Test PCR à Rome

Forum Rome

Bonjour à tous,
Nous partons en famille pour un court séjour à Rome (2 jours pleins + 1 jour arrivée+1jour départ) . Il semble qu’il faut refaire un test PCR pour revenir en France, et nous n’avons pas envie de “griller” une demi journée pour cela ; qui a une adresse fiable ? Peut-on faire ce test au départ à l’aéroport de Ciampino ?
Merci pour votre aide

Bonsoir,
Possibilité de test PCR à l’aéroport de Fiumicino, mais rien d’indiqué pour Ciampino, donc certainement pas possible; de toutes manières les résultats ne sont pas immédiats, mais approximativement dans les 36h, alors que sur Rome certains labos vous les donnent dans les 7h, et en prenant RV vous ne perdez pas la matinée;
Il fallait s’y attendre qu’en partant en ce moment à l’étranger rien n’est simple; en fait c’est la France qui complique le retour en réclamant un pcr, alors que pour entrer en Italie un antigénique est suffisant…
Et si vous allez sur le forum Rome, vous trouverez des adresses de labos pour ces fameux PCR
CG

Merci beaucoup pour ces informations : j’élimine comme cela une éventualité et vais me renseigner sur Rome.

Bonjour,

Nous partons aussi du 1 au 4 juillet et j 'organise cela seul pour notre anniversaire de mariage, je suis allée sur le site synlab QUARTIERE CENTRO STORICO - CENTROLAB , mais pas de disponibilité pour le 3/07 et j ai bien peur que le 4 ce soit trop tard pour avoir les résultats pour le vol à 17h!
Nous sommes à l’hôtel BB Amor à Rome , je pense que c’est le labortoire le plus proche
Je ne connais pas du tout Rome donc pas simple

Merci de l’information. Pour nous, notre décision est prise :

• ou bien l’obligation de test PCR est maintenue au retour en france, et nous annulons notre voyage, en perdant le prix des billets (Ryanair ne prend pas en charge une annulation pour ce motif).
  • ou bien le test PCR n’est plus nécessaire, et nous partons.
    Nous ne voulons pas prendre le risque que l’un d’entre nous soit détecté positif avant l’embarquement, et être containt de faire une quarantaine à Rome à nos frais.
    Si j’avais bien analysé ces facteurs avant de me précipiter sur des billets bon marché, je n’aurais jamais envisagé ce voyage : vive la France …
    Bien sincèrement

Bonjour,
Disons que vous pourriez aussi bien ètre positif à un test antigénique qu’à un test pcr, je ne vois pas la différence pour le moment.
Certainement qu’avec un pass sanitaire européen, qui devrait ètre en place le 1er juillet, ce sera plus simple si on n’oblige plus à des tests les personnes en possession de ce pass, mais pour le moment tout juin, j’ai bien peur qu’il faille faire ce test.
Vive la France, pas vraiment puisque c’est la France qui réclame ce test pcr, alors que l’Italie ce contente d’un antigénique…
Et je suis l’évolution de près car dois me rendre en France le 17 juin!
CG

C’est clair qu’il n’y a aucune harmonisation européenne pour l’instant ! Entre les pays qui acceptent les vaccinés 2 doses depuis plus de 15 jours, ceux qui acceptent les test antigéniques, ceux qui exigent un test PCR < 72 h, ou < 48 heures…

Et la reglementation qui évolue souvent…

Tout est fait pour dissuader de venir en France (ou partir à l’étranger).

Eté 2021 : chacun chez soi et les vaches seront bien gardées !!!

J’ai fait le pari d’un séjour en Italie (en voiture, donc on peut toujours trouver un poste frontière moins regardant) suivi d’un séjour en Grèce (en avion, donc risque d’être bloqué!). On verra bien ! L’essentiel étant de rester en bonne santé, donc mesures barrières même si vaccinés pour éviter de se taper une quarantaine au retour (frais hôtel + congés sans soldes…).

