Bonjour,
je pars à Santorin du 2 au 9 juin ( Transavia ) et je voudrais des éclaircissements en ce qui concerne les règles Covid.
Pour l’aller : je suis vaccinée donc présentation du certificat + les formulaires
Pour le retour : il est souvent question d’un test PCR de moins de 72 heures pour le retour en France.
Sachant que je suis française et vaccinée ce test est il obligatoire pour rentrer en France ? Celà me parait étrange alors que pour l’aller le certificat de vaccination suffit.
Si vous pouvez me renseigner celà me serait bien utile et je vous en remercie.
fabrice022
pour le moment il est imposé par la France ceci
Notez l’attestation sur l’honneur ! on aime ça en France.
Cela peut évidemment changer avec la mise en service du pass européen.
marie-janine3
Oui effectivement c’est du grand n’importe quoi mais il faut un test PCR de moins de 72 heures pour rentrer en France même si vous êtes vaccinés 2 doses et plus de 14 jours . La France veut garder ses vacanciers car beaucoup renonceront à partir vu le coup et l ennui dans les petites îles de trouver un labo. Ce serait remboursé par la sécu à hauteur de 50 euros sur présentation de la facture. Je pars le 5 et je suis dans votre cas.
gavroche114554
Bonjour,
aucun souci pour faite le test pcr , pour santorin , il y a un post dédié sur cette question.
transavia vient d’ailleurs de m’envoyer un rappel pour cela car je repars mercredi 2 juin .
n’oubliez pas aussi de télécharger sur votre téléphone la déclaration sur l’honneur avant votre départ pour la France .
Au besoin vous allez sur gr.ambafrance.org très complet .
adieujoliecandie5
Bonjour,
en effet, difficile de se retrouver dans toute cette batterie de mesures.
Mais hélas, vacciné ou pas vacciné, vous n’y couperez pas : un test PCR est bien indispensable pour rentrer à la maison.
J’ai posé la question à l’ambassade de France en Grèce : en cas de test positif au moment de prendre l’avion pour revenir en France, je serai donc confiné.
Q1 : Est-ce cela ?
Q2 : Les frais découlants de ce confinement seront-ils à ma charge ?
Je n’ai pas eu de réponse, je n’en aurai pas , mais il est aisé de comprendre que ces nouveaux frais engendrés seront bel et bien à la charge du touriste lambda.
En espérant vous avoir aidé,
Henri Olé
adieujoliecandie6
Cochon qui s’en dédit ; le Consulat de France à Athènes m’a répondu.
“Nous vous invitons à vous rapprocher des autorités grecques seules compétentes pour toute question relative aux conditions et à la durée de la quarantaine […]”.
Je peux, éventuellement, transférer -in extenso-, l’e-mail du consulat.
Le PCR négatif conditionnera votre retour en France, indépendamment du “pseudo-sésame” (c’est moi qui souligne) sanitaire.
Votre dévoué,
Henri Llette.
caroline7
Non effectivement ce n’est pas au Consulat de répondre à cela. C’est pas parcequ’ils sont dans le pays qu’ils peuvent vous renseigner là dessus. Ca peut paraitre bizarre mais c’est comme ça. Contactez plutot le Consulat de Grèce à Paris pour avoir des infos en français pour ce qui est de la quarantaine etc.
Beaucoup de gens pensent à tort que le consulat de France peut les renseigner sur tout et n’importe quoi mais ce n’est pas son rôle D’ailleurs je trouve que leur site est bien fait et donne toutes les informations nécessaires.
yilian48
Oui effectivement, on a le sentiment que la France fait tout ce qu’elle peut pour que ses ressortissants restent en France pour l’été.
Je suis en train de chercher où faire les fameux tests PCR pour le retour en France. J’ai 2 enfants, 9 et 14 ans2mois. Le 2 mois de plus est très important !
Coup de chance !
Car en-dessous de 11 ans, la France n’exige pas de test PCR.
Et en-dessous de 14 ans, la Grèce ne propose pas de test PCR, mais des tests rapides.
Bref, pour ceux qui ont des enfants entre 11 et 14 ans, ça risque d’être compliqué cet été.
