette formation rocheuse rare. Excursions avec guides audios ou une personne, à partir du **Centre d’interprétation du parc.**Très bon restaurant à Trout River.Réserver, très populaire. Sur le bord de la mer et excellent poisson.http://grosmorneescapes.com/accomodations/1-866-453-2485 16 Water Street,Woody Point,
(Téléphone à partir du Canada.).
Vous pouvez réserver par courriel (voir sur leur site).
Si vous avez d’autres questions faites-le moi savoir.
Bonne préparation.
René
eglentine8
merci merci
sepp_deblattere9
Bonjour
Il est dommage d’aller à Terre-Neuve et de ne pas pousser jusqu’à Gros Morne. La partie ouest est quand même différente du reste de l’ile, plus montagneuse avec des paysages plus impressionnants, l’Est étant plus plat et plus uniforme. Et puis à côté, vous pouvez vous rendre à la Bay of Islands et à la péninsule de Port au Port, très sympas aussi. Par contre, il ne faut pas tarder pour réserver les campings à Gros Morne qui sont facilement et rapidement pleins. Il n’y a pas tant de logements que ça, assez rapidement saturés.
Pour le monde, oui c’est touristique mais cela reste très vivable comparé à l’Europe en été. L’endroit le plus fréquenté c’est le Western Brook Pond mais en y allant le matin, on n’est pas gêné du tout.
A votre place, j’hésiterais plutôt à passer du temps sur Saint Pierre. Cela complique pas mal le voyage, prend du temps à part peut-être si vous faites complétement le trajet en avion pour y aller et revenir. En voiture depuis Saint John’s, cela fait un bon gros détour depuis la route 1, l’axe de communication de l’ile.
Une des solutions pour éviter la voiture serait d’atterir à Deer Lake, d’y louer une voiture que vous laisseriez à St John’s. Cela évite l’aller-retour mais cela a un coût non négligeable (avion pas donné et coût du drop off).
Bonne préparation
eglentine10
Je vous remercie pour votre réponse.
Nous avons vraiment envie d’aller à St Pierre et découvrir ce petit bout de France.
C’est un peu mytique pour nous mais effectivement, c’est très compliqué …
Ce que je ne comprends pas, c’est que j’ai cru comprendre (bon ok … mon anglais date un peu que pour le camping, c’était le 1er arrivé, le 1er servi.
Ca veut dire le 1er sur place le jour même ou le 1er qui réserve d’une manière générale ?
Les frais d’annulation sont payants. C’est bien cela ?
Notre budget n’est pas vraiment extensible et prendre l’avion semble juste inenvisageable !
reno202411
Il faut bien comprendre le système de location des terrains de camping.
NON ce n’est pas le premier arrivé, premier servi.
En général il y a deux catégories de terrains: sauvages (sans service); avec service : eau; électrcité et égoût. Vous avez le choix de prendre le nombre de service que vous voulez.
Par contre ce qui est important c’est ceci: vous devez réservez d’avance votre terrain avec une carte de crédit (exemple les 18-19 et 20 juillet 2019). Vous recevrez une copie de réservation et votre carte de crédit servira de preuve que vous avez payé. Si vous canceller votre terrain sans avertir vous n’aurez aucun remboursement. Souvent un pourcentage sera déduit de votre réservation si vous annuler.
Les terrains de camping sont limités. Sinon, il y a des auberges; des gîtes; des B&B et des hotels. Dans les parcs les terrains de camping sont très limités.
Bonne chance.
René
eglentine12
merci, c’est bien plus clair maintenant !
Par contre, comment ça se passe pour les campings en pleine nature qui ont juste un plancher (ce n’est ni un camping ni du camping sauvage …) ?
sepp_deblattere13
Pour les campings en pleine nature dans les parcs nationaux (Terra Nova et Gros Morne), il faut passer le matin pour le soir pour acheter un permis auprès des rangers (dans les visitors’ centres). Donc c’est bien le système du premier arrivé, premier servi auprès des gardes. Ces “campings” ne sont accessibles qu’à pied et sont équipés de toilettes sèches, de planchers pour tente et de tables avec bancs.
A Gros Morne, il y en a à Greens Gardens, au pied de la montagne de Gros Morne, au bord du Western brook pond (il y a un gué à traverser pour celui-ci) et au bout de Trout River.
J’ai campé uniquement à celui de Green gardens, endroit magnifique, quelques emplacements mais des campeurs manifestement peu respectueux vu que c’était assez sale.
A Terra Nova, il y a plusieurs “primitive campings” le long de la rando vers South Broad Cove.
Il peut également exister des aménagements type primitive campings hors des parcs nationaux. J’ai campé sur le trail de Centre hill à côté de Sunnyside, il y avait une table, un plancher et une sorte de cahute où poser sa tente mais le tout en pas très bon état. Et les toilettes sèches n’étaient pas au même endroit… Il y en a aussi un certain nombre sur le East Coast trail (côte Est à côté de St. John’s). Une liste sur cette page : https://www.eastcoasttrail.com/en/hike-the-trail/accommodations-and-camping.aspx
Hors pacs nationaux, ils sont gratuits et accessibles au premier venu.
Si vous souhaitez randonner/marcher, les deux bouquins Hikes of Eastern Newfoundland et Hikes of Western Newfoundland peuvent être bien utiles. Il y en a pour tous les niveaux et globalement les chemins de randonnée de Terre-Neuve sont très accessibles (pontons, escaliers en bois dans la majorité des cas).
reno202414
Bonjour Églentine,
Sepp déblattere a raison. A Terre-Neuve il existe certains parc nationaux ou l’on peut camper sans réserver. Question de propreté et d’animaux sauvages???
Je vous suggère de bien lire le site de Parc Canada.
Bonne préparation.
René.
reno202415
Bonjour,
J’ai recu ce message ce matin de Explore TNL:
Pour le camping sauvage (ce à quoi fait référence la réponse que vous avez eu) : Vous trouverez des emplacements de camping sauvage, le long de plusieurs sentiers du parc (Green Gardens, Mont Gros-Morne au ravin Ferry, Stanleyville, Snug Harbour, Trout River Pond). La plupart des emplacements sont équipés de tabliers de tente en bois, de contenants à nourriture ou de poteaux à l’épreuve des ours, et de latrines à fosse. Vous devez emporter votre réchaud. Il est impossible de faire des réservations pour nos emplacements en arrière-pays indiqués en haut. Les espaces sont limités et nous appliquons le principe de premier arrivé, premier servi. Vous pouvez obtenir un permis d’arrière-pays au Centre d’accueil (près de Rocky Harbour) ou le Centre de découverte (près de Woody Point) le matin de votre départ. Les emplacements de camping réguliers sont tout à fait réservables.