Je voulais dire que nous allons nous contenter de la France encore cet année …

Bonjour,est ce quelqu’un peut me confirmer que si je viens en Italie en voiture (Genes) pour prendre un bateau à destination d’un autre pays et que je ne passe que 10h sur le sol Italien, je n’ai pas besoin de faire de test PCR ou antigénique.Exemptés : lors d’un transit, par des moyens privés, sur le territoire italien pour une période n’excédant pas 36 heuresMerci par avance car je voudrais être sûr

Bonjour,

On peut voyager pratiquement dans toute l 'UE avec un test à l’aller et un test au retour , pour certains pays européens , si vous êtes vaccinés vous pouvez entrer sans test . l’Europe du sud qui a un besoin vital du tourisme est prête à accueillir les touristes sans trop de contraintes ( mais avec certaines précautions car le virus circule toujours ) .

D’autres pays préfèrent être plus prudents et n’acceptent aucun touriste : l’Asie est fermée et pour les États Unis la France a bien annoncé que les Américains vaccinés pourraient venir en France mais pour le moment les USA n’ont pas dit qu’ils étaient prêts à accueillir les Européens vaccinés .
L’ été dernier on pouvait aussi voyager en Europe ( et sans test ) et jusqu’ en Janvier ( et la mise en place des motifs impérieux ) on pouvait voyager hors UE ( j’en connais qui à Noël sont partis au Brésil , en Égypte ou aux Antilles ) .

Malgré la pandémie si on voulait voyager , on pouvait voyager à l’étranger sans trop de difficultés au moins jusqu’en janvier .

c’est beaucoup de complication et procedure pour aller faire un Week-End de 4 jours en italie … la France c’est sans doute plus sage
je pars demain pour 9 jours en sicile et ca gache un peu les vacances de devoir gérer ces tests et formalités !!
ca veut relancer le tourisme mais ca complique drolement les conditions de voyage … :frowning: !!!

Suis d’accord, car outre test PCR, antigénique il faut décharger App, remplir plusieurs pages, autocertification… raz le bol, juste parce que j’ai la maman de 94 ans qui vis à Paris et que je ne vois pas depuis plusieurs mois!
CG

Oui c’est compliqué, moi aussi ça me soule de remplir tous ces papiers même si je suis vaccinée car mes enfants ne pourront pas l’être (en-dessous de 12 ans on ne sait pas encore quand la vaccination sera autorisée, et au-dessus de 12 ans j’ai essayé d’emmener ma fille dans un centre vide avec 20 vaccinateurs pour 3 clampins, ils ont refusé car on n’est pas encore le 15 juin… pffff…). J’ai pas vu mes parents depuis 2 ans, ils vivent à 800 km de chez moi.

D’un autre côté, j’ai en aussi ras-le-bol de continuer à faire des heures supp à gogo en tant qu’infirmière à l’hôpital : après les cas de covid, les lits se remplissent de toutes les opérations annulées depuis l’année dernière. On ne souffle pas. L’année dernière je n’ai pas eu de vacances pendant 11 mois d’affilées, j’ai enfin pu partir en août, et cette année, je viens d’enchaîner 9 mois sans congés (et travail nuit, week-end, jours fériés). J’ai enfin eu une semaine fin mai.
Alors franchement, les tracasseries administratives, si ça peut nous éviter que les gens fassent n’importe quoi, refusent la vaccination, et qu’on se retrouve à nouveau avec des hôpitaux saturés et des gens qui décèdent du covid (ou d’autres maladies qu’on n’aura pas pu prendre en charge à temps), et bien c’est pas grand chose. On peut bien remplir quelques papiers.
J’ai vu les résultats de clusters après des fêtes privées (il suffit d’être 10 avec un malade), j’ai 2 collègues décédés dont un de 39 ans…

J’ai pris l’avion l’été dernier, je suis allée en Italie, on compte y retourner cet été. Oui ça me soule de remplir des papiers et de payer pour faire des tests PCR pour mes enfants et de perdre une journée pour aller les faire, mais d’un autre côté, c’est une sécurité pour que les gens fassent attention (la peur de se retrouver bloqués à l’étranger sans pouvoir rejoindre la France incite à continuer de respecter les gestes barrières).
Tout comme ça soule de mettre la ceinture en voiture, mais ça sauve la vie, je connais bcp de monde qui serait mort sans la ceinture.