Les enfants ne seront pas encore vaccinés.
floppy559
Bonjour,
Où avez vu qu’en Grèce on ne pouvait pas obtenir de test PCR pour les enfants de moins de 14 ans?
yilian410
Quand on va sur le site Web de Aegean, qui liste tous les lieux où faire les tests PCR, et qu’on prend un RV, les lieux pour tests rapides antigeniques n’ont aucune restriction d’âge. C’est le cas par exemple de l’hôpital pédiatrique d’Athènes.
Mais quand vous cliquez sur test PCR, à chaque fois une phrase se rajoute comme quoi il faut vérifier que la personne à tester a bien plus de 14 ans.
Alors comment faire un test PCR (et non antigenique) en-dessous de 14 ans ?
floppy5511
Bonjour,
J’ai lu dans le journal le Monde qu’à partir du 9 juin les tests antigéniques seraient acceptés pour revenir en France.
Voici l’extrait de l’article :
La France rouvre ses frontières à une partie des flux touristiques (hors motifs impérieux) à partir du 9 juin, mais adapte ses modalités de départ en fonction des pays, classés selon trois couleurs : vert, orange et rouge.Catégorie « pays verts » : Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour. La présentation d’un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de soixante-douze heures reste imposé pour revenir d’un pays vert, sauf en cas de vaccination complète. Les modalités de départ dépendent des restrictions imposées dans les pays d’arrivée.
Ça va simplifier les choses !
Cdt Florence
gavroche1145512
Bonjour ,
telephonez ou envoyez un mail a l’ambassade de France en Grèce :
floppy5513
Je n’ai pas besoin de contacter l’ambassade. Je ne pars qu’en juillet donc j’ai le temps d’ici là que ce soit clarifié…
Merci pour le conseil.
Florence
gavroche1145514
Bonjour ,
brn bon voyage , alors ce sera très clair si vous êtes vaccinés de plus de 14 jours , il y aura un pass sanitaire pour tous .
vous inquiétez pas , je voyage régulièrement en Grèce et il n’y a aucun souci à se faire .
bon voyage à tous
floppy5515
Oui je serai vaccinée mais pas mes enfants.
Pour faire un test à Milos je pense que si on peut faire un test antigénique ce sera plus simple.
Je me réjouis de retourner en Grèce
Florence
nan4916
Bonjour
Je suis à l’origine du premier message et mon séjour se termine aujourd’hui et je viens vous donner les dernières nouvelles en ce qui concerne les tests en Grèce.
Au départ de France nous étions vaccinés donc pas de problème pour nous.( certificat de vaccination en français)
Test PCR pour ceux qui ne l’étaient pas + bien sur pour TOUS QR code du PLF à remplir en ligne avant de partir.
Pour le retour nous avons reçu hier ce mail de Transavia :
Dans le cadre de la prévention contre l’épidémie du Covid-19, les autorités Françaises viennent de mettre en place de nouvelles mesures. À compter du 9 juin 2021, les passagers âgés de 11 ans ou plus voyageant depuis un pays membre de l’Union Européenne ou d’un pays classé parmi les pays verts (voir liste complète : https://bit.ly/3v6Baky) vers la France, doivent respecter l’une des conditions ci-dessous : Présenter un certificat de vaccination attestant qu’ils ont reçus les doses complètes de vaccin contre la Covid19. Le schéma vaccinal complet doit être respecté et dépend du vaccin administré. ou Présenter le résultat d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h et compléter une attestation sur l’honneur disponible via ce lien : https://bit.ly/2Si3CPC Donc plus besoin de test pour les personnes vaccinnées.
J’espère que ça aidera les futures voyageurs et merci aux premières personnes qui m’ont répondues.
yilian417
Merci pour les infos.
Ca reste compliqué pour les enfants, il va falloir faire attention++++ tout le long des vacances pour éviter un test positif avant de rembarquer dans l’avion !
Mais bon, avec la quantité de personnes vaccinées, et les autres comme nos enfants qui auront peur de rester bloqués avec un test positif, le virus devrait moins circuler.
Encore une fois, vraiment DOMMAGE que les enfants ne soient pas éligibles à la vaccination quand on voit le peu de monde présent dans les centres de vaccination… Effectivement, la France a vraiment du retard à l’allumage sur tout.