Thé vert en poudre japonais

Forum Japon

Bonjour à tous,
lors de notre voyage au japon, nous mangions souvent au restaurant et dans ceux-ci nous avions souvent une carafe de thé vert froid. Dans les restaurant à sushi nous avions également du thé en poudre à mettre dans une tasse puis on se servait d’eau chaude.
La question est, quelqu’un pourrait-il me dire qu’elle sorte de thé est-ce ? Je suppose que ce n’est pas du Matcha car celui ci est réservé à la cérémonie du thé.
Serait-ce du Sencha ??
Et du coup ou peut-on se procurer ce thé en Belgique ou via internet ?

Merci d’avance.

… = matcha. Tout simplement.

Les appellations utilisées pour la cérémonie du thé sont Usucha ou Koicha.

On trouve (en Europe) beaucoup de marques de poudre de thé commercialisées sous l’appellation matcha provenant de chine, Taiwan, Corée… Il faut savoir que seul le thé produit au Japon peut être authentifié comme pouvant s’appeler ainsi.

Sencha est différent, ce sont de fines lamelles de thé délicatement grillées.

Je ne peux pas vous aider à vous en procurer, je n’ai jamais été en manque… “(-_-)”

le sencha à l’air d’exister aussi en poudre mais le plus courant est le matcha http://www.satsuki.fr/thes-en-poudre.htm

pour tout savoir http://sommelier-the-japonais.blogspot.fr/2009/10/le-sencha.html
http://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=index&cPath=1

Il s’agit de “konacha” (littéralement, “thé en poudre”), soit généralement du thé de basse qualité (pas du sencha, donc).

Je pense qu’il est possible d’en trouver dans une épicerie japonaise (qui livre aussi des restaurants) (voir cuisinejaponaise.be pour des adresses). Il ne me semble pas que ce soit un produit très utilisé par des particuliers (il est donc probable que ce soit vendu en grand conditionnement).

Attention à bien préciser “konacha” et non “thé vert en poudre”, pour ne pas vous retrouver avec du maccha.

Par rapport aux messages précédents : il ne faut pas confondre maccha et konacha, le goût, la préparation, l’usage… et le prix n’ont rien à voir !!

Quant au “thé délicatement grillé” (?), je pense que cela s’applique plutôt au hôjicha, un thé vert torréfié.

La traduction littérale de sencha est thé grillé, même si le processus d’élaboration est une cuisson à la vapeur et un séchage.

Konacha est fabriqué avec la poudre et les résidus de fabrication de sencha. Il est beaucoup moins cher pour un goût identique, bien que plus fort.

Hôjicha est un thé torréfié, processus qui parvient à donner un bon goût à un produit de base de faible qualité (2eme ou 3eme récolte). C’est une sorte de tisane sans caféine que tout le monde boit au japon.

Il s’agit de “konacha” (littéralement, “thé en poudre”), soit généralement du thé de basse qualité (pas du sencha, donc). On PEUT EN TROUVER dans plusieurs épiceries japonaises !

Je suis fan de manga et du japon, j’adore commander sur ce site : https://mugiwara-shop.de/

Sujets suggérés

Services voyage