Vivre une nouvelle vague, ce serait la goutte d’eau de trop, car aujourd’hui on a les moyens de se protéger, la seule chose qui manque à beaucoup de concitoyens c’est un cerveau efficace !

Pour info il y a des créneaux de vaccination absolument partout, je ne comprends pas qu’ils ne soient pas pris d’assaut, et qu’on n’ouvre pas dès maintenant la vaccination à TOUS, enfants compris, tant pis pour les indécis faut qu’on avance et qu’on tourne au plus vite la page. C’est le seul moyen de retrouver la liberté de circulation.

Bonjour Yilian4 ,

Je suis tout à fait d’accord avec vous.

Je rajouterai que les pays riches qui monopolisent les vaccins devraient faire en sorte que les pays pauvres aient eux aussi accès à la vaccination ( dans certains pays même les soignants n’ont pas de vaccins ) : tant que la planète entière ne sera pas vaccinée aucun pays ne sera tiré d’affaires , aucun pays ne sera à l’abri d’un nouveau variant résistant aux vaccins : au Royaume Uni ils ont beaucoup vacciné et pourtant les contaminations reprennent et on parle de remettre en place des restrictions . Et les USA qui ont aussi beaucoup vacciné n’ouvrent toujours pas leurs frontières aux touristes même vacciné : le risque que les contaminations repartent est toujours là . .

@yilian4
Dèjà plus d’obligation de PCR, mais un antigénique sera suffisant pour qui ne sera pas vacciné au moment du départ; quand on voyage en famille cela fait faire qq économies, et puis plus facile à trouver où les faire et résultats plus rapides
Bonnes vacances et bon repos!!
CG

Bonne nouvelle, le test PCR n’est plus obligatoire pour le retour en France, une attestation de vaccination suffita; donc, on n’y va … sauf contre ordre

Certain que, pour qui est vacciné, et je le suis aussi, c’est un problème en moins, gain de temps et d’argent.
CG

Oui c’est vraiment super que la vaccination permette d’éviter le test PCR. On peut partir l’esprit tranquille, serein.

C’est juste dommage qu’elle ne soit pas ouverte à TOUS, enfants compris, quand on voit les centres vides depuis une semaine… c’est totalement aberrant… à croire que tous ceux qui voulaient se vacciner l’ont fait, et qu’il reste 50% d’antivax (ou des gens qui ont été contaminés récemment et doivent attendre encore quelques mois pour avoir leur dose unique).

Allô le gouvernement, vous ouvrez quand la vaccination à TOUS les enfants ??? Les vaccins à ARN messager ça fait 10 ans qu’on les utilise en médecine vétérinaire, chien, porc, cheval !!!
L’école primaire de ma fille vient de fermer 3 classes sur les 6 après des tests salivaires… J’ai pas envie qu’on ne puisse pas partir en vacances juste parce qu’elle n’a pas le droit d’être vaccinée ! Et j’ai pas envie qu’elle chope cette saleté car aucune idée des conséquences à long terme.

En tous cas, MERCI à tous les vaccinés de ce forum, grâce à vous on va bientôt pouvoir revivre avec sérénité !

Se vacciner contre une maladie qui tue aussi peu et prendre le risque de s injecter un vaccin qui lui peut causer des dégâts non hors de question ! Pas de recul sur ce vaccin qui n empeche pas la contamination ! Ah la bonne blague

Les vaccins c est 20% du chiffres d affaires des labo ca sera juste à les enrichir pas à traiter quant aux effets secondaires c est pas leur probleme … non c est pas comme qu e on va s en sortir ensuite ça sera vaccins et rappel à vie !!!

Remettre de l argent dans les hopitaux ouvrir des lits et former desgens serait peut-être plus la solution mais ça coûte trop cher !

Moi c’est laisser mes enfants chopper une maladie dont on ignore les séquelles à long terme (nombreux cas de covid longs chez les ados) qui me fait peur. Les vaccins à ARN messager existent depuis plus de 10 ans en médecine vétérinaire (chevaux, chiens, cochons). Les vaccins contre le covid ont bénéficié de recherches commencé il y a 10 ans à l’époque du SRAS, arrêtés en phase 2 faute de financement. Ce n’est pas comme si on était parti de rien !

Quant à remettre de l’argent dans les hôpitaux, oui, c’est indispensable. Mais on ne peut pas ouvrir 30.000 lits de réa pour prendre en charge tous les covids qu’on aurait sans les vaccins (ou alors il faudrait continuer les mesures barrières non stop ad vitam aeternam…).

Former des soignants est aussi indispensable, faire revenir ceux qui sont partis aussi, mais face à une maladie aussi transmissible, ça ne suffira pas.

Relisez les bouquins où on parlait de tuberculose (une personne sur 3 finissait par en mourir au 19ème siècle), avant la généralisation des mesures d’hygiène et l’apparition des antibiotiques. Le covid ravagerait pareil.

Aujourd’hui on a un vaccin, il nous manque un traitement efficace pour compléter notre arsenal !

Vous pensez pas qu’il y a assez de réseaux sociaux pour divulguer nos avis et nos idées sur le Covid. De grâce, parlez de vacances, de soleil, de voyage, de ciel bleu…
Merci

Bonjour, si vous êtes vaccinés il n’y a plus de tests obligatoires pour rentrer en France.Sinon

(Si vous n’avez pas été vacciné ou n’avez pas encore terminé le cycle de vaccination, vous pouvez entrer en France avec des tests moléculaires et antigéniques).

La situation évolue tous les jours sur les conditions sanitaires. Pour être informé avec fiabilité entrez cette adresse dans votre navigateur puis faites traduire avec google.

Sinon vous pouvez aller à ce labo (http://www.altamedica.it).Réservez dès maintenant.

N’oubliez pas de remplir sur internet la fiche de localisation, elle est obligatoire. (avec l’adresse de l’ambassade ci-dessus vous avez tous les éléments).

Egidio

On peut aussi aller sur les sites officiels du gouvernement français, ou ambassade de France en Italie et là pas besoin de traducteur et on trouve les mèmes infos.
Ok le labo indiqué pour un test pcr, car les antigéniques se font aussi dans de nombreuses phairmacies
CG

Déjà la traduction se fait automatiquement dès que lien est visible sur google et le site que j’ai donné est le plus fiable de tous (Farnesina francia), c’est celui que nous italiens on utilisent car il est à jour

le site du gouvernement francais est tout aussi bien à jour que celui de la Farnesina
CG

Je ne conteste pas, mais vu qu’on est sur un forum français je ne vois pas pourquoi il faudrait aller consulter un site italien, quand nos sites français donnent les mèmes infos… Sinon aucun problème!
CG

Le problème des sites des ambassades de France, ou de diplomatie.gouv.fr, c’est qu’il y a un certain laps de temps pour avoir des informations à jour… j’en ai fait l’expérience le mois dernier pour la Suisse. Heureusement que je regarde les sites des pays visités plutôt que les sites français !

Parfois les infos sont à jour dans la journée, mais parfois 1 semaine plus tard ce n’est toujours pas mis à jour. Va savoir pourquoi.

ben sur google les infos sont pas mieux . Partant pour l’italie bientôt , je cherche des infos situation covid (pour savoir si c’est kif kif qu’en france) . Et on me sort les chiffres 2020 !!!

je ne sais pas de quels chiffres 2020 vous parlez, mais la situation Covid est mise à jour régulièrement.
Je suis cela de près aussi car dois partir pour Paris jeudi et vais donc sur les sites du gouvernement et de l’ambassade de France en Italie.
En fait je ne pense plus qu’il ya aura des changements d’ici le 1er juillet date d’entrée en vigueur du pass sanitaire européen
CG

ben dites nous les chiffres genre ça a baissé comme la france ou pas !!! merci

Disons que c’est plus ou moins comme en France,mais en fait c’est surtout intéressant de voir la situation dans la région où vous irez, perso je ne regarde plus les chiffres. Aujourd’hui de nombreuses régions sont passées en blanc, donc plus de couvre-feu et plus ou moins tout normal sauf encore le port du masque, qui devrait ne plus exister en juillet.
CG

En gros , et vu que les agences et les compagnies m’ont saoulé a ne pas avoir profité d’un an de pandémie , pour réviser ce qui va pas chez chacun d’eux , je refais comme en Corse il y a 15 jours . Pas d’avion mais avec ma tire (synonime de liberté)
Et donc ce sera de chez moi a Florence , puis Rome et Naples en direction tranquilou de Monopoli où quelques copines me rejoindront a l’hotel Torre Cintola sur la cote adriatique
Au retour je verrais (j’ai bien compris que la circulation est kif kif comme la colombie en moins pire (donc je gère) bon je parle pas un pet d’italien et je sais pas où je vais me trimballer sur mon chemin ni quoi visiter . En fait le google maps ne m’indique pas si c’est des autoroutes . Si c’est le cas j’en sortirais souvent , car beaucoup de surprises m’attendent en sortant des sentiers battus .

En voiture c’est bcp plus facile qu’en avion pour le passage des frontières, et ça laisse la liberté maximale. Et une sacrée souplesse.

Pour l’italien, aucun souci, on arrive à les comprendre si ils parlent lentement, et bcp comprennent le français si on parle lentement.
C’est quand même une langue très proche du français. Et comme vous parlez déjà d’autres langues il me semble, vous verrez, ce sera assez intuitif. Surtout à l’écrit.

Les cartes italiennes sont fausses, c’est très facile de sortir des sentiers battus même sans le vouloir…
Même en train d’ailleurs… une correspondance, ça se dit “coincidenza”… c’est tout dire…
et c’est aussi ce qui fait le charme de l’Italie !

Bon séjour.

Tu aurais des coins ou des trucs a faire ? ou des lieux a me proposer genre auberge atypique , restos hyper local stp ??? Au bout de mon voyage m’attend 8 jours dans un hotel qui a tous les coups servira de la nourritture “internationale” comme malheureusement souvent dans ces établissements . C’est simple , je veux du local , des villages et ports authentiques , loin des lieux touristiques qui ne m’interesse pas . Mon axe en gros est france-florence-rome-monopoli . Si je trouve des infos du genre pour se garer facile ,bien sur que je ferais un jour ou deux maxi Rome etc … Brefs les meilleurs trucs incontournables + l’arrière pays dans son jus !!! merci

et naples j’ai oublié

Bonjour,

Florence-Rome -Naples n’est pas vraiment hors sentiers battus , ce sont les villes les plus touristiques d’Italie ( avec Venise ) ; cet été je vais en visiter quelques unes en espérant qu’il y ait moins de touristes que d’habitude . Les côtes italiennes , la Sicile , la Sardaigne ne sont pas vides non plus .En voiture vous pourrez certainement aller dans des villages moins touristiques .

Sinon de l’autre côté de l 'Adriatique il y a l ’ Albanie , pays beaucoup moins connu , c’est une destination bien plus " hors sentiers battus " que l’Italie qui est un des pays les plus visités du monde .

En tapant " Italie hors sentiers battus " ou " Toscane hors sentiers battus " vous trouverez peut-être des idées .

Merci tul . C’est un itinéraire avec un rdv au bout a Monopoli (route la plus courte) Mais bien sur que je vais dévier , j’ai déja repéré une auberge jeunesse a Tavarnelle Val Pesa pour peut être mon premier segment . faut que je divise par 3 environ mes 1500 kms (500 bornes par jour ça ira !!!

Effectivement, les grandes villes j’évite, surtout l’été, quel que soit le pays !

De toutes façons, en Italie, la seule où je suis allée, c’était Turin, en avril. Très beau. Et on n’a pas crevé de chaud.

Je ne connais que le nord, là où il y a les montagnes et les lacs. Côté coins paumés hors des sentiers battus, il y a de quoi faire ! Il suffit d’éviter les grandes villes. Il y a toujours de beaux petits villages, avec de jolies places, des églises, des beaux bâtiments et des restos locaux délicieux.
On demande toujours aux propriétaires de là où on loge où faire nos courses et dans quel resto manger. Parfois c’est une auberge dans un hameau paumé, où à midi c’est menu unique pour tout le monde, mais quel menu !
Mais dans les villes aussi on peut tomber sur des perles, si on loge à l’écart des centres touristiques.

Mes collègues italiennes conseillent toujours de louer un appart en banlieue, et de rejoindre le centre en tram ou bus. Comme ça on peut garer la voiture gratuitement, et on a des restos moins chers. On l’avait fait à Turin. Notre meilleur resto, c’était minuscule, la carte écrite à la main sur une feuille de brouillon, et le chef n’a pas voulu qu’on paye le repas de notre petite dernière de 5 ans car elle avait mangé ses pâtes “bianca”, sans sauce.

Les plus beaux monuments je pense que c’est mieux de les voir hors saison quand il y a moins de monde. L’été, mieux vaut se rabattre sur les villes moins connues qui ont aussi de belles églises et de beaux bâtiments, des histoires méconnues, etc.

Par exemple l’été dernier on était à Borgo San Dalmazzo, Piémont, quelques jours, on a découvert comment ce village a protégé des centaines de juifs qui fuyaient les nazis, et il y a un wagon dans la gare qui avait servi aux déportations. Le centre est petit et très joli. Dans les environs quelques jolies églises. Resto super bon indiqué par le proprio. Des randos magnfiques dans les montagnes à 30 min de voiture, où on est allés ensuite. Je crois que cette petite ville n’est même pas indiquée dans le guide du routard. Mais pour le coup, on était vraiment avec les habitants. On a fait pareil pour la suite du séjour. Petits villages paumés. Et on découvre au fur et à mesure, on demande aux habitants, on passe à l’office de tourisme local. Mais bon, nous on va en Italie l’été surtout pour les montagnes et la gastronomie ! Les monuments c’est la cerise sur le gâteau, pas l’objet principal. On les visite les jours de “repos”. En montagne il y a plein de super beaux villages tout en pierre, aux rues en escalier et trop étroites pour les voitures.

Les villes, c’est mieux à l’automne ou au printemps.

A noter qu’il y a de très bons vins, et que ça vaut le coup de demander aux locaux dans quelles caves se ravitailler.

Mais vous êtes une baroudeuse, vous trouverez de quoi vous occuper pas de souci. Même sans parler italien (nous on le parle pas, on baragouine qqs mots c’est tout à force d’y aller).

merci ylian4 , j’ai fais pareil en colombie où je ne parlais pas un mot d’espagnol . J’avais des bases familiales de langue d’oc et de provençal . ça m’a aidé mais pas dans les zones rurales que je fais essentiellement (le costeno) une variante . C’est pas un problème la langue !!! Pour l’instant j’ai pas de visuel sur l’état des routes (autoroutes et secondaires) Je pense quand même faire aussi les grandes villes car je ne reviendrais pas en italie (c’est juste en attendant de repartir en colombie mon fief !!!

@Yilian4

Je pense que dans les grandes villes cet été il devrait y avoir moins de monde qu’avant le covid , les Américains et les Asiatiques seront certainement mois nombreux , en tout cas je l’espère parce que c’est pour ça que je vais visiter Venise et Rome cet été ( les images de Venise " envahie " de touristes ne me donnaient pas envie de connaître cette ville ) .

En Octobre j’étais allée à Milan et la région des lacs ( lac Majeur , lac de Côme ) et c’est très beau , il n’y avait quasiment pas de touristes , la lumière d’automne était très belle.

Pour le logement , j’ai lu qu’on pouvait se loger en " agroturismo " , je ne sais pas ce que c’est ( j’imagine que c’est à la campagne ) , apparemment on y mangerait bien .

C 'est bien de parler quelques mots d’italien , les Italiens aiment bien bavarder .

Moi je suis tombée amoureuse de cette langue et j’ai commencé à l’apprendre après mon voyage d’octobre , j’ai mis à profit le confinement et le couvre feu pour apprendre une nouvelle langue ( je parle couramment l’espagnol donc l’italien n’est pas trop difficile ) , cet été je vais voir si j’arrive à me faire comprendre , en octobre j’essayais de me faire comprendre en parlant espagnol , mais c’était pas évident !

Sujets suggérés

Services voyage